Alstom déraille, les politiques aussi

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Alstom déraille, les politiques aussi

Message non lu par Nombrilist » 06 mai 2014, 23:35:14

Je croyais que l'activité ferroviaire était un marché vieillissant et sans avenir ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Alstom déraille, les politiques aussi

Message non lu par El Fredo » 06 mai 2014, 23:48:02

J'ai jamais dit ça, j'ai juste dit que les capacités d'investissement étaient insuffisantes en ce moment. Mais ça peut changer avec une vraie politique d'infrastructures au niveau européen. Et s'il y a des emplois allemands en jeu, il y a des chances pour que Tata Merkel se bouge le fion icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Alstom déraille, les politiques aussi

Message non lu par Nombrilist » 07 mai 2014, 07:31:15

Si tu comptes sur les décisions des allemands ou l'UE pour relancer la France, tu fais un mauvais calcul. Chaque pays défend ses propres intérêts, Allemagne en tête. Si Siemens veut acquérir l'avenir et laisser le passé à la France, c'est que l'Allemagne va développer sa transition énergétique et pas le ferroviaire. Alstom aura coulé avant qu'on ait besoin de nouvelles infrastructures ferroviaires.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Alstom déraille, les politiques aussi

Message non lu par El Fredo » 07 mai 2014, 14:03:42

Ah je croyais que l'activité ferroviaire était un marché d'avenir ? icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Alstom déraille, les politiques aussi

Message non lu par Nombrilist » 07 mai 2014, 19:02:01

Qui a dit cela ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Alstom déraille, les politiques aussi

Message non lu par El Fredo » 08 mai 2014, 01:18:22

Toi plus haut (plus exactement, tu m'attribues l'avis contraire).

En plus c'est vrai. Si l'activité est insuffisante en ce moment, c'est conjoncturel et pas structurel.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Alstom déraille, les politiques aussi

Message non lu par Nombrilist » 08 mai 2014, 11:38:24

J'ai juste dit que le ferroviaire au sens large, il fallait l'entretenir. J'ai donc dit que c'est le présent, ça va durer longtemps et ça ne va pas disparaître. Ce n'est pas l'avenir au sens innovateur et je pense que c'est aussi ce que tu voulais dire. Alors, oui, l'absence de demande, c'est conjoncturel. Nous sommes aussi d'accord. Le problème, c'est que ça dure et ça va encore durer quelques années. Et une entreprise privée, ça n'a pas le temps d'attendre une reprise d'activité, contrairement à une entreprise d'Etat. ça ferme direct. Autrement dit, si on veut voir à long terme, il n'y a QUE l'Etat qui peut sauver une industrie. Par exemple, un jour, nous aurons besoin à nouveau d'aciers. Et comme ça a fermé chez nous, il faudra importer. C'est stupide.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Alstom déraille, les politiques aussi

Message non lu par El Fredo » 08 mai 2014, 23:05:47

Nombrilist » 08 Mai 2014, 11:38 a écrit :J'ai juste dit que le ferroviaire au sens large, il fallait l'entretenir. J'ai donc dit que c'est le présent, ça va durer longtemps et ça ne va pas disparaître. Ce n'est pas l'avenir au sens innovateur et je pense que c'est aussi ce que tu voulais dire.
Non justement, je pense que c'est une industrie qui va innover ces prochaines années, notamment avec les technologies de propulsion hybrides.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Alstom déraille, les politiques aussi

Message non lu par politicien » 25 mai 2014, 17:11:00

Bonjour,
ls s'étaient déjà entretenus une première fois le 28 avril. Mercredi à 8h00, François Hollande et Jeffrey Immelt, PDG de General Electric, se rencontreront de nouveau à l'Elysée, selon ce qui est prévu dans l'agenda du président de la République publié samedi.
Une offre prolongée de trois semaines

Jeudi, le groupe américain, candidat à la reprise du pôle énergie d'Alstom, a fait rebondir le feuilleton de l'acquisition en prolongeant son offre de trois semaines, du 2 au 23 juin. Un nouveau délai accordé d'ailleurs "à la demande du gouvernement français".

En adoptant un décret élargissant à l'énergie et aux transports son droit de veto en cas de visées étrangères sur des entreprises stratégiques, l'éxécutif s'est en effet posé en arbitre dans le dossier.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Alstom déraille, les politiques aussi

Message non lu par politicien » 12 juin 2014, 18:52:00

Bonjour,
L'État "n'a pas de préférence" entre les offres de reprise d'Alstom et souhaite qu'elles "s'améliorent", a indiqué jeudi l'Élysée à l'issue d'une réunion destinée à faire le point sur ce dossier.

Une réunion similaire la semaine prochaine
À l'issue de cette réunion autour de François Hollande, qui a duré trois quarts d'heure, en présence notamment de Manuel Valls et du ministre de l'Économie, Arnaud Montebourg, l'Élysée a rappelé que l'État n'avait pour l'heure aucune "préférence pour telle ou telle proposition" et souhaité que celles-ci "s'améliorent". "Aujourd'hui, il y a une offre qui est connue et déposée qui est l'offre de General Electric et une offre qui devrait être confirmée dans les prochains jours qui est celle de Mitsubishi associé à Siemens", a-t-on rappelé.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Alstom déraille, les politiques aussi

Message non lu par politicien » 19 juin 2014, 18:18:07

Bonjour,
Le ballet des prétendants à un mariage avec Alstom s'est intensifié jeudi avec le retour à Paris du patron de General Electric : Jeff Immelt avait dans ses bagages une nouvelle proposition censée renforcer son offre initiale de 12,35 milliards d'euros en cash pour les activités énergie d'Alstom : trois coentreprises à parité (turbines à vapeur, réseaux et énergies renouvelables), et une cession au français de son activité de signalisation, selon un communiqué diffusé par l'américain. Le siège de quatre activités (réseaux, éolien en mer, hydro-électrique et turbines à vapeur) sera localisé en France, a en outre promis GE. Cette offre embellie court jusqu'au 23 juin.

"Cette alliance va renforcer la présence de la France dans le secteur de l'énergie tout en consolidant l'activité transport d'Alstom", a commenté Jeff Immelt, qui a rencontré responsables politiques et syndicalistes à Paris dans la journée, dans le communiqué. "Elle créera des emplois, permettra la mise en place de centres de décision mondiaux en France et fera perdurer le nom d'Alstom", a-t-il poursuivi, en écho aux préoccupations du gouvernement français qui a fait monter les enchères ces dernières semaines. Une rencontre de l'Américain vendredi avec François Hollande a également été évoquée par deux sources proches des discussions, ce que l'Élysée n'a pas confirmé à ce stade.

Opération(s) séduction
Le retour du patron de GE à Paris, initialement attendu le 23 juin, pour l'expiration de l'offre du groupe américain, a été précipité par l'entrée en scène en début de semaine de Siemens et Mitsubishi Heavy Industries (MHI). Le tandem germano-nippon a dévoilé lundi une offre combinant rachat partiel et alliances industrielles et s'emploie depuis à convaincre le gouvernement de sa supériorité. L'offre Siemens-MHI prévoit un rachat par Siemens des turbines à gaz d'Alstom et, elle aussi, la création de trois coentreprises entre le français et MHI, et une prise de participation du japonais dans Alstom. Les engagements sur l'emploi (création de 1 000 postes et de 1 000 places d'apprentissage) sont proches de ceux faits par GE.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Alstom déraille, les politiques aussi

Message non lu par politicien » 20 juin 2014, 18:23:17

Bonjour,
L'État va entrer au capital du groupe industriel Alstom à hauteur de 20 % dans le cadre d'une alliance avec le conglomérat américain General Electric (GE), qui a été préféré aux concurrents Siemens et Mitsubishi Heavy Industries, a annoncé vendredi le ministre de l'Économie Arnaud Montebourg. Lors d'une conférence de presse à Bercy, le ministre a indiqué avoir envoyé une lettre d'intention au patron de GE, Jeff Immelt, lui précisant les conditions de cette alliance. C'est au conseil d'administration d'Alstom qu'il reviendra de décider si le groupe entre en négociations exclusives avec GE, au plus tard lundi, date de l'expiration de l'offre de l'américain.

Afin que le gouvernement puisse exercer sa "vigilance patriotique", selon les termes du ministre, l'État va racheter les deux tiers de la participation de Bouygues et devenir, avec 20 % du capital, le principal actionnaire d'Alstom, a-t-on indiqué à Bercy.

(...)

http://www.lepoint.fr/economie/alstom-l ... 221_28.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Alstom déraille, les politiques aussi

Message non lu par El Fredo » 20 juin 2014, 21:57:31

GE est le meilleur choix stratégiquement parlant, l'offre Siemens comporte trop de loups.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Alstom déraille, les politiques aussi

Message non lu par Papibilou » 21 juin 2014, 10:09:36

El Fredo » Ven 20 Juin 2014 - 21:57 a écrit :GE est le meilleur choix stratégiquement parlant, l'offre Siemens comporte trop de loups.
C'est aussi mon avis.
Je serais d'avis que les autorités fassent périodiquement un bilan de ce type de décisions lourdes, car rentrer dans le capital d'entreprises est devenu rare mais ça peut se révéler payant.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Alstom déraille, les politiques aussi

Message non lu par Nombrilist » 21 juin 2014, 11:06:38

Comme quoi j'avais bien raison depuis le départ.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré