Mory Ducros, nouvel exemple de la délocalisation progressive de nos entreprises de transport routier
Re: Mory Ducros, nouvel exemple de la délocalisation progressive de nos entreprises de transport routier
c'est surtout que l'allemagne a une culture du syndicalisme et du compromis
en France on crache sur les syndicats et très peu de gens syndiqués ......................
c'est tout le contraire en allemagne
en France on crache sur les syndicats et très peu de gens syndiqués ......................
c'est tout le contraire en allemagne
- Nombrilist
- Messages : 63371
- Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00
Re: Mory Ducros, nouvel exemple de la délocalisation progressive de nos entreprises de transport routier
En Allemagne, les syndicats s'alignent sur les desiderata du patronat. Encore pire qu'en France. C'est ça que vous admirez ?
- Jeff Van Planet
- Messages : 22119
- Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21
Re: Mory Ducros, nouvel exemple de la délocalisation progressive de nos entreprises de transport routier
Oui Freeze, c'est aussi par ce que la loi syndicale allemande est propice à la négociation. Il me semble que les syndicats ont accès à certaines données économique et qu'ils négocient plus souvent en amont.
Donc oui les syndicats Français ne méritent pas grande attentions, mais c'est surtout à cause des lois françaises qui ne sont pas les lois syndicales Allemandes. Mais si on changeait les lois pour rendre les négociations plus fréquentes, donner plus de poids aux négociations internes plutôt qu'aux lois, la culture de la négociation arriverait très vite aussi en France.
@ nombrilist:
tout le monde çà inclue les patrons aussi, cette phrase est bien la preuve que nos syndicats ne négocient pas pour tout le monde.
Donc oui les syndicats Français ne méritent pas grande attentions, mais c'est surtout à cause des lois françaises qui ne sont pas les lois syndicales Allemandes. Mais si on changeait les lois pour rendre les négociations plus fréquentes, donner plus de poids aux négociations internes plutôt qu'aux lois, la culture de la négociation arriverait très vite aussi en France.
@ nombrilist:
tout le monde çà inclue les patrons aussi, cette phrase est bien la preuve que nos syndicats ne négocient pas pour tout le monde.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago
J.Saramago
- Nombrilist
- Messages : 63371
- Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00
Re: Mory Ducros, nouvel exemple de la délocalisation progressive de nos entreprises de transport routier
Mais qu'est ce que tu racontes ?
- Jeff Van Planet
- Messages : 22119
- Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21
Re: Mory Ducros, nouvel exemple de la délocalisation progressive de nos entreprises de transport routier
comment çà?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago
J.Saramago
- Nombrilist
- Messages : 63371
- Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00
Re: Mory Ducros, nouvel exemple de la délocalisation progressive de nos entreprises de transport routier
Un même syndicat ne défend pas à la fois les intérêts des patrons et ceux des salariés.
- Jeff Van Planet
- Messages : 22119
- Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21
Re: Mory Ducros, nouvel exemple de la délocalisation progressive de nos entreprises de transport routier
je pense que les deux sont liés.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago
J.Saramago
- wesker
- Messages : 32008
- Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
- Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel
Re: Mory Ducros, nouvel exemple de la délocalisation progressive de nos entreprises de transport routier
Il n'y a pas de dialogue social dans un contexte de chômage de masse, à la différence de ce qui se passe en Allemagne, il n'y a, ici, que du chantage à l'emploi, des sur enchères à la baisse sur les salaires et des exigences intenables c'est la culture française, hélàs que de favoriser le rapport conflictuel, le blocage que le dialogue et l'esprit constructif. C'est aussi l'une des explications à notre situation.
Re: Mory Ducros, nouvel exemple de la délocalisation progressive de nos entreprises de transport routier
IG metal est un acteur incontournable dans la sidérurgie allemande. Parfaitement apte à parler avec le patronat de problèmes économiques, il a, par exemple, accepté des blocages de salaire sur plusieurs années. Mais dès lors que la croissance est revenue, ils ont exigé du patronat que la salariés reçoivent leur quote part.Nombrilist » Sam 8 Fév 2014 - 19:27 a écrit :Et ils ont fait quoi de bien, IG Metal ?
Peut-être cette notion de syndicat responsable et capable d'accepter des modérations dans le but de sauver des entreprises ne vous semble pas utile, moi si. Je regrette, en revanche, que, à la CGT Thibault, qui voulait en faire un syndicat apte au dialogue, ait été mis en minorité et que son successeur, Lepaon, soit sur une ligne dure (je crois me souvenir que ce n'était pas le candidat souhaité par Thibault).
- Nombrilist
- Messages : 63371
- Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00
Re: Mory Ducros, nouvel exemple de la délocalisation progressive de nos entreprises de transport routier
"Peut-être cette notion de syndicat responsable et capable d'accepter des modérations dans le but de sauver des entreprises ne vous semble pas utile, moi si."
Non, ça me semble pas utile. On ne peut pas signer un chèque en blanc à la minorité au pouvoir (ici le patron et le conseil d'administration). ça se passe toujours mal. Les gens de Continental avaient accepté une modération salariale. On a vu la suite... Si les CGTistes n'avait pas été là pour menacer de tout faire sauter, ils l'auraient eu bien profond les gens de Continental.
Si la "modération" salariale (on pourrait aussi dire "assèchement") c'est votre truc, ce n'est pas le mien.
Non, ça me semble pas utile. On ne peut pas signer un chèque en blanc à la minorité au pouvoir (ici le patron et le conseil d'administration). ça se passe toujours mal. Les gens de Continental avaient accepté une modération salariale. On a vu la suite... Si les CGTistes n'avait pas été là pour menacer de tout faire sauter, ils l'auraient eu bien profond les gens de Continental.
Si la "modération" salariale (on pourrait aussi dire "assèchement") c'est votre truc, ce n'est pas le mien.
Re: Mory Ducros, nouvel exemple de la délocalisation progressive de nos entreprises de transport routier
[quote="Nombrilist » 04 Fév 2014, 21:35:17"]Jean, je ne pense pas que les enfants polonais aient un meilleur niveau scolaire que les enfants français. Je ne pense pas non plus que l'espérance de vie soit la même ici que là-bas. Et je les prends à titre de comparaison à raison, puisque nos chauffeurs sont en compétition avec eux sur notre propre sol en raison du cabotage.
OK pour l'espérance de vie. Cela dit l'Italie est meilleure que nous et l'Espagne pas loin...
La Pologne souffre probablement d'un sous-équipement et de conditions de vie plus difficiles (climat, durée du travail...).
Quant au niveau scolaire, il est difficile de se faire opinion fondée. Je reste sur l'idée que nous ne sommes pas vraiment brillant dans le domaine (tant au niveau des acquis en 6ème et 3 ème qu'au niveau du classement de nos universités).
En tout cas ce n'est pas le fait de réduire les taxes sur le seul domaine celui des transports (objet par nature d'une forte concurrence avec nos voisins) qui remettra en cause nos "brillantes" positions dans ces deux domaines.
OK pour l'espérance de vie. Cela dit l'Italie est meilleure que nous et l'Espagne pas loin...
La Pologne souffre probablement d'un sous-équipement et de conditions de vie plus difficiles (climat, durée du travail...).
Quant au niveau scolaire, il est difficile de se faire opinion fondée. Je reste sur l'idée que nous ne sommes pas vraiment brillant dans le domaine (tant au niveau des acquis en 6ème et 3 ème qu'au niveau du classement de nos universités).
En tout cas ce n'est pas le fait de réduire les taxes sur le seul domaine celui des transports (objet par nature d'une forte concurrence avec nos voisins) qui remettra en cause nos "brillantes" positions dans ces deux domaines.
- Jeff Van Planet
- Messages : 22119
- Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21
Re: Mory Ducros, nouvel exemple de la délocalisation progressive de nos entreprises de transport routier
La CGT est nuisible, ils font plus de mal que de bien. la preuve, les citoyens les ont abandonnés.Nombrilist » 09 Fév 2014, 21:51:02 a écrit :"Peut-être cette notion de syndicat responsable et capable d'accepter des modérations dans le but de sauver des entreprises ne vous semble pas utile, moi si."
Non, ça me semble pas utile. On ne peut pas signer un chèque en blanc à la minorité au pouvoir (ici le patron et le conseil d'administration). ça se passe toujours mal. Les gens de Continental avaient accepté une modération salariale. On a vu la suite... Si les CGTistes n'avait pas été là pour menacer de tout faire sauter, ils l'auraient eu bien profond les gens de Continental.
Si la "modération" salariale (on pourrait aussi dire "assèchement") c'est votre truc, ce n'est pas le mien.
Ig metal au moins fait du bien au peuple.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago
J.Saramago
- Nombrilist
- Messages : 63371
- Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00
Re: Mory Ducros, nouvel exemple de la délocalisation progressive de nos entreprises de transport routier
La centrale CGT n'est pas nuisible, elle est juste inutile.
- artragis
- Messages : 8183
- Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
- Compte Twitter : @francoisdambrin
- Contact :
Re: Mory Ducros, nouvel exemple de la délocalisation progressive de nos entreprises de transport routier
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ncees.html
Frédéric Cuvillier, a salué des avancées majeures dans la lutte contre le dumping social dans le domaine du trafic routier de marchandises. Deux amendements à la proposition de loi de lutte contre la concurrence déloyale ont été adoptés le 11 février 2014.
© Bernard Suard/METL-MEDDE
L’encadrement du cabotage
La Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté un amendement destiné à appliquer pleinement le règlement européen sur le cabotage aux véhicules utilitaires légers (véhicules de moins de 3,5 tonnes). Les services de contrôle et le juge disposeront ainsi de la base légale pour contrôler, poursuivre et condamner les transporteurs qui contribuent à dégrader le marché du transport routier de marchandises en contournant les textes européens au moyen de camionnettes. Ces véhicules seront dorénavant soumis aux règles qui encadrent strictement la possibilité ouverte aux transporteurs européens de pratiquer des transports de cabotage en France, notamment la limitation à 7 jours de la durée des opérations de cabotage. L’amendement adopté vise à empêcher une forme croissante de dumping social dans le transport routier de marchandises.
Les temps de conduite et de repos des conducteurs routiers
La Commission des affaires sociales a également adopté un amendement destiné à renforcer les sanctions pénales en cas de violation de certaines règles européennes relatives aux conditions de repos des conducteurs routiers. Certains transporteurs européens n’hésitent pas à organiser le travail de leurs conducteurs en France sur des périodes très longues, atteignant parfois plusieurs mois, si bien que la cabine du camion est fréquemment utilisée comme lieu de vie exclusif, ce que n’autorisent pas les règles sociales européennes.
Cet amendement prévoit que les employeurs devront veiller à ce que l’organisation du travail ne contraigne pas les conducteurs à prendre leur repos hebdomadaire normal (45 heures au moins) dans la cabine de leur véhicule. Ceci crée de la distorsion de concurrence en France, mais ce sont également des conditions sociales indignes pour les salariés concernés. Cet amendement crée un délit en cas de non-respect de cette obligation de la part de l’employeur, passible de 30 000 € d’amende et d’un an de prison.
Par ailleurs, en cohérence avec cette disposition nouvelle, est également créé un délit passible de 30 000 € d’amende et d’un an de prison pour toute rémunération du conducteur liée aux kilomètres parcourus, pratique qui compromet la sécurité routière et encourage la violation des règles sociales européennes.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.
Re: Mory Ducros, nouvel exemple de la délocalisation progressive de nos entreprises de transport routier
Je n'irais pas jusque là.Nombrilist » Lun 10 Fév 2014 - 20:36 a écrit :La centrale CGT n'est pas nuisible, elle est juste inutile.
Les choses ne sont pas toujours simples. Depuis quand les patrons sont-ils tous gentils ou tous méchants ? La CGT peut se révéler utile pour défendre les intérêts des salariés, mais elle se révèle parfois tellement dogmatique ou outrancière que je préfère le plus souvent la CFDT plus apte à dialoguer.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré