Emploi des jeunes: Najat Vallaud-Belkacem mise sur l'alternance et le service civique

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Emploi des jeunes: Najat Vallaud-Belkacem mise sur l'alternance et le service civique

Message non lu par Adeline » 04 mai 2014, 16:43:12

Image

Pour favoriser "la mise en emploi des jeunes", sa "priorité", la ministre de la Jeunesse Najat Vallaud-Belkacem table sur le développement de l'alternance et du service civique, mais aussi sur l'encouragement de entrepreneuriat, a-t-elle dit dimanche dans un entretien au Parisien.
source ...
D'un coté, nous avons des jeunes qui, comme tous les sans-emplois, cherchent du travail pour subvenir à leurs besoins. D'un autre coté, nous avons une ministre qui se fiche royalement des besoins des gens, jeunes où moins jeunes. Tout ce qu'elle voit, c'est un taux de chômage à faire baisser coûte que coûte, pour répondre aux promesses (bien ébranlées) de son boss. L'alternance et le service civique ne sont pas des emplois qui permettent de vivre correctement, c'est de la précarité bien emballée qui permet juste de donner l'illusion d'une baisse du chômage !

Ceci prouve, une fois de plus, combien nos dirigeants nous prennent pour des imbéciles et n'en ont rien à faire du sort de leurs c..-citoyens !

Et vous, que pensez vous des mesures annoncées ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Emploi des jeunes: Najat Vallaud-Belkacem mise sur l'alternance et le service civique

Message non lu par Ramdams » 04 mai 2014, 16:54:39

Comme à son habitude, Najat Vallaud-Belkacem nous fait croire qu'elle a inventé l'eau tiède. Elle a enfin compris que l'on ne réglait pas le problème du chômage des jeunes avec des "emplois jeunes", exclusivement publics, apportant peu de valeur ajoutée. J'ai donc beaucoup plus de réserve quant au service civique : pour y avoir déjà postulé (moins par envie que par nécessité d'avoir un revenu), les missions qui sont confiées sont généralement peu ambitieuses.

Le problème, ce sera de changer les mentalités des entreprises françaises qui voient les apprentis, étudiants en alternance et autres stagiaires comme des boulets, synonymes de pertes de temps et d'argent. C'est également à l'enseignement supérieur d'être beaucoup plus sélectif qu'il ne l'est actuelle. Dans mon IUT, au moins le tiers de ma classe avait un niveau d'orthographe de sixième... pour un domaine qui demande une orthographie irréprochable. À force d'être démocratisé, l'enseignement supérieur est discrédité aux yeux des employeurs.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Emploi des jeunes: Najat Vallaud-Belkacem mise sur l'alternance et le service civique

Message non lu par politicien » 04 mai 2014, 16:57:13

Le service civique permet d'avoir une première expérience non ? Je connais quelques personnes qui l'ont fait et cela a été positif au niveau de l'expérience.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Emploi des jeunes: Najat Vallaud-Belkacem mise sur l'alternance et le service civique

Message non lu par Ramdams » 04 mai 2014, 17:00:11

Oui, c'est sûr que c'est intéressant pour les jeunes qui n'ont pas encore quitté le système d'enseignement supérieur, voire même scolaire, ou qui s'apprêtent à y retourner, mais c'est une expérience qui reste tout de même fébrile.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Emploi des jeunes: Najat Vallaud-Belkacem mise sur l'alternance et le service civique

Message non lu par Adeline » 04 mai 2014, 17:09:39

Et les nombreux jeunes, diplômés, qui ont déjà l'expérience, entre autre, des stages ... elle leur propose quoi ?

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Emploi des jeunes: Najat Vallaud-Belkacem mise sur l'alternance et le service civique

Message non lu par Gis » 04 mai 2014, 17:18:39

dans ce que tu as cité, il y a l'alternance et l'entreprenariat ; son idée d'école pour créer ou reprendre une entreprise, peut-être une bonne idée.. même si je ne suis pas certaine que reprendre l'idée de ce cuisinier est super..
La ministre de la Jeunesse, qui a aussi dans son portefeuille les Droits des Femmes, la Ville et les Sports, mise également sur la création d'entreprise: "Je compte bien faire aboutir l?idée d?une école de l?entrepreneuriat, sous forme d?une formation courte et intense", "un peu sur le modèle de ce que fait Thierry Marx, le cuisinier", qui, "en douze semaines, apprend aux élèves le geste professionnel", affirme-t-elle.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emploi des jeunes: Najat Vallaud-Belkacem mise sur l'alternance et le service civique

Message non lu par Nombrilist » 04 mai 2014, 17:49:04

Je pense que l'entrepreneuriat ne s'apprend pas. Soit on a le goût, le courage et le savoir-faire, soit on ne l'a pas. Elle ferait mieux de mettre en place des mesures visant à palier au statut précaire d'un entrepreneur qui débute.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Emploi des jeunes: Najat Vallaud-Belkacem mise sur l'alternance et le service civique

Message non lu par freeze » 04 mai 2014, 18:12:45

le service civique a la base n'a pas vocation a créer de l'emploi pour les jeunes il me semble
http://www.service-civique.gouv.fr/cont ... ce-civique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Emploi des jeunes: Najat Vallaud-Belkacem mise sur l'alternance et le service civique

Message non lu par Lucas » 04 mai 2014, 18:26:39

Oui le service civique c'est la précarité pour des responsabilités, maintenant ceux qui font le service civique ce sont souvent ceux qui étaient en étude supérieur à la fac notamment et qui n'ont pas d'expérience et ne connaissent pas le monde de l'entreprise, donc c'est quand même un atout de le faire, mais faut pas se voiler la face ça ne fera pas baisser le chômage.

Autre chose, aujourd'hui les jeunes ne connaissent pas le monde de l'entreprise, et ça c'est un réel problème, alors oui il faut développer l'alternance mais j'ai l'impression qu'on a pas vraiment la culture de l'alternance.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Emploi des jeunes: Najat Vallaud-Belkacem mise sur l'alternance et le service civique

Message non lu par freeze » 04 mai 2014, 18:30:15

pas d'accord
mon gosse qui est seulement en 3EME a déjà fait pas mal d'incursions dans les entreprises :2 dans le cadre de l'école et 2 de sa propre initiative
a chaque fois une semaine

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Emploi des jeunes: Najat Vallaud-Belkacem mise sur l'alternance et le service civique

Message non lu par Lucas » 04 mai 2014, 18:33:13

Et après sa troisième que fera t-il, voie générale ou professionnelle ?

Aujourd'hui les chiffres du chômage chez les jeunes ce n'est pas brillant, et il y a bien des raisons à cela.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Emploi des jeunes: Najat Vallaud-Belkacem mise sur l'alternance et le service civique

Message non lu par freeze » 04 mai 2014, 18:44:27

en pro vu son niveau ^^ heureusement ou malheureusement l'avenir nous le dira !!!!

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Emploi des jeunes: Najat Vallaud-Belkacem mise sur l'alternance et le service civique

Message non lu par El Fredo » 04 mai 2014, 21:37:19

L'alternance c'est très bien, je pense même que c'est ce qu'il y a de mieux comme type de formation.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Emploi des jeunes: Najat Vallaud-Belkacem mise sur l'alternance et le service civique

Message non lu par Gis » 16 juil. 2014, 21:31:38

François Hollande a effectué ce mercredi matin, à Paris, un court déplacement pour promouvoir le service civique. Il a réitéré son objectif de 100.000 services civiques en 2017.

(...) le chef de l’Etat a affiché sa volonté que les jeunes en service civique puissent disposer d’une « véritable carte d’étudiant », leur offrant des droits dont ils ne disposent pas aujourd’hui (tarifs réduits, accès aux CROUS, les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires...).
En savoir plus sur Les échos.fr

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré