L’Europe va-t-elle s’écrouler en 2014 ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

L’Europe va-t-elle s’écrouler en 2014 ?

Message non lu par Adeline » 17 févr. 2014, 18:25:42

Image

« L’Europe pourrait s'écrouler en 2014 » - tel est le pronostic fait dans l’interview au journal allemand Der
Spiegel par Barry Eichengreen, professeur d'économie et de politologie à l'Université de Californie à Berkeley. Son ancienne fonction de conseiller du patron du FMI donne du poids supplémentaire à son avis.

Qui plus est, le pronostic est établi à partir des données économiques comparatives objectives des Etats-Unis et de l’UE. Et ces données ne portent pas en effet trop à l’optimisme, considère notre observateur Piotr Iskenderov.
L’économie américaine s’est déjà remise des événements des années passées et entame sa croissance, alors que ce n'est pas le cas pour l’UE. Telle est la principale conclusion de Barry Eichengreen. En outre, le risque persiste pour l’UE de gonflement de nouvelles bulles financières, qui avaient en fait provoqué la crise économique globale de 2008-2009.
En effet, l’instabilité financière et les spéculations à la bourse conséquentes déterminent toujours les tendances en Europe et autour d’elle. Il n’est pas fortuit que ces derniers jours, les marchés européens aient reçu le principal coup d’envoi positif de la « décision de choc » de la Banque de Turquie de hausser tous les taux directeurs de plusieurs points.
intégralité de l'article ...

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’Europe va-t-elle s’écrouler en 2014 ?

Message non lu par Nombrilist » 17 févr. 2014, 18:31:00

De quelles spéculations parle-t-il ? Où dit-il que l'UE va s'effondrer ? Pourquoi ? Comment ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L’Europe va-t-elle s’écrouler en 2014 ?

Message non lu par mordred » 18 févr. 2014, 16:35:04

Elle s'effondrera peut-être dans les urnes au printemps prochain. Pour le reste, ces professeurs, analystes et tireurs de cartes doivent dire quelque chose pour exister.
Je vous rappelle qu'il y a quelques mois, pour beaucoup de personnalités politiques, Al Assad allait perdre le pouvoir "dans très peu de temps".
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L’Europe va-t-elle s’écrouler en 2014 ?

Message non lu par wesker » 20 févr. 2014, 13:10:40

Historiquement les constructions ne reposant pas sur une adhésion et une légitimité populaire, sacrifiant les expressions démocratiques sur l'autel d'une idéologie du bien minoritaire et soucieuse de la considération des élites n'ont jamais eu vocation à perdurer. Et c'est à cela que nous sommes, progressivement en train d'assister.

Si, les élections municipales servent à se déterminer sur la gestion de proximité, le développement de la commune, sa fiscalité ou ses axes en terme de voiries, d'infrastructures ou de crèches, les européennes démontreront l'attachement des peuples à leurs nations, à l'existence des partenariats économiques et commerciaux, nombreux qui existent entre pays européens mais aussi à leur souci de ne pas s'intégrer et appliquer une politique unique, une administration unique qui serait d'inspiration allemande, présentée comme un modèle sur lequel nous devrions tous prendre exemple.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L’Europe va-t-elle s’écrouler en 2014 ?

Message non lu par Baltorupec » 20 févr. 2014, 14:45:53

J'ai l'impression d'avoir déjà entendu cette prophétie plusieurs fois. C'est possible, mais bon, une prévision n'en est plus une si on la répète tous les ans.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L’Europe va-t-elle s’écrouler en 2014 ?

Message non lu par Ramdams » 20 févr. 2014, 15:35:33

L'URSS est morte à presque 70 ans. L'Union Européenne du traité de Rome fêtera ses 57 ans. Oui, ça me semble un peu trop tôt. On verra à l'horizon 2025-2030.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L’Europe va-t-elle s’écrouler en 2014 ?

Message non lu par Baltorupec » 20 févr. 2014, 16:48:07

Je suis un fervent européen, cependant, je doute que l'europe dans sa forme actuelle soit capable de survivre.
Je pense cependant que supprimer purement et simplement l'UE serait une catastrophe, ce serait jeter le bébé avec l'eau du bain.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L’Europe va-t-elle s’écrouler en 2014 ?

Message non lu par wesker » 21 févr. 2014, 13:50:41

Baltorupec, c'est la construction de cet empire fédéraliste, intégrateur des nations et uniformisateur auquel je ne crois pas, en revanche, je suis comme toi un européen convaincu tant les partenariats, les convergences et les liens de l'histoire sont une évidence pour le défenseur des nations que je suis.

Si je ne crois pas à l'intégration, je crois aux liens amicaux, aux nécessaires ententes et aux partenariats dont les peuples d'Europe se doivent de faire preuve pour éviter un décrochage inéluctable. D'ailleurs les politiques conduites jusqu'ici se terminent par des politiques drastiques, afin de réduire un endettement que cette uniformisation n'a su préserver les nations, contrairement à ce qui se passait au préalable où des mécanismes de réaction, progressif et souples permettaient de se prémunir de cette courbe de l'endettement.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L’Europe va-t-elle s’écrouler en 2014 ?

Message non lu par Papibilou » 22 févr. 2014, 16:04:01

Je ne crois pas aux pythonisses mais l'UE a surement du plomb dans l'aile. Un événement qui pourrait éclaircir son avenir serait le référendum des anglais sur l'adhésion à l'UE avant fin 2017. Pourquoi ? Parce que les anglais n'ont eu de cesse de torpiller l'UE en parvenant à la faire basculer dans un système marchand qui n'a plus rien à voir avec ce qui était souhaité par Delors et d'autres. Je me souviens avoir entendu Giscard regretter son erreur d'avoir laissé entrer le loup dans la bergerie alors que De Gaulle s'y était refusé.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L’Europe va-t-elle s’écrouler en 2014 ?

Message non lu par albert » 22 févr. 2014, 16:41:18

Papibilou » 22 Fév 2014, 16:04 a écrit :Je ne crois pas aux pythonisses mais l'UE a surement du plomb dans l'aile. Un événement qui pourrait éclaircir son avenir serait le référendum des anglais sur l'adhésion à l'UE avant fin 2017. Pourquoi ? Parce que les anglais n'ont eu de cesse de torpiller l'UE en parvenant à la faire basculer dans un système marchand qui n'a plus rien à voir avec ce qui était souhaité par Delors et d'autres. Je me souviens avoir entendu Giscard regretter son erreur d'avoir laissé entrer le loup dans la bergerie alors que De Gaulle s'y était refusé.
C'était Pompidou le président à l'époque, Giscard n'était que le ministre des finances.
Je ne pense pas qu'il y aura un référendum en Angleterre sur la sortie de l'UE. Même si c'était le cas, ça ne changerait pas grand chose, le problème principal étant l'euro et l'Angleterre n'en faisant pas partie.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L’Europe va-t-elle s’écrouler en 2014 ?

Message non lu par Papibilou » 22 févr. 2014, 19:44:24

albert » Sam 22 Fév 2014 - 17:41 a écrit : C'était Pompidou le président à l'époque, Giscard n'était que le ministre des finances.
Je ne pense pas qu'il y aura un référendum en Angleterre sur la sortie de l'UE. Même si c'était le cas, ça ne changerait pas grand chose, le problème principal étant l'euro et l'Angleterre n'en faisant pas partie.
Vous n'avez pas tort, sauf que le RU a toujours tiré vers moins de solidarité et plus de libéralisme. Bref, et j'espère que Cameron insistera et que les anglais diront non à l'Europe.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L’Europe va-t-elle s’écrouler en 2014 ?

Message non lu par albert » 22 févr. 2014, 20:14:09

Papibilou » 22 Fév 2014, 19:44 a écrit :
albert » Sam 22 Fév 2014 - 17:41 a écrit : C'était Pompidou le président à l'époque, Giscard n'était que le ministre des finances.
Je ne pense pas qu'il y aura un référendum en Angleterre sur la sortie de l'UE. Même si c'était le cas, ça ne changerait pas grand chose, le problème principal étant l'euro et l'Angleterre n'en faisant pas partie.
Vous n'avez pas tort, sauf que le RU a toujours tiré vers moins de solidarité et plus de libéralisme. Bref, et j'espère que Cameron insistera et que les anglais diront non à l'Europe.
Je pense que le problème de l'UE aujourd'hui, c'est l'Allemagne bien plus que l'Angleterre. Et puis je vois mal l'Angleterre sortir de la zone de libre-échange européenne, donc même si elle sortait officiellement de l'UE, elle garderait toujours un petit pied dedans. Ensuite le mal étant fait en ce qui concerne l'ultralibéralisme et le moins disant social et fiscal, je ne pense pas que l'UE pourra s'en défaire une fois le RU dehors car d'autres pays profitent de ces dumpings.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: L’Europe va-t-elle s’écrouler en 2014 ?

Message non lu par manolo » 22 févr. 2014, 21:41:55

Je suis tombé sur des interviews d'Olivier Delamarche, je vous conseille d'aller voir sur le Net, c'est intéressant.
Bon, en gros, lui il est hyper pessimiste sur l'avenir et il pense qu'on va se manger une crise phénoménale, un crack boursier du même topo que 1929.
Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit (notamment sur la loi de 1973 de Giscard où il dit que ça e changerait rien d'y revenir), mais il dit pas mal de trucs intéressants, et surtout il vulgarise juste ce qu'il faut pour permettre de comprendre, tout en restant un minimum technique.

Bref, ça ne sent quand même pas très bon pour l'Europe dans les prochains temps :(
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

spitfire
Messages : 427
Enregistré le : 06 juil. 2013, 10:12:19

Re: L’Europe va-t-elle s’écrouler en 2014 ?

Message non lu par spitfire » 22 févr. 2014, 23:22:45

Ramdams » 20 Fév 2014, 16:35:33 a écrit :L'URSS est morte à presque 70 ans. L'Union Européenne du traité de Rome fêtera ses 57 ans. Oui, ça me semble un peu trop tôt. On verra à l'horizon 2025-2030.
la comparaiso de l'UE avec l'URSS est assez incongrue...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L’Europe va-t-elle s’écrouler en 2014 ?

Message non lu par albert » 23 févr. 2014, 08:00:07

spitfire » 22 Fév 2014, 23:22 a écrit :
Ramdams » 20 Fév 2014, 16:35:33 a écrit :L'URSS est morte à presque 70 ans. L'Union Européenne du traité de Rome fêtera ses 57 ans. Oui, ça me semble un peu trop tôt. On verra à l'horizon 2025-2030.
la comparaiso de l'UE avec l'URSS est assez incongrue...
C'est la thèse de l'ex-dissident russe Vladimir Boukovsky.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré