Assurance chômage: la France a le système le plus "généreux" d'Europe

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Assurance chômage: la France a le système le plus "généreux" d'Europe

Message non lu par wesker » 28 janv. 2014, 13:26:41

Jeff Van Planet....Pour les étrangers, cela semble cohérent puisque ces derniers, viennent travailler, parfois en France mais n'y ont pas cotisé autant que les demandeurs d'emplois qui ont cotisé durant des années et subissent, aujourd'hui les conséquences de la crise et des politique budgétaire qui, sous la houlette des sociaux démocrates et des libéraux ont abouti à la situation actuelle.


Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Assurance chômage: la France a le système le plus "généreux" d'Europe

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 janv. 2014, 16:39:36

wesker » 28 Jan 2014, 14:26:41 a écrit :Jeff Van Planet....Pour les étrangers, cela semble cohérent puisque ces derniers, viennent travailler, parfois en France mais n'y ont pas cotisé autant que les demandeurs d'emplois qui ont cotisé durant des années et subissent, aujourd'hui les conséquences de la crise et des politique budgétaire qui, sous la houlette des sociaux démocrates et des libéraux ont abouti à la situation actuelle.

et c'est ce monsieur qui à écrit: "tu dis encore n'importe quoi", sachant que le système de chômage ouvre des droits proportionnels au temps cotiser, dire qu'un étranger à le droit à moins de chômage par ce qu'il n'à pas cotiser autant, c'est soit de la mauvaise foi, soit de l'ignorance, mais comme je ne pense pas que tu sois de mauvaise foi il reste l'ignorance qui est un défaut corrigible contrairement à la mauvaise foi.

Sinon, pour revenir à la conversation que je trouve très intéressante, et qui de plus, reste dans le sujet:
tu nous dis que les plus aisés devraient avoir leurs indemnités plafonnées, or c'est déjà le cas à hauteur de 3000€/mois, si ma mémoire est bonne.
Donc j'aimerai savoir à combien tu mets le plafond pour ne pas payer pour les plus aisés.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Assurance chômage: la France a le système le plus "généreux" d'Europe

Message non lu par merlin » 28 janv. 2014, 17:18:19

Ta mémoire n'est pas bonne. Le plafond n'est pas à 3000€.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Assurance chômage: la France a le système le plus "généreux" d'Europe

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 janv. 2014, 18:05:11

pourtant quelques messages en arrière j'ai mis un lien qui donne le chiffre exacte. C'était ce message: http://actu-politique.info/post302752.html#p302752

Mais à part dire non, qu'est-ce qu'il dit? il ne donne ni chiffre, ni preuve(liens).
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago


Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Assurance chômage: la France a le système le plus "généreux" d'Europe

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 janv. 2014, 18:27:36

Freeze: ce n'est pas de l'information, c'est du martelage. Comptes combien de fois ils est écrit dans l'article "la france est dans la moyenne" et tu comprendra que c'est du matraquage et non de l'info. S'ils répètent autant, c'est pour te faire rentrer l'idée dans la tête, pas pour t'informer.
Bref du pure libé(qui est du même niveau que le figaro)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Assurance chômage: la France a le système le plus "généreux" d'Europe

Message non lu par freeze » 28 janv. 2014, 18:33:33

t'as des sources contraires a me proposer ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Assurance chômage: la France a le système le plus "généreux" d'Europe

Message non lu par Nombrilist » 28 janv. 2014, 18:53:52

Concernant les étrangers, il est fréquent qu'ils cotisent mais ne touchent rien quand ils perdent leur emploi, car alors ils sont obligés de retourner dans leur pays.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Assurance chômage: la France a le système le plus "généreux" d'Europe

Message non lu par wesker » 28 janv. 2014, 20:30:17

Sincèrement, je ne crois pas que l'on puisse créer des emplois en réduisant les droits aux demandeurs d'emplois....Au contraire, ce sont les entreprises, leurs investissements, leur confiance dans l'avenir qui sont susceptibles de créer des emplois et donc de réduire le chômage. Ce sont donc nos entreprises qui par les emplois et les carnets de commandes dont elles disposent qui peuvent réduire le montant des allocations et augmenter le niveau des revenus des cotisations qui entrent dans les caisses sociales.

Avatar du membre
frunobulax
Messages : 398
Enregistré le : 14 janv. 2014, 15:56:06

Re: Assurance chômage: la France a le système le plus "généreux" d'Europe

Message non lu par frunobulax » 29 janv. 2014, 10:15:52

Jeff Van Planet a écrit :j'ai mis un lien qui donne le chiffre exact.
Tu as mal lu l'article:
"Un cadre qui a cotisé deux ans dans ses 28 derniers mois d'activité et qui disposait d'un salaire mensuel supérieur à 11.540 euros brut, est certain de toucher une allocation de 6.764 euros brut par mois pendant deux ans. Et s'il a plus de 50 ans, ce qui est souvent le cas à ce niveau de rémunération, la durée d'indemnisation est portée à trois ans."

C'est justement ce plafond, TRES largement le plus élevé d'Europe, qu'avait critiqué la Cour des Comptes.
Qui avait donc proposé "de mettre en place un taux de remplacement décroissant des prestations de l'assurance-chômage pour les niveaux d'indemnisation les plus élevés, à l'image de ce qui existe dans la plupart des pays européens"

Il avait également été vaguement question, de façon TRES fugace, de baisser ce plafond à 3000€.
Idée très rapidement oubliée ...

Comme quoi "l'assistanat" ne profite pas qu'aux pauvres et aux immigrés ...
8-)

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Assurance chômage: la France a le système le plus "généreux" d'Europe

Message non lu par merlin » 29 janv. 2014, 12:15:48

Jeff Van Planet » 28 Jan 2014, 19:05:11 a écrit :pourtant quelques messages en arrière j'ai mis un lien qui donne le chiffre exacte. C'était ce message: http://actu-politique.info/post302752.html#p302752

Mais à part dire non, qu'est-ce qu'il dit? il ne donne ni chiffre, ni preuve(liens).
Ton lien relate un projet abandonné ...
C'est donc a l'évidence un chiffre inexact.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Assurance chômage: la France a le système le plus "généreux" d'Europe

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 janv. 2014, 16:53:04

Nombrilist » 28 Jan 2014, 19:53:52 a écrit :Concernant les étrangers, il est fréquent qu'ils cotisent mais ne touchent rien quand ils perdent leur emploi, car alors ils sont obligés de retourner dans leur pays.
C'est vrai, mais les nationalistes lepenistes ne s'en rendent pas compte.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++[/b][/size]
wesker » 28 Jan 2014, 21:30:17 a écrit :Sincèrement, je ne crois pas que l'on puisse créer des emplois en réduisant les droits aux demandeurs d'emplois....Au contraire, ce sont les entreprises, leurs investissements, leur confiance dans l'avenir qui sont susceptibles de créer des emplois et donc de réduire le chômage. Ce sont donc nos entreprises qui par les emplois et les carnets de commandes dont elles disposent qui peuvent réduire le montant des allocations et augmenter le niveau des revenus des cotisations qui entrent dans les caisses sociales.
Pourtant tu demandais toi même à limiter les allocations. Et je ne t'oublie pas :) à combien souhaites-tu limiter ces indemnités?

@tous,
Mea culpa, oui c'est bien 6764, et seul 0.04% des indemnisés le touchent. Et merci à ceux qui ont mis des liens.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Assurance chômage: la France a le système le plus "généreux" d'Europe

Message non lu par wesker » 30 janv. 2014, 13:36:15

Je pense, sincèrement Jeff Van Planet qu'on peut limiter le montant des indemnités assédics de ceux qui perçoivent au delà du plafond de la sécurité sociale, mensuellement car ces derniers, je le repète, peuvent prétendre à une indemnité puisqu'ils cotisent mais peuvent souscrire des assurances privés qui les prendront en charge s'ils se retrouvaient en demande d'emplois.

Mais, encore une fois Jeff Van Planet, nous sommes là dans le traitement des conséquences du chômage alors que ces difficultés n'existeraient pas si nous acceptions d'entreprendre les réformes permettant de traiter les causes qui provoquent ces difficultés et ces craintes de la part des entreprises, ces causes qui vident les carnets de commandes et qui pénalisent, de facto, les demandeurs d'emplois victimes des incertitudes et de l'érosion des marges des entreprises et du pouvoir d'achat.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Assurance chômage: la France a le système le plus "généreux" d'Europe

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 janv. 2014, 17:01:55

Mon cher wesker, tu ne souhaites pas répondre à la question "limiter à combien" alors on tourne un peu en rond. Sur le principe c'est une idée qui me révulse, car çà revient à faire payer deux fois: une fois pour le public et une fois pour le privé. on voit ce que çà donne pour la santé(les mutuelles), et franchement que tu proposes la même chose pour le chômage me surprend.

Et si je parle ici du chômage, c'est surtout pour en savoir plus sur ton idée qui me paraît atypique. Si atypique qu'elle en à réveillé ma curisité, mais comme tu ne souhaites vraiment pas débattre de ton idée, je vais en rester là.

Bien à toi.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré