François Hollande peut-il réussir son pari de l'offre ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: François Hollande peut-il réussir son pari de l'offre ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 févr. 2014, 11:27:07

Th0ma575 » 23 Fév 2014, 11:33:27 a écrit :
albert » 23 Fév 2014, 10:54:47 a écrit :
Jeff Van Planet » 23 Fév 2014, 09:37 a écrit :diminuer les niches de l'IS(impôt sur le bénéfice des sociétés) c'est effectivement augmenter l'IS mais pour diminuer d'autant les charges. çà n'augmente en rien les impôts des citoyens.
Diminuer les impôts des entreprises ou diminuer ceux des particuliers, cela n’a pas du tout les mêmes effets. Si vous diminuez les impôts des entreprises, surtout si ça concerne des grosses entreprises multinationales, le risque est qu’elles utilisent cet argent pour investir à l’étranger, ou qu’elles distribuent des dividendes qui vont s’investir dans des placements et non dans la consommation. Donc un transfert des charges des entreprises sur les ménages risque de pénaliser la consommation intérieure et la croissance sans aucun bénéfice sur les investissements et l’emploi en France.
De même si nous suivons la même logique si on relance par la demande les 3/4 des consommateurs vont faire des achats sur les produits importes et non sur des produits français ce qui pénalisera les entreprises françaises et creusera la balance commerciale. Ce qu'il faut c'est un mix subtil des deux.
évidemment!
La demande est présente et le problème n'est pas un manque de demande, la preuve en est le déficit de la balance commercial. S'il y à déficit de la balance, c'est qu'il y à importations, et on n'importe pas pour le plaisir mais pour satisfaire une demande(interne) qui ne l'est pas avec la production(interne).
Ce qu'il faut c'est effectivement ne pas diminuer cette demande tout en facilitant l'offre qui nous manque pour cette demande.(le mix subtil).
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande peut-il réussir son pari de l'offre ?

Message non lu par Papibilou » 23 févr. 2014, 11:34:28

Jeff Van Planet » Dim 23 Fév 2014 - 12:27 a écrit : La demande est présente et le problème n'est pas un manque de demande, la preuve en est le déficit de la balance commercial. S'il y à déficit de la balance, c'est qu'il y à importations, et on n'importe pas pour le plaisir mais pour satisfaire une demande(interne) qui ne l'est pas avec la production(interne).
(le mix subtil).
Non.
Pour prendre un exemple, pensez vous que la demande en pétrole puisse être satisfaite avec nos propres productions ? Ou pensez vous sérieusement que l'on peut concurrencer les produits chinois (tablettes , mobiles, ...) ?
C'est un peu plus compliqué que cela.
De toutes façons, les patrons ne sont pas idiots; ils ne vont pas se lancer dans des productions dans le coût desquelles ils ne pourront pas être compétitifs même avec des baisses de charges.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: François Hollande peut-il réussir son pari de l'offre ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 févr. 2014, 11:38:20

Le pétrole il faut vérifier, mais il me semble que le déficit de la balance commerciale annoncé est hors énergie.
Rien que l'ouverture des magasins le dimanche ouvrirait entre 200 et 400 000 emplois. Le rapport avec la Chine(méchante?) il n'y en à pas.

Il y à bien plus de piste d'offre que des tablettes ou du pétrole. Mais cette demande ne peut être satisfaite à cause de beaucoup trop d'entraves.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande peut-il réussir son pari de l'offre ?

Message non lu par Papibilou » 23 févr. 2014, 11:43:26

Jeff Van Planet » Dim 23 Fév 2014 - 12:38 a écrit :Le pétrole il faut vérifier, mais il me semble que le déficit de la balance commerciale annoncé est hors énergie.
Rien que l'ouverture des magasins le dimanche ouvrirait entre 200 et 400 000 emplois. Le rapport avec la Chine(méchante?) il n'y en à pas.

Il y à bien plus de piste d'offre que des tablettes ou du pétrole. Mais cette demande ne peut être satisfaite à cause de beaucoup trop d'entraves.
Le solde 2011 est 75 milliards de déficit énergie comprise:
http://www.lcl.com/fr/info-argent/zoom- ... francaise/
Et le pétrole et gaz représentent 69 milliards.
Par ailleurs regardez sur les graphiques, vous y verrez que les importations de produits high tech sont importants et je vous rappelle qu'ils viennent de l'Asie. Et regardez les montants !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: François Hollande peut-il réussir son pari de l'offre ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 févr. 2014, 12:05:49

Ok pour l'énergie. J'ai fait une confusion.

Par contre je note que la part d'importation des biens d'équipement est de 20% du total, et que la part, dans les exportation, des biens d'équipements est de 19%.
Les produits manufacturés dans les importations est de 33%, dans les exportations, les mêmes produits c'est aussi 33%
le camembert des impoertations
Le Camembert des exportations
(note: les deux Graphiques sont tirés de votre liens)

je sais que vous allez me dire, avec raison, que jamais nous ne pourront jamais produire les 33% de produits industriels importés, mais je pense qu'il n'est pas impossible de substituer une partie de ces 33% en facilitant l'offre. La même chose s'applique aux biens d'équipements.

Et puis il y à quelque chose d'intéressant à dire sur la balance commerciale: elle ne peut être déficitaire sur une longue période seulement si la balance des payements et positive (Expliqué ici par une fable) alors là on se pose la question: mais comment est-ce possible? la fable explique le danger dans sa conclusion.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande peut-il réussir son pari de l'offre ?

Message non lu par Papibilou » 23 févr. 2014, 12:43:07

Jeff Van Planet » Dim 23 Fév 2014 - 13:05 a écrit : je sais que vous allez me dire, avec raison, que jamais nous ne pourront jamais produire les 33% de produits industriels importés, mais je pense qu'il n'est pas impossible de substituer une partie de ces 33% en facilitant l'offre. La même chose s'applique aux biens d'équipements.
Vous n'avez pas tort lorsque vous dites que sur le total on peut faire mieux dans certains secteurs. Mais on voit que pour les voitures, par exemple, l'achat de grosses voitures allemandes est une habitude ancrée chez certains de nos concitoyens qui sont si fiers de leur BMW, de leur Mercedes, ou de leur Volvo. Il y a donc aussi des obstacles psychologiques à surmonter.

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: François Hollande peut-il réussir son pari de l'offre ?

Message non lu par Th0ma575 » 23 févr. 2014, 13:58:37

Papibilou » 23 Fév 2014, 13:43:07 a écrit :
Jeff Van Planet » Dim 23 Fév 2014 - 13:05 a écrit : je sais que vous allez me dire, avec raison, que jamais nous ne pourront jamais produire les 33% de produits industriels importés, mais je pense qu'il n'est pas impossible de substituer une partie de ces 33% en facilitant l'offre. La même chose s'applique aux biens d'équipements.
Vous n'avez pas tort lorsque vous dites que sur le total on peut faire mieux dans certains secteurs. Mais on voit que pour les voitures, par exemple, l'achat de grosses voitures allemandes est une habitude ancrée chez certains de nos concitoyens qui sont si fiers de leur BMW, de leur Mercedes, ou de leur Volvo. Il y a donc aussi des obstacles psychologiques à surmonter.
Ce n'est pas irréversible si les constructeurs auto français se mettent dans la tête qu'il faut monter en gamme.
Jeff Van Planet cette fable est parfaite pour vulgariser le fonctionnement de la balance commerciale. Très bon exemple.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: François Hollande peut-il réussir son pari de l'offre ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 févr. 2014, 14:15:31

Papibilou » 23 Fév 2014, 13:43:07 a écrit :
Jeff Van Planet » Dim 23 Fév 2014 - 13:05 a écrit : je sais que vous allez me dire, avec raison, que jamais nous ne pourront jamais produire les 33% de produits industriels importés, mais je pense qu'il n'est pas impossible de substituer une partie de ces 33% en facilitant l'offre. La même chose s'applique aux biens d'équipements.
Vous n'avez pas tort lorsque vous dites que sur le total on peut faire mieux dans certains secteurs. Mais on voit que pour les voitures, par exemple, l'achat de grosses voitures allemandes est une habitude ancrée chez certains de nos concitoyens qui sont si fiers de leur BMW, de leur Mercedes, ou de leur Volvo. Il y a donc aussi des obstacles psychologiques à surmonter.
Je suis d'accord pour l'exemple des voitures. Même si, comme le souligne Th0ma575, il n'est p)as interdit aux constructeurs Français de monter en gamme.
Mais il y à des choses à faire(non planifiées de manière centralisée) et çà, pour moi, çà passe par l'offre qui est bridée.


@Th0ma575:
Je dois rendre à César ce qui est à César, l'auteur de cette fable qui explique très bien ce mécanisme est de Guillaume Nicoulaud.

PS: je peux écrit Thomas à la place de Th0ma575?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: François Hollande peut-il réussir son pari de l'offre ?

Message non lu par Th0ma575 » 23 févr. 2014, 14:39:40

Oui ^^

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande peut-il réussir son pari de l'offre ?

Message non lu par Papibilou » 23 févr. 2014, 16:05:35

[quote="Jeff Van Planet » Dim 23 Fév 2014 - 15:15"]]

Je suis d'accord pour l'exemple des voitures. Même si, comme le souligne Th0ma575, il n'est p)as interdit aux constructeurs Français de monter en gamme.
Mais il y à des choses à faire(non planifiées de manière centralisée) et çà, pour moi, çà passe par l'offre qui est bridée.
/quote]
Je suis moins optimiste que vous: il ne suffit pas toujours de monter en gamme, le côté "t'as vu ma belle voiture" incite certains à acheter allemand. Même si je pense que pour des voitures haut de gamme de nos constructeurs (508, etc ..) nos modèles valent bien les leurs.
Une remarque aussi sur le fait que parfois l'offre est bridée, comme vous le soulignez justement: le financement. Quand on voit que les start-up de la silicon valley lèvent des fonds sans problèmes et que nos entreprises peinent à trouver de l'argent parce que nos banques sont trop frileuses, ça me navre.

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: François Hollande peut-il réussir son pari de l'offre ?

Message non lu par Th0ma575 » 23 févr. 2014, 16:30:16

Le start-up de la silicon valley profitent d'un environnement favorables avec des entreprises qui investissent et croient en elles et des business angels qui sont incités à investir contrairement à la France. Même si avec la loi sur le financement participatif les choses pourraient changé en mieux.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: François Hollande peut-il réussir son pari de l'offre ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 févr. 2014, 17:15:08

Pour le financement, c'est exacte. Mais avouons que le système et la mentalité française de gallo-marxisme n'aide pas. "Si c'est pour les actionnaire c'est mal" diront-ils tous en cœur, sans jamais préciser que les actionnaires, font aussi partie du peuple, des citoyens...


Après pour la qualité, il y à des groupes qui utilisent des marques différentes. Par exemple une audi, une WW ou une Skoda n'ont pas exactement les mêmes gammes. Alors qu'en France, les compagnies ont voulut faire un éventail de gammes dans la même marque de la R5 à la R25 juste par exemple. Et çà çà brouille évidement la lecture de l'image de marque.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande peut-il réussir son pari de l'offre ?

Message non lu par Papibilou » 23 févr. 2014, 19:18:40

Jeff Van Planet » Dim 23 Fév 2014 - 18:15 a écrit :Pour le financement, c'est exacte. Mais avouons que le système et la mentalité française de gallo-marxisme n'aide pas. "Si c'est pour les actionnaire c'est mal" diront-ils tous en cœur, sans jamais préciser que les actionnaires, font aussi partie du peuple, des citoyens...
Non, ce n'est pas mal pour les actionnaires. Ai-je dit cela quelque part ? Et puis qu'est-ce que c'est que cet adjectif composé "gallo marxiste" ?
J'ai dit simplement que le pacte était sensé être mis en place pour booster la croissance et donc crer des emplois. Ce n'est pas en augmentant les dividendes des actionnaires (j'en fais partie, je suis bien placé pour le savoir: si vous augmentez mes dividendes de 20%, vous croyez que je vais consommer plus ?) que l'on va relancer la croissance.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: François Hollande peut-il réussir son pari de l'offre ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 févr. 2014, 19:46:55

Alors il faut arrêter avec cette mentalité erroné. Ces images d’Épinal qui dit que l'actionnaire vit dans l’opulence, qu'il ne consomme pas. Un artisan est, actionnaire de sa propre entreprise, et croyez-vous sérieusement que ses dividendes il ne les consomment pas?

Si une entreprise(donc ses entrepreneurs) ont besoin d'augmenter leurs marges, alors il en sera ainsi. Ce n'est pas à moi de décider le contraire en imposant une planification centralisée.

Et n'oublions pas que les marges sont une incitation à investir(1) et si les marges grimpent, il y aura plus d'investissements. Donc de la consommation(1) de l'emplois etc etc etc.
Votre boucher est actionnaire de sa boutique, croyez-vous un seul instant sérieusement que si ses marges venaient à augmenter ils épargnerait sans consommer? Et l'artisan maçon qui vit près de chez vous? il épargnerait aussi?

Et surtout il faut arrêter de croire que la consommation est l'alpha et l'oméga de l'économie. En favorisant la demande depuis plus de 60 ans on à négliger l'offre, et on se retrouve avec des gros déficits commerciaux chroniques.


(1) l'investissement est une consommation, en achetant des biens d'équipement, des locaux commerciaux ou industriels ils consomment. Après chaque mois il consomment de l'énergie(eau électricité).
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: François Hollande peut-il réussir son pari de l'offre ?

Message non lu par albert » 23 févr. 2014, 19:49:31

C'est l'économiste libéral Jean-Baptiste Say qui a avancé l'idée que l'offre créait sa propre demande. Idée combattue par Keynes qui a développé la notion de "demande effective" (ou demande anticipée).
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré