Régulation bancaire: mais quelle mouche a piqué Barnier?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Régulation bancaire: mais quelle mouche a piqué Barnier?

Message non lu par politicien » 04 févr. 2014, 21:04:12

Bonjour,
"Irresponsables" ! Le mot claque dans la bouche du gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, habitué à manier des mots pesés au trébuchet et tenu statutairement à un devoir de réserve. Sa cible: les propositions de régulation bancaire présentées le 29 janvier par Michel Barnier, Commissaire européen au marché intérieur.

"Ses idées sont contraires aux intérêts de l'économie européenne, a fustigé le banquier central. J'espère beaucoup que la Commission ne le suivra pas et, si la Commission le suit, j'espère que ce projet restera enterré et qu'il n'aura aucune suite". Le texte a ainsi cristallisé l’opposition de Pierre Moscovici et de son homologue allemand, Wolfgang Schäuble, de Pierre Gattaz, de Gérard Mestrallet, président de Paris Europlace. Pourquoi un tel tollé ?

La réaction du ministre français de l’Economie n’est pas exemple de motivation politique: Pierre Moscovici est furieux que Bruxelles ignore la loi qu’il a fait voter un an plus tôt. La réforme Barnier est plus sévère que la loi française. Le commissaire européen issu de la droite serait-il plus interventionniste contre le capitalisme financier qu’un gouvernement de gauche?

(...)

Barnier accusé de remettre en cause le modèle français

Indignés par la "brutalité de la prise de position" du gouverneur, l’analyste s’est joint aux signataires d’une lettre aux conseillers généraux de la banque de France, leur demandant d’exercer leur contre-pouvoir.

Un avis que ne partage pas, naturellement, la Fédération bancaire française (FBF), défenseur du principe des banques universelles à la française. "Il est important que la tenue de marché reste dans les banques, qui doivent accompagner les entreprises dans la recherche de financements sur les marchés", explique-t-elle. Jean-François Lepetit, ancien président de la Commission des opérations de Bourse (l’ancêtre de l’AMF), en profite pour souligner un double paradoxe.

"Toute initiative dans le sens de la proposition Barnier mettrait en cause le succès du modèle de banques française universelle, qui a montré son efficacité dans la crise, martèle celui qui est également membre du conseil d’administration de BNP Paribas. Et par surcroît, l’adoption du texte constituerait un incroyable cadeau pour Goldman Sachs et ses collègues de Wall Street!

Bruxelles réfute les interprétations trop hâtives
En effet, si l’on suit la proposition Barnier les filiales de banques françaises dédiées aux marchés, dont on exigera une forte mobilisation de capital, seront toujours moins compétitives dans la tenue de marché que les investment banks américaines. Celles-là même qui ont amplifié la crise de 2008!" (1). Le risque d’affaiblir les banques françaises est d’autant plus réel que le Royaume Uni a obtenu, lui, une exemption pour ses établissements.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Régulation bancaire: mais quelle mouche a piqué Barnier?

Message non lu par johanono » 20 févr. 2014, 19:45:26

On s'aperçoit en effet que le lobby bancaire est première lutte pour empêcher la mise en oeuvre de la séparation des banques de détail et d'investissement. Ce lobby a probablement su y faire pour convaincre le gouvernement de renoncer à ce projet. Et c'est ainsi que la fameuse "loi bancaire" promise par le gouvernement a été vidée de sa substance.

Barnier, en tant que Commissaire européen, est peut-être un peu moins sensible aux menaces du lobby bancaire français. Il peut donc se hasarder à des proposition très "osées".

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: Régulation bancaire: mais quelle mouche a piqué Barnier?

Message non lu par Th0ma575 » 20 févr. 2014, 19:56:54

La séparation des banques de détails et d'investissement aux USA n'a pas empêcher la crise de 2008. Je suis assez sceptique sur l'efficacité de cette séparation.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Régulation bancaire: mais quelle mouche a piqué Barnier?

Message non lu par albert » 20 févr. 2014, 20:00:00

Th0ma575 » 20 Fév 2014, 19:56 a écrit :La séparation des banques de détails et d'investissement aux USA n'a pas empêcher la crise de 2008.
Et pour cause, il n'y a plus de séparation entre les banques aux USA depuis 1999.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Régulation bancaire: mais quelle mouche a piqué Barnier?

Message non lu par Papibilou » 23 févr. 2014, 12:37:20

Th0ma575 » Jeu 20 Fév 2014 - 20:56 a écrit :La séparation des banques de détails et d'investissement aux USA n'a pas empêcher la crise de 2008. Je suis assez sceptique sur l'efficacité de cette séparation.
La séparation aux USA avait été abandonnée depuis 1999 (abrogation du Glass Seagall act).

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré