Après le FMI et la Bundesbank, l’UE veut ‘mobiliser’ votre épargne

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Après le FMI et la Bundesbank, l’UE veut ‘mobiliser’ votre épargne

Message non lu par Adeline » 17 févr. 2014, 18:19:33

Image

Après le FMI et la Bundesbank, c’est maintenant au tour de l’Union européenne de suggérer ouvertement que l’épargne des citoyens européens pourrait être utilisée pour renflouer l’économie des Etats membres.

Reuters rapporte que l’UE a publié un document qui explore une nouvelle méthode pour libérer le bloc de sa trop grande dépendance à l’égard des banques : il prévoit une « mobilisation » des économies des 500 millions de citoyens. « La crise financière et économique a sapé la capacité du secteur financier à transférer des fonds vers l’économie réelle, en particulier l’investissement de long terme », indique-t-il. Pour certains commentateurs, il s’agit d’une confession de l’incapacité de l’UE de trouver des solutions viables pour résoudre la crise, cinq ans après le début de celle-ci.

Le document prévoit également qu’au cours du second semestre, la commission demandera à l’EIOPA, l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles, de lui proposer un projet de loi pour « mobiliser plus d’épargne de retraite pour des financements de long terme ».
intégralité de l'article ...

 Qu'en pensez vous ?

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Après le FMI et la Bundesbank, l’UE veut ‘mobiliser’ votre épargne

Message non lu par freeze » 19 févr. 2014, 10:14:00

j'en ai pas
pas concerné
ils auront rien la dessus déjà ^^

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Après le FMI et la Bundesbank, l’UE veut ‘mobiliser’ votre épargne

Message non lu par mordred » 19 févr. 2014, 15:45:18

Je suis né en 1960. La Crise, j'en entends parler tous les jours depuis 1973/74.
Toutes les patiences ont des limites. Un jour, les rues de France se retrouveront dans l'état de celles d'Ukraine. Je parle des rues de France car pour moi, l'Europe sera moribonde après les Européennes; au moins en France.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Après le FMI et la Bundesbank, l’UE veut ‘mobiliser’ votre épargne

Message non lu par Nombrilist » 19 févr. 2014, 20:24:37

Ils veulent nous prendre tout notre fric les enfoirés. Encore un peu et ils vont inventer l'impôt sur la pauvreté.

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: Après le FMI et la Bundesbank, l’UE veut ‘mobiliser’ votre épargne

Message non lu par Th0ma575 » 21 févr. 2014, 10:31:34

D'un côté encourager les assurances à placer dans l'économie réelle plutôt que dans du monétaire ça me paraît du bon sens. Mais je vois que vous avez déjà commencé dans votre parano anti europe

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Après le FMI et la Bundesbank, l’UE veut ‘mobiliser’ votre épargne

Message non lu par Nombrilist » 21 févr. 2014, 18:17:51

D'accord. Mais je ne vois pas comment on va "encourager". Il n'y a que deux façons: 1 - la loi ou 2 - que ça rapport davantage. Le point 2 me paraît difficile à atteindre et le point 1 ne risque pas d'arriver.

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: Après le FMI et la Bundesbank, l’UE veut ‘mobiliser’ votre épargne

Message non lu par Th0ma575 » 21 févr. 2014, 18:20:21

En pratique c'est très compliqué de le mettre en place. C'est ca le problème de ce type d'organisation.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Après le FMI et la Bundesbank, l’UE veut ‘mobiliser’ votre épargne

Message non lu par Papibilou » 21 févr. 2014, 19:02:23

Th0ma575 » Ven 21 Fév 2014 - 11:31 a écrit :D'un côté encourager les assurances à placer dans l'économie réelle plutôt que dans du monétaire ça me paraît du bon sens. Mais je vois que vous avez déjà commencé dans votre parano anti europe
L'économie réelle c'est, entre autres, les actions, je suppose.
Mais les épargnants ont déjà donné et se sont aperçus qu'ils étaient les dindons de la farce: jouer en bourse est par trop aléatoire sauf si on a de l'argent dont on n'a nulle utilité.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré