Dépenses publiques : l'État jette-t-il notre argent par la fenêtre ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Dépenses publiques : l'État jette-t-il notre argent par la fenêtre ?

Message non lu par Adeline » 09 févr. 2014, 13:40:46

60 milliards d'euros d'économie sur les dépenses publiques en quatre ans ! C'est l'annonce fracassante faite récemment par François Hollande. Mais l'État est-il capable de se serrer à ce point la ceinture ? Que ce soit pour les grandes administrations, l'hôpital, les mairies ou les régions, la tendance générale ces dernières années est plutôt de dépenser toujours plus. Et du coup la pression fiscale est devenue maximale. Capital a enquêté sur ce qui coûte cher au contribuable : les 5 millions de fonctionnaires au statut protégé, certains services de l'État dépensiers et pourtant peu productifs ou bien encore les réalisations très coûteuses de certains élus.
Image


intégralité de l'article ...

 L'émission sera diffusée ce soir, sur la 6, à 20h50  

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Dépenses publiques : l'État jette-t-il notre argent par la fenêtre ?

Message non lu par freeze » 09 févr. 2014, 13:48:00

j'adore l'exemple anglais :
"Même Margaret Thatcher n'avait pas osé aller aussi loin ! Depuis quatre ans, la cure d'amaigrissement de l'État britannique est sans précédent. Pour réduire le déficit public, 500 000 emplois de fonctionnaires doivent être supprimés et l'administration doit économiser 95 milliards d'euros. Comment s'y prennent-ils ? Et dans quel état sont les services publics ? Capital a enquêté dans la municipalité de Trafford près de Manchester. Là-bas, ce sont dorénavant des bénévoles qui s'occupent de l´accueil au commissariat de police ou de l'entretien des espaces verts…"

vivement qu'ils trouvent des bénévoles pour faire mon boulot
^^

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Dépenses publiques : l'État jette-t-il notre argent par la fenêtre ?

Message non lu par Ramdams » 09 févr. 2014, 13:57:17

Si l'on arrive à faire ne serait-ce 10 % ce qui a été fait au Royaume-Uni, ce sera une grande victoire. Ce qu'il faudrait, c'est déjà une grande réforme territoriale pour diminuer de manière drastique le nombre de collectivités et les regrouper. Les économies ainsi réalisées peuvent permettre de baisser les impôts (sur le revenu comme sur les sociétés, au moins pour les TPE-PME) pour relancer la consommation et l'investissement.

La France perd 32 milliards d'euros de TVA par an à cause d'une imposition toujours plus forte. Alors, d'un côté, on gagne avec les nouvelles hausses d'impôts et les nouveaux impôts mais de l'autre, on perd 10 fois plus en réduisant les rentrées de la TVA. Et ce, quand bien même la TVA est la première source de recettes en France : elle permet de rapporter plus que l'IR et l'IS réunis.
Modifié en dernier par Ramdams le 09 févr. 2014, 14:00:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Dépenses publiques : l'État jette-t-il notre argent par la fenêtre ?

Message non lu par Adeline » 09 févr. 2014, 13:59:45

Oui, je suis d'accord avec tes arguments Ramdams !


Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Dépenses publiques : l'État jette-t-il notre argent par la fenêtre ?

Message non lu par Ramdams » 09 févr. 2014, 14:13:15

Ce n'est pas sur les fonctionnaires que je tape mais sur l'éparpillement de la dotation globale de fonctionnement à travers tout le mille-feuille territorial. On peut faire beaucoup plus avec moins, j'en suis certain. Seulement, il faut aller au-delà des baronnies et aucun à l'UMP, au PS ou au Front de gauche et EELV (qui sont les quatre forces politiques à détenir les collectivités) ne veulent en entendre parler.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Dépenses publiques : l'État jette-t-il notre argent par la fenêtre ?

Message non lu par freeze » 09 févr. 2014, 14:18:41

et pareil pour le fn quand il aura des municipalités......................

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Dépenses publiques : l'État jette-t-il notre argent par la fenêtre ?

Message non lu par Ramdams » 09 févr. 2014, 14:21:49

Le FN ne détiendra pas de sitôt des baronnies, qui s'acquièrent avec le temps. On dirait que, pour toi, les dépenses publiques représentent un faux problème et qu'il suffirait de récupérer l'argent de l'évasion fiscale pour arranger tous les problèmes de déficits.

Franchement, on peut être favorable à une baisse des dépenses publiques sans être anti-fonctionnaires. Je suis moi-même un futur fonctionnaire territorial, je te le rappelle.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Dépenses publiques : l'État jette-t-il notre argent par la fenêtre ?

Message non lu par freeze » 09 févr. 2014, 14:27:06

je cite
Seulement 11 % des dépenses publiques servent à payer tous les fonctionnaires. Les dépenses publiques approchent les 57% du PIB en France, ses dépenses publiques sont pour 70 % des prestations sociales et pour 30 % le budget de l’État. 40 % du budget de l’État est consacré aux paiements des fonctionnaires des 3 fonctions publiques, en tout 118 milliards d’Euros en 2012. Avec en 2012 un PIB 2023 Milliards et un taux d’imposition de 57 % on obtient 1153 milliards de prélèvement. Et 118 M sur 1153 M représente moins de 11 %, c’est certes beaucoup mais moins que ce que pense les français. Ceux qui écrivent à longueur de temps que leur impôts servent a payer essentiellement les fonctionnaires se trompent pour 90 % ! La diminution des prélèvement se fera sur d’autres postes.

nous verrons si une municipalité fn voudra se dissoudre dans une communauté de communes ^^
ne rêves pas , les citoyens de la commune ne voudront pas ( et ceci peu importe l'étiquette politique)
la commune ou je bosse a voté massivement fn(1er au 1er tour ders présidentielles) et pourtant elle refuse de rejoindre la communauté de commune ou je réside qui l'entoure pourtant : une commune avant et une commune après et ma commune de boulot au milieu

ils ne veulent pas partager leur manne financière avec les autres

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Dépenses publiques : l'État jette-t-il notre argent par la fenêtre ?

Message non lu par Ramdams » 09 févr. 2014, 14:34:45

Pourquoi tu me parles du FN ? Es-tu si incapable de débattre sans entrer dans le jeu de la politique politicienne ?

Les dépenses publiques approchent effectivement les 57 % du PIB. La France a dépassé le Danemark et elle est dépassée sur ce terrains par des pays comme le Lesotho, l'Irak, Cuba, le Zimbabwe (le pays où l'inflation dépasse les 200 000 % de taux d'inflation et où l'on payait il y a peu encore avec des billets de cent mille milliards de dollars du Zimbabwe) et la Corée du Nord.

Pourtant, je n'ai pas l'impression de mieux vivre ici qu'au Danemark... Qu'en penses-tu ?

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Dépenses publiques : l'État jette-t-il notre argent par la fenêtre ?

Message non lu par freeze » 09 févr. 2014, 14:36:57

je te parle du fn car tu as parlé des autres partis politiques en omettant le tien ^^
je répare donc cette omission
perso je vis bien mais j'ai pas besoin de grand chose pour être heureux

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Dépenses publiques : l'État jette-t-il notre argent par la fenêtre ?

Message non lu par Ramdams » 09 févr. 2014, 14:48:30

Je parle de l'existant, les supputations ne m'intéressent pas.

Je pense qu'il est plus judicieux de comparer la France avec le Danemark qu'avec l'Allemagne, compte tenu du niveau semblable de dépenses publiques. En l'occurrence, on remarque que le Danemark a du abandonner son ancienne organisation territoriale en 2007, pourtant déjà assez peu nombreuses : de 13, ils sont passés à 5 régions et de 270, ils sont passés à 98 communes, les communes les moins peuplées ont toutes plus de 1000 habitants. Et pourtant, le pays doit avoir la superficie et la population du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie réunis.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Dépenses publiques : l'État jette-t-il notre argent par la fenêtre ?

Message non lu par freeze » 09 févr. 2014, 14:56:14

je ne conteste pas cela
je te dis simplement que le fn n'ira pas vers cela : regroupement de communes
tu supputes autant que moi en croyant que le fn le fera
le fn écouteras ses électeurs comme les autres partis ...................
amoins que cela soit au programme du fn ?
dis le moi que je le dise aux fn locaux ^^
Modifié en dernier par freeze le 09 févr. 2014, 15:02:15, modifié 1 fois.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Dépenses publiques : l'État jette-t-il notre argent par la fenêtre ?

Message non lu par freeze » 09 févr. 2014, 14:58:33

perso je suis pour je vis déjà dans une communauté de communes(6) ^^

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Dépenses publiques : l'État jette-t-il notre argent par la fenêtre ?

Message non lu par Ramdams » 09 févr. 2014, 15:01:53

Je ne crois rien du tout. Je ne suis pas aveuglément le programme du FN... J'ai un certain nombre de divergences avec eux, notamment sur les institutions...

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré