L'UE ouvre ses portes aux travailleurs roumains et bulgares

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'UE ouvre ses portes aux travailleurs roumains et bulgares

Message non lu par politicien » 01 janv. 2014, 14:22:01

Bonjour,
Sept ans après l'accession de leurs pays à l'UE, Roumains et Bulgares peuvent travailler librement dans l'ensemble de l'Union européenne dès ce 1er janvier, une étape qui suscite des polémiques en Grande-Bretagne et en Allemagne, mais qui est accueillie dans l'indifférence à Bucarest et à Sofia.

Jusqu'au dernier moment, des membres du Parti conservateur britannique ont pressé, en vain, le Premier ministre David Cameron de repousser l'ouverture du marché du travail. Des responsables roumains et bulgares ont dénoncé le ton "hystérique" du débat à Londres.

Réactions
La levée des dernières restrictions sur le marché du travail pour les Roumains et les Bulgares dans neuf pays de l'UE - Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Luxembourg, Malte, Pays-Bas - n'a rien d'un "big bang", puisque 17 autres États, dont l'Italie ou la Suède, ont déjà franchi le pas depuis des années. "Pour cette raison, il est très improbable que nous assistions à une hausse importante de l'émigration" roumaine et bulgare, a souligné mercredi le commissaire européen à l'Emploi, Laszlo Andor, alors qu'une partie de la presse et des hommes politiques britanniques brandissent la menace d'une "invasion" de leur pays.

Laszlo Andor a par ailleurs rappelé que "plusieurs études ont montré que la liberté de mouvement des travailleurs apporte des bénéfices aux économies des pays d'accueil (...) dans une Europe où deux millions d'emplois ne sont pas pourvus". Il a regretté que les travailleurs migrants soient "une cible" en temps de crise.

En Allemagne, le parti conservateur bavarois, allié de la chancelière Angela Merkel, a également tempêté contre la levée des restrictions, l'associant à un risque accru "de fraude aux prestations sociales". Mais le porte-parole du gouvernement, Steffen Seibert, a rétorqué que la "libre circulation des personnes est une chance pour les Allemands et l'Allemagne".

"Faire comme si tous les gens en provenance de Bulgarie et de Roumanie étaient pauvres et ne venaient chez nous que pour percevoir des allocations passe sous silence les nombreuses personnes très qualifiées qui travaillent ici, par exemple comme médecins ou personnel de soins", a insisté de son côté la secrétaire d'État chargée des Migrations, Aydan Özoguz.

En Espagne, pays frappé par la crise qui accueille déjà un million de Roumains et de nombreux Bulgares, la fin des restrictions sur le marché du travail n'a pas suscité de controverses. "La grande majorité des Roumains est très bien intégrée", a indiqué l'ambassadeur d'Espagne en Roumanie, Estanislao de Grandes Pascual.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: L'UE ouvre ses portes aux travailleurs roumains et bulgares

Message non lu par Gis » 01 janv. 2014, 16:49:06

quand on se réfère aux règles de libre circulation des travailleurs dans l'Union européenne, cette ouverture semble normale..
Les citoyens européens bénéficient du droit de circuler librement dans l’Union européenne (UE). Afin d’assurer la mobilité des travailleurs au sein de l’UE, ce règlement interdit toute discrimination fondée sur la nationalité des citoyens européens qui souhaitent occuper un emploi dans un autre État membre.

la suite sur europa.eu

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: L'UE ouvre ses portes aux travailleurs roumains et bulgares

Message non lu par Adeline » 01 janv. 2014, 19:38:40

Franchement, je ne sais qu'en penser. S'ils se balade d'un pays à l'autre pour travailler, bien-sur que je cautionne. S'ils se balade pour squatter et profiter des différentes aides apportées par les pays, la non, je ne suis pas d'accord !

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'UE ouvre ses portes aux travailleurs roumains et bulgares

Message non lu par Papibilou » 06 janv. 2014, 19:15:12

Adeline » Mer 1 Jan 2014 - 20:38 a écrit :Franchement, je ne sais qu'en penser. S'ils se balade d'un pays à l'autre pour travailler, bien-sur que je cautionne.
Certes, si la protection sociale était partout la même en Europe je cautionnerais sans doute, mais ce n'est pas le cas. Car les charges sociales de ces travailleurs sont payées dans le pays d'origine, ce qui conduit à:
- une baisse des cotisations sociales en France et une augmentation des coûts sociaux (moins de cotisants) en France (plus de chômage chez nous), double effet que nous paierons, et que vous paierez, de toutes façons.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'UE ouvre ses portes aux travailleurs roumains et bulgares

Message non lu par mordred » 07 janv. 2014, 17:18:55

J'aime pas la guéguerre; mais je pense qu'on est quand même mieux chez soi (sauf les africains qui recherchent les gouttes d'eau pour survivre).
Les bulgares, les roumains... un tonton par alliance a travaillé à St Nazaire sur les chantiers navals il y a 20 ans. Ca grouillait de polonais alors que des français cherchaient du boulot. Ce n'est pas neuf.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'UE ouvre ses portes aux travailleurs roumains et bulgares

Message non lu par wesker » 10 janv. 2014, 20:53:55

Bienvenu dans l'espace Schengen et que les travailleurs se rassurent. Lorsqu'ils négocieront, au sein des entreprises leurs augmentations de salaires ou d'éventuelles primes estimant avoir bien travaillé, ils devront se souvenir que ces nouveaux venus, dans l'espace Schengen travaillent beaucoup plus, revendiquent beaucoup moins et disposent de moins de jours fériés que nous.

L'harmonisation aura lieu, si l'on poursuit dans cette folie euro mondialiste mais elle se fera par l'abaissement des niveaux de vie et non par l'élévation de ceux de ces travailleurs. A votre bon coeur messieurs dames.

Quenelle
Messages : 20
Enregistré le : 21 nov. 2013, 18:29:05

Re: L'UE ouvre ses portes aux travailleurs roumains et bulgares

Message non lu par Quenelle » 11 janv. 2014, 14:16:41

Augmentation de la pauvreté pour tous.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré