Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par Papibilou » 09 févr. 2014, 12:06:33

Il sera toujours très difficile de faire des comparaisons. Que ce soit sur l'activité ou la retraite.
Quelle entreprise peut se targuer d'avoir plus d'1 million de fonctionnaires à gérer comme dans l'éducation nationale. Pratiquement que des cadres (les profs ont un statut de cadre).
Et puis, parce que j'ai été prof, je peux vous dire que ce n'est pas pareil d'être prof dans une zone difficile et dans un petit collège de campagne (j'ai fait les 2). Je trouve d'ailleurs que ceux qui passent de nombreuses années dans des collèges difficiles devraient obtenir une meilleure retraite parce que la tension est sans aucune comparaison. Et je n'aurais pas voulu poursuivre mon activité dans ce genre de collège. Alors ces profs là, bravo.
Je regrette seulement que les profs n'acceptent pas certaines taches sans regimber. Ainsi, je me souviens qu'il y avait des "journées pédagogiques". Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais à l'époque cela signifiait que pendant une journée les élèves n'avaient pas de profs. J'ai eu le malheur de demander que ces journées soient organisées en dehors des périodes scolaires. Je me suis fait renvoyer sur les roses par les camarades syndiqués.

Avatar du membre
frunobulax
Messages : 398
Enregistré le : 14 janv. 2014, 15:56:06

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par frunobulax » 10 févr. 2014, 10:35:27

M6 a diffusé hier soir un reportage très intéressant sur les conséquences de la réduction du nombre de fonctionnaires en allant enquêter en Angleterre où cette réduction est en cours.

Les journalistes ont enquêté dans une petite ville près de Manchester et constatent les changements au quotidien pour ses habitants suite à la suppression de 500.000 postes de fonctionnaires décidée par Cameron.
Et c'est assez flippant ...

Cette enquête nous permet de constater "en vrai" une évidence qui semble parfois nous échapper: réduire le nombre de fonctionnaires, c'est bien évidemment AUSSI réduire la qualité et le nombre des services publics.

Je ne saurais que trop vous inciter à voir ce docu très édifiant.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 févr. 2014, 17:53:48

çà c'est la dernière partie. La première partie du doc de M6 montre le nombre d'avantages stupéfiants des fonctionnaires. ils ont une double alloc et des primes, en veux-tu en voilà. Entre 20 et 30% du salaire c'est des primes. Si encore ces primes étaient des primes d'efficacité, Ok, mais là c'est des chèques en blanc.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par Golgoth » 10 févr. 2014, 21:54:48

Tu n'as toujours as compris que 20 % à 30 % de primes ce n'était pas un avantage mais une arnaque, puisqu'elles comptent très peu pour la retraite. Ce n'est pas faute de l'écrire ! Peu importe l'intitulé de la prime, le principe c'est de payer le fonx en partie au black.
"Double alloc" c'est quoi ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par Papibilou » 11 févr. 2014, 15:30:55

frunobulax » Lun 10 Fév 2014 - 11:35 a écrit :M6 a diffusé hier soir un reportage très intéressant sur les conséquences de la réduction du nombre de fonctionnaires en allant enquêter en Angleterre où cette réduction est en cours.

Les journalistes ont enquêté dans une petite ville près de Manchester et constatent les changements au quotidien pour ses habitants suite à la suppression de 500.000 postes de fonctionnaires décidée par Cameron.
Et c'est assez flippant ...

Cette enquête nous permet de constater "en vrai" une évidence qui semble parfois nous échapper: réduire le nombre de fonctionnaires, c'est bien évidemment AUSSI réduire la qualité et le nombre des services publics.

Je ne saurais que trop vous inciter à voir ce docu très édifiant.
S'il ne s'agit que de parler du Royaume Uni, OK. Il ne faudrait pas en déduire qu'il ne faut pas réduire le nombre de fonctionnaires en France.
Vous ne pensez pas qu'entre le régime anglais et le français il y a quelques différences. Oui les anglais sont allés trop loin, nous on ne va pas assez loin.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par Ramdams » 11 févr. 2014, 15:42:13

Papibilou » 11 Fév 2014, 15:30:55 a écrit :Vous ne pensez pas qu'entre le régime anglais et le français il y a quelques différences. Oui les anglais sont allés trop loin, nous on ne va pas assez loin.
Totalement d'accord.

Avatar du membre
frunobulax
Messages : 398
Enregistré le : 14 janv. 2014, 15:56:06

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par frunobulax » 11 févr. 2014, 16:25:13

Papibilou » 11 Fév 2014, 15:30:55 a écrit :Vous ne pensez pas qu'entre le régime anglais et le français il y a quelques différences. Oui les anglais sont allés trop loin, nous on ne va pas assez loin.
Je pense surtout que croire diminuer le nombre de fonctionnaire sans que cela n'ai aucune conséquence ni sur la quantité ni sur la qualité des services publics relève du pur fantasme ...
Il faut juste en être conscient et ne pas chouiner ensuite quand supprimera un service public de proximité ou que l'on fera encore plus longtemps la queue à une administration.

Ceci dit, il est clair que le niveau du service public en France resterait supérieur à celui de l'Angleterre.
Mais ce reportage permet de sérieusement relativiser ce que l'on nous présente souvent comme un exemple à suivre.
Modifié en dernier par frunobulax le 11 févr. 2014, 16:36:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par Ramdams » 11 févr. 2014, 16:33:23

Encore une fois, il ne s'agit pas de mettre les fonctionnaires dans le même sac. Dans la fonction publique d'Etat, qui est la plus concernée par les honteux régimes spéciaux, il y a du ménage à faire. Beaucoup de cadres, qui n'apportent aucune valeur ajoutée, devraient être dégagés, notamment au ministère des Finances (où ils sont largement privilégiés). Dans la fonction publique territoriale, c'est davantage le nombre d'agents qui est préjudiciable que le régime de retraites ou les divers avantages. Mais là-dessus, les collectivités restent souveraines et si le citoyen d'une commune lambda a envie de payer d'énormes taxes locales, c'est son problème.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 févr. 2014, 16:53:59

Golgoth » 10 Fév 2014, 22:54:48 a écrit :Tu n'as toujours as compris que 20 % à 30 % de primes ce n'était pas un avantage mais une arnaque, puisqu'elles comptent très peu pour la retraite. Ce n'est pas faute de l'écrire ! Peu importe l'intitulé de la prime, le principe c'est de payer le fonx en partie au black.
"Double alloc" c'est quoi ?
Alors que çà ne compte pas pour la retraite çà je ne le met pas en doute. Que çà fasse rager pour cette même raison, çà se comprend aussi. Mais dans le privé les primes ne comptent pas non plus. Dans certains métiers de ventes, les travailleurs sont logés à la même enseigne que ces fonctionnaires.
Mais à partir du moment où une prime est donnée(dans le sens don) sans contreparties, sans exigences, que les gens ne trouvent pas çà normal, çà se comprend aussi.

Double alloc pour double allocation familiale. Il y à une prime(je ne me souviens plus du nom exacte) qui est attribuée par rapport au nombre d'enfants à charge. En claire l'état donne aux fonctionnaire une fois la prime(qui varie en fonction du nombre d'enfants) et une deuxième fois exactement la même chose en allocations familiales. çà revient à payer deux fois les allocs.
Modifié en dernier par Jeff Van Planet le 11 févr. 2014, 17:46:15, modifié 1 fois.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par phoenix72 » 11 févr. 2014, 17:41:02

Ramdams » Mar 11 Fév 2014 - 17:33 a écrit :Encore une fois, il ne s'agit pas de mettre les fonctionnaires dans le même sac. Dans la fonction publique d'Etat, qui est la plus concernée par les honteux régimes spéciaux, il y a du ménage à faire. Beaucoup de cadres, qui n'apportent aucune valeur ajoutée, devraient être dégagés, notamment au ministère des Finances (où ils sont largement privilégiés). Dans la fonction publique territoriale, c'est davantage le nombre d'agents qui est préjudiciable que le régime de retraites ou les divers avantages. Mais là-dessus, les collectivités restent souveraines et si le citoyen d'une commune lambda a envie de payer d'énormes taxes locales, c'est son problème.

Entièrement d'accord sur le ménage à faire sur les cadres au ministère des Finances et ailleurs par contre pour le citoyen d'une commune lambda il subit car on ne lui demande pas son avis .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par Nombrilist » 11 févr. 2014, 19:09:30

Et pourquoi on n'augmenterait pas les profs de 33% pour les mettre au même niveau de salaire que leurs homologues allemands ? Hein, tous ceux qui se pâment devant la réussite allemande, pourquoi ça vous n'en parlez pas ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par Golgoth » 11 févr. 2014, 20:02:22

Double alloc pour double allocation familiale. Il y à une prime(je ne me souviens plus du nom exacte) qui est attribuée par rapport au nombre d'enfants à charge. En claire l'état donne aux fonctionnaire une fois la prime(qui varie en fonction du nombre d'enfants) et une deuxième fois exactement la même chose en allocations familiales. çà revient à payer deux fois les allocs.
Ah ok. C'est un truc genre 2 € pour le premier et 70 € pour le deuxième, non cumulable avec le conjoint, ce n'est pas non plus Byzance. Ah ce compte là tu peux aussi critiquer les chèques CESU. L'idée c'est juste d'aider un peu le parent salarié par rapport à ses frais supplémentaires, je pense que des entreprises privées bien loties le font aussi. Les allocs même sans boulot tu y as droit.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par Nombrilist » 11 févr. 2014, 20:07:47

Oui, les grosses entreprises le font aussi, je confirme. Les universités aussi. Mais ça pisse pas loin.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 févr. 2014, 20:13:23

Heu... l'émission est encore disponible sur M6 replay, et c'est plutôt quelque chose comme 70 par enfants, quelque soit le nombre. Pour cette dame avec deux enfants c'était quelque chose qui ressemble au 180€ par mois.
Je sais que tous ont le droit aux allocs, mais alors, pourquoi vouloir les "doublées"(1)? Cette question est légitime..

Oui des entreprises privées le font aussi. C'est vrai, mais ces entreprises le payent en vendant leurs produits, produits achetés par des acheteurs consentants, pas par des contribuables pris au piège.

Après j'entends bien que la personne préfère avoir cette même somme dans leurs salaires pour que çà compte pour la retraite.


(1)je sais que cette somme ne double pas les allocs.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par Nombrilist » 11 févr. 2014, 20:16:26

On pourrait aussi payer tous les profs 180 euros de plus et supprimer ces alloc' si vraiment ce privilège de nanti te chagrine.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Kadavre, pierre30