Dépenses publiques : comment expliquer la différence entre la France et l'Allemagne ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Dépenses publiques : comment expliquer la différence entre la France et l'Allemagne ?

Message non lu par johanono » 03 avr. 2014, 20:24:04

Pour alimenter le débat sur la baisse des dépenses publiques, voici un article de Christian Chavagneux, dans Alternatives Economiques, expliquant pourquoi les dépenses publiques sont de 10 points plus élevées (en pourcentage du PIB) en France qu'en Allemagne :

(...)Enfin, en même temps qu’ils tentent de dissimuler leur haine idéologique de l’Etat sous le couvert de la nécessité d’une « bonne gestion », les libéraux et conservateurs mobilisent l’argument selon lequel la France est handicapée par la fait que nos dépenses publiques sont considérablement plus élevées qu’en Allemagne.

De fait, les statistiques d’Eurostat pour 2011 nous placent 10 points au-dessus. Comment expliquer un tel écart ? Par diverses raisons détaillées par le ministère du budget sur la base des données 2010 (environ 10 points d’écart également) :

- des dépenses de défense supérieures de 1,9 points de PIB : on n’entend pourtant pas beaucoup nos thuriféraires du modèle allemand réclamer une baisse en la matière ;

- des prestations sociales supérieures de 1,9 point et de santé de 1,5 point : l’Allemagne compte de plus en plus de pauvres qu’elle aide moins. Est-ce là le modèle à suivre ? ;

- des dépenses de personnel supérieures de 6 points : 3,5 points s’expliquent par le fait que le personnel hospitalier allemand n’est pas inclus dans la fonction publique, par le fait que la scolarité démarre chez nous à 3 ans au lieu de 6 (et on sait l’importance de scolariser tôt les enfants pour aider ceux qui sont dans des milieux sociaux qui les aident peu, l’importance pour la conciliation vie personnelle – vie professionnelle et sans oublier la faible démographie allemande). Pour le reste, la France se situe dans la moyenne européenne et c’est l’Allemagne qui affiche un niveau de dépenses anormalement bas, comme l’a montré Arnaud Lechevalier dans notre numéro de décembre dernier, du fait principalement de plus faible dépenses des administrations locales en raison de la restructuration de l’administration dans les nouveaux Länder de l’Est et des politiques de privatisation et d’externalisation menées partout.

- enfin, l’investissement public en Allemagne a marqué un coût d’arrêt depuis une dizaine d’années dont le pays finira par ressentir les effets dans les années qui viennent et qui n’est sûrement pas un modèle à suivre.

Bref, si la progression des dépenses publiques doit être maîtrisée et si l’efficacité de ces dernières peut sûrement être améliorée, rien, structurellement, ne permet de justifier aujourd’hui la nécessité d’une baisse drastique et rapide, surtout dans un contexte conjoncturel de très faible demande privée.(...)


En conclusion, la situation allemande n'est peut-être pas si géniale que ça...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dépenses publiques : comment expliquer la différence entre la France et l'Allemagne ?

Message non lu par Nombrilist » 03 avr. 2014, 20:27:37

Constat que je partage puisque ça fait des années que je dis tout cela sur le forum. Tout y est: armée, petite enfance, enfance, aides sociales... et un peuple vieillissant et sans avenir. J'ignorais juste que l'hôpital n'était pas public en Allemagne.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Dépenses publiques : comment expliquer la différence entre la France et l'Allemagne ?

Message non lu par racaille » 03 avr. 2014, 21:22:09

Je fais aussi ce constat depuis que je vis sur place. Mais comme Nombrilist je n'étais pas au courant pour le personnel hospitalier. De toute façon, ici ce sont surtout les cliniques privées qui ont pignon sur rue.
L'Allemagne est un pays économiquement bien plus libéral que la France. Avec tous les désavantages que cela comporte.

Et puis faut voir aussi la qualité des services (public ou privés, c'est du pareil au même)... Pour vous donner un exemple, lorsque je dois me faire expédier du courrier important depuis la France et que j'en ai la possibilité, je donne toujours l'adresse de mes parent en France. Mon père me scanne les docs... C'est pénible mais je n'ai pas trop le choix ; je ne compte plus les lettres et colis qui se sont "perdus" dans la nature lorsque je m'obstinais à donner mon adresse allemande...
Les services administratifs ne sont ouverts que le matin (parfois le jeudi après-midi mais cela dépend des services). Jobcenter n'ouvre que le lundi, mardi, jeudi et vendredi matin.
Je ne parle même pas des trains qui arrivent ou partent systématiquement 20 minutes en retard (lorsque tout fonctionne bien^^). Bon au moins, on est sûr de ne jamais le rater, c'est toujours ça de pris :D

Anecdote "marrante" : mon amie a changé de boulot. Elle travaille dans le secteur des garderies (pas vraiment d'écoles maternelles ici, avant 6 ans c'est la fête du slip). Pour accéder à son nouveau poste, elle a eu besoin d'un extrait d'acte de naissance et elle a du le payer 30 euros (de mon côté je m'en suis fait parvenir gratos depuis la France, je n'ai même pas eu à rembourser les frais d'expédition). Puis on lui a demandé un extrait de casier judiciaire : 15 euros. Puis une série de tests - sanguin, urinaire, etc. - : 50 et quelques euros. Alors qu'elle va désormais travailler pour la ville, pas pour une boite privée...
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Dépenses publiques : comment expliquer la différence entre la France et l'Allemagne ?

Message non lu par Golgoth » 03 avr. 2014, 21:34:02

Le plus chiant en Allemagne c'est surtout que c'est rempli d'Allemands, mais bon ça ne va pas durer.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Dépenses publiques : comment expliquer la différence entre la France et l'Allemagne ?

Message non lu par racaille » 03 avr. 2014, 22:04:34

Oui, même quelques c...-ervateurs de la CDU sont désormais obligés d'admettre que l'immigration c'est le futur. Ca leur fait super mal aux fesses mais bon... les allemands ayant décidés une fois pour toute de leur extinction naturelle, il n'y a plus trop le choix.

A Cologne les gens sont assez relax. Ce n'est pas vraiment une population conservatrice. Le centre-ville est même très bobo ; on se croirait à Paris, l'odeur de pisse en moins. Les immigrés s'intègrent bien, en grande partie grâce à l'ouverture d'esprit et à la tolérance des habitants. Les femmes turques ou perses peuvent se balader voilées sans que cela ne crée de psychodrame social ni de crispation xénophobe. Dans cette ville il n'y a pas de ghetto et, depuis que je vis ici, je n'ai entendu que quelques coups de feu la nuit.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Dépenses publiques : comment expliquer la différence entre la France et l'Allemagne ?

Message non lu par Papibilou » 04 avr. 2014, 09:51:36

Comme d'habitude on compare des choses incomparables. Tous ceux qui ont fait un peu de stats savent:
- que si l'échantillon est trop petit on n'en tire aucune conclusion valable. Ou bien une comparaison sur une durée trop courte.
- que si on compare des choses inégales on n'en tire rien non plus: exemple comparer les capacités d'une rolls à une twingo en oubliant le facteur prix, ou bien ne comparer que leurs prix. Ou bien comparer février (28 jours) à mars (31). Ou bien comparer le nombre d'heures travaillées par semaine sans tenir compte du nombre de jours de congés annuels (courant dans nos hebdos).
- faire attention à tout ce qui peut induire le lecteur vers une interprétation erronée. Exemple dire que le nombre de porteurs de pace maker qui ont le sida on doublé en 2 ans, alors qu'en valeur absolue on est passé de 1 à 2. De même des courbes qui ne vont pas de 0 à 100 et qui accroissent considérablement les écarts, ce qui peut très bien ne rien signifier. De même, dérive courante de certaines chaînes de TV (vous avez dit BFM ?) consistant à dire: pour les gens qui touchent x par mois, on va leur ponctionner y ... par an.

Pour en revenir au benchmark (en fait comparaison, mais benchmark, ou benchmarking ça fait plus savant) entre 2 pays il faut être prudent:
- comparer France et Allemagne alors que la natalité est très différente
- comparer un nombre de fonctionnaires alors que certains activités sont traitées en Allemagne par le privé et pas par le public. Bref toutes les causes de dérives.
- comparer les salaires moyens des entreprises françaises et allemandes sans tenir compte de l'extrême pauvreté de certains ouvriers allemands (ça va peut-être évoluer avec le smic ..).
Mais arrêtons là et essayons d'innover en faisant non aussi bien que l'Allemagne, mais mieux.

Avatar du membre
Albedo
Messages : 285
Enregistré le : 02 avr. 2014, 17:10:33
Localisation : Le Retz

Re: Dépenses publiques : comment expliquer la différence entre la France et l'Allemagne ?

Message non lu par Albedo » 04 avr. 2014, 10:13:13

Le parallèle est intéressant entre les dépenses d'éducation et les dépenses de santé et effectivement, il faut mieux être prudent avant de tirer des conclusions hâtives mais il faut tout autant ses méfier des expériences personnelles.

Par rapport aux trains allemand, quand je travaillais en Allemagne je prenais le U-Bahn après le S-Bahn tout les jours sans plus ou moins de problèmes qu'en France. Idem, lors de mon retour en France, j'ai du prendre un train de nuit depuis le nord l'Allemagne sauf que ça tombait en pleine grève SNCF. Résultats, aux alentours de 4h du matin, on doit descendre du train à Manheim pour poursuivre en bus de la Deutsch Bahn jusqu'à Paris, la correspondance n'étant pas assurée. Je aussi parler du train ICE tombé en panne et secouru par un TGV de la SNCF :)

Malgré des comparaisons directes impossibles, il ne fait pas jeter le bébé avec l'eau du bain, il y des bonnes pratiques en Allemagne qui pourrait nous inspirer.
"Tandis que l'État existe, pas de liberté ; quand règnera la liberté, il n'y aura plus d'État." - Lénine
"Theoretically, planning may be good. But nobody has ever figured out the cause of government stupidity." - Richard Feynman

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Dépenses publiques : comment expliquer la différence entre la France et l'Allemagne ?

Message non lu par wesker » 05 avr. 2014, 09:04:18

Cette différence s'explique d'abord par les différences de structures administratives, le poids et les compétences des divers Land, en Allemagne, à comparer à l'empilement de nos strates administratives, en France avec le manque de lisibilité (et d'efficacité) qu'on connaît.

Ensuite, également un système de protection sociale reposant partiellement sur des mécanismes privés à l'instar des retraites et sur des systèmes un peu plus uniformes que la diversité des régimes que nous avons hérité...

Et enfin, une approche, une culture différente qui expliquent un attachement moins importants aux services de proximité dont les allemands n'ont pas besoin, compte tenu du marché de l'emploi, dynamique qu'ils ont et qui réduisent les prestations sociales auprès des demandeurs d'emplois !

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Dépenses publiques : comment expliquer la différence entre la France et l'Allemagne ?

Message non lu par racaille » 28 avr. 2014, 03:00:12

@Albedo : oui c'est vrai, U-Bahn et S-Bahn ça va relativement bien. Par contre RE et ICE c'est : retard systématique. Je suis revenu en France la semaine dernière et ca n'a pas raté, 20 minutes de retard à Köln Hbf :)

Et tu as raison, il y a des tas de trucs qui semblent bien fonctionner en Allemagne. D'autres un peu moins, mais que j'aime bien - comme le fédéralisme par exemple.
Loin de moi l'idée de faire de l'anti-teutonisme aigu. Je me plains souvent mais je préfère vivre à Cologne qu'à Islamabad, Pyongyang ou Londres.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Dépenses publiques : comment expliquer la différence entre la France et l'Allemagne ?

Message non lu par mordred » 28 avr. 2014, 15:32:03

Nous avons été une petite semaine à Berlin en juillet 2012. Ma femme, mon second fils, mon neveu et moi. Nous étions en train. A l'aller, à peine la frontière passée, deux flics se ruent sur le fils et le neveu de 18 ans. "Papier ! Papier !" Le neveu, avec ses yeux abimés par une maladie passagère et mon fils avec ses cheveux gluants de gel avaient de sales gueules de nazillons ou de drogués. L'affaire fut rapidement expliquée à la Police Allemande qui comprit de suite et s'excusa.
A Berlin, les gens roulent en auto à une allure modérée. Jamais un mot plus haut que l'autre. Et quand nous sommes montés à la Tour TV, les bouteilles d'eau ou de soda ont été confisquées et jetées à la poubelle pour pas qu'on salisse les vitres (un peu excessif peut-être).
En France, tout le monde est avachi. Des loques ! Plus d'ordre. C'est moi qui ramasse les tessons de bouteilles laissés par les morveux sur la place de la commune. Les employés municipaux dorment encore !
L'allemand est méthodique, organisé, volontaire. Un peu trop parfois (1933-1945). Le français a besoin des paroles rassurantes d'un type intelligent pour lui redonner confiance.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Dépenses publiques : comment expliquer la différence entre la France et l'Allemagne ?

Message non lu par wesker » 28 avr. 2014, 20:20:10

Comparer des pays où la population, la compétitivité, les structures administratives et économiques différentes revient à comparer des voitures avec des bateaux. Cela n'a aucun sens. Il est plus cohérent de s'inspirer, effectivement de ce qui peut être transposé et adapté à notre pays plutôt que de s'adonner à des comparaisons douteuses, la France dispose d'atouts considérables, que ses équilibres sociaux et budgétaires doivent être rétablis ne fait aucun doute mais agiter la peur du sur endettement dans un pays ayant un actif trés supérieur à l'endettement revient à attiser d'inutiles tensions et corporatismes qui ne font pas avancer, le pays. C'est peut être là que réside la différence entre l'Allemagne et la France.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Dépenses publiques : comment expliquer la différence entre la France et l'Allemagne ?

Message non lu par Jean » 29 avr. 2014, 17:41:29

Très ponctuellement, je ne crois pas que le fait de mettre les enfants à l'école à trois ans au lieu de six, nos conduit à nous situer en tête de tous les systèmes éducatifs mondiaux. Il semble que nous nous situons même assez loin de la moyenne.

Les jeunes français ne semblent pas pour autant particulièrement mieux armés dans la vie que les jeunes allemands (25% de taux de chômage pour 7%).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Dépenses publiques : comment expliquer la différence entre la France et l'Allemagne ?

Message non lu par wesker » 01 mai 2014, 09:42:21

Oui, jean mais tu devrais aussi comparer les salaires d'entrée sur le marché du travail, en France les jeunes ont du mal, particulièrement en temps de crise à accéder à l'emploi mais ils perçoivent une rémunération supérieure aux jeunes allemands qui sont des esclaves modernes. Je ne vois pas de raison, objectivement de sacrifier et de faire de notre jeunesse des esclaves au prétexte d'une première expérience alors que cette dernière peut s'acquérir au travers l'alternance ou la formation qualifiante dans le cursus scolaire. Ce fut d'ailleurs l'un des enjeux de la réforme entamée, sous la droite, sur ce coup, pour rapprocher la formation initiale des besoins des entreprises et c'est dans cet esprit qu'il faudrait faire porter les efforts.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré