La gratuité des transports en commun, thème en vogue chez les candidats aux élections municipales

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La gratuité des transports en commun, thème en vogue chez les candidats aux élections municipales

Message non lu par Ramdams » 07 mars 2014, 15:05:20

Adeline » 07 Mar 2014, 14:13:01 a écrit :
Ramdams » Jeu 6 Mar 2014 - 15:50 a écrit :
Adeline » 06 Mar 2014, 15:33:38 a écrit :je partage votre avis.

Ramdams, ce genre de coût ne pèse pas que sur la classe moyenne, elle pèse sur l'ensemble des contribuables !
En fait, surtout pour la classe moyenne qui la paie par ses impôts et par son utilisation probable (en s'acquittant d'un abonnement). Les classes les plus aisées n'utilisent pas les transports en commun.
Ton raisonnement est illogique car les gens aisés payent aussi des impôts et si selon toi les gens aisés n'utilisent pas les transports en commun (ce qui n'engage que toi), pourquoi devraient ils le payer pour toi !
Les ménages aisés empruntent moins souvent les transports en commun que les classes moyennes. C'est peut-être moins vrai en région parisienne mais en tout cas, à Lille, je vois bien que le métro est globalement boudé par les cadres. Ce que je veux dire, c'est que les classes moyennes financent deux fois les transports en commun (par leurs impôts et leur propre usage), là où les classes aisées ne font "que" s'acquitter des impôts. Je ne vois pas ce que j'ai dit d'illogique.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: La gratuité des transports en commun, thème en vogue chez les candidats aux élections municipales

Message non lu par Adeline » 08 mars 2014, 14:58:03

Ben si, par leurs impôts, les contribuables financent un service de transport, même s'ils ne l'utilisent pas. Après, libre à chacun de l'utiliser ou pas. Si tu l'utilises, tu payes la non prise en charge par les impôts de ton transport et c'est normal ! Demande t-on aux contribuables de participer aux frais de gazoil de ceux qui utilisent leur voiture ?

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: La gratuité des transports en commun, thème en vogue chez les candidats aux élections municipales

Message non lu par freeze » 08 mars 2014, 16:53:34

quel impôt finance les transport en communs ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La gratuité des transports en commun, thème en vogue chez les candidats aux élections municipales

Message non lu par Ramdams » 08 mars 2014, 17:42:23

Ça dépend des transports en commun. À Lille, le métro, le tramway et les bus sont financés par la métropole, c'est-à-dire par les impôts locaux. Mais la SNCF est financée par les impôts nationaux par exemple.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La gratuité des transports en commun, thème en vogue chez les candidats aux élections municipales

Message non lu par mordred » 08 mars 2014, 17:59:15

A Brest, c'est les patrons qui financent les bus et le reste; via la déclaration mensuelle de cotisations à la Sécurité Sociale.
A Brest, au lieu de nous foutre sur les rues un tram à 400 millions, l'imbécile de Premier Magistrat aurait mieux fait de mettre les bus gratuits. Mais comme Monsieur à la folie des grandeurs...
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: La gratuité des transports en commun, thème en vogue chez les candidats aux élections municipales

Message non lu par freeze » 08 mars 2014, 18:25:48

Ramdams » 08 Mar 2014, 18:42:23 a écrit :Ça dépend des transports en commun. À Lille, le métro, le tramway et les bus sont financés par la métropole, c'est-à-dire par les impôts locaux. Mais la SNCF est financée par les impôts nationaux par exemple.
ok merci
ben cela me parait plutôt raisonnable comme moyen de financement; j'avais peur de payer pour les citadins :mrgreen: , pour la sncf il me semble que chaque salarié a des droits pour avoir accès a des tarifs réduits

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: La gratuité des transports en commun, thème en vogue chez les candidats aux élections municipales

Message non lu par Jean » 08 mars 2014, 18:46:46

Baltorupec » 06 Mar 2014, 14:29:50 a écrit :Je n'ai pas vraiment d'avis. Peut être que si les gens payent de toute façon les transports en commun via les impôts, ils prendraient d'avantage le bus :).

Je ne crois pas.

Peu de personnes feront le lien entre la "gratuité" (apparente qui devient une règle générale de nos jours) et les impôts finançant cette "gratuité".

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La gratuité des transports en commun, thème en vogue chez les candidats aux élections municipales

Message non lu par Ramdams » 08 mars 2014, 18:53:31

Elle est gratuite pour ceux qui ne sont pas imposables. Le reste du temps, c'est comme croire que notre banque est gentille de nous offrir un calendrier chaque année alors que les frais qu'elle prélève le finance largement.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: La gratuité des transports en commun, thème en vogue chez les candidats aux élections municipales

Message non lu par Jean » 08 mars 2014, 19:17:30

Ramdams » 08 Mar 2014, 19:53:31 a écrit :Elle est gratuite pour ceux qui ne sont pas imposables. Le reste du temps, c'est comme croire que notre banque est gentille de nous offrir un calendrier chaque année alors que les frais qu'elle prélève le finance largement.


Tout à fait voila pourquoi je suis contre la gratuité.

Le traitement social des populations dans le besoin est une chose à traiter différemment.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La gratuité des transports en commun, thème en vogue chez les candidats aux élections municipales

Message non lu par wesker » 12 mars 2014, 21:15:49

Cette thématique, à la mode à l'occasion des municipales permets surtout à celles et ceux qui s'engagent, sur les listes d'exprimer et de faire connaître leurs revendications, c'est pourquoi, d'ailleurs ces promesses s'adressent souvent aux personnes âgées qui représentent un électorat fortement mobilisés, tant à gauche qu'à droite et qu'il faut satisfaire si l'on souhaite être élu, voire réelu.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré