L'inquiétante rechute de la croissance au premier trimestre

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'inquiétante rechute de la croissance au premier trimestre

Message non lu par Baltorupec » 26 mai 2014, 20:18:25

Je ne conteste pas l'existence d'une destruction créatrice, je conteste cependant que la création d'emplois est équivalente systématiquement à la somme d'emplois détruits.

Pour moi le croissancisme part sur un certain nombre de postulats erronés :
_ Les ressources sont illimités
_ Un consommateur peut consommer de façon illimitée
_ La croissance et la consommation engendre forcément du bien-être
_ Le progrès technique est régulier est illimité.

Pour moi que ce soit à l'échelle locale ou sociétale, la recherche d'un mieux à travers une possession future est une erreur.

Nos politiques doivent se construire "ici et maintenant", nous devons nous contenter des moyens que nous avons. Si à l'avenir il y a de la croissance tant mieux. Mais nous devons apprendre à nous auto-suffire.

Le croissancisme est pour moi juste une fuite en avant, nos politiques doivent se construire sur le présent et non sur un futur fantasmé.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'inquiétante rechute de la croissance au premier trimestre

Message non lu par Nombrilist » 26 mai 2014, 20:52:33

El Fredo, Albedo et Papibilou, je suis d'accord avec vous. Il ne faut pas renier certaines formes de progrès. Ce faisant, la quantité de travail à fournir diminue constamment. Donc, il faut modifier le contrat social, comme le dit Baltorupec, et partager les richesses et le temps de travail. Quand le PS aura compris cela, nous aurons fait un sacré progrès.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'inquiétante rechute de la croissance au premier trimestre

Message non lu par El Fredo » 26 mai 2014, 22:39:06

Une première étape devra être AMHA la création d'un dividende universel. Roosevelt, je crois que Nouvelle Donne s'est prononcé en sa faveur ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Roosevelt 2012
Messages : 290
Enregistré le : 08 mars 2012, 12:24:18
Contact :

Re: L'inquiétante rechute de la croissance au premier trimestre

Message non lu par Roosevelt 2012 » 26 mai 2014, 22:47:58

Oui, ND prône à la fois une baisse massive du temps de travail sans perte de salaire (ou presque) et le démarrage du versement d'un revenu universel sous la forme d'une nouvelle monnaie nationale, en parallèle de l'Euro, émise par la Banque de France.
Collectif ROOSEVELT :
70 personnalités (dernier en date : Philippe Maystadt, ex président de la BEI) suivies par plus de 113.000 citoyens
http://collectif-roosevelt.fr/

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'inquiétante rechute de la croissance au premier trimestre

Message non lu par Nombrilist » 26 mai 2014, 23:08:30

Si on créé un revenu universel pour supprimer par ailleurs d'autres aides, je ne vois pas où serait le progrès. C'est prendre d'une main pour donner de l'autre.

Avatar du membre
Roosevelt 2012
Messages : 290
Enregistré le : 08 mars 2012, 12:24:18
Contact :

Re: L'inquiétante rechute de la croissance au premier trimestre

Message non lu par Roosevelt 2012 » 26 mai 2014, 23:23:01

Dans la proposition de ND, il s'agit d'un revenu complémentaire et non en remplacement de toutes les aides et allocations déjà existantes, dans un souci de simplicité et rapidité de mise en place (quelques mois suffiraient apparemment et aucun blocage juridique avéré au niveau national ou dans les traités de l'UE).
Collectif ROOSEVELT :
70 personnalités (dernier en date : Philippe Maystadt, ex président de la BEI) suivies par plus de 113.000 citoyens
http://collectif-roosevelt.fr/

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'inquiétante rechute de la croissance au premier trimestre

Message non lu par Nombrilist » 26 mai 2014, 23:26:53

Euh, si ton revenu augmente, tes aides, elles... diminuent ! Et oui !

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'inquiétante rechute de la croissance au premier trimestre

Message non lu par Papibilou » 29 mai 2014, 16:17:23

Roosevelt 2012 » Lun 26 Mai 2014 - 22:47 a écrit :Oui, ND prône à la fois une baisse massive du temps de travail sans perte de salaire (ou presque) et le démarrage du versement d'un revenu universel sous la forme d'une nouvelle monnaie nationale, en parallèle de l'Euro, émise par la Banque de France.
Ne mêlons pas la baisse du temps de travail et une nouvelle monnaie.
La baisse massive du temps de travail nécessite peut-être, selon moi, une gouvernance mondiale (celle que souhaite Jacques Attali), car je pense que si la France agissait seule à nouveau elle se tirerait une balle dan le pied. Gouvernance mondiale dont l'image semble s'éloigner au fur et à mesure que se déroulent les élections qui mettent en place de plus en plus de gouvernants nationalistes: Inde, Japon, etc..
Reste le cas de l'UE, mais a condition d'aller plus loin qu'un simple marché commun. Et comment unir 28 pays sur ce thème ? Je sais que ND propose une cavalcade séparée à 7 ou 8 pays européen.
Est-ce la bonne solution ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'inquiétante rechute de la croissance au premier trimestre

Message non lu par Nombrilist » 29 mai 2014, 17:42:21

Même pas. Je ne vois pas pourquoi on devrait attendre les autres pays pour changer notre système. On pourrait très bien imaginer produire autant mais à davantage de cerveaux et de bras. Ceux qui gagnent plus gagneraient un peu moins, et encore vu que le coût du chômage se réduirait à pas grand chose, cette part du brut se réduirait énormément.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'inquiétante rechute de la croissance au premier trimestre

Message non lu par Papibilou » 30 mai 2014, 13:01:11

Nombrilist » Jeu 29 Mai 2014 - 17:42 a écrit :Même pas. Je ne vois pas pourquoi on devrait attendre les autres pays pour changer notre système. On pourrait très bien imaginer produire autant mais à davantage de cerveaux et de bras. Ceux qui gagnent plus gagneraient un peu moins, et encore vu que le coût du chômage se réduirait à pas grand chose, cette part du brut se réduirait énormément.
Personnellement, je serais favorable à ce que des entreprises sur le point de licencier, par exemple 5% de ses effectifs, demandent aux salariés s'ils acceptent de baisser leurs salaires du même montant tout en diminuant leur temps de travail d'autant. Cela suppose une réelle transparence car le patron doit aussi baisser sa rémunération du même montant. L'effet sera d'éviter d'envoyer des gens au pôle emploi. Cette façon de procéder apporterait une certaine souplesse au marché du travail mais, ce qui est regrettable, pour pallier une baisse d'activité.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'inquiétante rechute de la croissance au premier trimestre

Message non lu par Nombrilist » 30 mai 2014, 13:36:14

Le problème, c'est que les entreprises en abuseraient immédiatement.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Re : L'inquiétante rechute de la croissance au premier trimestre

Message non lu par El Fredo » 30 mai 2014, 14:41:13

Je préfèrerais un système de chômage partiel comme en Allemagne, avec l'État qui compenserait la perte de revenus.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'inquiétante rechute de la croissance au premier trimestre

Message non lu par Nombrilist » 30 mai 2014, 14:44:50

Oui, ce serait beaucoup mieux, même si là encore je ne vois pas comment on met en place les garde-fous.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Re : L'inquiétante rechute de la croissance au premier trimestre

Message non lu par El Fredo » 30 mai 2014, 16:10:11

C'est malheureusement une question de mentalité. On aura beau adopter un système à l'allemande, on ne transformera pas les patrons français en patrons allemands.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'inquiétante rechute de la croissance au premier trimestre

Message non lu par politicien » 30 mai 2014, 17:22:08

Pourtant le système du chômage partiel existe en France ? Pourquoi ne pas rendre le système plus simple ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré