L'inquiétante fracture territoriale française

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'inquiétante fracture territoriale française

Message non lu par politicien » 09 nov. 2013, 21:47:47

Bonjour,
Les inégalités territoriales, qui n'avaient cessé de reculer en France, se creusent avec la crise et favorisent une montée des populismes dont les prochaines échéances électorales risquent de porter la marque, estime l'économiste Laurent Davezies. Mais, pour ce spécialiste de l'économie régionale et urbaine, ce creusement des disparités est inévitable. "Le moteur de la redistribution et de la solidarité est dans les territoires les plus riches que sont aujourd'hui les grandes zones urbaines", a-t-il dit lors d'un entretien à Reuters. "Le fait que ces métropoles s'en sortent, c'est un bon signe, cela veut dire qu'il y encore des secteurs sur lesquels on tient le coup et cela permet de maintenir, d'alimenter le système redistributif."

Dans un essai intitulé La crise qui vient, la nouvelle fracture territoriale, il rappelait il y a un an que le système des transferts publics et sociaux avait contribué pendant 30 ans à réduire les inégalités de revenus entre les territoires. Mais la crise des finances publiques remet en cause ces puissants mécanismes redistributifs, faisant exploser les inégalités territoriales et fracturant le pays en quatre France.

Les quatre France
Une première France, marchande et dynamique, correspondant aux grandes métropoles et représentant 36 % de la population, a réussi sa reconversion. "Entre fin 2007 et fin 2011, la France a perdu au total 250 000 emplois mais il y a une dizaine de grandes villes françaises où l'emploi salarié privé a progressé", explique Laurent Davezies. Un deuxième ensemble, situé à l'ouest d'une ligne Cherbourg-Nice, incluant la Bretagne, vit beaucoup d'une combinaison de tourisme, de retraites et de salaires publics. Concentrant 44 % de la population, cette France non productive, non marchande et encore dynamique est très vulnérable à une baisse des dépenses publiques et sociales.

Une troisième France réunit des territoires productifs, marchands et en difficulté composés de bassins industriels fortement ralentis et spécialisés sur des secteurs en déclin chronique, essentiellement dans le nord et l'est du pays. Ces territoires, qui représentent 8 % de la population, ne peuvent guère compter sur l'effet d'amortisseur de budgets publics et sociaux appelés à se contracter. Enfin, des territoires non marchands en difficulté situés principalement dans le nord-est du pays mais comprenant aussi des zones d'emploi comme Saint-Étienne sont si frappés par le déclin industriel qu'ils dépendent aujourd'hui essentiellement des transferts sociaux. Ils concentrent 12 % de la population et sont particulièrement exposés à la baisse des dépenses publiques.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré