une femme sur 4 gagne plus que son mari

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

une femme sur 4 gagne plus que son mari

Message non lu par Adeline » 06 mars 2014, 13:48:58

Image

L'égalité entre les femmes et les hommes a beau progresser, lentement, les disparités se manifestent toujours au sein des couples. En moyenne, les femmes contribuent à hauteur de 36% aux revenus du foyer. Rien de surprenant puisqu'elles gagnent en moyenne 42% de moins que les hommes, c'est-à-dire 16 700 euros annuels. Entre 2002 et 2011, l'écart de salaires entre les sexes ne s'est réduit que de 1300 euros.

En plus de l'inégalité salariale, le temps partiel s'avère être le lot des femmes au travail. Parmi les 10 millions de couples français, la moitié fonctionne avec les deux partenaires en temps plein, un quart avec l'homme en temps plein et la femme en temps partiel. Une fois que les enfants sont nés, l'écart se creuse d'autant plus puisque ce sont toujours les femmes qui ont tendance à sacrifier un peu de leur carrière pour s'occuper des petits.
intégralité de l'article ...

Et pourtant, les femmes  font plus d'études que les hommes

Votre avis sur ce sujet ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: une femme sur 4 gagne plus que son mari

Message non lu par Ramdams » 06 mars 2014, 14:59:31

Qu'est-ce que je retiens ?
- Que les médias adorent ces sujets castrateurs.
- Que les femmes doivent arrêter de se comparer aux hommes.
- Qu'une femme sur quatre, c'est déjà bien.

Et j'ai envie de finir sur une citation de la féministe Colette :
« Une femme qui se croit intelligente réclame les mêmes droits que l'homme. Une femme intelligente y renonce. »

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: une femme sur 4 gagne plus que son mari

Message non lu par Adeline » 06 mars 2014, 15:29:14

Colette est née en 1873 ... Pas facile pour les femmes modernes d'avancer, au coté d'hommes dont l'esprit n'a pas évolué depuis le 19ème siècle ! ^^

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: une femme sur 4 gagne plus que son mari

Message non lu par Ramdams » 06 mars 2014, 15:32:31

Raison de plus : à son époque, les inégalités étaient beaucoup plus importantes. Et il ne faut pas exagérer : la majorité des hommes, aujourd'hui, se laissent écraser les pieds par les femmes. Surtout quand la loi est de leur côté.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: une femme sur 4 gagne plus que son mari

Message non lu par Baltorupec » 06 mars 2014, 15:41:02

Je ne partage pas du tout ton point de vue Ramdams. Les femmes méritent de gagner autant que les hommes à mérite égal. Je trouve que ton point de vue se résume : vous n'êtes traitées que moyennement comme de la m...., alors contentez vous en.

Mais bon, même si 1/4 ça ne parait pas tant que ça, je trouve cela en fait déjà très bien.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: une femme sur 4 gagne plus que son mari

Message non lu par Ramdams » 06 mars 2014, 16:04:02

Je suis certain que l'on peut trouver des domaines dans lesquels les femmes excellent plus que les hommes (la réussite des études apparemment) et je ne trouve pas ça honteux parce que, personnellement, je ne regarde pas les performances sur tel ou tel sujet à travers le spectre du sexe. Je laisse ça aux féministes.

Ce que je n'aime pas, c'est cette obligation morale à s'acquitter d'un tribut au nom de l'histoire, au nom des inégalités dont elles étaient légalement victimes pendant des siècles. Aujourd'hui, la loi penche clairement de leur côté. Mais une profession n'a pas de sexe. Je considère qu'il n'y a aucune politique de discrimination positive à mettre en œuvre pour entretenir une égalité artificielle et politicienne, pour vendre du papier à l'avant-veille du 8 mars.

Le titre de l'article est évidemment orienté. Pourquoi "une femme sur 4 gagne plus que son mari" et pas "un homme sur 4 gagne moins que sa femme" ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: une femme sur 4 gagne plus que son mari

Message non lu par Nombrilist » 06 mars 2014, 19:23:38

A niveau d'emploi égal, une femme gagne moins qu'un homme. Ce n'est pas normal.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: une femme sur 4 gagne plus que son mari

Message non lu par Ramdams » 06 mars 2014, 19:37:00

Je ne vois pas ce que l'on pourrait faire parce que cela signifierait que les femmes qui sont moins payées que les hommes pour un niveau d'emploi égal le sont parce qu'elles sont femmes. C'est difficile de le prouver.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: une femme sur 4 gagne plus que son mari

Message non lu par Nombrilist » 06 mars 2014, 19:39:46

Pour quelle autre raison ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: une femme sur 4 gagne plus que son mari

Message non lu par Ramdams » 06 mars 2014, 19:49:16

Manque d'expérience, manque de réseau... Je ne nie pas qu'être femme n'est pas handicapant mais que ce n'est pas forcément la raison directe. Les femmes cadres, par exemple, ont sans doute beaucoup plus peiné que leurs homologues masculins à se constituer un CV et un réseau dans un milieu masculin. Théoriquement, avec moins d'expérience et moins de réseau, elle ne sera pas aussi bien payée qu'un homme, malgré la bonne volonté d'un employeur lambda qui n'a rien de misogyne.

Encore une fois, je ne vois pas ce que l'on peut faire, dans des métiers qui demandent beaucoup de réseau.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: une femme sur 4 gagne plus que son mari

Message non lu par Baltorupec » 06 mars 2014, 21:16:05

Je pense en effet que pour de diverses raisons, il y aura toujours un peu plus d'hommes gagnera plus que leur femmes.

J'ai parfois été étonnée quand des amies me racontaient que le fait d'être femme les handicapaient réellement.

Je suis cependant contre une nouvelle loi, je pense qu'il y a déjà un arsenal législatif suffisamment détaillé, il faut attendre que les gens soient moins c....
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pierre30