La BCE pessimiste pour l'inflation, optimiste pour la croissance en 2014

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La BCE pessimiste pour l'inflation, optimiste pour la croissance en 2014

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 mars 2014, 11:24:07

tiens! çà faisait long temps que je n'avais pas lu ce style agressif d'artragis. Et franchement çà ne me manquait pas du tout.
Je vais recommencer à ne plus le lire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La BCE pessimiste pour l'inflation, optimiste pour la croissance en 2014

Message non lu par artragis » 09 mars 2014, 11:30:58

...
Tout le monde s'accorde à dire que tes messages sont des sophismes, je n'ai en aucun cas agressé, sauf peut être ta petite fierté.
Personnellement, j'ai même fait l'effort de donner des chiffres sourcés. Je n'ai rien contre toi, mais faire dévier la discussion sur des disputes personnelles, ça serait pas un aveu de ce que tu considères comme une "défaite" (perso, je ne suis pas en compétition, donc victoire ou défaite, c'est loin de mon esprit).
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La BCE pessimiste pour l'inflation, optimiste pour la croissance en 2014

Message non lu par wesker » 16 mars 2014, 11:52:25

L'inflation est amplement contenu et au vu de la faiblesse de l'activité, je ne pense pas qu'elle soit prête à repartir. Au contraire si l'activité chute, les investissements et les carnets de commandes se réduisent, c'est l'évaporation des actifs qui est de mise....conséquence directe d'une politique d'austérité qui, si elle se conçoit par temps fastes pour préparer l'avenir et se doter de réserves budgétaires pour surmonter les crises, est destructrice en temps de crise, car elle ne réduit pas le montant des dettes. Raison pour laquelle, d'ailleurs, j'affirme, depuis plusieurs mois, que la mise à contribution des rentiers et créanciers est nécessaire y compris sur les retraités aisés qui ne devraient plus pouvoir bénéficier, à mon sens de l'abattement d'une CSG à taux réduit alors qu'ils restent les premiers consommateurs de soins médicaux.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La BCE pessimiste pour l'inflation, optimiste pour la croissance en 2014

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 mars 2014, 12:08:02

L'inflation n'est pas liée à l'activité mon cher wesker. L'activité peut très bien être en baisse et l'inflation en hausse et vice et versa.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La BCE pessimiste pour l'inflation, optimiste pour la croissance en 2014

Message non lu par albert » 16 mars 2014, 12:39:49

L’inflation peut avoir plusieurs causes, il convient donc de bien les différencier.
Elle peut être due à une hausse des matières premières (par exemple : énergie).
Elle peut être due à une dévaluation rendant les importations plus chères.
Elle peut être due à une hausse des salaires...
Mais une politique monétaire expansive dans une période de sous-emploi ne va pas générer de l’inflation. On peut aisément le constater aujourd’hui, cela fait maintenant des années que la FED et d’autres banques centrales ont des politiques monétaires accommodantes sans que cela crée de l’inflation. Il y a au contraire un risque de déflation aujourd’hui malgré ces politiques.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La BCE pessimiste pour l'inflation, optimiste pour la croissance en 2014

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 mars 2014, 14:05:32

L'histoire le prouve: la Russie, l'Ukraine, Le Brésil, et beaucoup d'autres avaient des politiques d’expansion monétaire sans croissance notable.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La BCE pessimiste pour l'inflation, optimiste pour la croissance en 2014

Message non lu par artragis » 16 mars 2014, 14:13:11

et vice et versa
J'aimerai bien avoir un exemple de période de stagflation voire de déflation qui a vu l'activité s'améliorer.

L'histoire le prouve: la Russie, l'Ukraine, Le Brésil, et beaucoup d'autres avaient des politiques d’expansion monétaire sans croissance notable.
Donne des dates précises stp car s'il y a effectivement eu des péridoes d'hyperinflation au brésil, je n'ai pas les données précises qui allient mauvaise croissance et inflation raisonnable.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La BCE pessimiste pour l'inflation, optimiste pour la croissance en 2014

Message non lu par albert » 17 mars 2014, 20:57:26

« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La BCE pessimiste pour l'inflation, optimiste pour la croissance en 2014

Message non lu par Papibilou » 18 mars 2014, 19:28:14

Bonne nouvelle, il découvre ce que tout le monde savait ? Ou il se moque du monde ? Ce monsieur, venu de Goldman-Sachs a visiblement un grand sens de l'humour.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La BCE pessimiste pour l'inflation, optimiste pour la croissance en 2014

Message non lu par Nombrilist » 18 mars 2014, 20:53:32

N'oubliez jamais que ce Monsieur a contribué à couler l'euro, étant à la tête de la banque qui a aidé la Grèce à maquiller ses comptes, avec les conséquences que l'on sait... A partir de ce constat, tout ce qu'il a entrepris par la suite n'est que suite logique.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La BCE pessimiste pour l'inflation, optimiste pour la croissance en 2014

Message non lu par wesker » 19 mars 2014, 13:03:13

Euh...Jeff Van Planet, l'histoire et le fonctionnement des marchés démontrent, quand même, qu'une chute de l'activité des carnets de commandes n'est guère favorable aux hausses de prix, rendant plus difficile l'attrait pour le consommateur.

En tant que libéral assumé et revendiqué, tu auras quand même du mal à expliquer que la restauration des marges des entreprises peut se produire en l'absence d'une demande solvable, solide et des perspectives !

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La BCE pessimiste pour l'inflation, optimiste pour la croissance en 2014

Message non lu par Lucas » 24 mars 2014, 21:31:16

"La Banque centrale européenne (BCE) prévoit désormais une hausse de PIB de 1,2% en 2014 en zone euro, contre 1,1% dans la précédente estimation."

1.5% cela ne me rend pas très optimiste moi, cela veut dire qu'on va faire peut être 2.5% en 2016 et là on parle de la zone euro.
Donc le chômage continuera d'augmenter en 2014 et 2015, réjouissant...

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La BCE pessimiste pour l'inflation, optimiste pour la croissance en 2014

Message non lu par Papibilou » 25 mars 2014, 09:36:09

D'autant que l'euro est à 1.36 et qu'avec un euro à ce niveau il va falloir que les états (hormis l'Allemagne) n'espèrent qu'assez peu d'exportations. Par contre qu'est-ce qu'on va pouvoir importer comme pétrole (il baisse et on le paye en dollars) ! Euh ! Pourquoi faire quoi ?

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La BCE pessimiste pour l'inflation, optimiste pour la croissance en 2014

Message non lu par artragis » 25 mars 2014, 17:26:02

Le président de la Bundesbank, Jens Weidmann, a reconnu que le "QE", l'emploi de la planche à billets, n'était pas à exclure. Une inflexion majeure dans la politique monétaire européenne.

Il y a comme un son de réveil à la BCE. Après cinq mois d'immobilisme, l'institution monétaire de Francfort semble prendre conscience du risque que fait peser sur la zone euro le processus accéléré de désinflation. Comme d'habitude, le ton a été donné par l'Allemagne. Mardi, le président de la très orthodoxe Bundesbank, Jens Weidmann, n'a pas exclu dans une interview au site américain d'informations financières MNI, un « quantitative easing », autrement dit une politique de création monétaire massive.
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... rgure.html
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La BCE pessimiste pour l'inflation, optimiste pour la croissance en 2014

Message non lu par albert » 25 mars 2014, 17:42:39

artragis » 25 Mar 2014, 17:26 a écrit :
Le président de la Bundesbank, Jens Weidmann, a reconnu que le "QE", l'emploi de la planche à billets, n'était pas à exclure. Une inflexion majeure dans la politique monétaire européenne.

Il y a comme un son de réveil à la BCE. Après cinq mois d'immobilisme, l'institution monétaire de Francfort semble prendre conscience du risque que fait peser sur la zone euro le processus accéléré de désinflation. Comme d'habitude, le ton a été donné par l'Allemagne. Mardi, le président de la très orthodoxe Bundesbank, Jens Weidmann, n'a pas exclu dans une interview au site américain d'informations financières MNI, un « quantitative easing », autrement dit une politique de création monétaire massive.
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... rgure.html
Effectivement, si ça se confirmait, ce serait une révolution. Maintenant, il faut voir si ce QE à l'allemande ne va pas être vidé de son contenu comme ils ont su le faire avec l'Union bancaire. Ca confirme ce que je dis depuis pas mal de temps : la zone euro est en quasi-déflation, et dans cette situation seul un QE peut être efficace. Mais même si la BCE se résigne à faire du QE, ça ne résoudra pas pour autant les problèmes de la zone euro, ça permettra juste de combattre la déflation et d'améliorer le taux de change, si ça réussit du moins.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré