Qui sont les Français qui ont le plus gros patrimoine ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Qui sont les Français qui ont le plus gros patrimoine ?

Message non lu par Adeline » 23 janv. 2014, 18:23:03

Image
Fin 2003, le patrimoine moyen par ménage était de 242 000 euros. Mais, ainsi énoncé, ce chiffre ne dit pas grand-chose et, de fait, il dissimule de grandes différences entre les foyers. La première, l'une des plus déterminantes, est l'âge. Ainsi, les ménages âgés de moins de 40 ans, soit 30% des ménages, ne possèdent que 13% du patrimoine total. Le patrimoine moyen des ménages dont la personne de référence a moins de 30 ans est de 37 000 euros. Dix fois moins que la moyenne pour les 60-69 ans, qui culmine à 356 000 euros. Entre ces deux âges, le patrimoine croît sans cesse pour une raison simple : le patrimoine s'accumule avec les années et s'enrichit en fonction des évolutions professionnelles. Autre explication possible, l'âge en fonction duquel les ménages perçoivent un héritage. C'est donc à partir de 50 ans que les ménages disposent d'un patrimoine supérieur à la moyenne nationale. Cependant, cette croissance prend fin au-delà de 70 ans, ces ménages disposant d'un patrimoine de 276 000 euros, au-dessus de la moyenne mais en-dessous de la tranche d'âge inférieure. En cause, le fait que ces ménages doivent puiser dans leur patrimoine pour financer leurs retraites, ou effectuer des donations à des proches.
intégralité de l'article ...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qui sont les Français qui ont le plus gros patrimoine ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 janv. 2014, 20:13:21

je n'ai pas le temps là tout de suite, mais je vais lire attentivement l'article complet.
(je poste pour m'en souvenir)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qui sont les Français qui ont le plus gros patrimoine ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 janv. 2014, 17:48:39

Bonjour,

Maintenant que j'ai bien lu tout l'article, je vais donner mes conclusions:
-Déjà riche et pauvre ne sont pas des classes, les pauvres sont plutôt jeunes et les riches plutôt vieux, donc les pauvres d'aujourd'hui sont les riches de demains.
-Les indépendants, possèdent un plus gros patrimoine. Ce qui est logique, car ils possèdent leurs propres moyens de productions. Sans oublier qu'ils se sont endettés pour l'acquérir.
-Je met un petit bémol sur le faite que les agriculteurs possèdent un patrimoine moyen de 713 000€, le journaliste aurait dû souligner la disparité de prix entre un hectare dans le Champagne et un hectare dans le limousin.
-Les ménages avec enfants ont un patrimoine moindre que ceux avec enfants. Les plus désavantagés sont les famille monoparentales.
-La dernière chose est que les famille avec plus d'enfants sont plus endettés que celles avec moins d'enfants. En soulignant que les familles monoparentales sont moins endettés(logique ont leurs prête moins)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Qui sont les Français qui ont le plus gros patrimoine ?

Message non lu par freeze » 24 janv. 2014, 19:37:51

Déjà riche et pauvre ne sont pas des classes, les pauvres sont plutôt jeunes et les riches plutôt vieux, donc les pauvres d'aujourd'hui sont les riches de demains.
quid des vieux pauvres / pas de bol ou est ce de leur faute ?


-Je met un petit bémol sur le faite que les agriculteurs possèdent un patrimoine moyen de 713 000€, le journaliste aurait dû souligner la disparité de prix entre un hectare dans le Champagne et un hectare dans le limousin.

pour les paysans c'est une moyenne donc c'est assez logique d'arrivé a un prix moyen ^^, il faut surtout noter que la plupart des exploitants agricoles se refilent les terres de père en fils, je rajouterai pas obligé que ces terres leur appartiennent ils peuvent simplement travailler une terre qu'ils louent a un prix modique et toucher les primes dessus ^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qui sont les Français qui ont le plus gros patrimoine ?

Message non lu par Nombrilist » 24 janv. 2014, 20:06:24

"les pauvres sont plutôt jeunes et les riches plutôt vieux, donc les pauvres d'aujourd'hui sont les riches de demains."

On pourrait aussi en déduire que les pauvres d'aujourd'hui sont les pauvres de demain.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qui sont les Français qui ont le plus gros patrimoine ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 janv. 2014, 14:08:47

freeze » 24 Jan 2014, 20:37:51 a écrit :Déjà riche et pauvre ne sont pas des classes, les pauvres sont plutôt jeunes et les riches plutôt vieux, donc les pauvres d'aujourd'hui sont les riches de demains.
quid des vieux pauvres / pas de bol ou est ce de leur faute ?
C'est souvent du "pas de bol", pour ceux qui ont essayé et parfois "ils l'ont bien chercher" pour ceux qui n'ont jamais essayé.
-Je met un petit bémol sur le faite que les agriculteurs possèdent un patrimoine moyen de 713 000€, le journaliste aurait dû souligner la disparité de prix entre un hectare dans le Champagne et un hectare dans le limousin.

pour les paysans c'est une moyenne donc c'est assez logique d'arrivé a un prix moyen ^^, il faut surtout noter que la plupart des exploitants agricoles se refilent les terres de père en fils, je rajouterai pas obligé que ces terres leur appartiennent ils peuvent simplement travailler une terre qu'ils louent a un prix modique et toucher les primes dessus ^^
L'héritage des terres n'est pas la règle. Le plus souvent les terres agricoles sont vendues à l'un des enfant. Le jeune s'endette pour acheter les terres, et les parents encaissent.
Si c'était un héritage, les agriculteurs ne prendraient pas de retraite(en comptant qu'ils meurent à 80 balais, çà fait longtemps à attendre) s'ils donnait de leurs vivant leurs terres à un de leurs enfants, ils priveraient les autres d'héritage(plutôt illégale comme pratique) alors ils vendent et utilisent cette somme pour compléter leurs modiques retraites. et s'il en reste, çà par en héritage à tous leurs enfants(et pas uniquement à celui qui à les terres).

Et oui, les choses ont bien changées depuis le moyenne âge.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago


Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qui sont les Français qui ont le plus gros patrimoine ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 janv. 2014, 09:31:03

Premier lien:
Pour aider Aurélien à reprendre l'exploitation familiale sans trop s'endetter, Roger lui vend les installations de stockage, d'irrigation et l'ensemble du matériel et lui loue les terres et les bâtiments via un bail rural à long terme de 18 ans rédigé par un notaire.
Il revend pour ne pas priver les autres d'héritage. Merlin sort de ce corps! :mrgreen:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Qui sont les Français qui ont le plus gros patrimoine ?

Message non lu par freeze » 26 janv. 2014, 12:35:43

non il lui loue les terres toi tu parlais de vente .........................
try again petit padawan

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Qui sont les Français qui ont le plus gros patrimoine ?

Message non lu par Cheshire cat » 26 janv. 2014, 16:56:56

Re: Qui sont les Français qui ont le plus gros patrimoine ?
Classement mondial des milliardaires
En cherchant dans la liste, vous trouverez les réponses à votre questions.

Sans m'éloigner du sujet, je me permets d'en poser une autre:
Quels sont les principaux actionnaires des grandes sociétés françaises ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré