François Hollande veut un «pacte de responsabilité» pour les entreprises

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: François Hollande veut un «pacte de responsabilité» pour les entreprises

Message non lu par Nolimits » 18 févr. 2016, 21:13:24

wesker » 17 Fév 2016, 21:09:45 a écrit :
Si le chômage progresse, c'est aussi, parce que les possibilités de licencier sont nombreuses...
Non, elles ne sont pas nombreuses, mais vu que tellement de boîtes coulent car surtaxées pour payer les charges...des inactifs...
wesker » 17 Fév 2016, 21:09:45 a écrit :L'intérim et les nombreux contrats précaires permettent, pour certaines entreprises de fixer des missions temporaires aux personnes embauchés.
J'imagine que tu sais combien coûte les intérims et les contrats précaires ?
wesker » 17 Fév 2016, 21:09:45 a écrit :Or, ces flexibilités, que tu réclames et qui sont parfois nécessaires, c'est évident, ne permettront pas de répondre à la problématique de la perte des parts de marché, de l'érosion de compétitivité de notre économie et aussi à l'instabilité de l'activité qui tend à devenir de plus en plus fluctuante.
Faux. Si tu embauches facilement, tu licencies facilement, tu embauches facilement, tu licencies facilement...et donc : les gens bossent ! et donc consomment, voilà où est le marché qui manque. Actuellement, même ceux qui bossent ont peur (et donc ne consomment pas !), car ils savent que s'ils perdet leur job, retrouver du boulot est extrêmement difficile car les boîtes freinent des 4 fers pour embaucher, vu qu'elles ne peuvent pas se débarrasser du gars qu'elles ont embauché...et voilà, on boucle, on tourne et c'est une magnifique spirale...perdante...
(et tu peux ajouter aussi que du coup : plus d'inactifs, donc plus de charges sur les boîtes, donc elles serrent tous les budgets et embauchent encore moins...oh ben tiens, encore une spirale...perdante ! Ha non ! C'est toujours la même...la nôtre, celle de la France !)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande veut un «pacte de responsabilité» pour les entreprises

Message non lu par Nombrilist » 18 févr. 2016, 21:51:07

"Actuellement, même ceux qui bossent ont peur"

ça c'est inexact. Les salariés qui ont peur sont les précaires, ceux qui n'ont pas de CDI. Ceux qui ont un CDI, il n'y a pas de problème de consommation.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: François Hollande veut un «pacte de responsabilité» pour les entreprises

Message non lu par Nolimits » 18 févr. 2016, 21:56:58

Ca ne doit pas s'adresser à ceux qui ont des CDI chez moi ! Car si eux sont confiants...moi pas ! (et j'ai une vision plus "pointue" qu'eux sur...la partie financière ! et vu qu'ils viennent de perdre toutes leurs primes... :( )

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: François Hollande veut un «pacte de responsabilité» pour les entreprises

Message non lu par omega95 » 19 févr. 2016, 13:59:41

Mais tout va bien, puisqu'on nous le dit....
A la TV, à la Radio...
Bon, dans le monde réel, nous, on n'a encore rien vu... mais tout va bien... puisqu'ils nous le disent...
Ils ne nous mentiraient quand même pas... les yeux dans les yeux ?!!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: François Hollande veut un «pacte de responsabilité» pour les entreprises

Message non lu par wesker » 20 févr. 2016, 09:44:14

J'imagine, Nolimits que tu accorderais un prêt à une personne qui a un contrat pour une journée ou que tu louerais ton logement à quelqu'un qui a un contrat de travail pour quelques heures ?

Tu m'interroges sur le coût d'un intérimaire ou d'un contrat précaire, c'est évident, qu'une prestation de service se paye, à moins d'embaucher un esclave, cela étant c'est le client qui le paye car tu refacture cette prestation exceptionnelle dans le le prix de vente !

Effectivement, tu évoques la crainte, c'est la caractéristique première de la crise et de l'érosion de l'activité qui se trouve ralenti de par les craintes que suscitent ces instabilités, tant économiques, que fiscales, sociales ou désormais environnementales. Les entreprises et les salariés n'ont pas à être en permanence opposés, ils ont, je le répète ds intérêts commun et je ne crois que l'implication d'une personne qui peut perdre son boulot sur un coup de tête de l'employeur sera motivé et à la hauteur d'un salarié à qui l'on propose des perspectives.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande veut un «pacte de responsabilité» pour les entreprises

Message non lu par Nombrilist » 20 févr. 2016, 10:36:28

Nolimits » Jeu 18 Fév 2016 - 21:56 a écrit :Ca ne doit pas s'adresser à ceux qui ont des CDI chez moi ! Car si eux sont confiants...moi pas ! (et j'ai une vision plus "pointue" qu'eux sur...la partie financière ! et vu qu'ils viennent de perdre toutes leurs primes... :( )
Il n'y a pas que moi qui le dit. Attali aussi.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: François Hollande veut un «pacte de responsabilité» pour les entreprises

Message non lu par Nolimits » 20 févr. 2016, 11:34:56

Nombrilist » 20 Fév 2016, 10:36:28 a écrit :
Nolimits » Jeu 18 Fév 2016 - 21:56 a écrit :Ca ne doit pas s'adresser à ceux qui ont des CDI chez moi ! Car si eux sont confiants...moi pas ! (et j'ai une vision plus "pointue" qu'eux sur...la partie financière ! et vu qu'ils viennent de perdre toutes leurs primes... :( )
Il n'y a pas que moi qui le dit. Attali aussi.
J'ai dit dans un autre fil ce que je pensais des propos d'Attali ! ;)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande veut un «pacte de responsabilité» pour les entreprises

Message non lu par Nombrilist » 20 févr. 2016, 14:03:30

Non, tu as dit ce que tu pensais d'Attali. Nuance.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: François Hollande veut un «pacte de responsabilité» pour les entreprises

Message non lu par Nolimits » 20 févr. 2016, 14:35:24

Pareil !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: François Hollande veut un «pacte de responsabilité» pour les entreprises

Message non lu par wesker » 20 févr. 2016, 14:42:36

Si je percevais des primes, je n'hésiterais pas à aller au restaurant ou à des cours sportifs.....ce qui permettrait à ces petites boites d'avoir des perspectives et de pouvoir se développer. Mais, hélàs, elles préfèrent, pour nombre d'entre elles voir leur impôt se réduire, ce qui n'est pas toujours compatible avec les attentes vis à vis de la clientèle !

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: François Hollande veut un «pacte de responsabilité» pour les entreprises

Message non lu par Snark » 22 févr. 2016, 07:25:47

wesker » 18 Fév 2016, 20:56:33 a écrit :J'ai le sentiment qu'ils profitent, quand même, largement du manque de courage et de volonté d'une partie importante des actifs qui se moquent totalement de l'actualité, subissent leurs conditions et préfèrent râler dans leur coin plutôt que se prendre en main pour construire une alternative crédible !
Les gens qui bossent sont des privilégiés qui feraient bien de la fermer .
Les chomeurs sont des fainéants qui feraient mieux de travailler .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: François Hollande veut un «pacte de responsabilité» pour les entreprises

Message non lu par Snark » 22 févr. 2016, 08:03:57

On va surveiller l'utilisation de la prime de rentrée scolaire :

http://www.lefigaro.fr/politique/2010/0 ... llance.php

Pour les 41 milliards du CICE les entreprise en feront ce qu'elles veulent y compris les optimiseurs fiscaux .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande veut un «pacte de responsabilité» pour les entreprises

Message non lu par Nombrilist » 22 févr. 2016, 08:13:50

Tiens, le retour de l'écran plat. Il y avait longtemps.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: François Hollande veut un «pacte de responsabilité» pour les entreprises

Message non lu par El Fredo » 22 févr. 2016, 10:18:02

En effet, vu que l'article date de 2010...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: François Hollande veut un «pacte de responsabilité» pour les entreprises

Message non lu par wesker » 22 févr. 2016, 12:40:03

Une fois de plus, à travers ces prises de positions, comme à travers la préparation des textes à venir, le Gouvernement démontre clairement sa volonté de satisfaire aux attentes des organisations patronales, oubliant que son électorat, majoritairement fut les salariés. Ces derniers doivent s'exprimer, notamment auprès de leurs députés, en actant le fait de ne pas les reconduire s'il s'agit de poursuivre une politique que la droite proposa et qui fut battue, dans les urnes.

Désormais, râler, bouder les urnes ou être en colère ne suffit plus il faut construire une alternative crédible, sérieuse, en mesure à la fois de répondre aux défis que posent l'érosion de la compétitivité de notre économie sans que cela n'aboutisse, finalement à un retour au XIXème siècle en terme de droit du travail. Des convergences et le souci de l'intérêt général peuvent primer, y compris au sein des boites sans qu'il soit nécessaire d'opposer les intérêts primaires des uns contre les autres, afin de parvenir à construire de fragiles majorités. Cette pratique fut si fortement contestée, sous l'ère Sarkozy que l'on ne peut qu'être en désaccord profond avec le fait que Hollande la poursuive.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré