Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par Adeline » 02 févr. 2014, 12:26:20

Image

INFOGRAPHIE - Seul un quart des pensions de la fonction publique est financé par les cotisations des agents de l'État. Les contribuables doivent payer la différence : 37,3 milliards en 2013.

Les retraites des fonctionnaires souffrent d'un déséqui­libre abyssal. C'est ce que confirme le dernier rapport du Conseil d'orientation des retraites (COR), que Le Figaro s'est procuré et qui doit être présenté ce mardi après-midi. Vicissitude du calendrier: à la même heure, les députés s'exprimeront, pour la deuxième fois et en procédure de vote bloqué, sur la réforme Ayrault des retraites. Un projet de loi qui ne s'attaque nullement au besoin de financement des retraites de la fonction publique.
Et pourtant: d'après les calculs actualisés du COR, seul un quart des pensions est financé par les cotisations salariales. Le régime des fonctionnaires n'est certes pas techniquement en déficit. Mais c'est jouer sur les mots: le trou - la différence entre les recettes et les dépenses - est automatiquement comblé par le budget de l'État. Résultat, un euro dépensé en subvention pour les retraites des fonctionnaires, c'est un euro de moins pour l'éducation. Ou un euro de plus de dette publique.
intégralité de l'article ...


Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par Nombrilist » 02 févr. 2014, 12:36:09

Pour commencer, je ne vois pas pourquoi on dissocierait les retraites du privé de celles du publique. Un travailleur est un travailleur. La solidarité se doit d'être globale. Le problème, ce ne sont pas les retraites, le problème, c'est le chômage. Avec un million de travailleurs en plus (payés correctement évidemment), on n'aurait probablement plus tous ces problèmes. Mais Hollande mène une politique d'augmentation des chômeurs et d'appauvrissement de ceux qui ont la chance d'avoir encore un travail. Alors on n'est pas sortis des abysses.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par freeze » 02 févr. 2014, 12:43:20

y'avait longtemps qu'on n'avait pas tapé sur les fonx
j'en pense rien
je ne suis qu'un parasite qui bouffe l'argent de mes concitoyens ^^

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par Ramdams » 02 févr. 2014, 13:11:13

Mettre fin aux régimes spéciaux de retraite est une évidence que personne n'applique. Certes, ce n'est pas cela qui plombe notre économie, notre compétitivité et qui créé du chômage mais tout de même, on ne doit pas ignorer cette injustice. Aucun ne s'est attaqué à ce sujet, pas même la droite qui, sous Fillon en 2003, voulait réformer tous les régimes de retraite... à l'exception des régimes spéciaux.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par Lucas » 02 févr. 2014, 13:13:52

Très clairement il faut revoir les régimes spéciaux, et quand je dis revoir c'est y mettre fin.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 févr. 2014, 14:20:36

Les régimes spéciaux publics n'ont absolument aucune raison d'être.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par PatJol » 02 févr. 2014, 14:54:27

Nombrilist » Dim 2 Fév 2014 - 12:36 a écrit :Pour commencer, je ne vois pas pourquoi on dissocierait les retraites du privé de celles du publique. Un travailleur est un travailleur. La solidarité se doit d'être globale. Le problème, ce ne sont pas les retraites, le problème, c'est le chômage. Avec un million de travailleurs en plus (payés correctement évidemment), on n'aurait probablement plus tous ces problèmes. Mais Hollande mène une politique d'augmentation des chômeurs et d'appauvrissement de ceux qui ont la chance d'avoir encore un travail. Alors on n'est pas sortis des abysses.

On dissocie les retraites du privé de celles du public, tout simplement parce qu'elles sont calculées autrement, et payées différemment.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par Adeline » 02 févr. 2014, 15:45:56

Je partage votre point de vue Jeff et Lucas, et j'ajouterais qu'il serait bien aussi de cesser le cumul des retraites. Quant un fonctionnaire prend sa retraite après 15 années de service, je ne trouve pas normal qu'il occupe ensuite un autre poste, qui pourrait être occupé par un chômeur. Il prend sa retraite où il ne la prend pas, mais je ne vois pas pourquoi lui payer une retraite, qui n'en est pas une.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 févr. 2014, 16:20:44

ce dernier message vise surtout les militaires il me semble(non?). Personnellement je suis d'accord: s'ils prennent leurs retraites, qu'ils ne travaillent plus point. S'il veulent continuer à travailler(ils sont encore jeunes après tout) et bien que leurs retraites militaires soient misent en suspend, et qu'ils la touchent en même temps que leurs retraite civile ou du privé en règle générale.

J'en ai connu des militaire à la retraites qui bossaient. Le dernier que j'ai rencontré, touchait une retraite de 1200€ plus son salaire... pourquoi avoir les deux? Bon çà encore çà peut ce justifier, il n'à voler ni l'un ni l'autre après tout. Pour la retraite militaire il à risqué sa vie. Pour son salaire il travail. Mais le salaire, ne lui ouvre-t-il pas des droits à une nouvelle retraite? nouvelle qui se cumulera?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par PatJol » 02 févr. 2014, 17:00:45

J'ai été 15 ans militaires (puis j'ai démissionné).
Je ne perçois pas de pension parce que ce sont les sous-officiers qui peuvent la percevoir immédiatement après 15 ans. Pour les officiers, avoir fait 15 ans donne des droits pour une retraite différée.

Ensuite, avec 15 ans d'activité comme sous-officier, il ne faut pas croire qu'on reçoit 1200 € de retraite. Ce serait plutôt 700 €.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 févr. 2014, 18:22:27

Lui en tous cas c'était 1200. Il m'expliquait que la retraite militaire est différente pour chaque "bidasse" elle dépend du nombre de missions, du type de missions et d'autres choses, pas uniquement du grade. Il dizait que si l'on se retrouve quelque part où çà canarde on à un bonus pour la retraite. La différence vient aussi de là.

Mais là n'était pas mon point principal.
Mon point principal était surtout que même les 700 devraient être mis dans la caisse de retraite unique et débloqués uniquement au moment du départ effectif. C'est à dire à le jour où ils prennent leurs retraites civile. Exception faite pour les pension de veuves/veufs qui pourrait être versés dès le décès du militaire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par Nombrilist » 02 févr. 2014, 19:04:08

PatJol » Dim 2 Fév 2014 - 17:00 a écrit :J'ai été 15 ans militaires (puis j'ai démissionné).
Je ne perçois pas de pension parce que ce sont les sous-officiers qui peuvent la percevoir immédiatement après 15 ans. Pour les officiers, avoir fait 15 ans donne des droits pour une retraite différée.

Ensuite, avec 15 ans d'activité comme sous-officier, il ne faut pas croire qu'on reçoit 1200 € de retraite. Ce serait plutôt 700 €.
Merci à toi d'avoir œuvré pour le pays. Pays qui visiblement ne te remercie pas si j'en crois l'un de tes messages. ça me fout les boules, ce genre de situation. On se donne et on n'est pas remercié. Bon courage pour la suite en tout cas.

Et pour revenir dans le sujet, moi je pense qu'on devrait aligner les retraites du privé sur le public. C'est vrai quoi, pourquoi vouloir toujours aligner sur le pire ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par Ramdams » 02 févr. 2014, 19:25:49

Comparativement au reste de l'Europe, la France reste bien lotie, sauf en ce qui concerne la durée minimale de cotisation qui est l'une des plus élevées (sinon la plus élevée), avec 41.5 annuités. Avant la réforme des retraites, elle était plus clairement la mieux lotie sur tous les aspects.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par Nombrilist » 02 févr. 2014, 19:37:23

En quoi la France reste-t-elle bien lotie ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par Ramdams » 02 févr. 2014, 19:46:23

Comparativement à ses voisins européens, la crise a moins eu de répercussions sur le système français de retraites que sur celui des autres pays.

Mais je te reconnais que tout est relatif.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré