Avaaz lance une pétition contre l'évasion fiscale

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Avaaz lance une pétition contre l'évasion fiscale

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 mai 2014, 17:47:03

freeze » 12 Mai 2014, 17:44:15 a écrit :qu'est qu'une dépense gratuite ?
quel tu n'as pas compris? ^^
c'est quand ton anniversaire que je t'offre un dictionnaire? icon_mrgreen
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Avaaz lance une pétition contre l'évasion fiscale

Message non lu par freeze » 12 mai 2014, 17:51:42

et toi tu penches vers quelle solution ?
la relance par la consommation ?
continuer l'austérité ?
une autre alternative ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Avaaz lance une pétition contre l'évasion fiscale

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 mai 2014, 17:59:01

il n'y à pas (encore?) d'austérité, alors la continué...

La consommation, çà fait 40 ans que l'on fait çà, et tu vois des résultats toi?

J’aperçois l'avenir comme çà:
-on à trop d'impôts qui provoquent la fuite.
-on à trop de dépenses qui provoquent trop d'impôts.
-on nous dit que ces dépenses c'est de la solidarité et que la solidarité c'est trop cool.

Moi je dis, qu'il faut revoir le système dès maintenant ou le voir sombrer à jamais.
Par exemple, pouruqoi ne pas garder la solidarité de la santé uniquement pour les enfants, les maladies chronique/graves et pour les plus défavorisés (genre SDF et RSA) et les autres, qu'ils se débrouillent? déjà rien que là, ils y à des milliards à récupéré, et çà reste du domaine de la solidarité mais sans mettre le système en périls de survie.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Avaaz lance une pétition contre l'évasion fiscale

Message non lu par freeze » 12 mai 2014, 18:01:05

on n'est pas d'accord sur le constat déjà
pour moi il y a austérité et pas de relance par la conso
on ne sera donc pas d'accord sur les solutions ^^

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Avaaz lance une pétition contre l'évasion fiscale

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 mai 2014, 18:06:45

Il n'y à pas d'austérité puisque les dépenses augmentent. à la limite si tu parles de rigueur, là je veux bien être d'accord, mais parler d'austérité, là je dis que c'est du mensonge.

Mais si tu me dis qu'il n'y à pas de relance par la consommation, c'est que tu considères que la relance par la consommation, c'est rajouter quelque chose, et que tu considères les dispositifs existants, comme "acquis"^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Avaaz lance une pétition contre l'évasion fiscale

Message non lu par freeze » 12 mai 2014, 18:15:26

je te rétorque que les dépenses augmentent du fait de l'évasion fiscale (50 a 80 milliards par an) donc d'une baisse des recettes

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Avaaz lance une pétition contre l'évasion fiscale

Message non lu par Nombrilist » 12 mai 2014, 19:16:05

Les dépenses d'investissement augmentent ? Ah bon.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Avaaz lance une pétition contre l'évasion fiscale

Message non lu par Jean » 12 mai 2014, 19:35:57

L'austérité c'est la Grèce, l'Espagne, le Portugal...

Baisse des salaires, baisse des retraites, baisse des aides sociales, chute du nombre de fonctionnaires...

On est très loin (enfin si n'étudie que le plan actuel...) de cela. Espérons de ne pas être bientôt dans cette situation.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Avaaz lance une pétition contre l'évasion fiscale

Message non lu par Nombrilist » 12 mai 2014, 19:50:48

La Grèce, l'Espagne et le Portugal, c'est la misère tu veux dire. L'austérité c'est nous. Et la rigueur, ce sont les allemands.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Avaaz lance une pétition contre l'évasion fiscale

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 mai 2014, 20:20:24

freeze » 12 Mai 2014, 18:15:26 a écrit :je te rétorque que les dépenses augmentent du fait de l'évasion fiscale (50 a 80 milliards par an) donc d'une baisse des recettes
Ce que tu dis c'est que ton salaire baisse par ce que ton loyer augmente, or c'est au minimum illogique.

C'est bien par ce que les dépenses (argent qui sort du budget) augmente que les impôts (recette du budget) augmentent, et c'est bien à cause de ces hausses d'impôts que l'évasion augmente.

Jean » 12 Mai 2014, 19:35:57 a écrit :L'austérité c'est la Grèce, l'Espagne, le Portugal...

Baisse des salaires, baisse des retraites, baisse des aides sociales, chute du nombre de fonctionnaires...

On est très loin (enfin si n'étudie que le plan actuel...) de cela. Espérons de ne pas être bientôt dans cette situation.
+1
ceux qui agitent l'épouvantail de l'austérité en France sont soit ignorants, soit mal honnêtes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Avaaz lance une pétition contre l'évasion fiscale

Message non lu par El Fredo » 12 mai 2014, 20:52:53

Le multiplicateur fiscal c'est pas fait pour les chiens...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Avaaz lance une pétition contre l'évasion fiscale

Message non lu par Papibilou » 13 mai 2014, 12:31:42

Juste une remarque concernant le mot austérité. Nous en sommes loin si l'on se compare à l'Espagne que je connais bien. Ainsi des proches, fonctionnaires espagnols, ont perdu successivement 2 semaines de congé et 5% de salaire (il faut dire que l'état espagnol était allé loin dans la rémunération des fonctionnaires avec par exemple 14 mois de salaire). Nous en sommes loin en France.
Personnellement je préfère parler de rigueur car on parle ici non des rigueurs de l'hiver, mais de rigueur dans la gestion. Or, être rigoureux en gestion est une bonne chose.
Au passage également je me permets de rappeler que l'on parle d'évasion fiscale. Et là dessus, je ne comprend pas que Jeff soit aussi laxiste sauf s'il a lui même une situation qui favorise cette fraude. Combien d'entre nous ont des amis et parents commerçants, artisans, etc .. c'est à dire des professions qui permettent de cacher des revenus. Allons nous nous fâcher avec ces personnes, certes non. Il n'empêche, si la fraude était mieux traquée, et mieux punie, on ferait rentrer quelques milliards de plus dans les caisses de l'état. Certes ça ne signifie pas qu'il ne faut pas être "rigoureux" dans les dépenses, mais ça veut dire que la peur du gendarme a toujours rendu les gens vertueux et que faire payer les salariés (qui ne peuvent pas cacher grand chose) en lieu et place de ceux qui fraudent me semble très éloigné de la morale la plus élémentaire. Même si la morale ... certains s'assoient dessus.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Avaaz lance une pétition contre l'évasion fiscale

Message non lu par freeze » 13 mai 2014, 12:40:35

http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... C3%A9/6535
après on peut discuter du fait d'être plus ou moins austère que les autres pays
reste que l'on est en plein dedans si on lit la définition ............
sinon toututafé d'accord avec toi pour le reste de ton post papibilou

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Avaaz lance une pétition contre l'évasion fiscale

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 mai 2014, 17:10:43

El Fredo » 12 Mai 2014, 20:52:53 a écrit :Le multiplicateur fiscal c'est pas fait pour les chiens...
le blabla habituel des ultra keynésiens (soupire) il faut savoir que l'épargne crée du capital qui lui permet de créer plus de richesse.
Si l'épargne est déviée par l'état pour des dépenses "one shot" elle ne crée aucune richesse et est tout simplement perdue.
après les même s'étonnent que le pays soit en retard sur les investissements :roll:


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++[/size]
Papibilou » 13 Mai 2014, 12:31:42 a écrit : [...]
Au passage également je me permets de rappeler que l'on parle d'évasion fiscale. Et là dessus, je ne comprend pas que Jeff soit aussi laxiste sauf s'il a lui même une situation qui favorise cette fraude. Combien d'entre nous ont des amis et parents commerçants, artisans, etc .. c'est à dire des professions qui permettent de cacher des revenus. [...]
inutile de parler de laxisme, car se n'en est pas, je vais, contrairement à vous, jusqu'à la racine du problème.
Je vous l'ai déjà expliqué et visiblement le message s'est perdue au milieux d'autres, mais comme je suis une bonne personne je l'explique de nouveau simplement:
Nous ne sommes plus, depuis long temps, dans une situation fiscale acceptable, or ceux qui s'échappent à cette oppression, le font à cause de cette pression fiscale qui n'est pas raisonnable.
Revenez à un niveau de fiscalité acceptable, et les fraudes diminueront.

Sérieusement: faite un preuve par trois en prenant l'évasion, par rapport aux recettes fiscales, puis faites la même chose avec un pays, comme Hong Kong, qui à une flat tax à 15%.
Alors, le problème est-il vraiment l'évasion ou les raisons de celles-ci? pour moi il faut traiter la racine du problème, sinon autant pisser dans un violon.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Avaaz lance une pétition contre l'évasion fiscale

Message non lu par freeze » 13 mai 2014, 17:17:16

une situation fiscale acceptable est une donné variable selon les personnes et les pays
le danemark a une pression fiscale plus importante que nous encore et je ne sais pas mais tu vas me le dire vu que tu connais bien le pays si l'évasion fiscale est aussi importante qu'en France ?

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré