L'UFC fustige les banques "classiques" et félicite les banques en ligne

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

L'UFC fustige les banques "classiques" et félicite les banques en ligne

Message non lu par Adeline » 23 janv. 2014, 18:27:49

La dernière étude de l'UFC-Que choisir pointe du doigt l'augmentation des tarifs des banques traditionnelles et rappelle que les banques en ligne restent les moins chères.

Image

Selon la dernière étude UFC-Que choisir, certains services bancaires fréquemment utilisés sont encore trop chers. L'association de consommateurs s'est également inquiétée mardi des possibles dérapages tarifaires et des problèmes de sécurité potentiels liés au SEPA, le nouveau système de paiement en cours de mise en place dans l'UE.
Si l'UFC a salué les avancées législatives de 2013 dans le secteur bancaire, qui ont permis de "réels progrès" en matière de tarification, elle déplore les hausses de tarif "injustifiées" de certaines opérations. Ainsi, selon l'enquête réalisée auprès de 129 établissements en novembre et décembre 2013, sur les dix services les plus fréquemment utilisés par les clients, six ont vu leur prix augmenter depuis la dernière enquête d'octobre 2010, dont quatre plus fortement que l'inflation sur la même période.

En général, banques en ligne et "assurbanquiers" (banques créées par des compagnies d'assurance) sont moins chers que les banques traditionnelles, mais ils ne sont pas accessibles à tous les clients, indique l'UFC. En outre, l'association souligne que les tarifs varient en fonction du profil des consommateurs (jeune, actif, séniors boursicoteurs, etc.) et qu'à l'intérieur d'un même réseau, les différences tarifaires peuvent être "impressionnantes" en fonction de la région.
Par exemple, les 10 services passés en revue par l'UFC sont facturés 145 euros au Crédit Agricole Aquitaine, mais le même client paiera 216 euros au Crédit Agricole Morbihan.
intégralité de l'article ...

qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'UFC fustige les banques "classiques" et félicite les banques en ligne

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 janv. 2014, 20:03:26

Ce qui m'étonne en France(qui est "le pays des forfaits") c'est que les banques continuent à facturer des services si cher et à la carte.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: L'UFC fustige les banques "classiques" et félicite les banques en ligne

Message non lu par les orteils » 23 janv. 2014, 20:23:47

On a besoin de telles enquêtes de la part d'une association indépendante.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'UFC fustige les banques "classiques" et félicite les banques en ligne

Message non lu par wesker » 24 janv. 2014, 13:20:15

Je crois que l'immense majorité des clients des banques classiques s'aperçoivent des pratiques et des frais de ces dernières. Je les incite fortement à réagir, à négocier et, si cela n'aboutit à changer de banque pour aller vers celles qui n'exagèrent pas dans leurs tarifications. Les frais de structure, s'ils peuvent justifier certaines prestations ne justifient pas toutes les hausses.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: L'UFC fustige les banques "classiques" et félicite les banques en ligne

Message non lu par PatJol » 24 janv. 2014, 17:39:04

Le principal problème est que les Français ont peur de changer de banque.

Personnellement je suis chez Boursorama depuis des années. Ma banque était loin, j'avais une heure de route A/R pour les RDV et il fallait un RDV pour des opérations assez élémentaires.
Je suis très satisfait de boursorama. C'est évidemment moins cher, mais je trouve aussi le service meilleur. Par téléphone il y a toujours quelqu'un pour répondre à mes questions, quelqu'un qui connaît mon compte et qui est compétent. Avec mon ancienne banque mon conseiller était souvent injoignable.
Pour ceux qui ont peur, c'est boursorama (j'imagine que les autres banques en ligne en font autant) qui s'occupe de modifier tous les prélèvements automatiques pour qu'ils se fassent sur le nouveau compte
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: L'UFC fustige les banques "classiques" et félicite les banques en ligne

Message non lu par freeze » 24 janv. 2014, 19:40:32

wesker » 24 Jan 2014, 14:20:15 a écrit :Je crois que l'immense majorité des clients des banques classiques s'aperçoivent des pratiques et des frais de ces dernières. Je les incite fortement à réagir, à négocier et, si cela n'aboutit à changer de banque pour aller vers celles qui n'exagèrent pas dans leurs tarifications. Les frais de structure, s'ils peuvent justifier certaines prestations ne justifient pas toutes les hausses.
le plus important c'est la relation avec ton conseiller pas vraiment la banque
quasi tout dépend de lui ou elle

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'UFC fustige les banques "classiques" et félicite les banques en ligne

Message non lu par wesker » 24 janv. 2014, 20:42:15

Changer de banque est une formalité, en plus, aujourd'hui les transferts de compte se font sur simple envoie de RIB à chacun des organismes et bien souvent cela permets de faire réagir l'établissement bancaire.

Disposer d'un conseiller financier est certes nécessaire dans certains cas, mais l'immense majorité des questions peut se résoudre en s'intéressant simplement à la gestion de son compte et des frais, des mouvements. En matière de placement, ils sont désormais amplement connus et il est aisés de se renseigner sur les produits qui sortent et qui pourraient satisfaire les objectifs d'épargne.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: L'UFC fustige les banques "classiques" et félicite les banques en ligne

Message non lu par Nico37 » 02 févr. 2014, 02:04:25

freeze » Ven 24 Jan 2014 - 20:40 a écrit :
wesker » 24 Jan 2014, 14:20:15 a écrit :Je crois que l'immense majorité des clients des banques classiques s'aperçoivent des pratiques et des frais de ces dernières. Je les incite fortement à réagir, à négocier et, si cela n'aboutit à changer de banque pour aller vers celles qui n'exagèrent pas dans leurs tarifications. Les frais de structure, s'ils peuvent justifier certaines prestations ne justifient pas toutes les hausses.
le plus important c'est la relation avec ton conseiller pas vraiment la banque
quasi tout dépend de lui ou elle
Bof comme le dit Wesker pour le plus courant, faut mettre les mains dans le cambouis. Et les conseillers bancaires n'ont quasiment plus aucune marge de manoeuvre...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'UFC fustige les banques "classiques" et félicite les banques en ligne

Message non lu par wesker » 02 févr. 2014, 11:34:16

Exactement, et sincèrement la connaissance de ces produits, de leur fonctionnement sont relativement accessible à tous, et les conseillers financiers sont surchargés de travail ce qui explique qu'ils ont souvent du mal à assumer leur suivi clientèle correctement.

Les clients ont donc une légitimité pour s'affranchir de ces frais de structure toujours plus importants pour une qualité de service, au mieux stagnante malgré un dévouement sérieux des conseillers financiers.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'UFC fustige les banques "classiques" et félicite les banques en ligne

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 févr. 2014, 12:03:38

wesker » 24 Jan 2014, 21:42:15 a écrit :Changer de banque est une formalité, en plus, aujourd'hui les transferts de compte se font sur simple envoie de RIB à chacun des organismes et bien souvent cela permets de faire réagir l'établissement bancaire.

Disposer d'un conseiller financier est certes nécessaire dans certains cas, mais l'immense majorité des questions peut se résoudre en s'intéressant simplement à la gestion de son compte et des frais, des mouvements. En matière de placement, ils sont désormais amplement connus et il est aisés de se renseigner sur les produits qui sortent et qui pourraient satisfaire les objectifs d'épargne.
C'est très simple de changer de banque quand on est jeune et que l'ont à ni crédits, ni prélèvements automatiques(loyer par exemple). Quant on est un peu plus établis dans la vie, là c'est une autre paire de manches.


Les conseillés, il y en à dans toutes les banques et on à tous un. C'est juste l'interlocuteur humain qui nous relie à nos banques. En cas de découverts(ou demande de) c'est au conseillé que l'ont en parle, en cas de questions, c'est au conseillé que nous les posons. Bref Rien à voir avec des placements.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'UFC fustige les banques "classiques" et félicite les banques en ligne

Message non lu par wesker » 03 févr. 2014, 21:08:00

Certes, Jeff, mais dans de nombreuses situations, les clients peuvent avoir accés à l'information grâce au nouveaux outils, les conseillers font du suivi clientèle et des accompagnements personnalisés au travers les crédits, mais les questions classiques, courantes n'exigent plus autant de travail, c'est ce qui rend d'ailleurs les frais excessifs au regard des besoins.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré