Leclerc assigné par l Etat

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Leclerc assigné par l Etat

Message non lu par Pascale » 21 nov. 2013, 12:28:55

Le géant de la distribution E.Leclerc, assigné mercredi par l'Etat pour "déséquilibre" dans ses relations avec ses fournisseurs, a dénoncé jeudi dans un communiqué une "stratégie médiatique" qui va "attiser des conflits". "Les centres E.Leclerc s'étonnent que l'Etat intervienne ainsi en pleine négociation commerciale et dans un contexte économique et social particulièrement agité non pour apaiser les relations entre partenaires économiques mais au contraire pour attiser des conflits", a indiqué le groupe. "Cette stratégie médiatique n'a d'autres objectifs que de donner des gages de bonnes intentions aux lobbies des industriels", a-t-il estimé.

sources : Europe 1

Ayant travaillé dans l Industrie laitière, je peux dire que ce sont de vraies ordures.

Ca fait plaisir de voir l Etat jeter un oeil sur les diktats des grands distributeurs.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Leclerc assigné par l Etat

Message non lu par Nombrilist » 21 nov. 2013, 12:42:08

Bien sur que c'est une ordure. La guerre des prix se termine sur un champ de ruines. Quand les français auront compris cela, on aura fait un grand pas en avant.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Leclerc assigné par l Etat

Message non lu par El Fredo » 21 nov. 2013, 13:59:37

Si on cherche une solution aux problèmes de nos agriculteurs, c'est par là qu'il faut commencer.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Leclerc assigné par l Etat

Message non lu par mordred » 21 nov. 2013, 17:20:05

Dieu a dit à Edouard : "Tu partiras en croisade contre la Vie Chère". C'est lui même qui le disait il y a 40 ou 50 ans à la TV. icon_mrgreen
Ca n'empêche pas qu'à une époque, il se disait qu'il avait livré un copain à la Gestapo !!! Normal ! C'était un apprenti-curé, le père Edouard. "A mort les Rouges !"

Un jour, un collègue représentant va chez Leclerc Quimper faire l'inventaire de ce qu'il reste en rayon. Le responsable de la pièces autos vient le voir et lui dit : "Bon; je te passe une bonne commande mais tu viens faire l'inventaire mercredi soir avec nous".

Le collègue ne pouvait pas dire non. Ils ont terminé à deux heures du matin.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Leclerc assigné par l Etat

Message non lu par Yakiv » 13 janv. 2022, 08:59:17

BFM Business a écrit :
"DÉMAGOGIQUE ET DESTRUCTRICE DE VALEURS": LES BOULANGERS FURIEUX CONTRE LA BAGUETTE DE LECLERC À 29 CENTIMES

T.L avec AFP
Le 12/01/2022 à 19:40


Michel-Edouard Leclerc a annoncé mardi qu'il bloquait le prix de la baguette de pain dans les magasins du groupe à 29 centimes d'euro. La filière du blé a largement critiqué cette initiative compte tenu des coûts de production.
(...)

"C'est l'effondrement de toute une filière, c'est le non-respect d'une filière, d'un produit artisanal" prévient Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie pâtisserie française (CNBPF) sur le plateau du Grand journal de l'Eco sur BFM Business, ce mercredi.

"Le risque serait que tout un tas de boulangeries ferment, surtout dans les petits villages" poursuit-il. "C'est la différence entre un boulanger qui fait du pain et une société qui fait de l'argent."
(...)
https://www.bfmtv.com/economie/consomma ... 20516.html

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Leclerc assigné par l Etat

Message non lu par Nolimits » 13 janv. 2022, 09:41:01

"C'est l'effondrement de toute une filière, c'est le non-respect d'une filière, d'un produit artisanal"

:mdr: t'as vu la gu***d'une baguette à 0.29€ ? Si les boulangers se sentent menacés par cette baguette là, qu'ils ferment boutique ne sera pas un drame.
"C'est la différence entre un boulanger qui fait du pain et une société qui fait de l'argent."
:mrgreen: (c'est de lui, pas de moi)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Leclerc assigné par l Etat

Message non lu par johanono » 13 janv. 2022, 10:03:15

Je ne sais pas ce que vaut la baguette à 0,29 €. Je ne l'ai pas goûtée. Mais si les boulangers s'estiment menacés par cette baguette, c'est qu'ils ont peut-être de bonnes raisons. Par chez moi, la baguette normale à 0,90 € en boulangerie n'est plus très bonne. Pour avoir quelque chose de bon dans une boulangerie, il faut acheter une baguette tradition à 1,10 €, ce qui devient assez cher, d'autant plus que cette baguette tradition est toute petite. Le rapport qualité-prix n'est vraiment pas exceptionnel dans une boulangerie classique. La baguette à 0,60 ou 0,70 € en supermarché est aussi bonne que la baguette à 0,90 € en boulangerie. On comprend pourquoi beaucoup de consommateurs délaissent les boulangeries traditionnelles.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Leclerc assigné par l Etat

Message non lu par Nolimits » 13 janv. 2022, 10:22:50

johanono a écrit :
13 janv. 2022, 10:03:15
Je ne sais pas ce que vaut la baguette à 0,29 €. Je ne l'ai pas goûtée. Mais si les boulangers s'estiment menacés par cette baguette, c'est qu'ils ont peut-être de bonnes raisons. Par chez moi, la baguette normale à 0,90 € en boulangerie n'est plus très bonne. Pour avoir quelque chose de bon dans une boulangerie, il faut acheter une baguette tradition à 1,10 €, ce qui devient assez cher, d'autant plus que cette baguette tradition est toute petite. Le rapport qualité-prix n'est vraiment pas exceptionnel dans une boulangerie classique. La baguette à 0,60 ou 0,70 € en supermarché est aussi bonne que la baguette à 0,90 € en boulangerie. On comprend pourquoi beaucoup de consommateurs délaissent les boulangeries traditionnelles.
Idem chez moi. La baguette à 0.95€ est aussi bonne mauvaise que celle de l'Inter à 0.60€. (il y a aussi celle à 0.39€ à l'inter mais celle-là, je ne vois plus trop pourquoi elle s'appelle "baguette"...). Et même à 1.10€, il faut savoir choisir sa boulangerie. Bref, aux boulangers de savoir ce qu'ils veulent pour leur avenir : concurrencer les grandes surfaces ou faire de la qualité. Mon avis ? l'option n°1 est morte.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Leclerc assigné par l Etat

Message non lu par johanono » 13 janv. 2022, 10:28:11

On pourrait aussi demander aux boulangers de s'expliquer sur les viennoiseries industrielles qu'ils nous vendent en nous faisant croire que ce sont des viennoiseries qu'ils ont eux-mêmes fabriquées de façon artisanale...

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Leclerc assigné par l Etat

Message non lu par Camille » 13 janv. 2022, 10:30:10

johanono a écrit :
13 janv. 2022, 10:03:15
Je ne sais pas ce que vaut la baguette à 0,29 €. Je ne l'ai pas goûtée. Mais si les boulangers s'estiment menacés par cette baguette, c'est qu'ils ont peut-être de bonnes raisons. Par chez moi, la baguette normale à 0,90 € en boulangerie n'est plus très bonne. Pour avoir quelque chose de bon dans une boulangerie, il faut acheter une baguette tradition à 1,10 €, ce qui devient assez cher, d'autant plus que cette baguette tradition est toute petite. Le rapport qualité-prix n'est vraiment pas exceptionnel dans une boulangerie classique. La baguette à 0,60 ou 0,70 € en supermarché est aussi bonne que la baguette à 0,90 € en boulangerie. On comprend pourquoi beaucoup de consommateurs délaissent les boulangeries traditionnelles.
On est d'accord que le prix est loin d'être le reflet de la qualité, y compris en boulangerie. Pour ma part, j'achète mon pain uniquement en hypermarché maintenant. Label AB, à un prix tout à fait raisonnable. L'équivalent n'existe pas par chez moi dans une boulangerie dite traditionnelle.

Dans ce pays, on voue un culte à la boulangerie artisanale et traditionnelle pour mieux défoncer "l'industrie" mais en réalité, la différence entre les deux c'est juste le process de fabrication. L'industrie peut se permettre des prix moins élevés par une production en plus grande quantité. Elle est là, la différence, elle n'est pas intrinsèquement dans la qualité des produits.

D'ailleurs, les grandes surfaces font appel à des boulangers de métier, et elles ne prennent pas n'importe qui.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Leclerc assigné par l Etat

Message non lu par johanono » 13 janv. 2022, 10:52:47

Les petits commerces sont très importants pour le lien social et l'économie, notamment en milieu rural. Mais encore faut-il que les petits commerçants fassent preuve d'un rapport qualité-prix satisfaisant. Quand les clients s'aperçoivent qu'ils peuvent trouver en supermarché la même qualité pour 50% moins cher que dans un petit commerce, ils vont en supermarché. Alors c'est malheureux pour les petits commerces qui périclitent, mais on ne peut pas reprocher aux clients de préférer les supermarchés.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Leclerc assigné par l Etat

Message non lu par Yakiv » 13 janv. 2022, 12:00:13

Je suis d'accord, ça revient aussi à se demander quel modèle on veut pour nos villages et si on assume vraiment de réduire encore le nombre d'artisans et de petits commerces en zones rurales.
Et c'est vrai aussi qu'il faudrait mieux mettre en avant les produits réellement fabriqués de manière artisanale.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré