Les 1 500 filiales « offshore » des entreprises du CAC 40

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les 1 500 filiales « offshore » des entreprises du CAC 40

Message non lu par politicien » 13 févr. 2014, 18:44:15

Bonjour,
Les groupes du CAC 40 disposent de plus de 1 500 filiales dans les paradis fiscaux, selon une enquête publiée jeudi 13 février par la revue Projet. Ses auteurs assurent que, d'après leurs recherches, « la présence dans les paradis fiscaux n'a pas diminué depuis [...] 2009 ».

Les fleurons de la place française disposent d'exactement 1 548 sociétés dans des paradis fiscaux, selon les dernières publications de résultats des entreprises elles-mêmes (cotées, elles ont l'obligation d'indiquer à leurs actionnaires la liste complète de leurs filiales), données croisées avec celles des études faisant autorité (les travaux de l'association Tax Justice Network notamment) et la liste la plus récente des paradis fiscaux du Forum mondial sur la transparence.

« Avec 214 filiales offshore, BNP Paribas se place en tête suivie de LVMH (202), Kering (99), Crédit agricole (86) et Schneider Electric (75) », précise Projet.

(...)

Le procédé est simple, rappelle la publication jésuite : « Des filiales aux Iles Caïmans, au Luxembourg ou en Irlande présenteront des résultats fortement excédentaires, alors que les bureaux y seront peu peuplés, voire inexistants. » En l'occurrence, les terres de prédilection des entreprises tricolores sont des pays voisins : Pays-Bas, Belgique, Suisse et Luxembourg.

« L'on s'arrangera en revanche pour que la filiale française ou indienne, plus fortement imposée, évite d'afficher des bénéfices trop élevés », ajoute l'étude. Des pratiques qui n'amenuisent pas seulement la contribution fiscale de l'entreprise mais grignotent aussi l'intéressement des salariés aux bénéfices.

L'étude admet que cet inventaire ne suffit pas à « mesurer le degré de civisme fiscal des entreprises multinationales ». Avoir une filiale ou des comptes à l'étranger ne constitue pas en soi une tentative d'évasion fiscale ; c'est le cas, en revanche, quand le montage est volontairement complexe, masquant manifestement son véritable bénéficiaire.

La solution pour lever le doute, insistent depuis plusieurs années les militants en faveur de la transparence, serait de publier non seulement le nombre de filiales et leur localisation mais aussi des données plus complètes sur leur nombre de salariés, leur chiffre d'affaires et leurs bénéfices.

PARTIE VISIBLE DE L'ICEBERG
Car ces quelque 1 500 filiales « offshore » pourraient n'être que la partie visible de l'iceberg. Par exemple, France Télécom annonce 400 entités, mais n'en liste que 32. Danone publie les noms de 99 filiales sur 252 annoncées, Capgemini 124 sur 136, Legrand 34 sur 157, Veolia Environnement 106 sur 2 728 et Vivendi 57 sur 690.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les 1 500 filiales « offshore » des entreprises du CAC 40

Message non lu par mordred » 14 févr. 2014, 16:52:33

La Grande Nébuleuse ! Et les politiciens qui s'écrasent devant elle.
Même les petits montent des combines. Mon neveu et son copain de travail se sont faits licenciés du jour au lendemain par leur patron maçon. Il les a traité de paresseux (il les a gardé deux ans pourtant) et ne leur a pas donné leur du. Il a fermé son entreprise. Mais au-dessus, il y a une "maison-mère" ! Une boite de trois personnes !
Un jour, au travail, en 1990, j'ai reçu un coup de fil du secrétariat de VGE. Il voulait parler à mon patron. Un patron local ET européen pour les affaires ! :twisted:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les 1 500 filiales « offshore » des entreprises du CAC 40

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 févr. 2014, 17:20:31

Et pourquoi ne parle-t-on pas des filiales dans des enfers fiscaux? Par ce qu'ils en ont aussi.
En faite, plus que pour échapper au fisc, c'est pour faire du commerce à l'international(sera ♪ le genre humain ♫) et s'ils avaient des filiales aux USA, ou en Espagne, personne n'en parle, par ce que çà ne va pas dans le sens du populisme obscure des méchants patrons riches qui frauderaient le fisc.

Pour être honnête il faut dire que les entreprises qui font du commerce avec la chine ont des filiales à Hong Kong qui est un paradis fiscal(1), mais pour d'autres pays, ils ont aussi des filiales, et je le répète ne sont pas toutes dans des pays à bon régime fiscal.
Il faudrait un jour que nos journaliste posent les pieds dans la réalité et arrêtent de faire de la propagande qui vend.


(1)je déteste ce terme, il n'y à pas de paradis fiscaux, il n'y à que des enfers fiscaux.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les 1 500 filiales « offshore » des entreprises du CAC 40

Message non lu par Nombrilist » 14 févr. 2014, 18:05:52

Quand tu vends en France mais que tu paies tes impôts en Irlande, il y a un problème.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les 1 500 filiales « offshore » des entreprises du CAC 40

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 févr. 2014, 20:18:39

ils ne vont pas non plus faire une filiale par état, surtout quand ces états font partis de la même zone économique.
Par exemple il font une filiale à Hong Kong pour vendre à Hong Kong en Chine et je ne sais où^par ce que ces pays font partis de la même zone économique.
Alors quand on établie un bureau pour l"Europe, on ne choisi certainement pas l'enfer fiscal, on choisi le pays normal. Quand on vous parle de la courbe de Laffaire, vous nous dites tous autant que vous êtes que c'est de bobards^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les 1 500 filiales « offshore » des entreprises du CAC 40

Message non lu par politicien » 14 févr. 2014, 20:23:48

Parfois la succursale est nécessaire après quelques mois d'activité dans un pays, comme la Belgique notamment après 6 mois d'activité il faut y mettre une succursale.

C'est pareil pour le Gabon après 2 ans d'activité.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les 1 500 filiales « offshore » des entreprises du CAC 40

Message non lu par Nombrilist » 14 févr. 2014, 20:24:37

"ils ne vont pas non plus faire une filiale par état, surtout quand ces états font partis de la même zone économique."

Donc, le problème c'est l'Europe. La courbe de Laffer, ça vaut bien l'offre qui créé la demande.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les 1 500 filiales « offshore » des entreprises du CAC 40

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 févr. 2014, 17:23:37

Le problème ce n'est pas l'Europe, j'ai même mis deux liens sur un autre sujet qui le démontrent.

@politicien:
Pour la Belgique, çà voudrait dire que google et d'autre ont une filiale en Belgique? je ne suis pas sûr. je ne dis pas que ce n'est pas le cas, mais je n'en suis pas sûr.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les 1 500 filiales « offshore » des entreprises du CAC 40

Message non lu par Nombrilist » 15 févr. 2014, 17:34:13

Tu crois qu'un Européen peut vendre aux USA sans ouvrir de succursale aux USA ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les 1 500 filiales « offshore » des entreprises du CAC 40

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 févr. 2014, 17:42:55

Soit aux USA, soit au Canada, soit au Mexique, vu que ces pays ont des accords(je ne me souviens plus du nom exacte).
Donc oui, c'est possible.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les 1 500 filiales « offshore » des entreprises du CAC 40

Message non lu par Nombrilist » 15 févr. 2014, 17:58:36

ça m'étonnerait.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré