François Hollande: "le retournement économique arrive"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande: "le retournement économique arrive"

Message non lu par Papibilou » 04 mai 2014, 19:21:17

Il essaye (mais avec une adresse discutable) de redonner de l'espoir aux français, les plus pessimistes d'Europe.

Avatar du membre
Albedo
Messages : 285
Enregistré le : 02 avr. 2014, 17:10:33
Localisation : Le Retz

Re: François Hollande: "le retournement économique arrive"

Message non lu par Albedo » 05 mai 2014, 08:54:12

Oui, ça rime avec crème renversée.

F. Hollande reste coincé dans son idée de cycle économique, il espère que "la rouetourne va vite tourner" (Ribéry)
"Tandis que l'État existe, pas de liberté ; quand règnera la liberté, il n'y aura plus d'État." - Lénine
"Theoretically, planning may be good. But nobody has ever figured out the cause of government stupidity." - Richard Feynman

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: François Hollande: "le retournement économique arrive"

Message non lu par politicien » 05 mai 2014, 18:47:41

Bonjour,
Le 14 juillet 2013, François Hollande l'assurait : "La reprise est là." Si la croissance de l'année dernière a effectivement été un peu plus forte qu'anticipé à l'époque, elle est restée scotchée à 0,3 %. Trop peu pour permettre sa promesse d'inversion de la courbe du chômage. Peu importe. Le président continue de jouer l'indécrottable optimiste ! Cette fois, il annonce au JDD (payant) que le "retournement économique arrive".

Une manière d'appeler, encore une fois, les Français à prendre leur mal en patience. Il faut dire qu'il ne peut pas vraiment faire autrement. Au début de son mandat, François Hollande avait promis un quinquennat en deux phases : d'abord, "le redressement dans la justice" pendant deux ans puis une politique de redistribution. Las ! Au moment d'entamer sa troisième année à l'Élysée, le chef de l'État est bien obligé de reconnaître que "le redressement n'est pas terminé". Une manière d'avouer qu'il a sous-estimé la crise et trop misé sur le retournement de cycle économique. Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, l'a d'ailleurs admis très clairement lundi sur BFM. Mais François Hollande espère désormais que la seconde phase du quinquennat va pouvoir s'ouvrir grâce à l'embellie économique.
Des prévisions d'emplois optimistes

Le problème, c'est que rien n'est moins sûr que cette prédiction. Si la dernière prévision de croissance 2014, à 1 %, paraît réaliste, celle de 2015, à 1,7 %, est beaucoup plus optimiste. C'est en tout cas ce qu'a souligné le Haut Conseil des finances publiques chargé de donner son avis sur les prévisions économiques inscrites dans le fameux programme de stabilité français, la prévision budgétaire à trois ans de la France (2015-2017). L'organe institué par le traité budgétaire européen estime que le gouvernement surestime les créations d'emplois à venir et la consommation des Français.

François Hollande croit en son pacte de stabilité pour créer 160 000 emplois dans le secteur privé dès 2015. Un chiffre pour le moins volontariste étant donné "le décalage entre la reprise de la croissance et celle de l'emploi, qui est habituellement observé en phase de redémarrage de l'activité", prévient le Haut Conseil, composé pour moitié de magistrats de la Cour des comptes et d'économistes. Avec un taux de profit particulièrement faible, les entreprises françaises pourraient être tentées de reconstituer d'abord leur marge, avant de se remettre à embaucher. D'autant qu'à en croire l'Observatoire des conjonctures économiques (OFCE) de Sciences Po, les entreprises ont conservé une surcapacité de main-d'oeuvre pendant la crise qu'il va d'abord falloir résorber.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ? Croyez-vous au retournement ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande: "le retournement économique arrive"

Message non lu par Papibilou » 06 mai 2014, 09:26:52

Que les entreprises reconstituent leur marge, c'est bien le but. Mais une marge c'est l'écart entre le coût et le prix de vente, c'est à dire le bénéfice (je sais c'est grossier comme conclusion, on dirait pas que j'ai des diplomes de compta, ma
Mais ensuite, que fait-on de ces marges ? C'est là tout le problème. Si on les transforme en dividendes, le pacte de stabilité n'aura servi qu'à engraisser les dirigeants. Si cette marge sert à se désendetter et reconstituer la tréso, c'est bien, encore qu'avec les taux actuels la dette n'est pas trop grave. Si elle sert à investir ou à rénover l'(appareil productif, l'efft sera long mais infiniment plus profitable pour le pays en matière d'emplois et de croissance.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: François Hollande: "le retournement économique arrive"

Message non lu par El Fredo » 06 mai 2014, 09:56:23

C'est un bon résumé, c'est pourquoi j'aurais souhaité que le CICE soit assorti de contreparties en faveur de l'investissement, car ça stimulerait la demande.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande: "le retournement économique arrive"

Message non lu par Nombrilist » 06 mai 2014, 16:55:33

Je pense que personne n'aurait râlé si cette contrepartie avait été mise en place.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: François Hollande: "le retournement économique arrive"

Message non lu par El Fredo » 06 mai 2014, 23:11:30

Là je crois que tu t'avances un peu, entre la droite et la vrauche il y a un sacré paquet de gens qui râlent pour le principe contre tout ce que fait le gouvernement. Après tout c'est le jeu.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: François Hollande: "le retournement économique arrive"

Message non lu par Golgoth » 07 mai 2014, 06:43:52

Un peu comme ceux qui sont contre la TVA sociale par principe.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande: "le retournement économique arrive"

Message non lu par Nombrilist » 07 mai 2014, 07:35:36

Les gens de gauche qui sont contre la TVA sociale ont au moins deux bonnes raisons pour cela.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: François Hollande: "le retournement économique arrive"

Message non lu par Golgoth » 07 mai 2014, 09:28:25

Je parlais des élus PS qui sont contre et font pareil (CICE+TVA). On sait bien que PS=UMP=Merkel mais il faut bien épater la galerie.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: François Hollande: "le retournement économique arrive"

Message non lu par johanono » 11 mai 2014, 10:18:48

Gis » Dim 4 Mai 2014 - 11:56 a écrit :concrètement, je vois pas bien ce que c'est le retournement économique.
C'est la même chose que la fameuse inversion de la courbe du chômage que l'on attend toujours.

Donc je dis et je répète une fois encore ce que j'ai toujours dit : aujourd'hui, nos gouvernements nationaux (quelle que soit leur étiquette politique) sont impuissants face à la conjoncture économique, parce qu'ils se sont privés de tous les moyens d'action possibles. Alors Hollande en est réduit à espérer que la croissance économique veuille bien traverser l'Atlantique en provenance des Etats-Unis. Il fait das la méthode Coué, dans l'incantation. Sarkozy ne valait pas mieux : il avait jadis promis d'aller chercher la croissance avec les dents. On a vu le résultat.

Bien sûr, la dimension psychologique de l'économie ne doit pas être ignorée. Hollande ne peut pas dire que la chômage va perdurer et la croissance se faire attendre encore longtemps, ce ne ferait qu'aggraver le pessimisme des Français. Sauf qu'en faisant dans l'incantation, il affaiblit un peu plus la crédibilité de la parole politique.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: François Hollande: "le retournement économique arrive"

Message non lu par freeze » 11 mai 2014, 10:21:11

je plussois

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré