Mory Ducros, nouvel exemple de la délocalisation progressive de nos entreprises de transport routier

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Mory Ducros, nouvel exemple de la délocalisation progressive de nos entreprises de transport routier

Message non lu par johanono » 22 nov. 2013, 22:18:14

Le transporteur Mory Ducros dépose le bilan, 5.000 salariés concernés

L'entreprise, en cessation de paiement, a demandé son placement en redressement judiciaire. Elle emploie 5.000 personnes. C'est la plus grosse faillite de l'année.

Le transporteur Mory Ducros, qui emploie 5.000 salariés, a annoncé ce vendredi 22 novembre au cours d'un comité d'entreprise extraordinaire être en cessation de paiement (dépôt de bilan) et demande son placement en redressement judiciaire.

En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 65iPYpy.99

suite
Le ministre Montebourg est appelé à la rescousse, mais que peut-il faire ? Pas grand-chose...

Peut-être y a-t-il eu des erreurs de gestion. Mais il faut bien admettre que cette entreprise, comme tous les transporteurs routiers français, est victime de la concurrence internationale déloyale, avec tous ces chauffeurs espagnols ou de l'Est qui déferlent sur les routes nationales grâce à une réglementation européenne qui permet cette concurrence déloyale (avec notamment le principe du cabotage et le principe du travailleur étranger détaché). On en arrive à penser que, pour survivre, Mory Ducros aurait dû embaucher uniquement des travailleurs des pays de l'Est...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Mory Ducros, nouvel exemple de la délocalisation progressive de nos entreprises de transport routier

Message non lu par wesker » 23 nov. 2013, 10:03:38

En dehors de grandes déclarations, aucune mesure efficace et d'envergures n'est prise. Une intervention de la BPI par exemple permettrait à cette entreprise de repartir et de se financer, ainsi qu'une lutte contre les concurrences déloyales que subissent nos entreprises de transports et de logistiques et face auxquels elles sont démunies.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Mory Ducros, nouvel exemple de la délocalisation progressive de nos entreprises de transport routier

Message non lu par johanono » 23 nov. 2013, 10:49:30

La BPI n'est qu'un gadget créé par le gouvernement pour masquer son impuissance face à la concurrence internationale déloyale. La BPI se contente d'accorder des crédits à tarif préférentiel. Mais si après, l'entreprise concernée n'est pas capable de rembourser, parce qu'elle perd de l'argent du fait de cette concurrence internationale déloyale, alors tôt ou tard, elle devra, soit déposer le bilan, soit délocaliser pour survivre.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Mory Ducros, nouvel exemple de la délocalisation progressive de nos entreprises de transport routier

Message non lu par politicien » 23 nov. 2013, 11:43:23

Bonjour,
Mory Ducros, numéro deux tricolore du transport de messagerie, est en cessation de paiement. L'entreprise a demandé son placement en redressement judiciaire. "La société a décidé de solliciter auprès du tribunal de commerce de Pontoise l'ouverture d'une procédure collective", a annoncé la direction dans un communiqué à l'issue d'un comité d'entreprise extraordinaire ce vendredi 22 novembre.
Combien d'emplois sont menacés?

Mory Ducros emploie 5.200 salariés en direct. La transporteur ferait en outre travailler quelque 2.000 personnes en sous-traitance. La CFDT, syndicat majoritaire au sein de l'entreprise, craint un "plan de restructuration considérable", de l'ordre de "2.000 à 3.000 suppressions d'emplois".

Il s'agirait alors de l'une des plus des plus importantes faillites en France depuis l'élection de François Hollande et l'un des plus importants depuis celui de Moulinex en 2001 (5.500 personnes). A l'époque, après la reprise partielle de son activité par son concurrent SEB, 3.300 personnes étaient restées sur le carreau.

(...)

Ces emplois peuvent-ils être sauvés?
La direction du groupe est moins pessimiste que les syndicats. "Il est vraiment prématuré d'évoquer un nombre de suppression d'emplois (...). On est vraiment sur une reprise, sur une solution de relance de l'activité", a assuré à l'AFP une source proche du dossier. "Grâce à cette procédure [de redressement judiciaire], la réorganisation de l'entreprise, annoncée depuis plusieurs mois, pourra être conduite dans des conditions économiquement viables. Des partenaires industriels et financiers ont déjà manifesté leur intérêt pour le projet", explique la direction dans son communiqué.

(...)

Quelle est la situation financière de Mory Ducros?

Né de la fusion de Mory et Ducros l'an dernier, le réseau de 85 agences fait face à un marché en crise et rencontre notamment des problèmes de trésorerie. Mory avait lui-même été placé partiellement en redressement judiciaire en 2011, et son activité de messagerie reprise par la société Arcole Industries.Il fait face à un marché en crise et rencontre notamment des problèmes de trésorerie.

Selon les comptes récemment déposés au greffe du tribunal de commerce, consultés par le quotidien Le Monde, le transporteur a perdu 79,5 millions d'euros lors de son dernier exercice, qui a duré exceptionnellement seize mois et s'est achevé le 31 décembre 2012. Son chiffre d'affaires s'élève lui à 765,5 millions.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur L'expansion.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Mory Ducros, nouvel exemple de la délocalisation progressive de nos entreprises de transport routier

Message non lu par Nombrilist » 23 nov. 2013, 12:04:21

Mory a plombé Ducros ?

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Mory Ducros, nouvel exemple de la délocalisation progressive de nos entreprises de transport routier

Message non lu par Pascale » 23 nov. 2013, 12:16:33

Bonté le nombre de salariés impliqués !!!
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Mory Ducros, nouvel exemple de la délocalisation progressive de nos entreprises de transport routier

Message non lu par wesker » 24 nov. 2013, 10:43:59

Je suis d'accord Johanono et c'est pour cette raison que si je propose que la BPI intervienne c'est pour que l'entreprise puisse se financer et repartir, investir etc...mais je propose, aussi, une réforme en vue de préserver nos entreprises de transport qui souffre, faute de taxe kilométrique qui pénaliserait les concurrents étrangers qui ont des réglementations plus souples et favorables que les nôtres et qui font donc du dumping sur nos entreprises et nos emplois afin de préserver notre tissu économique.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Mory Ducros, nouvel exemple de la délocalisation progressive de nos entreprises de transport routier

Message non lu par johanono » 25 nov. 2013, 10:35:05

Sauf que les réformes que tu proposes, que je propose aussi, et qui sont les seules à même de préserver nos entreprises de la concurrence internationale déloyale, sont incompatibles avec les traités européens actuels, qui consacrent la libre concurrence. On ne pourra vraiment protéger nos entreprises de cette concurrence internationale déloyale qu'en dénonçant ces traités. A défaut, le gouvernement est condamné à l'impuissance, et le ministre Montebourg est condamné à jouer les pompiers de service, à promettre des aides, à jurer que le gouvernement ne laissera pas tomber les salariés, et in fine à compter le nombre de salariés sur le carreau...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Mory Ducros, nouvel exemple de la délocalisation progressive de nos entreprises de transport routier

Message non lu par wesker » 28 nov. 2013, 13:25:37

L'application du compromis de Luxembourg qui pourrait permettre, forte d'une légitimité, de renégocier les traités qui paralyse notre action réformatrice.

Pour y parvenir, je suggère que nous dépassions les appartenances politiques et que nous constituions un large rassemblement citoyen, républicain et national permettant à chacun d'apporter ses contribution, d'obtenir une représentation équivalente au poids de chacune des composantes et capable de s'entendre sur une stratégie, une ligne politique et un projet. C'est difficile mais c'est le choix qu'on fait les euro mondialistes et il ne faut donc pas se surprendre de les voir remporter les élections pendant que nous nous disputons le rôle de meilleur opposant.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Mory Ducros, nouvel exemple de la délocalisation progressive de nos entreprises de transport routier

Message non lu par johanono » 29 nov. 2013, 12:20:32

Le calvaire exemplaire d’un transporteur routier

Charges sociales qui explosent, vols d’essence impunis, faillite de Mory Ducros… Un patron franc-comtois livre ses malheurs résumant à merveille les difficultés des transporteurs français.

La Société Nouvelle des Transports Franc-Comtois a notamment vu ses charges s'envoler avec la fin des exonérations des charges patronales sur les heures supplémentaires. (DR)

Fin 2012, Laurent Girard, le patron d’une société de transport routier, retrouvait le sourire. Sorti d’une liquidation judiciaire en 2009, il ne s’était pas laissé abattre et avait fondé une entreprise au nom porteur de renouveau: la Société Nouvelle des Transports Franc-Comtois (SNTFC).

La conjoncture était rude, les obstacles nombreux, –notamment la défiance des banques, très réticentes à faire crédit à un chef d’entreprise passé par la case "liquidation", mais il se battait et voyait enfin le bout du tunnel. Avec l’aide de la Médiation du crédit, il avait pu obtenir des lignes de trésorerie. Son chiffre d’affaires, en forte croissance, dépassait les 2 millions d’euros. En deux ans, il avait réembauché 35 salariés.

Un an plus tard, c’est un chef d’entreprise totalement découragé qui s’adresse à Challenges. "Je ne souhaite qu’une chose, c’est ce que ça s’arrête. Je vais partir de France et essayer autre chose ailleurs", lance-t-il sombrement.

Car cet entrepreneur essuie depuis un an une incroyable série de difficultés. D’abord, il y a eu l’effet de l’augmentation du prix du fuel. Un surcoût de 11% en trois ans, qui entame fortement la marge des transporteurs routiers. "Avant cela, le fuel représentait 9% de mes dépenses. Aujourd’hui, il pèse 22%", a calculé Laurent Girard. Et bing.
Les réservoirs de ses camions siphonnés par des routiers roumains

Ensuite, le gouvernement a annoncé la fin de l’exonération des charges patronales sur les heures supplémentaires. Les 35 heures s’appliquent mal au transport routier, où les employeurs, pour "faire du chiffre", sont contraints de d’augmenter les charges de travail. "En moyenne, un chauffeur tourne à 200 heures par mois", explique l’entrepreneur.

Pour son entreprise, l’ardoise est très lourde: à compter de septembre dernier, date d’entrée en vigueur de cette décision, ses charges Urssaf ont doublé passant de 17.000 à 36.000 euros par mois, pour un même nombre de salariés. Et bang.

Troisième coup dur: les vols d’essence. "Des chauffeurs immatriculés en Roumanie, cassent les bouchons et siphonnent les réservoirs de mes camions avec des pompes électriques", raconte le chef d’entreprise. "Les caméras de surveillance installées à proximité de mes entrepôts ont filmé régulièrement ces scènes, mais la gendarmerie française ne peut agir car elle n’a pas accès au fichier des immatriculations roumaines". Et pif.

suite
:evil:

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Mory Ducros, nouvel exemple de la délocalisation progressive de nos entreprises de transport routier

Message non lu par artragis » 29 nov. 2013, 15:33:10

Déjà l'article est assez trompeur : il attribue la bonne santé de l'entreprise à une hausse du CA.
Or le principal défi de l'entreprise semble être, d'après l'article, un BFR trop important par rapport au fond de roulement -il a besoin de "ligne de trésorerie".
Alors, je comprends bien qu'il a été sensible à une augmentation de 11% du coût du fuel.
Par contre, oui, le vol de carburant c'est un gros problème, même pour les grands du secteur (ND par exemple), et ça n'a rien à voir avec la politique fiscale pour le coup.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Mory Ducros, nouvel exemple de la délocalisation progressive de nos entreprises de transport routier

Message non lu par wesker » 30 nov. 2013, 18:58:22

La hausse de l'activité ne permets pas toujours aux entreprises d'avoir une visibilité et des perspectives, il faut qu'elles puissent faire face aux hausses de leurs propres coûts, être en mesure de faire face à la baisse des marges et c'est ce qui justifie que les chefs d'entreprises, participent, au même titre que les salariés qui voient leurs salaires stagner, aux efforts pour développer l'entreprise.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Mory Ducros, nouvel exemple de la délocalisation progressive de nos entreprises de transport routier

Message non lu par politicien » 03 janv. 2014, 11:05:49

Bonjour,
Les repreneurs potentiels du transporteur Mory Ducros, placé le 26 novembre en redressement judiciaire, ont jusqu'à vendredi soir pour déposer leurs offres au tribunal de commerce de Pontoise, qui les examinera lors d'une audience le 31 janvier.

Lundi, les dossiers seront ouverts et répertoriés, puis les offres seront communiquées aux instances représentatives du personnel. Une période d'amélioration des offres sera alors ouverte, et durera près d'un mois.

Le tribunal de commerce les examinera ensuite lors d'une audience le 31 janvier, et désignera le ou les repreneurs de la société. Par ailleurs, un comité d'entreprise devrait être convoqué sur le sujet courant janvier.

Selon une source proche du dossier, une dizaine d'offres pourraient être déposées, pour la reprise d'un ou plusieurs des 85 sites de Mory Ducros, répartis dans l'ensemble des régions françaises. Mory Ducros et son propriétaire Arcole Industries avaient eux-mêmes dit leur intention de présenter un plan.

Des licenciements semblent toutefois inévitables. Une autre source proche du dossier a évoqué un périmètre réduit de moitié, et la nécessité d'un soutien financier, en provenance d'autres partenaires ou de l'État, voire des deux, pour redémarrer l'activité.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Mory Ducros, nouvel exemple de la délocalisation progressive de nos entreprises de transport routier

Message non lu par politicien » 12 janv. 2014, 18:52:29

Bonjour,
L'État va soutenir l'offre de reprise du transporteur de colis en difficulté Mory Ducros par son principal actionnaire Arcole via un prêt de 17,5 millions d'euros, a annoncé vendredi le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. "Nous avons sécurisé l'offre d'Arcole", a expliqué le ministre, qui a aussi fait état de la nomination d'un préfet dédié à ce dossier et de mesures exceptionnelles d'accompagnement en faveur des 3 000 salariés qui risquent de perdre leur emploi.

Le prêt de l'État, qui sera fait dans le cadre du plan de résistance économique présenté par le ministre cet automne, se fera "aux conditions de marché avec des garanties sur le patrimoine de Mory Ducros". Arcoles Industries apportera également 17,5 millions d'euros, auxquels s'ajoutera un crédit bancaire de 15 millions, a détaillé M. Montebourg. En contrepartie, le gouvernement a obtenu "le changement de tout le management de Mory Ducros, et donc d'Arcole", et il lui a demandé d'"améliorer le plan social", a indiqué M. Montebourg.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Mory Ducros, nouvel exemple de la délocalisation progressive de nos entreprises de transport routier

Message non lu par politicien » 30 janv. 2014, 21:23:12

Bonjour,
Le comité d'entreprise (CE) du transporteur de colis Mory Ducros a rendu jeudi un avis défavorable sur l'offre de reprise d'Arcole Industries qui sera examinée vendredi par le tribunal de commerce, selon plusieurs participants. Cet avis est purement consultatif. Il n'entrave pas la suite de la procédure et l'examen vendredi de l'offre d'Arcole, principal actionnaire du transporteur, par le tribunal de commerce de Pontoise (Val-d'Oise).

Cet avis a été rendu "à l'unanimité", a précisé un membre du CE à l'issue de la réunion, tenue pendant plus de huit heures dans un hôtel parisien. Jusqu'à quelques heures avant l'ouverture du CE, les syndicats ont renégocié les conditions de l'offre d'Arcole qui prévoit de garder 2 210 salariés, sur plus de 5 000, et relève le supplément d'indemnités de licenciement pour tous ceux qui seront licenciés à 30 millions d'euros (soit 10 000 euros en moyenne par salarié).

(...)

http://www.lepoint.fr/economie/mory-duc ... 203_28.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré