Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
frunobulax
Messages : 398
Enregistré le : 14 janv. 2014, 15:56:06

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par frunobulax » 07 févr. 2014, 11:18:09

freeze » 06 Fév 2014, 16:55:02 a écrit :
frunobulax » 06 Fév 2014, 15:23:52 a écrit :A part sur les postes hautement qualifiés, ça fait bien longtemps que les salaires du privé et du public sont très similaires.
Si tu veux avoir une idée des salaires dans le privé, c'est très simple, consulte les offres d'emploi pour un poste (vraiment) similaire au tien, c'est la seule source qui reflète la réalité salariale.
j'ai donné plusieurs liens qui corroborent mes propos
j'attends toujours des sources contraires et je vois rien venir
Fastoche ...
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... Iy2ixDx.99

"Les fonctionnaires gagnent mieux leur vie que les salariés du privé, mais les fonctionnaires d'Etat seulement.
Les agents de la fonction publique hospitalière ont un salaire légèrement supérieur.
Ceux de la fonction publique territoriale gagnent légèrement moins que les salariés du privé.

Globalement, le secteur public propose par rapport au privé des salaires plus élevés pour les catégories les moins diplômées (ouvriers et employés), la fonction publique territoriale offrant néanmoins des niveaux de salaires relativement proches du secteur privé pour ces catégories.
"

Donc, puisque tu parles de cliché, en être encore à penser que TOUS les fonctionnaires sont nettement moins bien payés que dans le privé ..?
8-)

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par freeze » 07 févr. 2014, 12:10:38

ben tu parles de quels fonctionnaires ?
des territoriaux ? eux sont moins bien payés comme les liens donnés l'attestent
on tourne en rond hein ^^

Avatar du membre
frunobulax
Messages : 398
Enregistré le : 14 janv. 2014, 15:56:06

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par frunobulax » 07 févr. 2014, 13:20:04

freeze » 07 Fév 2014, 12:10:38 a écrit :on tourne en rond.
Ben, si tu décides d'être d'autant de mauvaise foi "pro fonctionnaire" que le sont les "anti-fonctionnaires", effectivement, on tourne en rond ...

Quand je te dis "à part sur les postes hautement qualifiés, ça fait bien longtemps que les salaires du privé et du public sont très similaires", tu montes sur tes grands chevaux en faisant référence à une source ... dans la quelle il est TRES clairement dit:
"le secteur public propose par rapport au privé des salaires plus élevés pour les catégories les moins diplômées, la fonction publique territoriale offrant néanmoins des niveaux de salaires relativement proches du secteur privé pour ces catégories".
En gros, les 2/3 des fonctionnaire (état + hôpital) non "hautement qualifiés" ont des salaires supérieurs au privé et 1/3 (territoire) ont un salaire proche du privé ...
Explique moi en quoi c'est contradictoire avec mon propos ?

Bref...
Puisque moi aussi ça me lasse de tourner en rond (en plus dans deux sens différents, rires!), je vais résumer le fond de ma pensée:

1- Je trouve TRES agaçant le "syndrome du bouc émissaire".
Qui consiste de la part des gens du privé à tailler des shorts aux fonctionnaires, ce qui vaut, de façon pour le moins ridicule, à des gens gagnant des 1200€/mois de se faire traiter de privilégiés, de nantis, etc, et d'être donc supposés responsables de toute la misère en France.

2- Je trouve TRES agaçant le "syndrome de Caliméro".
Qui consiste de la part des fonctionnaires à chouiner perpétuellement sur la fantasmée misère de leur salaires par rapport à ceux du privé que les avantages (eux très réels) de leur fonction seraient censés être trèèèèès loin de compenser.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 févr. 2014, 17:20:58

freeze » 06 Fév 2014, 18:46:56 a écrit :sauf que tu ne peux pas juger la fonction publique et territoriale sur l'ensemble mais en fonction des différentes classes : a b ou c
plus les autres différences que j'ai déjà expliciter ...................

la plupart des gens ne connaissant pas ces différences ils jugent sans savoir, je te dis même pas le nombre de de gens qui croient je suis blindé d'avantages mais quand tu leur expliques la réalité
ils changent tout de suite de ton ^^

on embauche si vous voulez venir dans la fonction publique ou territoriale
rien ne vous empêche de rentrer si vous le souhaitez ^^
Je ne connais pas les différences exactes, comme la majorité(?) des français ne connaissent pas les différences entre les différents services.
Mais pour ces gens(majorité?) un fonctionnaire gavé d'avantage est celui qui est dans un bureau et qui annonce qu'il manque une pièce dans le dossier et qu'il va falloir revenir après nous avoir fait poireauté 2 heures dans une file d'attente^^ tu imagines arriver à la conclusion que tu payes un gars dont le job est de te faire ch...(1)^^
Les fonctionnaires qui sont visé c'est aussi les profs qui se payent presque trois mois de congés, qui font 21 heures par semaines et qui donnent des tonnes de devoirs à faire à nos gosses que nous devons superviser après le taff.
Normalement on exclu les infirmières qui se font gerber et uriner dessus par les patiens, les policiers qui se font cracher dessus, et d'autres qui ont des métiers utiles.


(1)j'ai pas pus résister à la mettre cette petite vanne^^


@Nombrilist: joli sophisme, bravo^^
Sérieusement, ce que je voulais dire est qu'une entreprise privé tire ses revenus de ses ventes, donc si elle paye des avantages à ses salariés, elle devra les facturés à ses clients, donc les clients payent plus, çà regarde logiquement ses clients.
Par contre une entreprise/administration publique se finance sur les impôts, çà regarde donc tous les contribuables.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par Golgoth » 07 févr. 2014, 18:55:06

Les fonctionnaires qui sont visé c'est aussi les profs qui se payent presque trois mois de congés, qui font 21 heures par semaines et qui donnent des tonnes de devoirs à faire à nos gosses que nous devons superviser après le travail.
C'est donc ça, les profs de tes gosses leur donnent trop de boulot icon_mrgreen

Je vous le dis tout de suite, devenir prof n'a jamais été aussi facile et dans certaines matières on en est à avoir moins de candidat à l'oral que de postes. alors lancez-vous, venez profiter de tous nos avantages, il y a de la place !
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par Nombrilist » 07 févr. 2014, 18:58:42

"Sérieusement, ce que je voulais dire est qu'une entreprise privé tire ses revenus de ses ventes, donc si elle paye des avantages à ses salariés, elle devra les facturés à ses clients, donc les clients payent plus, çà regarde logiquement ses clients."

Aucune entreprise ne demande à ses clients l'autorisation de donner des primes à ses employés. Et c'est encore heureux. Dire que ce que le traitement des fonctionnaires regarde le contribuable (en gros, disons le clairement, se prendre pour leur patron), c'est une erreur.

"Je vous le dis tout de suite, devenir prof n'a jamais été aussi facile et dans certaines matières on en est à avoir moins de candidat à l'oral que de postes. alors lancez-vous, venez profiter de tous nos avantages, il y a de la place !"

Surtout en maths. Même avec une moyenne de 6, vous êtes admissibles à l'oral !

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par freeze » 07 févr. 2014, 22:55:29

@frunobulax
je ne fais pas le caliméro
je ne fais que répondre a des poncifs

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par PatJol » 08 févr. 2014, 00:02:07

Non, en démissionnant je n'avais pas droit au chômage.
Mais depuis j'ai eu une courte période de chômage, oui.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par phoenix72 » 08 févr. 2014, 09:32:05

Jeff Van Planet » Ven 7 Fév 2014 - 18:20 a écrit :
freeze » 06 Fév 2014, 18:46:56 a écrit :sauf que tu ne peux pas juger la fonction publique et territoriale sur l'ensemble mais en fonction des différentes classes : a b ou c
plus les autres différences que j'ai déjà expliciter ...................

la plupart des gens ne connaissant pas ces différences ils jugent sans savoir, je te dis même pas le nombre de de gens qui croient je suis blindé d'avantages mais quand tu leur expliques la réalité
ils changent tout de suite de ton ^^

on embauche si vous voulez venir dans la fonction publique ou territoriale
rien ne vous empêche de rentrer si vous le souhaitez ^^
Je ne connais pas les différences exactes, comme la majorité(?) des français ne connaissent pas les différences entre les différents services.
Mais pour ces gens(majorité?) un fonctionnaire gavé d'avantage est celui qui est dans un bureau et qui annonce qu'il manque une pièce dans le dossier et qu'il va falloir revenir après nous avoir fait poireauté 2 heures dans une file d'attente^^ tu imagines arriver à la conclusion que tu payes un gars dont le job est de te faire ch...(1)^^
Les fonctionnaires qui sont visé c'est aussi les profs qui se payent presque trois mois de congés, qui font 21 heures par semaines et qui donnent des tonnes de devoirs à faire à nos gosses que nous devons superviser après le taff.
Normalement on exclu les infirmières qui se font gerber et uriner dessus par les patiens, les policiers qui se font cracher dessus, et d'autres qui ont des métiers utiles.


(1)j'ai pas pus résister à la mettre cette petite vanne^^


@Nombrilist: joli sophisme, bravo^^
Sérieusement, ce que je voulais dire est qu'une entreprise privé tire ses revenus de ses ventes, donc si elle paye des avantages à ses salariés, elle devra les facturés à ses clients, donc les clients payent plus, çà regarde logiquement ses clients.
Par contre une entreprise/administration publique se finance sur les impôts, çà regarde donc tous les contribuables.
Alors là ,bravo pour les super clichés ,idées reçues ,croyances dépassées .
J'étais dans le privé donc rien de personnel ,mais là ça dépasse . ;bangh;

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 févr. 2014, 09:37:38

Nombrilist » 07 Fév 2014, 19:58:42 a écrit :"Sérieusement, ce que je voulais dire est qu'une entreprise privé tire ses revenus de ses ventes, donc si elle paye des avantages à ses salariés, elle devra les facturés à ses clients, donc les clients payent plus, çà regarde logiquement ses clients."

Aucune entreprise ne demande à ses clients l'autorisation de donner des primes à ses employés. Et c'est encore heureux. Dire que ce que le traitement des fonctionnaires regarde le contribuable (en gros, disons le clairement, se prendre pour leur patron), c'est une erreur.
une netreprise privé ne demande pas directement l'autorisation à ses clients, mais demande implicitement. Si j'augmente le coût de vente(dû à des avantages) je demande à mes clients s'ils acceptent toujours d'acheter.
Pour la deuxième idée, ce n'est pas exactement se prendre pour leurs patrons. Bien que si le peuple est souverain il décide, y compris de ce qu'il paye. donc si on demande plus d'impôts pour donner plus d'avantages à ces braves gens, çà regardes les citoyens.


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++[/size]

Golgoth » 07 Fév 2014, 19:55:06 a écrit :
Les fonctionnaires qui sont visé c'est aussi les profs qui se payent presque trois mois de congés, qui font 21 heures par semaines et qui donnent des tonnes de devoirs à faire à nos gosses que nous devons superviser après le travail.
C'est donc ça, les profs de tes gosses leur donnent trop de boulot icon_mrgreen

Je vous le dis tout de suite, devenir prof n'a jamais été aussi facile et dans certaines matières on en est à avoir moins de candidat à l'oral que de postes. alors lancez-vous, venez profiter de tous nos avantages, il y a de la place !
Le problème n'est pas tant qu'ils donnent trop de boulot aux gosses, mais qu'ils en donnent alors qu'ils n'ont que 21 heures de cours. On ne va pas essayer de me faire croire qu'ils ont des copies à corriger tous les jours?^^ on ne va pas me faire croire qu'ils doivent préparer leurs cours, alors qu'ils peuvent très bien reprendre leurs cours de l'année suivante^^
Si encore le type avait 40 ou 50 heures de cours par semaines sur 45 semaines et qu'il donnait des heures et des heures de devoirs aux gosses, là ce serait autre chose, mais si le gars bosse la moitié de moi (à la semaine, pas à l'année) et en plus se paye le luxe de renvoyer les gosses chez eux avec des devoirs, là c'est clairement du foutage de g...


@Phoenix72:
Pourquoi des clichés?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par politicien » 08 févr. 2014, 09:39:53

Il me semble que vous vous éloignez du sujet, à savoir : Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Merci,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par Nombrilist » 08 févr. 2014, 11:27:50

Il faudrait aussi noter que plus on réduit la fonction publique d'Etat, et nécessairement, plus le régime sera déficitaire.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 févr. 2014, 11:45:38

nombrilist à raison: tant qu'il existe des caisses séparées, réduire le nombre de fonctionnaires réduit les charges payées par l'état et augmente les déficits des caisses spéciales.
Par contre s'il n'y avait qu'une seule caisse pour tous, ce ne serait pas un problème. Mais ce n'est pas le cas actuellement.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par PatJol » 08 févr. 2014, 14:35:37

Nombrilist » Sam 8 Fév 2014 - 11:27 a écrit :Il faudrait aussi noter que plus on réduit la fonction publique d'Etat, et nécessairement, plus le régime sera déficitaire.

Non, parce que ce n'est pas le régime de retraite du privé. Il est alimenté par nos impôts, directement pour les cotisations "patronales", indirectement pour les cotisations salariales.
Il est donc forcément déficitaire.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Papibilou
Messages : 12283
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Message non lu par Papibilou » 09 févr. 2014, 12:06:32

Il sera toujours très difficile de faire des comparaisons. Que ce soit sur l'activité ou la retraite.
Quelle entreprise peut se targuer d'avoir plus d'1 million de fonctionnaires à gérer comme dans l'éducation nationale. Pratiquement que des cadres (les profs ont un statut de cadre).
Et puis, parce que j'ai été prof, je peux vous dire que ce n'est pas pareil d'être prof dans une zone difficile et dans un petit collège de campagne (j'ai fait les 2). Je trouve d'ailleurs que ceux qui passent de nombreuses années dans des collèges difficiles devraient obtenir une meilleure retraite parce que la tension est sans aucune comparaison. Et je n'aurais pas voulu poursuivre mon activité dans ce genre de collège. Alors ces profs là, bravo.
Je regrette seulement que les profs n'acceptent pas certaines taches sans regimber. Ainsi, je me souviens qu'il y avait des "journées pédagogiques". Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais à l'époque cela signifiait que pendant une journée les élèves n'avaient pas de profs. J'ai eu le malheur de demander que ces journées soient organisées en dehors des périodes scolaires. Je me suis fait renvoyer sur les roses par les camarades syndiqués.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré