Assurance chômage: la France a le système le plus "généreux" d'Europe

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Assurance chômage: la France a le système le plus "généreux" d'Europe

Message non lu par Adeline » 21 janv. 2014, 15:37:16

freeze » Lun 20 Jan 2014 - 20:58 a écrit :
Nombrilist » 20 Jan 2014, 20:20:10 a écrit :Je trouve stupide cette dichotomie entre CDD et intérimaires. Les deux sont précaires.
ptet un avantage financier pour l'intérimaire non ?
un copain reste intérimaire par choix de vie mais je ne crois pas qu'il soit représentatif des intérimaires ?
Oui effectivement, c'est un choix de vie, toutefois, depuis la crise, le travail intérimaire n'a plus autant la cote, car ce sont eux qui dégagent en premier, quand les boites perdent du chiffre d'affaire.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Assurance chômage: la France a le système le plus "généreux" d'Europe

Message non lu par freeze » 21 janv. 2014, 17:53:38

ben c'est un peu logique, c'est le revers d'être "mieux payé" que les autres
mon ami s'en accommode très bien mais bon il est célibataire donc hormis sa petite personne a s'occuper cela est plus facile qu'une famille

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Assurance chômage: la France a le système le plus "généreux" d'Europe

Message non lu par Papibilou » 21 janv. 2014, 18:50:12

Adeline » Mar 21 Jan 2014 - 16:34 a écrit :
Jeff Van Planet » Lun 20 Jan 2014 - 15:56 a écrit :@adeline: Les indemnités des plus aisés, est un faux débat car les cadres et ingénieurs sont ceux qui contribuent le plus et qui demandent le moins.
les cadres contribuent, comme tous les salariés, en fonction de leurs revenus. Et, à titre personnel, j'estime qu'une personne qui ne travaille pas ne devrait pas être payée plus qu'une personne qui travaille. Quant on devient demandeur d'emploi, il n'y a plus de hiérarchie ou de responsabilité, juste des gens qui cherchent un job !
Assez juste. D'autant qu'un cadre qui gagne 10 000€/mois doit pouvoir mettre un peu d'argent de côté, voire s'être payé son appart alors que le chômeur au smic doit continuer à payer son loyer.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Assurance chômage: la France a le système le plus "généreux" d'Europe

Message non lu par wesker » 21 janv. 2014, 21:06:32

Exactement. D'ailleurs, très souvent ils expliquent les vertus de ces assurances privées,plaident pour la liberté.

Mais c'est vrai, aussi qu'ils cotisent davantage, au titre de la solidarité !

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Assurance chômage: la France a le système le plus "généreux" d'Europe

Message non lu par PatJol » 22 janv. 2014, 09:58:49

L'intérim, ça présente l'avantage d'être mieux payé.

En ce moment je cherche un emploi. J'ai trouvé une boite qui embauche en intérim avant de proposer un CDI, je trouve ça intéressant
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Assurance chômage: la France a le système le plus "généreux" d'Europe

Message non lu par phoenix72 » 22 janv. 2014, 10:23:54

L’intérim ne paye pas mieux mais vous avez en plus la prime de précarité et les congés payés,pas contre aucune participation au Capital ni la prime de fin d'année ni le 13ème mois ni le salaire intégrale en revenant de ses vacances aux Maldives ,pas de possibilité d'évoluer dans ses fonctions et vous avez des périodes creuses ou pas facile de se réinscrire à pole emploi .De plus vous devez accepter même les missions qui sont loin ou ne vous conviennent pas sinon vous devenez rapidement un élément que l'on met de coté . Le fait aussi d’être en précarité est un handicap pour suivre des formations car vous êtes perpétuellement en recherche de missions et pour les crédits même pas en rêve.
Il y a des avantages mais aussi des inconvénients.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Assurance chômage: la France a le système le plus "généreux" d'Europe

Message non lu par freeze » 22 janv. 2014, 11:12:56

l(intérim paie mieux que le cdd pas qu'un cdi
et la plupart des intérimaires pro jonglent avec plusieurs boites
c mais j'aimerais savoir quelle est la proportion de personnes qui choisissent de bosser de leur plein gré, mon pote par exemple jongle pas mal avec le chomage et intérim a des fins perso alors qu'il aurait pu déjà prendre un cdi
il n'en veut pas

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Assurance chômage: la France a le système le plus "généreux" d'Europe

Message non lu par pierre30 » 22 janv. 2014, 11:26:25

C'est un choix qui convient bien à des jeunes sans charge de famille. Cela leur permet de connaître des boites différentes avec des méthodes de travail différentes. C'est un peu aussi le principe des SSII.
Ils ont quelques contraintes et quelques avantages, mais c'est un peu normal : on n'a rien sans rien donner en échange.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Assurance chômage: la France a le système le plus "généreux" d'Europe

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 janv. 2014, 17:17:43

Adeline » 21 Jan 2014, 16:34:42 a écrit :
Jeff Van Planet » Lun 20 Jan 2014 - 15:56 a écrit :@adeline: Les indemnités des plus aisés, est un faux débat car les cadres et ingénieurs sont ceux qui contribuent le plus et qui demandent le moins.
les cadres contribuent, comme tous les salariés, en fonction de leurs revenus. Et, à titre personnel, j'estime qu'une personne qui ne travaille pas ne devrait pas être payée plus qu'une personne qui travaille. Quant on devient demandeur d'emploi, il n'y a plus de hiérarchie ou de responsabilité, juste des gens qui cherchent un job !
Ce n'est pas faux. Mais pour aller jusqu'au bout de la logique, il faudrait mettre une cotisation unique, une somme fixe et non plus un pourcentage, non?

Maintenant j'imagine un instant la vie de l'ingénieur qui gagne 2500€ par mois, qui prend un appartement qu'il paye 1000€ par mois et qui se retrouve avec une indemnité de chômage basse. çà pourrait avoir des conséquences graves, non?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Assurance chômage: la France a le système le plus "généreux" d'Europe

Message non lu par freeze » 22 janv. 2014, 17:41:44

ben prendre un loyer moins cher
pas très grave

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Assurance chômage: la France a le système le plus "généreux" d'Europe

Message non lu par Nombrilist » 22 janv. 2014, 19:24:11

De quel plafond en euros d'indemnité chômage parlons-nous (en net) ? 1500 ? 2000 ? 2500 ? 5000 ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Assurance chômage: la France a le système le plus "généreux" d'Europe

Message non lu par wesker » 23 janv. 2014, 13:15:57

Jeff Van Planet, quand les galériens sont invités aux efforts, l'ingénieur peut, à son tour réduire son train de vie. Il n'y a pas d'exclusive.

Concernant le système de cotisation, il repose sur l'emploi et donc sur la croissance et ce sont donc sur les investissements et la recherche développement, l'innovation et le dynamisme de notre économie que les réformes doivent porter.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Assurance chômage: la France a le système le plus "généreux" d'Europe

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 janv. 2014, 17:00:13

Nombrilist » 22 Jan 2014, 20:24:11 a écrit :De quel plafond en euros d'indemnité chômage parlons-nous (en net) ? 1500 ? 2000 ? 2500 ? 5000 ?
J'ai chercher vite fait et j'ai trouvé un plafond à 3K€ http://www.lefigaro.fr/emploi/2011/01/1 ... -debat.php


Sinon, chers Freeze et Wesker, que çà vous paraisse injuste, je le comprends, mais il ne faut pas oublier que les gens qui touchent les plus hautes ARE(1), contribuent le plus et en demandent moins. Ce n'est pas moi qui ai fait le système, mais il est fait de telle façon que l'on paye en proportion et touchons en proportion, et çà depuis sa création.


(1)Allocation de retour à l'emploi
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Assurance chômage: la France a le système le plus "généreux" d'Europe

Message non lu par Nombrilist » 23 janv. 2014, 21:43:15

3000 euros, ça me paraît raisonnable. Ton ingénieur à 2500 euros serait très loin d'être concerné.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Assurance chômage: la France a le système le plus "généreux" d'Europe

Message non lu par phoenix72 » 24 janv. 2014, 10:45:24

Je ne comprends pas cette jalousie des allocations ,il est normal de ne pas avoir les mêmes revenus entre un ingénieur et un balayeur ,la différence des cotisations est énorme et le train de vie d'un ingénieur et un balayeur ne sont pas le même ,je sais, c'est frustrant d'avoir un petit salaire et une petite allocation car malheureusement notre système est ainsi fait .Par contre donner la même allocation a tout les demandeurs d'emploi en les mettant au même niveau me semble bien déraisonnable ,comme je le disais ci-dessus le train de vie est différent donc idem pour les crédits engagés et les cotisations versées .

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré