Salaires : les entreprises très prudentes pour 2014

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Salaires : les entreprises très prudentes pour 2014

Message non lu par Adeline » 10 févr. 2014, 18:51:12

Image

Toujours pas de reprise en vue pour les salaires. Selon une étude du cabinet AON Hewitt réalisée durant le mois de janvier auprès de quelques 200 entreprises et que dévoilent « Les Echos », 2014 devrait être une nouvelle année de modération salariale, dans le prolongement des années 2010 à 2013 (voir document ci-dessous). Le cabinet table ainsi sur des augmentations globales de 2,5 %, contre 2,6 % à 2,8 % ces dernières années. Si ce niveau doit assurer une progression du pouvoir d’achat, il reste bien en dessous des efforts salariaux observés avant la crise de 2009, où les enveloppes salariales progressaient de 3,2 % à 3,5 % par an.
Déjà interrogées à la rentrée 2013, le même panel d’entreprises tablait sur +2,8% pour cette année. Ce recul de 0,3 point en quelque mois s’explique par l’évolution des prévisions d’inflation pour 2014, retombées en six mois de +1,7% à +0,7%. Les entreprises, qui restent concentrées sur la maîtrise des coûts, en profiteraient ainsi pour réduire les enveloppes budgétaires sans rogner sur le pouvoir d’achat de leurs salariés. « Elles conservent la volonté de couvrir l’inflation tout en se laissant la possibilité d’être « différentiantes » dans les budgets individuels », analyse AON Hewitt.

Des hausses plus fortes dans l’aéronautique, la chimie ou la pharmacie

Cette approche se retrouve dans la répartition des budgets, avec des enveloppes dédiées aux augmentations générales en hausse de seulement +1,3% (après +1,1% l’an passé mais +1,7% en 2011), contre +2,3% pour les augmentations individuelles. Un peu plus d’une entreprise sur deux devraient combiner les deux dispositifs, mais près d’une sur trois compte s’en tenir aux augmentations individuelles. Comme cet été, seules 4% des entreprises sondées, proportion assez stable dans la durée, prévoit de geler les salaires.
suite de l'article ...


Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Salaires : les entreprises très prudentes pour 2014

Message non lu par Golgoth » 10 févr. 2014, 21:50:11

seules 4% des entreprises sondées, proportion assez stable dans la durée, prévoit de geler les salaires.
Cela me semble répondre à la remarque de Narbonne lors du post sur le gel de l'avancement des fonx. Et oui, même en crise, les salaires du privé progressent un peu. Ce qui est normal.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Salaires : les entreprises très prudentes pour 2014

Message non lu par Nombrilist » 11 févr. 2014, 07:40:06

Le net progresse (encore qu'il n'a pas augmenté CSG-CRDS l'autre pingouin ?). Mais les salaires diminuent.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Salaires : les entreprises très prudentes pour 2014

Message non lu par Golgoth » 11 févr. 2014, 08:07:00

Ouî, nous sommes d'accord. Mais qu'on ne me dise pas que le salaire des fonx peut-être gelé car ça fait 15 ans que c'est comme ça dans le privé.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Salaires : les entreprises très prudentes pour 2014

Message non lu par mordred » 11 févr. 2014, 16:59:58

Il ne faut pas faire augmenter les salaires dans un premier temps; il faut faire baisser nettement les charges salariales. Mais ça, il faut avoir les c...... pour le faire : baisse sensible du nombre de fonctionnaires; revoir les priorités à la Sécu et aux Allocs... Pour l'instant, on en a pas trouvé un qui en ait dans le slip. Et qui sache expliqué clairement aux français ce qu'il va faire.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Salaires : les entreprises très prudentes pour 2014

Message non lu par Nombrilist » 11 févr. 2014, 19:05:00

Pourtant Hollande applique ton programme là.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Salaires : les entreprises très prudentes pour 2014

Message non lu par Narbonne » 14 févr. 2014, 15:28:20

Golgoth » 10 Fév 2014, 21:50: 11 a écrit :
seules 4% des entreprises sondées, proportion assez stable dans la durée, prévoit de geler les salaires.
Cela me semble répondre à la remarque de Narbonne lors du post sur le gel de l'avancement des fonx. Et oui, même en crise, les salaires du privé progressent un peu. Ce qui est normal.
Dans le privé il y a les augmentations générales et les augmentations individuelles (soit en € soit grâce à un changement de classification).
Il n' y a quasiment plus d'augmentation individuelle automatique par l'ancienneté.
Des milliers de personnes restent au smic toute leur vie. Ils beneficient de l'augmentation générale mais jamais d'augmentation individuelle (en € ou changement de classification) due à l'ancienneté.
L'ancienneté n'a aucune influence sur le salaire.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Salaires : les entreprises très prudentes pour 2014

Message non lu par Golgoth » 14 févr. 2014, 19:06:01

Peu importe le système, ancienneté expérience, avancement...
Si tu gèles les salaires, ce qui est prévu pour les fonx, tu les gèles et même le gars qui bossent comme un malade va l'avoir dans l'os. Or je constate que dans le privé, même en temps de crise, ce gel n'est pas prévu.
Sur les 3 dernières années j'ai eu 30 € d’augmentation sur mon fixe net (hors heurs sups) et je suis loin d'être en fin de carrière. Si on gèle deux ans l'avancement et le point, j'aurai au final 30 € sur 7-8 ans suivant mes notes, super motivant hein !
Par contre je peux cumuler les heures sups et faire de la m...., là pas de soucis le pognon rentre.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré