50 nouvelles mesures pour simplifier la vie des entreprises

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: 50 nouvelles mesures pour simplifier la vie des entreprises

Message non lu par Lucas » 01 nov. 2014, 12:49:44

Je vois pas trop la simplification du bulletin de paie, à part le fait que les salariés poseront beaucoup plus de question, que ça prendra beaucoup de temps au gestionnaire de paie pour expliquer au téléphone, par mail...

Et puis croire qu'on traite une paie en 45 secondes c'est bien mal connaitre le métier...

Pour le reste, je trouve très bonne l'idée que si l'administration ne répond pas dans un délais de deux mois ça vaut acceptation.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: 50 nouvelles mesures pour simplifier la vie des entreprises

Message non lu par wesker » 02 nov. 2014, 10:22:14

Pour une fois si l'on prenait des mesures pour simplifier la vie des salariés, tels que les caissières avec leurs horaires décalés, les livreurs ne disposant de places avec plot électriques pour se garer ou les métiers du bâtiment qui doivent poter des charges lourdes....

Si les entreprises ont de légitimes revendications, si elles ont des difficultés administratives, plutôt que de supprimer les obligations médicales ou la transparence du bulletin de paie, ne serait il pas plus simple que les agents des administrations n'accomplissent pas, eux même, le boulot pour les accompagner dans leurs démarches ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: 50 nouvelles mesures pour simplifier la vie des entreprises

Message non lu par politicien » 27 juil. 2015, 13:41:00

Bonjour,
C'est le document qui symbolise la reconnaissance du travail accompli et, pourtant, le bulletin de paie a une constante : il est "une énigme" pour la plupart des salariés, une donne que le gouvernement entend modifier. La fiche de paie simplifiée faisait partie des 50 premières mesures dévoilées en avril 2014 dans le cadre du "choc de simplification" voulu par François Hollande. Le gouvernement avait assuré dans un premier temps qu'un nouveau bulletin serait testé en 2015 et généralisé l'année suivante. Mais l'échéance a été repoussée et une mission a été confiée en début d'année à Jean-Christophe Sciberras, DRH France du groupe Solvay.

Dans son rapport, qui sera remis lundi après-midi au gouvernement et que l'AFP a pu consulter, la mission propose trois étapes : une expérimentation par des entreprises volontaires (1er janvier 2016), une mise en oeuvre dans les entreprises de plus de 300 salariés (1er janvier 2017), puis la généralisation (1er janvier 2018). La mission souligne qu'il s'agit de "clarifier" la fiche de paie, "une attente unanime des salariés et des employeurs" et non de réformer les règles de paie, un chantier qui, lui, "reste à conduire".

(...)

Pour que "le salarié comprenne mieux" à quoi servent les prélèvements sur son salaire brut, la mission, qui ne chiffre pas le coût de la mise en place du nouveau modèle de fiche de paie, propose notamment d'établir une liste des différents intitulés et de regrouper les cotisations par thème (santé, retraite, chômage). Par exemple sous le titre "assurance santé" seraient inscrites à la fois la sécurité sociale, la complémentaire et l'invalidité, idem pour l'"assurance retraite". Elle propose de maintenir deux colonnes (part de l'employé et part de l'employeur) et de mentionner aussi le montant total du salaire (salaire brut + cotisations employeur). Elle suggère également d'inscrire les allègements financés par l'État.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: 50 nouvelles mesures pour simplifier la vie des entreprises

Message non lu par Papibilou » 27 juil. 2015, 16:54:37

Je ne suis pas certain qu'une feuille de paye très détaillée ait été souhaitée par les salariés. Je reste convaincu que la plupart d'entre eux ne lisent jamais le détail des charges salariales. Une simplification serait de revenir à une feuille de paye avec: salaire tant charges salariales diverses tant. Et si un jour un salarié souhaite en savoir plus sur le contenu il en fait la demande au service de paye.

Avatar du membre
Antan
Messages : 20
Enregistré le : 23 juil. 2015, 00:03:45

Re: 50 nouvelles mesures pour simplifier la vie des entreprises

Message non lu par Antan » 29 juil. 2015, 09:06:19

Pas convaincu, mais pas convaincu du tout.

Combien de "petits patrons" font eux même les fiches de paye?
Dans une écrasante majorité de cas, c'est le comptable qui fait la fiche de paye.
Et l'employé ne regarde que ce qu'il encaisse en gueulant, quel que soit le montant des contributions qu'il débourse.

Le seul qui y trouvera avantage, c'est le comptable...et encore

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: 50 nouvelles mesures pour simplifier la vie des entreprises

Message non lu par Nolimits » 29 juil. 2015, 09:40:55

+1

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: 50 nouvelles mesures pour simplifier la vie des entreprises

Message non lu par mordred » 29 juil. 2015, 15:32:26

Avec le logiciel de paie que j'employais (non "standard"), il fallait 20 secondes pour ajouter ou supprimer les cotisations patronales. Juste modifier une case dans une grille de paramétrage. :mrgreen:
France : pays d'enc..... de mouches.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré