intégralité de l'article ...Selon la dernière étude UFC-Que choisir, certains services bancaires fréquemment utilisés sont encore trop chers. L'association de consommateurs s'est également inquiétée mardi des possibles dérapages tarifaires et des problèmes de sécurité potentiels liés au SEPA, le nouveau système de paiement en cours de mise en place dans l'UE.
Si l'UFC a salué les avancées législatives de 2013 dans le secteur bancaire, qui ont permis de "réels progrès" en matière de tarification, elle déplore les hausses de tarif "injustifiées" de certaines opérations. Ainsi, selon l'enquête réalisée auprès de 129 établissements en novembre et décembre 2013, sur les dix services les plus fréquemment utilisés par les clients, six ont vu leur prix augmenter depuis la dernière enquête d'octobre 2010, dont quatre plus fortement que l'inflation sur la même période.
En général, banques en ligne et "assurbanquiers" (banques créées par des compagnies d'assurance) sont moins chers que les banques traditionnelles, mais ils ne sont pas accessibles à tous les clients, indique l'UFC. En outre, l'association souligne que les tarifs varient en fonction du profil des consommateurs (jeune, actif, séniors boursicoteurs, etc.) et qu'à l'intérieur d'un même réseau, les différences tarifaires peuvent être "impressionnantes" en fonction de la région.
Par exemple, les 10 services passés en revue par l'UFC sont facturés 145 euros au Crédit Agricole Aquitaine, mais le même client paiera 216 euros au Crédit Agricole Morbihan.
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