Une monnaie à quatre fonctions.

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
nouvelle-economie
Messages : 38
Enregistré le : 06 avr. 2014, 14:33:25
Compte Twitter : https://twitter.com/nouvelle_eco
Contact :

Re: Une monnaie à quatre fonctions.

Message non lu par nouvelle-economie » 09 avr. 2014, 00:31:14

Papibilou » 08 Avr 2014, 16:19:38 a écrit :Vous écrivez:
"Concrètement, la quatrième fonction permettra de créer toute la monnaie nécessaire au financement de l’État." Puis vous nous assurez qu'il ne s'agit pas de création monétaire.
NB: je n'entends pas "planche à billets" par création monétaire.
Vous dites que la monnaie qui rentre est détruite et la monnaie qui finance est créée. Si vous entrez 200 et sortez 300 autant utiliser ce que vous avez rentré.
Enfin, vous semblez disserter sur la monnaie comme si celle ci ne faisait pas partie d'un système d'échanges mondialisé.
Pas vraiment compris tout ça. Mais on n'est peut-être pas au niveau ....
Lorsqu'on pose la question de la création monétaire on fait généralement référence à la planche à billets et à l'augmentation de la masse monétaire, etc...
Ceci est vrai pour une monnaie à trois fonctions.

Comme la monnaie à quatre fonctions est exclusivement électronique, pas de billets donc pas de planche, et comme cette monnaie n'a pas de masse, pas de conséquence. C'est pour ça que l'usage d'une monnaie à quatre fonctions ne s'apparente pas à la notion de création monétaire qu'on peut avoir avec une monnaie à trois fonctions.

Le système mondialisé auquel on appartient est en fait une autarcie planétaire, on n'échange qu'entre terriens, en vase clos...

Je ne pense pas qu'il faille un "niveau" pour comprendre, juste un peu de temps et de liberté intellectuelle...
Une nouvelle monnaie pour une nouvelle économie.
Une nouvelle économie pour une nouvelle société.
www.nouvelle-economie.fr

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une monnaie à quatre fonctions.

Message non lu par johanono » 09 avr. 2014, 08:51:09

L'expression "planche à billets" est une expression héritée du temps où la monnaie était essentiellement fiduciaire, et non scripturale. Mais elle désigne bien la création monétaire.

Donc ta monnaie électronique, c'est de la création monétaire, que tu le veuilles ou non. Ce n'est pas honteux : moi-même, je suis favorable à la monétisation de la dette. Mais autant le dire clairement.

La création monétaire aboutit à augmenter la masse monétaire en circulation. Or il y a une loi économique qui dit que l'augmentation de la masse monétaire génère de l'inflation. C'est pour cela qu'il importe de contrôler autant que possible la création monétaire. En période de crise, le danger d'inflation est assez faible : je pense qu'on peut tout à fait augmenter la masse monétaire en circulation en période de crise sans pour autant générer de l'inflation. Toutefois, il importe de continuer à maîtriser la création monétaire, de telle façon que cette création monétaire reste contrôlable si jamais le risque d'inflation ressurgit.

Avatar du membre
Albedo
Messages : 285
Enregistré le : 02 avr. 2014, 17:10:33
Localisation : Le Retz

Re: Une monnaie à quatre fonctions.

Message non lu par Albedo » 09 avr. 2014, 09:30:49

J'ai relu plusieurs fois vos messages ici et je suis également repassé une fois sur l'ensemble de vos articles concernant la monnaie sur votre site.

A partir du moment où le système économique à générer des titres de créances papier, de la monnaie fiat assujetti au banque à réserve fractionnaire, de la monnaie scripturale dans les livres de comptes, la masse monétaire n'a plus rien à voir avec la masse de l'élément précieux où de référence utilisé comme étalon. Que ça soit or, coquillage, blé, riz ou tête de bétail.

Donc, quand vous dîtes qu'il n'y a pas augmentation de la masse monétaire lorsqu'il y a de la création de monnaie numérique car elle n'a pas de poids (information), vous faîtes erreur majeure. Le poids de la monnaie n'a aucune importance, la masse monétaire est la mesure totale des valeurs faciales des fiats (pièces et billets) et de la valeur des monnaies scripturales (livres de comptes et autres titres plus ou moins liquides. Quand vous faîtes de la création monétaire électronique ou numérique, vous augmentez bien la quantité de monnaie totale.

Aujourd'hui, la masse monétaire est une mesure de quantité de monnaie dans un pays ou dans une zone économique. On distingue différents agrégats monétaire en fonction de la liquidité de la monnaie. De M0 à M3 voir M4. Chaque banque centrale, chaque pays, choisit de suivre tel agrégat monétaire en fonction de son style de gestion de monnaie. Généralement, les banques centrales influent sur la quantité de monnaie par l'intermédiaire du taux directeur en achetant ou vendant des titres de créances sur le marché secondaires. Ou par d'autres moyens qui n'ont pas d'intérêt ici.
"Tandis que l'État existe, pas de liberté ; quand règnera la liberté, il n'y aura plus d'État." - Lénine
"Theoretically, planning may be good. But nobody has ever figured out the cause of government stupidity." - Richard Feynman

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Une monnaie à quatre fonctions.

Message non lu par artragis » 09 avr. 2014, 09:38:45


Comme la monnaie à quatre fonctions est exclusivement électronique, pas de billets donc pas de planche, et comme cette monnaie n'a pas de masse, pas de conséquence. C'est pour ça que l'usage d'une monnaie à quatre fonctions ne s'apparente pas à la notion de création monétaire qu'on peut avoir avec une monnaie à trois fonctions.
J'ajouterai comme preuve que "électronique = pas de masse" qu'il existe déjà aujourd'hui **des** monnaies électroniques : bitcoin, dodgecoin... et elles ont bel et bien une masse monnaitaire, on sait juste que cette masse est limitée à un certain nombre de bitcoins :
D'un point de vue monétaire, le bitcoin se distingue des autres monnaies (hors métaux précieux) par le fait majeur que l'agrégat monétaire n'est pas conçu pour s'adapter à la production de richesse. Les bitcoins sont émis lentement et régulièrement, de façon dégressive, jusqu'à atteindre un montant maximal de 21 millions dans quelques décennies.

Toutes les monnaies nationales connaissent une inflation, de faible à forte selon les politiques menées par leur banque centrale. À l'inverse, la monnaie Bitcoin est susceptible de finir par connaître la déflation, car la quantité de bitcoins engendrés est connue à l'avance dans le logiciel, à savoir 21 millions. De plus, les bitcoins perdus par les utilisateurs ne seront jamais remplacés. C'est pourquoi le projet Bitcoin est vu par la communauté de ses créateurs comme une expérience originale en termes économiques, constituant une sorte de mise à l'épreuve des thèses monétaires de l'école autrichienne d'économie. Son succès ou son échec est difficile à prévoir.

Le montant total, ainsi que le taux annuel d'émission, sont inscrits explicitement dans le code informatique du logiciel, selon les principes énoncés ci-après. Ce logiciel prévoit l'émission de monnaie d'après une règle mathématique (de type série géométrique). Pour simplifier : 50 BTC sont émis toutes les 10 minutes pendant les 4 premières années du système. Ensuite, le montant est divisé par 2 pour passer à 25 BTC pendant les 4 années suivantes et ainsi de suite, jusqu'à atteindre la plus petite subdivision et donc le nombre maximum de bitcoins aux alentours de 2140.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bitcoin
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Une monnaie à quatre fonctions.

Message non lu par Papibilou » 09 avr. 2014, 09:44:57

nouvelle-economie » Mer 9 Avr 2014 - 00:31 a écrit :
Lorsqu'on pose la question de la création monétaire on fait généralement référence à la planche à billets et à l'augmentation de la masse monétaire, etc...
Ceci est vrai pour une monnaie à trois fonctions.

Comme la monnaie à quatre fonctions est exclusivement électronique, pas de billets donc pas de planche, et comme cette monnaie n'a pas de masse, pas de conséquence. C'est pour ça que l'usage d'une monnaie à quatre fonctions ne s'apparente pas à la notion de création monétaire qu'on peut avoir avec une monnaie à trois fonctions.

Le système mondialisé auquel on appartient est en fait une autarcie planétaire, on n'échange qu'entre terriens, en vase clos...

Je ne pense pas qu'il faille un "niveau" pour comprendre, juste un peu de temps et de liberté intellectuelle...
Je suis en train de me demander si c'est un canular que l'on aurait pris au premier degré .
Quand on parle de planche à billets, vous pensez vraiment qu'il s'agit de billets ? Jusqu'à maintenant j'étais persuadé qu'il s'agissait de monnaie "électronique".
Vous dites qu'on n'échange qu'entre terriens, en vase clos ("autarcie planétaire"). Là, je commence, un peu tard, c'est vrai, à comprendre qu'il s'agit d'un canular. Vous envisagez donc les échanges avec des martiens. Je reconnais que je n'avais pas envisagé cette solution à tous nos problèmes.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Une monnaie à quatre fonctions.

Message non lu par artragis » 09 avr. 2014, 10:23:27

Concrètement, la quatrième fonction permettra de créer toute la monnaie nécessaire au financement de l’État.
- ici on crée de la monnaie
elle ne nécessitera pas de support physique.
- OSEF du support physique même aujourd'hui, l'aspect électronique (virement/CB...) c'est juste pour réduire la friction et pousser à la consommation
- sauf si bien sûr tu veux que ta monnaie soit une monnaie de réserve, du coup elle doit être échangeable contre une valeur commune (l'or au temps de l'étalon OR, le dollar, l'euro, le Yen, et le Franc Suisse de nos jours).
La Banque deviendra un organisme unique sous le contrôle de l’État
- donc la monnaie éditée par la banque qui doit couvrir les dépenses de l'Etat est sous les ordres de l'Etat qui veut couvrir ses dépenses. En gros, c'est du consummérisme à l'état pur.
Les comptes bancaires de l’État ne pourront donc pas être positifs.
Pourquoi? Et puis c'est tellement simple de les rendre négatifs que cette norme est juste ridicule.
De la même manière, toute la monnaie qui sera versée sur les comptes de l’État sera détruite pour conserver un solde égal à zéro.
Là par contre je pige pas. Le solde de quoi?
Pour rappel, actuellement avec une monnaie à trois fonctions, le solde des comptes bancaires de l’État est négatif.
Bah si on fait votre truc, il sera toujours nul car on va créer sans cesse autant de monnaie qu'on ne dépense, donc on va réduire la valeur de la monnaie, n'oubliez pas que vos "quatre fonctions" sont effectivement quatre, pas réduites à une seule.
Comme il est impossible de connaître le nombre total de monnaie, on a pris l’habitude, non pas de calculer la masse monétaire, mais d’évaluer son évolution à travers une série de calculs abscons.
Faux, on sait exactement combien elle vaut parce qu'elle justement contrôlées par les banques centrales :
La masse monétaire est une mesure de la quantité de monnaie dans un pays ou une zone économique. C'est l’ensemble des valeurs susceptibles d'être converties en liquidités, c’est l’agrégat de la monnaie fiduciaire, des dépôts bancaires et des titres de créances négociables, tous susceptibles d'être immédiatement utilisables comme moyen de paiement.

Elle est suivie par les banques centrales et publiée, offrant aux acteurs économiques une précieuse indication sur la possible évolution des prix selon la théorie quantitative de la monnaie.

En 2009, la base monétaire mondiale émise par les banques centrales est estimée à environ 11 000 milliards de dollars1.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_mon%C3%A9taire
ce qui lui procurait aussi une masse car chaque pièce de monnaie était définie par un poids précis.
Faux, depuis longtemps, la valeur est posée par rapport à la face. J'ai une pièce en argent de 10€, elle ne vaudra que 10€ même s'il en existe une autre en alliage cuivre qui affiche 10€ elle aussi. Ensuite le billet n'étant pas métallique, et bien plus léger qu'une pièce de un centime, il devrait donc peser moins lourd que ce centime? Soyons sérieux : la monnaie fiduciaire est basée sur une valeur faciale, tout comme la monnaie scripturale.
Avec l’apparition des billets de banque, on aurait pu s’attendre à ce que la notion de masse monétaire disparaisse, mais ce ne fut pas le cas, car on prétendait alors que les billets de banques seraient tous convertibles en or.
Officiellement, le simple fait que l'euro, le dollar etc. soient des monnaies de réserve (troisième fonction) fait que même la monnaie scripturale est échangeable en cette valeur de réserve. Et c'est même pour ça qu'il y a des garanties d'état.

Bref, même en ayant lu robinson crusoe en entier, on voit bien que votre turc est ultra bancal et techniquement mal préparé. Les cryptomonnaies sont bien plus prometteuses que votre délire.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Une monnaie à quatre fonctions.

Message non lu par Jean » 09 avr. 2014, 12:55:38

J'ajouterais bien une cinquième fonction de la monnaie que j'utilise parfois : faire des cales pour les meubles.



Je redoute que ce soit ce type d'idée géniale qui conduise certains de nos concitoyens à penser qu'on peut oublier la dette.

Dans cette logique, l'Etat sans dette pourrait supprimer les emplois privés souvent précaires, pour embaucher 20 millions de fonctionnaires de plus, c'est à dire fonctionnariser l'ensemble de la population active.

Sans dette, plus de chômage... et même plus de travail. Dès lors que l'Etat (sans dette) peut financer tout... plus besoin d'éducation, plus besoin de se préparer à l'avenir puisqu'il serait tout tracé.



Cela dit FH l'a fait un peu avec les contrats aidés... mais "bêtement" il s'est trompé d'orthographe et l' état s'endette...

Un lendemain chatoyant... quoique ....

Avatar du membre
nouvelle-economie
Messages : 38
Enregistré le : 06 avr. 2014, 14:33:25
Compte Twitter : https://twitter.com/nouvelle_eco
Contact :

Re: Une monnaie à quatre fonctions.

Message non lu par nouvelle-economie » 09 avr. 2014, 14:11:04

johanono » 09 Avr 2014, 08:51:09 a écrit :L'expression "planche à billets" est une expression héritée du temps où la monnaie était essentiellement fiduciaire, et non scripturale. Mais elle désigne bien la création monétaire.

Donc ta monnaie électronique, c'est de la création monétaire, que tu le veuilles ou non. Ce n'est pas honteux : moi-même, je suis favorable à la monétisation de la dette. Mais autant le dire clairement.
Prenons un exemple concret :

Aujourd'hui avec une monnaie à trois fonctions, un particulier qui emprunte pour acheter sa maison obtient de la monnaie par création. La banque crée la monnaie qu'elle prête à son client. De la même manière, lorsque l'État emprunte, il y a création de monnaie à trois fonctions. Dans les deux cas, le remboursement du capital entraîne la destruction de la monnaie.

Demain, avec une monnaie à quatre fonctions, les emprunts des particuliers seront couverts par création de monnaie, comme aujourd'hui avec une monnaie à trois fonctions. Par contre, les budgets de l'État seront couverts par la quatrième fonction de la monnaie. La monnaie empruntée par le particulier sera détruite lors du remboursement de sa dette. Par contre, l'État ne remboursera pas (puisqu'il n'a pas de dettes) mais toute la monnaie versée sur ses caisses sera détruite.

Je comprends qu'on ait du mal à faire la différence, pourtant il y en a une.
La création monétaire aboutit à augmenter la masse monétaire en circulation. Or il y a une loi économique qui dit que l'augmentation de la masse monétaire génère de l'inflation. C'est pour cela qu'il importe de contrôler autant que possible la création monétaire. En période de crise, le danger d'inflation est assez faible : je pense qu'on peut tout à fait augmenter la masse monétaire en circulation en période de crise sans pour autant générer de l'inflation. Toutefois, il importe de continuer à maîtriser la création monétaire, de telle façon que cette création monétaire reste contrôlable si jamais le risque d'inflation ressurgit.
La loi économique concernant le rapport entre l'augmentation de la masse et l'inflation est vraie pour la monnaie à trois fonctions. Et je ne la remet pas en cause.

Mais vous expliquez aussi la nécessité de contrôler la création de monnaie pour maîtriser les risques d'inflation. Or aujourd'hui, avec une monnaie à trois fonctions, la seule chose qu'on tente de contrôler c'est le nombre de monnaie. Pour cela, on pratique par estimation, c'est le mieux qu'on puisse faire.

L'usage d'une monnaie à quatre fonctions permet d'obtenir beaucoup plus d'informations. On pourra savoir à n'importe quel moment tout de la localisation de toute la monnaie existante, tout du nombre de monnaie circulante à un instant T, etc...

Si on pense que contrôler le nombre de monnaie à trois fonctions est efficace pour éviter l'inflation. On pensera peut-être aussi que tout connaître de la monnaie sera au moins aussi efficace.
Une nouvelle monnaie pour une nouvelle économie.
Une nouvelle économie pour une nouvelle société.
www.nouvelle-economie.fr

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Une monnaie à quatre fonctions.

Message non lu par artragis » 09 avr. 2014, 14:20:37

Mais vous expliquez aussi la nécessité de contrôler la création de monnaie pour maîtriser les risques d'inflation. Or aujourd'hui, avec une monnaie à trois fonctions, la seule chose qu'on tente de contrôler c'est le nombre de monnaie. Pour cela, on pratique par estimation, c'est le mieux qu'on puisse faire.
Non ! il existe une monnaie garantissant toutes les autres : le dollars. Une fois que les cours par rapport au dollars sont fixés directement ou indirectement (cas des monnaies régionales), on sait parfaitement quelle est la masse monaitaire globale, point.
L'usage d'une monnaie à quatre fonctions permet d'obtenir beaucoup plus d'informations. On pourra savoir à n'importe quel moment tout de la localisation de toute la monnaie existante, tout du nombre de monnaie circulante à un instant T, etc...
Donc on est bien sur le modèle de la cryptomonnaie?
Si on pense que contrôler le nombre de monnaie à trois fonctions est efficace pour éviter l'inflation. On pensera peut-être aussi que tout connaître de la monnaie sera au moins aussi efficace.
Sauf il a été démontré (par krugman et les faits) que si l'équation de Friedmann est vraie, elle ne contient aucune constante (classiquement on considère la célérité comme constante, sauf que la crise a montré que c'était faux), et du coup on peut vite se retrouver avec une trappe à liquidité.

Votre exposé est bourré de contradiction, à mon sens, vous faites de votre monnaie, non pas une monnaie à quatre fonctions mais une monnaie à 2 fonctions : l'échange et l'intervention de l'état. Point. Toutes les autres fonctions (monnaies de réserve, entre autre) sont niées.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
nouvelle-economie
Messages : 38
Enregistré le : 06 avr. 2014, 14:33:25
Compte Twitter : https://twitter.com/nouvelle_eco
Contact :

Re: Une monnaie à quatre fonctions.

Message non lu par nouvelle-economie » 09 avr. 2014, 14:29:19

Albedo » 09 Avr 2014, 09:30:49 a écrit :J'ai relu plusieurs fois vos messages ici et je suis également repassé une fois sur l'ensemble de vos articles concernant la monnaie sur votre site.

A partir du moment où le système économique à générer des titres de créances papier, de la monnaie fiat assujetti au banque à réserve fractionnaire, de la monnaie scripturale dans les livres de comptes, la masse monétaire n'a plus rien à voir avec la masse de l'élément précieux où de référence utilisé comme étalon. Que ça soit or, coquillage, blé, riz ou tête de bétail.
Pour une monnaie à trois fonctions, la masse monétaire est le nombre total de monnaie, sur ce point on devrait être d'accord.

Pourquoi compter le nombre de monnaie pour obtenir sa "masse" ? Parce qu'avant (il y a 32 siècles) on la pesait et chaque pièce était déterminée par son poids. Ce qui importe c'est de savoir si le nombre de monnaie correspond bien au nombre de richesse disponible, et vous avez raison, même la monnaie électronique a une masse tant qu'il s'agit de monnaie à trois fonctions.

Par contre il convient de faire la différence entre les supports de la monnaie, si une monnaie en or dispose bien d'une masse, les monnaies sous forme de coquillage, riz ou tête de bétail sont de la monnaie à deux fonctions. Ces monnaies n'ont pas de masse car elles ne peuvent pas être une réserve de valeur.
Une nouvelle monnaie pour une nouvelle économie.
Une nouvelle économie pour une nouvelle société.
www.nouvelle-economie.fr

Avatar du membre
nouvelle-economie
Messages : 38
Enregistré le : 06 avr. 2014, 14:33:25
Compte Twitter : https://twitter.com/nouvelle_eco
Contact :

Re: Une monnaie à quatre fonctions.

Message non lu par nouvelle-economie » 09 avr. 2014, 14:35:13

artragis » 09 Avr 2014, 09:38:45 a écrit :

J'ajouterai comme preuve que "électronique = pas de masse" qu'il existe déjà aujourd'hui **des** monnaies électroniques : bitcoin, dodgecoin... et elles ont bel et bien une masse monnaitaire, on sait juste que cette masse est limitée à un certain nombre de bitcoins :
Toutes ces monnaies sont des monnaies à trois fonctions, elles ont une masse.
Une nouvelle monnaie pour une nouvelle économie.
Une nouvelle économie pour une nouvelle société.
www.nouvelle-economie.fr

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Une monnaie à quatre fonctions.

Message non lu par artragis » 09 avr. 2014, 14:38:12

Toutes ces monnaies sont des monnaies à trois fonctions, elles ont une masse.
Non, elles n'ont pas trois fonctions : ce ne sont aps des monnaies de réserves, juste des monnaies d'échange.
Et cela prouve bien que ce n'est pas ça qui donne une masse monnaitaire.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Une monnaie à quatre fonctions.

Message non lu par Papibilou » 09 avr. 2014, 18:10:17

Rappel des agrégats :
M0 appelée aussi base monétaire ou monnaie centrale représente l'ensemble des engagements monétaires d'une banque centrale (pièces et billets en circulation, avoirs en monnaie scripturale comptabilisée par la banque centrale).
M1 correspond aux billets, pièces et dépôts à vue (515 000 000 000 € de billets et de pièces en l'an 2000 dans la zone euro).
M2 correspond à M1 plus les dépôts à termes inférieurs ou égaux à deux ans et les dépôts assortis d'un préavis de remboursement inférieur ou égal à trois mois (par exemple, pour la France, le livret jeune ou le CODEVI, les livrets A et bleu, le compte d'épargne logement, le livret d'épargne populaire...).
M3 correspond à M2 plus les instruments négociables sur le marché monétaire émis par les institutions financières monétaires (IFM), et qui représentent des avoirs dont le degré de liquidité est élevé avec peu de risque de perte de capital en cas de liquidation (ex : OPCVM monétaire, certificat de dépôt, créance inférieure ou égale à deux ans).
M4 correspond à M3 plus les Bons du Trésor, les billets de trésorerie et les bons à moyen terme émis par les sociétés non financières.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Une monnaie à quatre fonctions.

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 avr. 2014, 18:19:49

nouvelle-economie » 08 Avr 2014, 23:32:47 a écrit :
► Afficher le texte
je commence avec une phrase juste pour le fun:
une personne qui est moitié homme moitié pharmacie ne devrait aps dépasser les 40 Km/h ^^

Plus sérieusement:
les : monnaies dites à trois fonctions ont déjà la quatrième fonction. Et oui on peut dès à présent faire de la monnaie en faisant marcher la planche à billets... bien on peut aussi utiliser "la touche entrer" comme aux USA qui font 85 milliards de dollars par mois juste ne appuyant sur la touche entrer.
J'inscrit 85 milliards sur une ligne du compte de la fed, j'ouvre la fenêtre du marché secondaire des bons du trésors, j''ajoute au panier pour 85 milliards de bons du trésors US j'appuie sur la touche "entrer" et voilà: 85 milliards de dollars fraîchement créés arrivent dans l'économie et la FED à acquis pour 85 milliards de bons du trésors.
Donc où est la nouveauté?

vous écrivez sur un autre message:
Je ne connaissais pas le chiffre de 11 000 milliards de masse monétaire mondiale. C'est étonnant quand on sait que la dette des US (faite de dollars qui circulent tant qu'ils ne sont pas remboursés) doit tourner autour des 20 000 milliards, si on ajoute toutes les autres dettes ça doit faire beaucoup, beaucoup plus. En fait personne n'en sait rien. Ce qui démontre le peu de pertinence à chercher à contrôler la masse monétaire.
La masse de 11 000 milliards est une base, et vous l'aurez compris ces sommes sont utilisées plusieurs fois et çà plus ou moins vite. C'est ce que l'ont appelle la vitesse de circulation.
à chaque fois que la monnaie change de main le nouveau propriétaire peut, soit dépenser, soit épargner soit investir(je fais simple) donc les 11 000 milliards produisent bien plus d'épargne prêtable que les 11 000 milliards, quoi de plus normal?


Je termine en disant que la masse monétaire actuelle en zone euro est plus ou moins à 17% du pib de la zone. Que se passerait-il si on finançaient le budget, juste de la France uniquement par la planche à billets? ... heuuu.... je veux dire par la touche entrer^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
nouvelle-economie
Messages : 38
Enregistré le : 06 avr. 2014, 14:33:25
Compte Twitter : https://twitter.com/nouvelle_eco
Contact :

Re: Une monnaie à quatre fonctions.

Message non lu par nouvelle-economie » 11 avr. 2014, 00:24:17

Jeff Van Planet » 09 Avr 2014, 18:19:49 a écrit : je commence avec une phrase juste pour le fun:
une personne qui est moitié homme moitié pharmacie ne devrait aps dépasser les 40 Km/h ^^
Autant pour moi, j'ai sous estimé la pharmacie :oops:
Plus sérieusement:
les : monnaies dites à trois fonctions ont déjà la quatrième fonction. Et oui on peut dès à présent faire de la monnaie en faisant marcher la planche à billets... bien on peut aussi utiliser "la touche entrer" comme aux USA qui font 85 milliards de dollars par mois juste ne appuyant sur la touche entrer.
J'inscrit 85 milliards sur une ligne du compte de la fed, j'ouvre la fenêtre du marché secondaire des bons du trésors, j''ajoute au panier pour 85 milliards de bons du trésors US j'appuie sur la touche "entrer" et voilà: 85 milliards de dollars fraîchement créés arrivent dans l'économie et la FED à acquis pour 85 milliards de bons du trésors.
Donc où est la nouveauté?
Quand on utilise une monnaie à quatre fonctions, on ne crée pas de monnaie on utilise la quatrième fonction pour couvrir les budgets de l’État.

Vous allez me dire que c’est exactement la même chose et que c’est juste une histoire de vocabulaire...

C’est en fait très différent :

Nous avons créé l’économie à l’instinct, par nécessité, nous avons développé et complexifié le système autant que notre imagination et notre technologie le permettait. Rien dans le système économique ne répond aux lois de la nature. Tout dans l’économie dépend de l’homme, c’est nous qui avons établi toutes ses règles de fonctionnement et c’est nous qui avons créé (au sens biblique) la monnaie.

La monnaie est un des très rares objets que nous avons créé réellement, tous les objets qui nous entourent ont été conçus par l’homme, mais ils existent grâce à de la matière qu’on transforme. Pour la monnaie ce n’est pas le cas, si on peut décrire n’importe quel objet, on ne peut que définir la monnaie par ses fonctions. En fait n’importe quel objet qui rempli les fonctions de la monnaie devient de la monnaie, comme les bons du trésor sont de la monnaie (comptabilisés dans la masse M quelque chose).

La monnaie que nous utilisons actuellement, nous l’avons conçu avec une masse. Nous l’avons fait à l’époque pour de bonnes raisons, et nous utilisons cette propriété aujourd’hui encore pour tenter de contrôler la monnaie.

Rien ne nous interdit de concevoir la monnaie autrement tant qu’il est possible de la contrôler (au moins aussi bien qu’avec un trébuchet). Si nous sommes capable d’établir un contrôle total sur la monnaie, et nous pouvons suivre une monnaie électronique sans difficultés, nous sommes libre de la créer à notre convenance et de lui attribuer une quatrième fonction si ça peut nous arranger. J’ai un petit faible pour la couverture des budgets de l’État, mais d’autres fonctions pourraient être pertinentes...
Une nouvelle monnaie pour une nouvelle économie.
Une nouvelle économie pour une nouvelle société.
www.nouvelle-economie.fr

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré