Droits de succession : les héritiers français surtaxés

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Droits de succession : les héritiers français surtaxés

Message non lu par Nombrilist » 03 mai 2014, 12:22:05

Où ça ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Droits de succession : les héritiers français surtaxés

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 mai 2014, 16:57:28

sur le sujet du moyenne age.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Droits de succession : les héritiers français surtaxés

Message non lu par El Fredo » 03 mai 2014, 17:31:11

Pas au Moyen-Age en effet, mais au 19e siècle. C'est encore pire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Droits de succession : les héritiers français surtaxés

Message non lu par wesker » 09 mai 2014, 15:26:30

Oui enfin il faut regarder la manière dont le patrimoine fut acquis, d'une part, ainsi que l'importance dont l'héritier bénéficie, sans que cela ne résulte d'un travail, d'une méritocratie qui est pourtant vendue, régulièrement à ceux qui triment....Hein Jeff Van Planet !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Droits de succession : les héritiers français surtaxés

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 mai 2014, 15:50:23

des attaques grotesques!
comme je te l'ai dit redit et reredit: ton argument à des limites des plus modestes. Temps que le gosse à un vélo sans méritocratie çà ne te dérange pas, temps que le gosse à un permis payé par papa maman en totale déconnexion de la méritocratie, çà ne te dérange pas non plus. Mais là, va savoir pourquoi, là çà te dérange...

Mais on tourne en rond.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Albedo
Messages : 285
Enregistré le : 02 avr. 2014, 17:10:33
Localisation : Le Retz

Re: Droits de succession : les héritiers français surtaxés

Message non lu par Albedo » 10 mai 2014, 19:31:03

Notion de mérite? Aucun sens, aucun intérêt, royaume de l'arbitraire pur et du relativisme moral sans fin. Tu tournes en rond.

--

Suite à mes recherches sur les différents milliardaires (j'apporte des chiffres), lire cette étude de Forbes sur l'origine des milliardaires en $ qui montre que la tendance à l'importance de l'héritage dans la fortune est à la baisse (aux moins aux USA).

http://www.forbes.com/sites/luisakroll/ ... d-figures/

Si vous ne maitrisez pas l'anglais, voici les conclusions principales et le passage clé
Roughly two-thirds of the billionaires built their own fortunes, 13% inherited them and 21% have been adding on to fortunes they received.
2 tiers de personnes n'étaient pas milliardaires de leurs parents et ont construits leur fortunes elles-même. Parmi les 34% restants, 13% ont hérités de parents milliardaires et 21% ont développés cette fortunes.

Le tendance de la part d'héritier est à la baisse si l'on regarde les rapports précédents (sur le site Forbes) et les études basées sur ces faits

http://www.aeaweb.org/aea/2013conferenc ... ?pdfid=160
We find that the Forbes 400 in recent years did not grow up as advantaged as in decades
past. Those in the Forbes 400 today are less likely to have inherited their wealth or to have
grown up wealthy.
With the large improvements in information technology and the substantial increase in
value of the securities markets over the last 30 years, skilled individuals can now apply their
talent to much larger blocks of capital and pools of assets. Evidence from the composition of the
wealthiest individuals in the US is supportive evidence of these trends. Having extensive wealth
and inheriting family businesses have become much less important.
Voir également : http://ordrespontane.blogspot.fr/2014/0 ... l?spref=tw

qui explique exactement de quoi il s'agit bien mieux que moi, cites la même études et qui met à jour l'arnaque intellectuelle de Piketty sur la stabilité des 0,00005% et de la part "d'hérédité".
"Tandis que l'État existe, pas de liberté ; quand règnera la liberté, il n'y aura plus d'État." - Lénine
"Theoretically, planning may be good. But nobody has ever figured out the cause of government stupidity." - Richard Feynman

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Droits de succession : les héritiers français surtaxés

Message non lu par Nombrilist » 10 mai 2014, 19:53:54

Et quelle est la proportion d'héritiers d'hectomillionaires et milliardaires qui ne le sont plus aujourd'hui ?

Avatar du membre
Albedo
Messages : 285
Enregistré le : 02 avr. 2014, 17:10:33
Localisation : Le Retz

Re: Droits de succession : les héritiers français surtaxés

Message non lu par Albedo » 10 mai 2014, 19:56:33

Oui, la réponse m'intéresserait aussi. Quelqu'un (d'autre que moi) cherche?
"Tandis que l'État existe, pas de liberté ; quand règnera la liberté, il n'y aura plus d'État." - Lénine
"Theoretically, planning may be good. But nobody has ever figured out the cause of government stupidity." - Richard Feynman

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Droits de succession : les héritiers français surtaxés

Message non lu par Nombrilist » 10 mai 2014, 20:04:46

J'ai quand même une petite idée de la réponse, mais j'avoue je n'ai aucune donnée même qualitative sous la main.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Droits de succession : les héritiers français surtaxés

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 mai 2014, 20:07:18

je dois mal m'y prendre: j'ai trouvé des cas de gens qui dilapident des futures héritage, puis en changeant de mots clefs j'ai trouvé des cas d'entreprises en faillite léguées (l'héritier reçoit une entreprise en dépôt de bilan)

Je sèche un peu sur les mots clefs à taper sur notre ami google, des idées?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Droits de succession : les héritiers français surtaxés

Message non lu par Nombrilist » 10 mai 2014, 20:13:02

Tiens, je viens de lire que François-Henri Pinault a bâti sa propre fortune. Il est donc parti de rien. Néanmoins, on s'aperçoit alors que papa a fait HEC. Fiston n'est donc pas tellement parti de rien...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Droits de succession : les héritiers français surtaxés

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 mai 2014, 20:16:28

Si tous ceux qui partent de rien devaient être des SDF, çà serait dure.

sinon, quelqu'un à-t-il des idées des mots clefs pour trouver des statistiques sur les héritiers qui consomment leurs capitaux?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Droits de succession : les héritiers français surtaxés

Message non lu par wesker » 11 mai 2014, 13:09:22

Quelqu'un qui part de rien, a le courage de se lancer, réussit et prospère mérite le respect et la considération. Il en faudrait davantage car de tels individus connaissent la réalité, la difficulté, savent que leurs succès dépend aussi de l'accompagnement par les équipes qu'il choisit. Sa réussite a une conséquence favorable sur l'économie, elle crée des emplois et suscite d'autres vocations.

En revanche, l'entre soi et le favoritisme, le piston ou le recasage du fiston n'apporte rien à l'économie, en dehors d'individus qui ne connaissent pas les difficultés ni la teneur du travail. Nous en sommes arrivés là, aujourd'hui !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Droits de succession : les héritiers français surtaxés

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 mai 2014, 17:12:15

Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Droits de succession : les héritiers français surtaxés

Message non lu par Narbonne » 28 mai 2014, 19:48:23

En résumé, vaut mieux que l'état récupère l'héritage plutôt que de le confier aux héritiers.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré