La gratuité des transports en commun, thème en vogue chez les candidats aux élections municipales

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

La gratuité des transports en commun, thème en vogue chez les candidats aux élections municipales

Message non lu par Adeline » 06 mars 2014, 13:26:13

Image

Demain, on roule gratis ! C’est en tout cas ce que proposent de nombreux candidats aux élections municipales , qui ont fait de la gratuité totale ou partielle des transports en commun l’un des axes de leur campagne pour séduire les électeurs. Ce thème est le plus souvent porté par les listes écologistes ou de gauche, comme à Lyon, Grenoble ou encore Alès, où le candidat du Front de Gauche a organisé une conférence de presse sur le sujet dans un bus la semaine dernière. Mais il est également mis en avant par certains candidats de droite.
A Poitiers, Jacqueline Daigre (UMP-UDI) en a fait une de ces propositions-phares. Et à Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé le 20 février qu’elle souhaitait instaurer « pour tous les étudiants entre 18 et 22 ans » la gratuité des transports en commun. La Région prenant déjà en charge 50 % du coût de la carte Imagine’R pour les jeunes, la candidate propose que la mairie finance la différence. Elle annonce également, si elle est élue, le retour à la gratuité pour les personnes âgées et les handicapés. Des mesures dont elles évalue le coût total à 35 millions d’euros, et dont elle doit bientôt détailler le financement.

intégralité de l'article ...

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La gratuité des transports en commun, thème en vogue chez les candidats aux élections municipales

Message non lu par Baltorupec » 06 mars 2014, 13:29:50

Je n'ai pas vraiment d'avis. Peut être que si les gens payent de toute façon les transports en commun via les impôts, ils prendraient d'avantage le bus :).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: La gratuité des transports en commun, thème en vogue chez les candidats aux élections municipales

Message non lu par Adeline » 06 mars 2014, 13:50:26

Je suis obligée de prendre ma voiture pour aller travailler. Je paye mon gazoil et l'entretien de mon véhicule. Pourquoi devrais je financer pour le transport des autres ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La gratuité des transports en commun, thème en vogue chez les candidats aux élections municipales

Message non lu par Baltorupec » 06 mars 2014, 14:27:38

Je n'en sais rien. Personnellement, je ne suis pas forcément pour le tout gratuit pour tout le monde, pour les plus démunis je comprend. Sans parler de gratuité, on peut vouloir réduire le prix des transports en commun.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Aldarone
Messages : 242
Enregistré le : 10 juin 2013, 22:34:31
Localisation : Côte d'Opale

Re: La gratuité des transports en commun, thème en vogue chez les candidats aux élections municipales

Message non lu par Aldarone » 06 mars 2014, 14:28:33

Pour les étudiants c'est très bien. Il faut qu'on arrive au fur et à mesure à les dispenser de devoir recourir à des petits boulots à côté (on réussit mieux ses études quand on n'a pas besoin de travailler).
Pour les chômeurs, les petites retraites aussi.

Pour ceux qui ont les moyens de payer, il faut les faire payer à mon avis.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La gratuité des transports en commun, thème en vogue chez les candidats aux élections municipales

Message non lu par Ramdams » 06 mars 2014, 14:54:00

Personnellement, j'ai déjà le droit au transport illimité gratuit en tant que demandeur d'emploi. La gratuité devrait rester à des exceptions particulières pour éviter de faire peser le coût toujours sur les mêmes, à savoir les classes moyennes.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: La gratuité des transports en commun, thème en vogue chez les candidats aux élections municipales

Message non lu par Adeline » 06 mars 2014, 15:33:38

je partage votre avis.

Ramdams, ce genre de coût ne pèse pas que sur la classe moyenne, elle pèse sur l'ensemble des contribuables !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La gratuité des transports en commun, thème en vogue chez les candidats aux élections municipales

Message non lu par Baltorupec » 06 mars 2014, 15:42:15

A une époque j'étais vraiment pour, je trouvais que payer était un gros mot, et pourtant, ce n'est que reconnaitre la valeur d'une chose au final dans bien des cas (pas tous).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La gratuité des transports en commun, thème en vogue chez les candidats aux élections municipales

Message non lu par Ramdams » 06 mars 2014, 15:50:35

Adeline » 06 Mar 2014, 15:33:38 a écrit :je partage votre avis.

Ramdams, ce genre de coût ne pèse pas que sur la classe moyenne, elle pèse sur l'ensemble des contribuables !
En fait, surtout pour la classe moyenne qui la paie par ses impôts et par son utilisation probable (en s'acquittant d'un abonnement). Les classes les plus aisées n'utilisent pas les transports en commun.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La gratuité des transports en commun, thème en vogue chez les candidats aux élections municipales

Message non lu par Nombrilist » 06 mars 2014, 20:24:43

La gratuité pour les étudiants et - de 18 ans, ça serait très bien.

Avatar du membre
frunobulax
Messages : 398
Enregistré le : 14 janv. 2014, 15:56:06

Re: La gratuité des transports en commun, thème en vogue chez les candidats aux élections municipales

Message non lu par frunobulax » 07 mars 2014, 10:31:44

Aldarone » 06 Mar 2014, 14:28:33 a écrit :Pour les étudiants c'est très bien.
D'après une étude réalisée par l'institut Montaigne, 60% des jeunes diplomés envisagent de partir à l'étranger pour y obtenir une meilleure évolution de carrière et/ou de meilleures rémunérations.

On peut donc légitimement s'interroger sur les efforts que l'on demande aux contribuables pour "subventionner' en partie leurs études ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La gratuité des transports en commun, thème en vogue chez les candidats aux élections municipales

Message non lu par Ramdams » 07 mars 2014, 10:40:10

On finance bien des étudiants étrangers ou des étrangers en général qui n'ont pas vocation à rester sur le sol... D'autant que les contribuables peuvent être les parents des enfants en question qui iront s'expatrier. Si j'étais parent, j'encouragerais moi-même fortement mon enfant à s'expatrier.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: La gratuité des transports en commun, thème en vogue chez les candidats aux élections municipales

Message non lu par Adeline » 07 mars 2014, 14:13:01

Ramdams » Jeu 6 Mar 2014 - 15:50 a écrit :
Adeline » 06 Mar 2014, 15:33:38 a écrit :je partage votre avis.

Ramdams, ce genre de coût ne pèse pas que sur la classe moyenne, elle pèse sur l'ensemble des contribuables !
En fait, surtout pour la classe moyenne qui la paie par ses impôts et par son utilisation probable (en s'acquittant d'un abonnement). Les classes les plus aisées n'utilisent pas les transports en commun.
Ton raisonnement est illogique car les gens aisés payent aussi des impôts et si selon toi les gens aisés n'utilisent pas les transports en commun (ce qui n'engage que toi), pourquoi devraient ils le payer pour toi !

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: La gratuité des transports en commun, thème en vogue chez les candidats aux élections municipales

Message non lu par Adeline » 07 mars 2014, 14:18:31

frunobulax » Ven 7 Mar 2014 - 10:31 a écrit :
On peut donc légitimement s'interroger sur les efforts que l'on demande aux contribuables pour "subventionner' en partie leurs études ?
ben voyons, si l'état les prenait justement un peu plus en charge, peut être se sentiraient il redevables. L'état boude complètement ses étudiants Français, que ce soit pour les études et le logement. article

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: La gratuité des transports en commun, thème en vogue chez les candidats aux élections municipales

Message non lu par Adeline » 07 mars 2014, 14:26:38

Ramdams » Ven 7 Mar 2014 - 10:40 a écrit :On finance bien des étudiants étrangers ou des étrangers en général qui n'ont pas vocation à rester sur le sol... D'autant que les contribuables peuvent être les parents des enfants en question qui iront s'expatrier. Si j'étais parent, j'encouragerais moi-même fortement mon enfant à s'expatrier.
Tout à fait d'accord !

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré