L'inquiétante rechute de la croissance au premier trimestre

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'inquiétante rechute de la croissance au premier trimestre

Message non lu par Papibilou » 24 mai 2014, 16:49:45

freeze » Jeu 22 Mai 2014 - 18:12 a écrit :l'hiver doux a touché toute l'europe, pourquoi cela nuit uniquement aux pays bas ?
Relisez l'article de départ, c'est pareil pour nous.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'inquiétante rechute de la croissance au premier trimestre

Message non lu par Baltorupec » 25 mai 2014, 12:08:02

J'interviens rapidement, je n'ai pas bien lu les interventions extérieur, je vous en prie de m'excuser.

Pour moi, c'est le blabla croissanciste habituelle. La croissance est désormais devenu le nouveau veau d'or de nos sociétés. Un objet de vénération et de culte sans raison. Je ne suis pas décroissanciste, je consiste que la décroissance n'est pas à rechercher plus que la croissance, je pense que l'on doit apprendre à faire avec notre PIB actuel, le temps et les ressources ne sont pas illimités. Ensuite si il y a de la croissance tant mieux, mais il faut voir l'intérêt de cette croissance : est-elle destructrice ou non ? Si il y a de la décroissance, il faut en voir les causes.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'inquiétante rechute de la croissance au premier trimestre

Message non lu par Nombrilist » 25 mai 2014, 13:27:51

Exactement le discours que je tenais sous la période Jospin. Et en effet, je crois qu'il est grand temps pour nos pays de ne plus courir après, mais de chercher un nouvel indicateur tête de gondole.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'inquiétante rechute de la croissance au premier trimestre

Message non lu par Lucas » 25 mai 2014, 20:29:26

Vous pouvez changer le baromètre si vous le souhaitez mais sans croissance on ne crée pas d'emploi et la conséquence c'est que le chômage augmente et ça vous ne pouvez pas le nier.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'inquiétante rechute de la croissance au premier trimestre

Message non lu par Nombrilist » 25 mai 2014, 20:42:19

Et si "créer de l'emploi" n'était pas une fin en soi ?

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'inquiétante rechute de la croissance au premier trimestre

Message non lu par Lucas » 25 mai 2014, 20:50:05

Quand une économie est en crise on crée du chômage et ça a des conséquences économiques et sociales.

Donc oui il faut pouvoir recréer des emplois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'inquiétante rechute de la croissance au premier trimestre

Message non lu par Nombrilist » 25 mai 2014, 20:55:56

Si on supprime le SMIC et les charges sociales, les emplois refleuriront. Est-ce que ça solutionnerait les choses pour autant ? Je ne le pense pas. La vraie question à se poser, c'est dans quelle direction est-ce que nous voulons aller et pour quel résultat ? Quelque soit cette direction, je pense que de toute façon, le progrès technologique et numérique étant ce qu'il est, on créé plus de richesses avec de moins en moins de personnes. Par conséquent, arrivera bien un moment où l'on se rendra compte que la masse de travail est finie, et que si l'on veut que tous travaillent, il faudra partager ce travail et ces richesses de manière beaucoup plus drastique qu'actuellement.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'inquiétante rechute de la croissance au premier trimestre

Message non lu par Papibilou » 26 mai 2014, 09:42:51

Nombrilist » Dim 25 Mai 2014 - 20:55 a écrit :Si on supprime le SMIC et les charges sociales, les emplois refleuriront. Est-ce que ça solutionnerait les choses pour autant ? Je ne le pense pas. La vraie question à se poser, c'est dans quelle direction est-ce que nous voulons aller et pour quel résultat ? Quelque soit cette direction, je pense que de toute façon, le progrès technologique et numérique étant ce qu'il est, on créé plus de richesses avec de moins en moins de personnes. Par conséquent, arrivera bien un moment où l'on se rendra compte que la masse de travail est finie, et que si l'on veut que tous travaillent, il faudra partager ce travail et ces richesses de manière beaucoup plus drastique qu'actuellement.
votre première phrase avec laquelle je ne suis pas d'accord me semble en contradiction avec la suite, à laquelle j'adhère. Oui, la technologie galopante supprime les emplois à grande vitesse. Oui il faudra partager les richesses produites et le temps de travail.

Avatar du membre
Albedo
Messages : 285
Enregistré le : 02 avr. 2014, 17:10:33
Localisation : Le Retz

Re: L'inquiétante rechute de la croissance au premier trimestre

Message non lu par Albedo » 26 mai 2014, 10:23:14

C'est étrange car ce raisonnement, partagé par pas mal de personnes d'ailleurs, sur le fait que le progrès technologique va tous nous mettre au chômage me parait contre-intuitif et un peu sur fond de domination mondiale des possédants de robots. Je ne dis pas que c'est ce que vous pensez, c'est juste le sentiment que j'ai en discutant avec des personnes qui ont juste peur du progrès technologique qu'ils voient comme une cause de déclassement futur.

Le travail, c'est en lien avec l'utilité et la nécessité. L'intérêt du progrès technologique, c'est de se faciliter la tâche et libérer du temps, des capacités humaines pour d'autres activités. Par exemple, une des révolutions les plus importantes c'est au niveau de l'agriculture avec la mécanisation progressive, de la batteuse à vapeur au tracteur GPS. La main d’œuvre à été libérée pour développer l'industrie, puis les services. C'est le processus de destruction créatrice, au global tout le monde y gagne. Ceux qui y perdent, ce sont ceux dont le travail à été rendu obsolète par l'innovation technologique et l'important est de leur permettre d'en trouver un autre rapidement, facilement. C'est la marche de toute société humaine d'aller vers le moindre effort et la meilleure efficacité, et heureusement.

Le jour où plus personne n'aura de travail, ce sera la facilité absolue et l'abondance totale. Malgré ce que l'on peut penser dans nos sociétés occidentales, le monde et son économie sont encore pour beaucoup dans la rareté et la masse de travail qui reste à accomplir est infinie dans cette perpétuelle course au progrès et à la facilité.
"Tandis que l'État existe, pas de liberté ; quand règnera la liberté, il n'y aura plus d'État." - Lénine
"Theoretically, planning may be good. But nobody has ever figured out the cause of government stupidity." - Richard Feynman

Avatar du membre
Roosevelt 2012
Messages : 290
Enregistré le : 08 mars 2012, 12:24:18
Contact :

Re: L'inquiétante rechute de la croissance au premier trimestre

Message non lu par Roosevelt 2012 » 26 mai 2014, 10:43:46

Albedo » 26 Mai 2014, 09:23:14 a écrit :C'est étrange car ce raisonnement, partagé par pas mal de personnes d'ailleurs, sur le fait que le progrès technologique va tous nous mettre au chômage me parait contre-intuitif et un peu sur fond de domination mondiale des possédants de robots. Je ne dis pas que c'est ce que vous pensez, c'est juste le sentiment que j'ai en discutant avec des personnes qui ont juste peur du progrès technologique qu'ils voient comme une cause de déclassement futur.

Le travail, c'est en lien avec l'utilité et la nécessité. L'intérêt du progrès technologique, c'est de se faciliter la tâche et libérer du temps, des capacités humaines pour d'autres activités. Par exemple, une des révolutions les plus importantes c'est au niveau de l'agriculture avec la mécanisation progressive, de la batteuse à vapeur au tracteur GPS. La main d’œuvre à été libérée pour développer l'industrie, puis les services. C'est le processus de destruction créatrice, au global tout le monde y gagne. Ceux qui y perdent, ce sont ceux dont le travail à été rendu obsolète par l'innovation technologique et l'important est de leur permettre d'en trouver un autre rapidement, facilement. C'est la marche de toute société humaine d'aller vers le moindre effort et la meilleure efficacité, et heureusement.

Le jour où plus personne n'aura de travail, ce sera la facilité absolue et l'abondance totale. Malgré ce que l'on peut penser dans nos sociétés occidentales, le monde et son économie sont encore pour beaucoup dans la rareté et la masse de travail qui reste à accomplir est infinie dans cette perpétuelle course au progrès et à la facilité.
Si on n'accompagne pas les gains pharaoniques de productivité actuels, dus à la révolution technologique, par une modification profonde et rapide du contrat social, on court à la catastrophe.

Ces gains de productivité seront accaparés par une minorité d'actionnaires qui séquestreront des sommes colossales, jamais réinvesties dans l'économie réelle (comme cela se passe d'ailleurs depuis 30 ans finalement d'où le chômage et la précarité de masse actuels).

Même le patron de Google a lancé une alerte à ce sujet au dernier forum économique de Davos :
http://www.boursier.com/actualites/econ ... 22773.html
Collectif ROOSEVELT :
70 personnalités (dernier en date : Philippe Maystadt, ex président de la BEI) suivies par plus de 113.000 citoyens
http://collectif-roosevelt.fr/

Avatar du membre
Albedo
Messages : 285
Enregistré le : 02 avr. 2014, 17:10:33
Localisation : Le Retz

Re: L'inquiétante rechute de la croissance au premier trimestre

Message non lu par Albedo » 26 mai 2014, 11:11:02

Le patron de Google? Cette entreprise qui crée elle-même (ou indirectement, en contribuant à l'essor du web) un nombre important d'emplois dont personne n'aurais jamais imaginé l'impact ni même envisagé l’existence?

La réalité est toujours beaucoup plus imaginative que les prévisions séquestrées dans notre cadre de pensée actuelle, surtout à la vitesse où vont les choses.
"Tandis que l'État existe, pas de liberté ; quand règnera la liberté, il n'y aura plus d'État." - Lénine
"Theoretically, planning may be good. But nobody has ever figured out the cause of government stupidity." - Richard Feynman

Avatar du membre
Roosevelt 2012
Messages : 290
Enregistré le : 08 mars 2012, 12:24:18
Contact :

Re: L'inquiétante rechute de la croissance au premier trimestre

Message non lu par Roosevelt 2012 » 26 mai 2014, 14:22:24

Albedo » 26 Mai 2014, 10:11:02 a écrit :Le patron de Google? Cette entreprise qui crée elle-même (ou indirectement, en contribuant à l'essor du web) un nombre important d'emplois dont personne n'aurais jamais imaginé l'impact ni même envisagé l’existence?

La réalité est toujours beaucoup plus imaginative que les prévisions séquestrées dans notre cadre de pensée actuelle, surtout à la vitesse où vont les choses.
Avez-vous au moins lu l'article ?

Eric Schmidt appelle tous les dirigeants politiques des pays avancés à créer massivement des emplois par n'importe quel moyen car la prochaine révolution technologique, dans laquelle Google entre autres investit massivement va détruire les emplois de la classe moyenne par MILLIONS !

Ce n'est pas Philippe Poutou ou je ne sais quel gauchiste échevelé qui le dit mais le patron d'un des plus grands groupes IT mondiaux !
Collectif ROOSEVELT :
70 personnalités (dernier en date : Philippe Maystadt, ex président de la BEI) suivies par plus de 113.000 citoyens
http://collectif-roosevelt.fr/

Avatar du membre
Albedo
Messages : 285
Enregistré le : 02 avr. 2014, 17:10:33
Localisation : Le Retz

Re: L'inquiétante rechute de la croissance au premier trimestre

Message non lu par Albedo » 26 mai 2014, 14:39:22

Bien sur que je l'ai lu, il y a peine 300 mots.

Mais avez-vous lu ma réponse?

Google profite à plein d'une rupture technologique pour créer des emplois, imaginez seulement le monde d'aujourd'hui sans les TIC et ses emplois, ces personnes seraient-elles au chômage? Peut-être ou peut-être pas si une autre innovation était vecteur d'emploi, bref on n'en sait rien du tout on peut juste analyser les précédentes ruptures et dire qu'à chaque révolution majeure, la plupart des personnes s'en sont sortie gagnantes. Imprimerie? Moteur à vapeur? Moteur électrique? Moteur à explosion? Informatique.
“C'est une course entre les ordinateurs et les hommes, et les hommes doivent gagner” a ajouté Eric Schmidt, en affirmant que lui-même se trouvait “clairement de ce côté. Dans cette bataille, il est important que l'on trouve des emplois que seuls les humains accomplissent vraiment bien”
Soit c'est un menteur, soit c'est un patron incompétent soit ce ne sont pas ses mots. Jugez le comique de la situation:

Le patron de Google, entreprise innovante avec une R&D conséquente, prévient le monde entier que les innovations futures (lesquelles?) dans 20-30 ans, et dans lesquelles son groupe est un leader, va mettre des gens au chômage par millions. Mais heureusement il est du coté des humains.
M. Schmidt, la solution est donc très simple, commencez par fermer tous vos laboratoires de recherche, rachetez tous les concurrents et fermez les tous également.
"Tandis que l'État existe, pas de liberté ; quand règnera la liberté, il n'y aura plus d'État." - Lénine
"Theoretically, planning may be good. But nobody has ever figured out the cause of government stupidity." - Richard Feynman

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'inquiétante rechute de la croissance au premier trimestre

Message non lu par El Fredo » 26 mai 2014, 14:41:00

Ce ne sont pas des emplois qu'il faut créer en masse, mais la richesse produite qu'il faut mieux répartir. Comme le dit très bien Albedo, l'horizon ultime de la disparition du travail c'est la société de l'abondance, qui voudrait lutter contre ça ? Et comme on s'en approche de plus en plus (je dis souvent que 90% au moins des tâches sont automatisables, donc stupides) alors il faut organiser cette transition. Jusqu'à présent nous vivions dans une économie de pénurie où le partage des richesses se faisait uniquement par le travail, ça ne posait pas de problème en période de plein emploi, mais en période de chômage de masse le travail est devenu source de division et d'exclusion dans la société. A partir du moment où on produit beaucoup plus de richesses tout en travaillant beaucoup moins, il faut vraiment que nous soyons collectivement stupides pour ne pas réussir à avoir une vie plus simple et plus confortable pour tout le monde, et c'est pourtant ce qui se passe dans notre mode d'organisation actuel.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Roosevelt 2012
Messages : 290
Enregistré le : 08 mars 2012, 12:24:18
Contact :

Re: L'inquiétante rechute de la croissance au premier trimestre

Message non lu par Roosevelt 2012 » 26 mai 2014, 15:55:48

Albedo » 26 Mai 2014, 13:39:22 a écrit :Le patron de Google, entreprise innovante avec une R&D conséquente, prévient le monde entier que les innovations futures (lesquelles?) dans 20-30 ans...
Ce n'est pas pour dans 20 ou 30 ans mais dès les années qui viennent.

Google a par exemple une batterie de véhicules robotisés qui circulent en ville depuis plusieurs années sans avoir eu jamais aucun accident.

Objectif : remplacer tous les chauffeurs de taxi, livreurs, postiers etc...

Déjà aujourd'hui, toutes les nouvelles lignes de métro installées de par le monde sont 100% automatisées.

Mais Google annonce aussi la fin des barmen, l'apparition de fast-foods robotisés à 80% dès l'an prochain, et la disparition progressive d'ici 15-20 ans des guichetiers, agents d'assurances, agents de fret, agents administratifs (état-civil etc...) etc...

Au total 47% des postes seraient menacés d'automatisation d'ici 20 ans !
Collectif ROOSEVELT :
70 personnalités (dernier en date : Philippe Maystadt, ex président de la BEI) suivies par plus de 113.000 citoyens
http://collectif-roosevelt.fr/

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré