Top 10 des métiers qui recrutent mais qui ne trouvent pas de candidats

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Top 10 des métiers qui recrutent mais qui ne trouvent pas de candidats

Message non lu par Adeline » 12 janv. 2014, 16:13:17

Image

En temps de crise, les opportunités se font rares, les possibilités de trouver un emploi s'amoindrissent. Avec un nombre de chômeurs croissant, 39 800 chômeurs de plus en avril, portant à 3 264 400 le nombre de personnes sans emploi, la situation du marché de l'emploi français n'est pas pour rassurer. Malgré tout, il existe des métiers qui recrutent mais pour lesquels il est difficile de trouver des candidats. Découvrez le top 10 des métiers dont personne ne veut. * Les emplois manuels en tête de classement

Tourneur-fraiseur, électromécanicien, agent de maintenance, chaudronnier : l'industrie propose de nombreux postes qui ne trouvent malheureusement pas preneur, faute au manque de candidats formés pour de tels postes. Les formations techniques n'attirent pas et les conditions de travail dans ces secteurs non plus. Ces métiers subissent une crise de vocation.

* Chauffeur routier, les kilomètres tuent l'envie d'exercer le métier

* Technicien, un métier dont personne ne veut pour demain ?

Les métiers techniques, dans la maintenance, par exemple subissent en 2013 une grosse pénurie de candidats. Dans les transports ou l'industrie, les entreprises n'arrivent pas à recruter. Comme l'indique l'étude Jobintree, les offres ne récoltent qu'un peu plus de 40 candidatures sur une moyenne de 100 par annonce.

* L'administratif, des emplois trop rébarbatifs

* Commercial, une fonction à taux variable

Trop d'objectifs, la pression de vendre à tout prix et un travail de prospection intense et des clients éventuels frileux dans une conjoncture de crise : ce sont tout autant de raisons qui font que le métier de commercial ne plait plus.

* Ingénieur, trop peu de candidats qualifiés

Les champs d'action dans l'ingénierie sont vastes et diversifiés. Par conséquent, trouver le candidat au profil idéal et aux compétences ciblées s'avère compliqué, malgré un grand nombre d'aspirants et de diplômés. La recherche du candidat parfait contribue également au grand nombre de postes à pourvoir.

* Gestion et comptabilité, une mauvaise image qui colle au métier

* Ouvrier, des métiers que personne ne veut exercer

* Personnel d'hôtellerie et de restauration, beaucoup de contraintes dans l'exercice de la profession

* Superviseur, plus envie de mettre et de subir la pression

source ...


 qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Top 10 des métiers qui recrutent mais qui ne trouvent pas de candidats

Message non lu par Nombrilist » 12 janv. 2014, 17:00:58

Le principe de l'offre et de la demande dit que si la demande augmente, alors les salaires augmentent. Mais comme les salaires n'augmentent pas...

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Top 10 des métiers qui recrutent mais qui ne trouvent pas de candidats

Message non lu par Adeline » 12 janv. 2014, 17:27:06

Je pense que si les allocations chômages étaient moins confortables et sur une durée moins longue, ces postes seraient pourvus !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Top 10 des métiers qui recrutent mais qui ne trouvent pas de candidats

Message non lu par Nombrilist » 12 janv. 2014, 17:28:31

Et moi je ne pense pas, vu qu'il y a bien facilement 1 million de gens qui n'ont même plus les allocations chômage (tu sais, les fins de droit, ceux dont on ne parle jamais).

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Top 10 des métiers qui recrutent mais qui ne trouvent pas de candidats

Message non lu par Adeline » 12 janv. 2014, 17:48:54

Tu parles de ceux qui bénéficient du RSA ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Top 10 des métiers qui recrutent mais qui ne trouvent pas de candidats

Message non lu par Nombrilist » 12 janv. 2014, 17:52:22

"bénéficient" icon_cheesygrin ? 500 euros par mois, sachant que le loyer de n'importe quel taudis miteux en IdF vaut le double... De plus, ils n'ont pas tous droit au RSA. Il suffit que le conjoint travaille...

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Top 10 des métiers qui recrutent mais qui ne trouvent pas de candidats

Message non lu par Gis » 12 janv. 2014, 18:08:03

La difficulté de trouver des candidats est peut-être aussi lié à la formation non adaptée ou des connaissances dépassées.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Top 10 des métiers qui recrutent mais qui ne trouvent pas de candidats

Message non lu par Nico37 » 12 janv. 2014, 18:33:50

Adeline » Dim 12 Jan 2014 - 18:27 a écrit :Je pense que si les allocations chômages étaient moins confortables et sur une durée moins longue, ces postes seraient pourvus !
Déjà cette liste est un pâté de taupe ou un inventaire à la Prévert.
J'échangerais volontiers mon métiers pénible d'ouvrier qualifié dans le tertiaire contre un poste administratif puisque j'ai le niveau d'étude et l'expérience sauf qu'il faut trouver. En province, une partie de ces postes est en plein campagne et effectivement, je les vois souvent passer et surtout rester longtemps en ligne :!: Pourtant il y a des solutions comme mettre en place une navette entre la gare et la zone industrielle concernée...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Top 10 des métiers qui recrutent mais qui ne trouvent pas de candidats

Message non lu par artragis » 12 janv. 2014, 18:35:12

J'aime voir combien les "métiers" sont en fait des choses très larges "ouvrier", "ingénieur", "technicien" qui représentent plus des niveau de formations que des métiers. Et quand je vois :
Les champs d'action dans l'ingénierie sont vastes et diversifiés. Par conséquent, trouver le candidat au profil idéal et aux compétences ciblées s'avère compliqué, malgré un grand nombre d'aspirants et de diplômés. La recherche du candidat parfait contribue également au grand nombre de postes à pourvoir.
Je me dis : messieurs si vous voulez un ingénieur multi compétence et expérimenté, il n'y a qu'une seule méthode : ajouter des chiffres du bon côté de la virgule sur le chéquier. Un ingénieur doit être payé convenablement, et plus il a de compétence plus la rémunération doit monter.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Top 10 des métiers qui recrutent mais qui ne trouvent pas de candidats

Message non lu par karoline » 12 janv. 2014, 18:38:47

Gis » 12 Jan 2014, 19:08:03 a écrit :La difficulté de trouver des candidats est peut-être aussi lié à la formation non adaptée ou des connaissances dépassées.
Certainement. Avec un doctorat en sociologie, il n'est sans doute pas si facile de se transformer en plombier du jour au lendemain.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Top 10 des métiers qui recrutent mais qui ne trouvent pas de candidats

Message non lu par Nico37 » 12 janv. 2014, 19:08:46

C'est pourtant ce que fait un copain qui n'a pas eu de mention à sa thèse...

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Top 10 des métiers qui recrutent mais qui ne trouvent pas de candidats

Message non lu par karoline » 12 janv. 2014, 19:10:26

Nico37 » 12 Jan 2014, 20:08:46 a écrit :C'est pourtant ce que fait un copain qui n'a pas eu de mention à sa thèse...
Et il est bon plombier?????

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Top 10 des métiers qui recrutent mais qui ne trouvent pas de candidats

Message non lu par Nico37 » 12 janv. 2014, 19:12:02

Vu son carnet de commande et son salaire, à croire...
Je pourrais aussi parler de ce fils de paysan avec un DEA de socio mention Bien qui a monté une coopérative agricole au nord de Marseille avec d'autres ex étudiant-es bardé-es de diplôme : tout en bio avec AMAP etc.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Top 10 des métiers qui recrutent mais qui ne trouvent pas de candidats

Message non lu par Adeline » 12 janv. 2014, 19:33:06

Nombrilist » Dim 12 Jan 2014 - 17:52 a écrit :"bénéficient" icon_cheesygrin ? 500 euros par mois, sachant que le loyer de n'importe quel taudis miteux en IdF vaut le double... De plus, ils n'ont pas tous droit au RSA. Il suffit que le conjoint travaille...
J'ai une amis au RSA et elle avoue clairement que travailler lui ferait perdre trop d'avantages. Entre tout ce qu'elle ne paye pas, et que moi je paye en travaillant, elle gagne plus que moi. Ce n'est pas normal !

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Top 10 des métiers qui recrutent mais qui ne trouvent pas de candidats

Message non lu par Adeline » 12 janv. 2014, 19:34:56

Nico37 » Dim 12 Jan 2014 - 18:33 a écrit :
Adeline » Dim 12 Jan 2014 - 18:27 a écrit :Je pense que si les allocations chômages étaient moins confortables et sur une durée moins longue, ces postes seraient pourvus !
Déjà cette liste est un pâté de taupe ou un inventaire à la Prévert.
J'échangerais volontiers mon métiers pénible d'ouvrier qualifié dans le tertiaire contre un poste administratif puisque j'ai le niveau d'étude et l'expérience sauf qu'il faut trouver. En province, une partie de ces postes est en plein campagne et effectivement, je les vois souvent passer et surtout rester longtemps en ligne :!: Pourtant il y a des solutions comme mettre en place une navette entre la gare et la zone industrielle concernée...
C'est un faux problème. Les ruraux ne disposent pas de navettes et ça ne les empêche pas d'aller travailler.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré