La Commission européenne ouvre une enquête sur les excédents commerciaux allemands

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

La Commission européenne ouvre une enquête sur les excédents commerciaux allemands

Message non lu par johanono » 13 nov. 2013, 13:48:13

Bruxelles ouvre une enquête contre les excédents commerciaux allemands

La première puissance de l'euro est critiquée de longue date pour sa dépendance aux exportations et pour la faiblesse relative de ses salaires.

L'économie modèle a brillamment traversé cinq ans de crise, mais elle se retrouve écornée: l'Allemagne est tombée sous le coup d'une «enquête approfondie» de la Commission européenne, à cause de ses excédents commerciaux.

La première puissance de l'euro est critiquée de longue date pour sa dépendance aux exportations et pour la faiblesse relative de ses salaires. Le FMI et la France - qu'elle soit gouvernée à droite ou à gauche - s'inquiètent d'un modèle qui nourrit les déséquilibres en Europe, à l'instar de la Chine avec le reste du monde. Récemment, le Trésor américain a dénoncé l'«addiction» de l'Allemagne aux marchés extérieurs et l'«anémie» de sa demande interne.

Jusqu'ici, l'UE s'était gardée de nourrir la controverse, célébrant au contraire la parcimonie budgétaire et les succès de compétitivité chers à Angela Merkel. Deux raisons expliquent un revirement à Bruxelles. D'abord, un souci inavoué mais palpable de peser sur les tractations gouvernementales entre le parti de la chancelière et le SPD, réputé plus ouvert à l'inquiétude de l'UE. Ensuite, la crainte qu'une Allemagne commercialement impériale ne torpille la reprise de ceux des pays de l'euro qui brident leurs déficits et regagnent de la compétitivité.

suite
La Commission européenne commence à s'inquiéter des risques de déséquilibres que les excédents commerciaux allemands font planer sur l'économie de la zone euro.

De là à faire cesser le dumping social pratiqué par les entreprises allemandes qui recrutent de la main d'oeuvre des pays de l'Est, il y a un pas qu'on se gardera de franchir.

Toutefois, la démarche de la Commission européenne est assez nouvelle et mérite d'être soulignée.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Commission européenne ouvre une enquête sur les excédents commerciaux allemands

Message non lu par Nombrilist » 13 nov. 2013, 14:37:15

C'est une blague ? Ils se foutent de nous, là, non ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La Commission européenne ouvre une enquête sur les excédents commerciaux allemands

Message non lu par Ramdams » 13 nov. 2013, 15:59:33

Quelque part, si l'on s'arrête à leurs propos stricto sensu, n'est-ce pas là une bonne nouvelle ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Commission européenne ouvre une enquête sur les excédents commerciaux allemands

Message non lu par Nombrilist » 13 nov. 2013, 16:02:58

ça veut juste dire que la vraie gauche, le FN et une partie du PS ont raison depuis le départ dans l'analyse, mais Merkel n'est pas comme nos dirigeants. Merkel enverra paître Barroso et sa clique, si tant est que "l'enquête" aboutisse un jour à quelque chose.
Pour moi, c'est juste de la com', histoire de calmer les pays du Sud qui se sentent persécutés. Un jeu de dupes. Rien de plus.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La Commission européenne ouvre une enquête sur les excédents commerciaux allemands

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 nov. 2013, 19:56:20

Laissez moi dire çà avec mes mots à moi:
L'EU va faire une enquete sur le fonctionnement d'une économie de marché :roll:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La Commission européenne ouvre une enquête sur les excédents commerciaux allemands

Message non lu par politicien » 13 nov. 2013, 21:15:00

Bonjour,
(...)

L'Allemagne affiche depuis 2007 un excédent courant supérieur à 6% du produit intérieur brut (PIB), un niveau que Bruxelles juge excessif et qui peut constituer une menace pour la stabilité de la zone euro. En septembre, il a atteint 19,7 milliards d'euros, soit plus de 8% du produit intérieur brut de 2012, le niveau le plus élevé du monde.

La Commission va recommander à Berlin de prendre des mesures pour réduire ces déséquilibres si le bilan, qui sera bouclé l'an prochain, montre que cet excédent est nuisible.

"Un excédent élevé ne signifie pas nécessairement qu'il y a déséquilibre", a souligné le président de la Commission, Jose Manuel Barroso, lors d'une conférence de presse.

"Il nous faut examiner cela plus avant et comprendre si l'excédent élevé de l'Allemagne est quelque chose qui affecte le bon fonctionnement de l'économie européenne dans son ensemble."

Toutefois, la critique de l'excédent allemand est délicate dans la mesure où les responsables européens encouragent les pays de la zone euro à mener des réformes douloureuses dans le but même d'être plus compétitifs sur le marché mondial.

La Commission a ajouté dans son rapport annuel que l'amélioration de la compétitivité serait l'une des cinq priorités de tous les pays de l'Union européenne l'an prochain.

L'ASPECT NÉGATIF DES EXCÉDENTS
Quoiqu'il en soit, de nombreux Etats de l'Union européenne souhaitent depuis longtemps que l'Allemagne importe davantage, ce qui leur donnerait une chance d'exporter leurs propres produits et services sur le marché le plus prospère d'Europe.

Une économie trop dépendante des exportations peut rendre un pays vulnérable aux chocs externes dans la mesure où la demande intérieure ne peut pas compenser un recul des exportations.

Cela signifie aussi que les Allemands investissent leur épargne à l'étranger plutôt que dans leur propre économie.

A Berlin, les conseillers économiques du gouvernement s'opposent aux propositions de relance de la demande intérieure, via la fixation d'un salaire minimum ou un relèvement des pensions de retraite évoquées dans le cadre des négociations en cours pour la formation d'un gouvernement de coalition.

Ils disent que de telles mesures pourraient compromettre l'amélioration de la situation économique du pays, obtenue grâce à une réforme difficile de l'Etat providence il y a dix ans.

Ils notent aussi que le pays a divisé par deux son excédent courant avec la zone euro depuis 2007, en pourcentage du PIB.

(...)

L'analyse devrait être bouclée en février ou mars 2014.

Si elle aboutit à la conclusion que l'excédent se traduit par des déséquilibres pour l'ensemble de l'Union et si Berlin ne met pas en oeuvre les mesures préconisées par la Commission, la procédure peut aboutir à une amende représentant 0,1% du PIB.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Nouvel Obs.com
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La Commission européenne ouvre une enquête sur les excédents commerciaux allemands

Message non lu par Narbonne » 13 nov. 2013, 21:21:33

Ils préparent les futures élections et ils ont peur de la réaction des citoyens. C'est de l'enfumage.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La Commission européenne ouvre une enquête sur les excédents commerciaux allemands

Message non lu par artragis » 13 nov. 2013, 21:43:23

L'EU va faire une enquete sur le fonctionnement d'une économie de marché
LOL. L'Allemagne ne fonctionne que parce que les autres ne fonctionne pas. Si ne serait-ce qu'un client de l'Allemagne commence à développer une industrie concurrente, l'Allemagne plonge.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La Commission européenne ouvre une enquête sur les excédents commerciaux allemands

Message non lu par johanono » 14 nov. 2013, 00:15:35

Jeff Van Planet » Mer 13 Nov 2013 - 20:56 a écrit :Laissez moi dire çà avec mes mots à moi:
L'EU va faire une enquete sur le fonctionnement d'une économie de marché :roll:
Les libéraux ont pour habitude de défendre la libre concurrence. Très bien. Mais encore faut-il que cette libre concurrence ne soit pas faussée par des distorsions de concurrences. Or il semble bien que l'Allemagne profite de certaines distorsions de concurrence pour réaliser ses excédents commerciaux. Il est donc légitime de se poser des questions.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Commission européenne ouvre une enquête sur les excédents commerciaux allemands

Message non lu par Nombrilist » 14 nov. 2013, 12:58:24

LOL, ils vont faire à l'Allemagne un procès pour abus de position dominante ? Chiche. De toute façon, comme dit Narbonne, c'est une manoeuvre pour nous enfumer. La ficelle est un peu grosse.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La Commission européenne ouvre une enquête sur les excédents commerciaux allemands

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 nov. 2013, 18:12:52

johanono » 14 Nov 2013, 01:15:35 a écrit :
Jeff Van Planet » Mer 13 Nov 2013 - 20:56 a écrit :Laissez moi dire çà avec mes mots à moi:
L'EU va faire une enquete sur le fonctionnement d'une économie de marché :roll:
Les libéraux ont pour habitude de défendre la libre concurrence. Très bien. Mais encore faut-il que cette libre concurrence ne soit pas faussée par des distorsions de concurrences. Or il semble bien que l'Allemagne profite de certaines distorsions de concurrence pour réaliser ses excédents commerciaux. Il est donc légitime de se poser des questions.
Je pense que c'est le contraire. Les autres se mettent des ba^tons dans les roues tous seuls.
Si un concurrent d'Hussein Bolt courrait à cloche pieds, devons nous obliger le jamaïcain à en faire de même? bien non!^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Commission européenne ouvre une enquête sur les excédents commerciaux allemands

Message non lu par Nombrilist » 14 nov. 2013, 18:14:59

"Si un concurrent d'Hussein Bolt courrait à cloche pieds, devons nous obliger le jamaïcain à en faire de même? bien non!^^"

Dans un monde de concurrence libre et non faussée, bien sur que si (par exemple Google et Microsoft condamnés pour abus de position dominante). Et oui !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La Commission européenne ouvre une enquête sur les excédents commerciaux allemands

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 nov. 2013, 18:38:49

vous parlez des aides gouvernementales sur la propriété intellectuelle qui à permis à ces "monopoles" d'exister? :D
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Commission européenne ouvre une enquête sur les excédents commerciaux allemands

Message non lu par Nombrilist » 14 nov. 2013, 18:44:53

Je parle des monopôles. Ils sont interdits.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La Commission européenne ouvre une enquête sur les excédents commerciaux allemands

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 nov. 2013, 19:04:06

êtes vous sûr?
moi je dirait que c'est l'état qui les créent et encourage par les réglementations.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré