Pour consommer plus, les ménages puisent dans leur épargne

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pour consommer plus, les ménages puisent dans leur épargne

Message non lu par politicien » 24 déc. 2013, 15:54:50

Bonjour,
Est-ce le signe que les ménages sont un peu plus confiants dans l'avenir ? Alors que le moral des industriels s'affiche au plus haut depuis deux ans, l’Insee a annoncé, ce mardi, une hausse de 1,4 % en novembre de la consommation de biens par les ménages français en novembre après un léger recul de 0,1 % en octobre.

« Cette hausse est principalement imputable au rebond des dépenses en énergie » qui ont fortement augmenté (+7,5%), précise l’Institut français des statistiques, tandis que les dépenses en biens fabriqués poursuivent leur progression continue depuis juin avec une hausse de 1,7% en novembre.

Même si c'est très léger, ce signe est plutôt positif quand on sait que la croissance repose en grande partie sur la consommation des ménages. D'ailleurs, l'Insee vient de relever le taux de croissance à la hausse à 0,6% au lieu de 0,5% au deuxième trimestre. Il prévoit un rebond de l'activité au quatrième trimestre de 0,4%.

Selon l'Insee, au mois de novembre, si les dépenses alimentaires ont légèrement baissé en novembre (-0,6%), ce sont surtout les dépenses en énergie (+7,5%) qui ont augmenté à l'approche de l'hiver en raison des besoins de chauffage (électricité, gaz, fioul,...). Les ménages ont aussi investi sur le textile, l'habillement et le cuir (+3,3%).

(...)
Image L'intégralité de cet article à lire sur Le Parisien.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pour consommer plus, les ménages puisent dans leur épargne

Message non lu par El Fredo » 24 déc. 2013, 17:08:19

Les variations d'un mois sur l'autre ça ne veut rien dire, et même l'article le reconnaît à demi-mots (influence des dépenses d'énergie par exemple). Il faut travailler soit avec des chiffres corrigés des variations saisonnières ou alors avec les variations en rythme annuel.

Si on en croit la courbe, 11/2013 est supérieur à 11/2012, donc ça va.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Pour consommer plus, les ménages puisent dans leur épargne

Message non lu par mordred » 25 déc. 2013, 11:33:27

Hypocrisie. L'indice INSEE est à +1,4% je crois ! Il faut les croire !!! :twisted:

L'eau, le gaz, l'électricité, le fuel, le tabac (le luxe quotidien du pauvre depuis des siècles), les PV dus aux radars, les impôts directs et indirects... De cela, ils n'en tiennent pas compte.
Heureusement qu'il y a les hard-discounts pour permettre à certains de bouffer correctement.

Et pendant ce temps, ces messieurs-dames gaspillent !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour consommer plus, les ménages puisent dans leur épargne

Message non lu par wesker » 01 janv. 2014, 11:14:16

Je pense que ces variations ne sont pas significatives car d'une part les citoyens augmentent leurs dépenses énergétiques, ce qui se justifie par la baisse des températures et d'autres parts, ils puisent dans leur épargne ce qui est, au contraire le signe d'une érosion sensible de leur pouvoir d'achat, au travers les hausses fiscales et la stagnation salariale qui est pratiquée désormais depuis de nombreuses années sans qu'elle n'est permis, à ce jour de rétablir la compétitivité de notre économie.

Dès lors cette tendance n'est pas durable et il s'agit d'une même conséquence qu'une reconstitution des stocks des entreprises qui expliquent cette tendance conjoncturelle, et il serait bon de ne pas trop espérer, en l'absence de mesures visant à restaurer la confiance.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré