Modernisation de l'action publique : 5 à 7 milliards d'économies à dégager

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Modernisation de l'action publique : 5 à 7 milliards d'économies à dégager

Message non lu par politicien » 18 déc. 2013, 18:37:13

Bonjour,
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a présidé mercredi un quatrième comité interministériel de modernisation de l'action publique (Cimap) avec l'objectif cette fois de dégager entre 5 et 7 milliards d'euros annuels d'économies à l'horizon 2017. Dans ce cadre, le gouvernement a décidé des mesures concrètes de simplification ou de rationalisation et a lancé une nouvelle série d'évaluations de politiques publiques dans le but de faire monter en charge l'effet de la modernisation de l'action publique (MAP) d'ici à 2017. Au total, "la contribution à l'effort d'économies des décisions du Cimap du 18 décembre devrait être de 5 à 7 milliards d'euros", en vitesse de croisière en 2017, a précisé Matignon. Soit une nette accélération puisque les précédents avaient permis d'inscrire 3 milliards d'économies au budget 2014 (sur 15 milliards en tout).

Ces "économies" représentent en réalité des dépenses qui ne sont pas réalisées. Elles viennent baisser la proportion de la dépense publique dans le produit intérieur brut (PIB), mais ne constituent pas une baisse nette en volume. Le cadre des Cimap a été créé il y a un an afin de remplacer la Révision générale des politiques publiques (RGPP), lancée par Nicolas Sarkozy et trop centrée sur la seule réduction du nombre de fonctionnaires selon le gouvernement. "Toutes les évaluations ne sont pas faites pour faire des économies, mais un euro public dépensé doit être un euro utile", a précisé Matignon. Ainsi, celle concernant l'Éducation prioritaire doit permettre une réforme prochaine qui ne sera en principe pas faite sur la base d'économies. À l'inverse, l'évaluation de la lutte contre l'exclusion sociale entraîne la mise en place de cinq chantiers, dont l'un des objectifs est qu'elle coûte moins cher.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Modernisation de l'action publique : 5 à 7 milliards d'économies à dégager

Message non lu par Nombrilist » 18 déc. 2013, 23:44:02

"Ces "économies" représentent en réalité des dépenses qui ne sont pas réalisées."

Bah oui, d'ailleurs c'est la définition même du mot "économie". Il a craqué le journaliste ? En tout cas, on voit à peu près quel montant supplémentaire il va falloir payer en impôts locaux et autres taxes diverses.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Modernisation de l'action publique : 5 à 7 milliards d'économies à dégager

Message non lu par mordred » 19 déc. 2013, 16:37:54

Encore du blabla ! Qu'il commence par demander à son copain le maire de Brest de foutre à la poubelle son projet de téléphérique. Ce n'est pas comique; c'est grave. Un téléphérique pour ne rien faire !!!
C'est tellement facile de dépenser les fonds publics !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Modernisation de l'action publique : 5 à 7 milliards d'économies à dégager

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 déc. 2013, 17:52:57

Nombrilist » 19 Déc 2013, 00:44:02 a écrit :"Ces "économies" représentent en réalité des dépenses qui ne sont pas réalisées."

Bah oui, d'ailleurs c'est la définition même du mot "économie". Il a craqué le journaliste ? En tout cas, on voit à peu près quel montant supplémentaire il va falloir payer en impôts locaux et autres taxes diverses.
non il n'à pas "craqué" le journaliste, sous Sarkozy et sous Hollande on nous présente des réductions de niches fiscales comme des économies. En claire si on diminue ou supprime une niche fiscale, on ne fait pas d'économie, mais on augmente les impôts, je suis d'accord. Mais comme les politiciens depuis presque 5 ans nous présentent des hausses d'impôts, comme des "économies" ou des "efforts" le journaliste à dû se sentir obligé de préciser.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Modernisation de l'action publique : 5 à 7 milliards d'économies à dégager

Message non lu par Papibilou » 19 déc. 2013, 19:01:33

Nombrilist » Jeu 19 Déc 2013 - 00:44 a écrit :"Ces "économies" représentent en réalité des dépenses qui ne sont pas réalisées."

Bah oui, d'ailleurs c'est la définition même du mot "économie".
C'est bien ma première réaction.

Au delà, les effets d'annonce j'en ai un peu marre. Qu'ils fassent et on verra s'ils sont efficaces. En tous cas, je suis preneur d'explications plus précises, mais ce n'est pas la précision qui les étouffe: ou va-t-on faire des économies ou des non dépenses ? En simplifiant quoi et comment ? Des annonces comme ça je me sens capable d'en pondre plusieurs par jour, mais "ils" m'ont précédé:
Nous allons faire des économies en réduisant le train de vie de l'état.
Nous allons faire des économies en supprimant le mille-feuilles administratif.
Nous allons diminuer la croissance des dépenses.
Nous avons atteint le ras le bol fiscal (Moscovici) etc ...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Modernisation de l'action publique : 5 à 7 milliards d'économies à dégager

Message non lu par mordred » 20 déc. 2013, 17:00:28

Je vais arrêter de fumer... depuis 1985.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pierre30