Mario Draghi vole au secours de l'économie européenne

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Mario Draghi vole au secours de l'économie européenne

Message non lu par politicien » 27 déc. 2014, 21:03:52

Bonjour,
Ce devait être la "révolution" de cette année 2014, un vaste programme présenté fin août par Mario Draghi pour relancer l'Europe. Quatre mois après, ce programme est oublié. Voici pourquoi.

Le programme de Jackson Hole

L'emploi n'est en effet qu'un prétexte au développement d'un vaste programme destiné à renforcer la croissance dans la zone euro et à éviter de s'alanguir dans une « longue période » d'inflation et de croissance faible. Ce programme s'appuie sur trois piliers. Deux sont déjà connus et, pour ainsi dire, déjà mis en place : une politique monétaire accommodante et des « réformes structurelles. » Mais la nouveauté, c'est que Mario Draghi demande l'utilisation du levier budgétaire pour redynamiser l'économie de la zone euro.

Le nécessaire pilier budgétaire
« Depuis 2010, la zone euro a pâti d'une baisse de l'utilisation et de l'efficacité des politiques budgétaires, en particulier par rapport aux autres grandes économies avancées », affirme le président de la zone euro. Il propose quatre moyens d'utiliser ce levier : plus de flexibilité dans l'application du pacte de stabilité, des baisses d'impôts compensées par des baisses de dépenses « non productives », une meilleure coordination des politiques budgétaires au sein de la zone euro et enfin une mobilisation des fonds au niveau européen. La relance doit se faire par une centralisation des ressources. « La solution pour renouer avec un taux d'emploi plus élevé réside dans une combinaison de politiques associant mesures monétaires, budgétaires et structurelles prises au niveau de la zone euro comme au niveau national», conclut Mario Draghi.

(...)

Il semble même que l'on soit revenu avant ce 22 août. La BCE ne parle plus d'utilisation des ressources budgétaires et, au contraire, ne manque aucune occasion de fustiger le manque de réformes ou le « laxisme budgétaire » de certains pays. On est frappé à la lecture de la dernière interview de Benoît Coeuré, le membre français du directoire de la BCE, au quotidien L'Opinion, du contraste avec ses propos du mois de septembre. Benoît Coeuré avait en effet, le 18 septembre, publié un texte avec un ancien membre du directoire de la BCE, Jörg Asmussen, « démissionné » par Angela Merkel. Une véritable provocation pour le gouvernement de Berlin. Ce texte reprenait les grandes lignes du programme de Jackson Hole en insistant sur la nécessité pour l'Allemagne de relancer son économie. « L'Allemagne peut utiliser ses marges de manœuvre budgétaire pour soutenir l'investissement et réduire la fiscalité du travail », indiquait ce texte. Trois mois plus tard, Benoît Coeuré a adopté un ton très différent, il demande certes aux États « d'investir et de se réformer », et à l'Allemagne « de se préparer au vieillissement de sa population », mais il insiste lourdement sur la nécessité pour l'Italie et la France de respecter le pacte de stabilité et de faire beaucoup « en matière de désendettement et de compétitivité. » Plus un mot sur la logique d'ensemble de Jackson Hole. L'esprit de ce discours du 22 août semble définitivement perdu. Pourquoi ?

(...)

En réalité, l'automne a donné lieu à une passe d'arme feutrée entre Berlin et Francfort. Mario Draghi a, en septembre, mis une forte pression sur l'Allemagne, esquissant le QE comme une menace. L'Allemagne a répondu en organisant une résistance interne à la BCE, via la Bundesbank bien sûr, qui a voté dans le conseil des gouverneurs contre les mesures supplémentaires prises par la BCE en septembre, mais aussi bien plus large. Ainsi, fin octobre, Reuters publiait un brûlot, une dépêche faisant apparaître un fort mécontentement interne, voire une vraie contestation, au sein de la BCE contre Mario Draghi. Dans sa conférence de presse du 6 novembre, ce dernier rétablissait son autorité en réaffirmant sa volonté de gonfler de 1.000 milliards d'euros le bilan de la BCE. Mais l'acceptation par la Buba et Berlin du QE a eu un prix : l'abandon de la demande d'action budgétaire. L'esprit de Jackson Hole est mort de ce compromis.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Mario Draghi vole au secours de l'économie européenne

Message non lu par politicien » 19 janv. 2015, 21:51:28

Bonjour,
La Banque centrale européenne devrait annoncer jeudi la mise en place d'un programme de "quantitative easing" afin de relancer la machine économique européenne. Le JDD.fr vous explique comment ça marche et à quoi ca sert.

La Banque centrale européenne (BCE) veut relancer l'économie européenne. Lundi matin, François Hollande a assuré lors de ses voeux aux acteurs de l'économie qu'elle annoncerait jeudi "la décision de racheter les dettes souveraines". L'équivalent européen d'un "assouplissement quantitatif", c'est-à-dire faire tourner la planche à billets pour inciter les banques à investir.

Un objectif : relancer une économie européenne en berne
Depuis quelques mois, la Banque centrale européenne s'inquiète de voir l'économie de la zone euro s'enfoncer dans le rouge : les prévisions de croissance pour l'année à venir atteignent péniblement 1%, tandis que l'inflation se rapproche du point mort. Pour la BCE, il devient donc urgent de prendre des mesures afin d'inverser la tendance. La première de ces mesures, en temps normal, c'est de baisser les taux d'intérêts. Cela incite les entreprises comme les particuliers à emprunter de l'argent pour réaliser des achats importants et permet de relancer la machine. Le seul problème, c'est que le taux directeur (celui qui sert à fixer tous les autres) est déjà quasiment à 0. Pour relancer la machine économique européenne, la BCE pourrait donc se tourner vers un autre outil : l'assouplissement quantitatif, le terme technique pour désigner la planche à billets.

(...)

Des effets multiples sur l'économie
En principe, l'assouplissement quantitatif a plusieurs effets. D'une part, comme la banque centrale crée beaucoup d'argent, cela fait grimper l'inflation. Dans le cas de la BCE, l'objectif est de passer de 0,7% prévus pour l'instant à 2%. D'autre part, comme il est plus facile de trouver de l'argent auprès des banques, les entreprises peuvent plus facilement investir, et donc relancer la machine économique.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Jdd.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Mario Draghi vole au secours de l'économie européenne

Message non lu par Papibilou » 23 janv. 2015, 09:58:27

Trouver plus facilement de l'argent auprès des banques: pas sûr. Les crash tests que l'on a imposé aux banques entraînent les banques sur un chemin de prudence à l'égard de toute demande de crédit un tant soit peu risqué.
Il serait étonnant que la politique bancaire change. Ou si peu ...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Mario Draghi vole au secours de l'économie européenne

Message non lu par Narbonne » 23 janv. 2015, 11:41:24

Rachat de dettes par la BCE : «Trop peu, trop tard» ?

Tout le monde à l'air d'accord que ce truc c'est une goutte d'eau dans l'océan.
Il faudrait, peut être, une grosse manifestation pour faire comprendre qu'on en a assez de ces politiques économiques qui nous amènent au désastre.
Un petit panneau noir : Je suis victime de l'Europe serait sympa :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Mario Draghi vole au secours de l'économie européenne

Message non lu par johanono » 23 janv. 2015, 13:17:52

Puisque manifestement, il y a désormais plusieurs topics sur la question, je vais répéter ce que j'ai dit par ailleurs, à savoir que le rachat de titres ne signifie pas annulation de la dette. Il signifie simplement que les pays qui ont été victimes d'une augmentation de leurs taux d'intérêts sur les marchés financiers pourront désormais emprunter moins cher : d'un point de vue budgétaire, la charge du remboursement de la dette sera moindre, la menace d'une envolée des taux d'intérêts les apaisera au moins provisoirement, mais à part ça, on n'en a pas vraiment fini avec les politiques d'austérité.

On notera aussi que la décision de Draghi ne fait pas plaisir aux Allemands :

http://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/quan ... 58937.html

Cela montre bien que les Allemands ne font pas toujours ce qu'ils veulent en matière de politique monétaire.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Mario Draghi vole au secours de l'économie européenne

Message non lu par Narbonne » 23 janv. 2015, 13:45:10

Mais 80% du risque est assuré par les pays eux-même, l'Europe 20%.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Mario Draghi vole au secours de l'économie européenne

Message non lu par Papibilou » 28 janv. 2015, 18:35:35

Narbonne » Ven 23 Jan 2015 - 12:41 a écrit :Rachat de dettes par la BCE : «Trop peu, trop tard» ?

Tout le monde à l'air d'accord que ce truc c'est une goutte d'eau dans l'océan.
Comment peut-on dire que c'est une goutte d'eau ? On aurait pu imaginer encore plus que 1100 milliards mais si vous songez que la masse monétaire euro en circulation est, si mes souvenirs ne me trahissent pas trop, de 10000 milliards cela veut dire que l'on augmente d'un coup cette masse de 10% ! Donc trop peu, ça reste à vérifier (nous avons jusqu'en septembre 2016 pour en juger. Trop tard ? Oui certes mais revoyons les résultats en 2016 avant de juger que c'est insuffisant.
D'autant que la BCE va pouvoir racheter de la dette grecque et va peut-être permettre à ce pays de sortir du trou, même si on sait que le rachat ne veut pas dire annulation.
Je suis moins pessimiste que vous.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Mario Draghi vole au secours de l'économie européenne

Message non lu par Nombrilist » 28 janv. 2015, 20:13:47

Je crois que c'est 15 000 milliards.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Mario Draghi vole au secours de l'économie européenne

Message non lu par albert » 29 janv. 2015, 07:29:39

Papibilou » Mer 28 Jan 2015, 18:35:35 a écrit : Comment peut-on dire que c'est une goutte d'eau ? On aurait pu imaginer encore plus que 1100 milliards mais si vous songez que la masse monétaire euro en circulation est, si mes souvenirs ne me trahissent pas trop, de 10000 milliards cela veut dire que l'on augmente d'un coup cette masse de 10% ! Donc trop peu, ça reste à vérifier (nous avons jusqu'en septembre 2016 pour en juger. Trop tard ? Oui certes mais revoyons les résultats en 2016 avant de juger que c'est insuffisant.
D'autant que la BCE va pouvoir racheter de la dette grecque et va peut-être permettre à ce pays de sortir du trou, même si on sait que le rachat ne veut pas dire annulation.
Je suis moins pessimiste que vous.
La Grèce n’emprunte plus sur les marchés, racheter de la dette grecque pour faire baisser les taux d’intérêt ne servirait donc pas à grand-chose. La BCE a déjà un paquet de dette grecque et la situation politique en Grèce ne devrait pas l’inciter à en acheter davantage.

Le QE arrive très tard. Les taux d’intérêt sont déjà bas, le but du QE est donc de faire repartir l’inflation pour avoir une baisse des taux réels. Mais l’impact sera limité, le QE aux USA n’a pas créé beaucoup d’inflation.

Reste la conséquence du QE sur l’euro. Là encore, le taux de change de l’euro par rapport au dollar a déjà beaucoup baissé. Là aussi les effets seront limités. D’autre part, les pays de la zone euro commercent beaucoup entre eux, certains pays faisant 70 à 75% de leurs exportations au sein de la zone euro, ce qui limite l’intérêt de la baisse de l’euro pour ces pays. Si le prix du pétrole remontait, les effets négatifs pourraient même l’emporter.

Bref, je ne vois pas très bien par quels mécanismes ce QE pourrait apporter beaucoup de croissance. Draghi en a d'ailleurs convenu en disant que la politique monétaire ne pouvait pas tout.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Mario Draghi vole au secours de l'économie européenne

Message non lu par johanono » 29 janv. 2015, 22:43:44

Il faudrait que tout ou partie des dettes publiques soient purement et simplement annulé. Mais ce n'est pas le cas avec le QE.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Mario Draghi vole au secours de l'économie européenne

Message non lu par Incognito » 29 janv. 2015, 23:49:17

albert » Jeu 29 Jan 2015 - 08:29 a écrit :
Papibilou » Mer 28 Jan 2015, 18:35:35 a écrit : Comment peut-on dire que c'est une goutte d'eau ? On aurait pu imaginer encore plus que 1100 milliards mais si vous songez que la masse monétaire euro en circulation est, si mes souvenirs ne me trahissent pas trop, de 10000 milliards cela veut dire que l'on augmente d'un coup cette masse de 10% ! Donc trop peu, ça reste à vérifier (nous avons jusqu'en septembre 2016 pour en juger. Trop tard ? Oui certes mais revoyons les résultats en 2016 avant de juger que c'est insuffisant.
D'autant que la BCE va pouvoir racheter de la dette grecque et va peut-être permettre à ce pays de sortir du trou, même si on sait que le rachat ne veut pas dire annulation.
Je suis moins pessimiste que vous.
La Grèce n’emprunte plus sur les marchés, racheter de la dette grecque pour faire baisser les taux d’intérêt ne servirait donc pas à grand-chose. La BCE a déjà un paquet de dette grecque et la situation politique en Grèce ne devrait pas l’inciter à en acheter davantage.

Le QE arrive très tard. Les taux d’intérêt sont déjà bas, le but du QE est donc de faire repartir l’inflation pour avoir une baisse des taux réels. Mais l’impact sera limité, le QE aux USA n’a pas créé beaucoup d’inflation.

Reste la conséquence du QE sur l’euro. Là encore, le taux de change de l’euro par rapport au dollar a déjà beaucoup baissé. Là aussi les effets seront limités. D’autre part, les pays de la zone euro commercent beaucoup entre eux, certains pays faisant 70 à 75% de leurs exportations au sein de la zone euro, ce qui limite l’intérêt de la baisse de l’euro pour ces pays. Si le prix du pétrole remontait, les effets négatifs pourraient même l’emporter.

Bref, je ne vois pas très bien par quels mécanismes ce QE pourrait apporter beaucoup de croissance. Draghi en a d'ailleurs convenu en disant que la politique monétaire ne pouvait pas tout.
Les taux d'intérêt sont très bas? En Grèce, les taux d'emprunt pour les ménages et pour les sociétés sont entre 5% et 6%. Avec plus de 2% de déflation annuelle, cela donne des taux d'intérêt réels de 7-8%. Moi je ne connais aucun pays qui peut se redresser dans ces conditions. Et cela est bien entendu lié à la politique monétaire débile de la BCE.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Mario Draghi vole au secours de l'économie européenne

Message non lu par albert » 30 janv. 2015, 07:36:36

Incognito » Jeu 29 Jan 2015, 23:49:17 a écrit :
albert » Jeu 29 Jan 2015 - 08:29 a écrit :
Papibilou » Mer 28 Jan 2015, 18:35:35 a écrit : Comment peut-on dire que c'est une goutte d'eau ? On aurait pu imaginer encore plus que 1100 milliards mais si vous songez que la masse monétaire euro en circulation est, si mes souvenirs ne me trahissent pas trop, de 10000 milliards cela veut dire que l'on augmente d'un coup cette masse de 10% ! Donc trop peu, ça reste à vérifier (nous avons jusqu'en septembre 2016 pour en juger. Trop tard ? Oui certes mais revoyons les résultats en 2016 avant de juger que c'est insuffisant.
D'autant que la BCE va pouvoir racheter de la dette grecque et va peut-être permettre à ce pays de sortir du trou, même si on sait que le rachat ne veut pas dire annulation.
Je suis moins pessimiste que vous.
La Grèce n’emprunte plus sur les marchés, racheter de la dette grecque pour faire baisser les taux d’intérêt ne servirait donc pas à grand-chose. La BCE a déjà un paquet de dette grecque et la situation politique en Grèce ne devrait pas l’inciter à en acheter davantage.

Le QE arrive très tard. Les taux d’intérêt sont déjà bas, le but du QE est donc de faire repartir l’inflation pour avoir une baisse des taux réels. Mais l’impact sera limité, le QE aux USA n’a pas créé beaucoup d’inflation.

Reste la conséquence du QE sur l’euro. Là encore, le taux de change de l’euro par rapport au dollar a déjà beaucoup baissé. Là aussi les effets seront limités. D’autre part, les pays de la zone euro commercent beaucoup entre eux, certains pays faisant 70 à 75% de leurs exportations au sein de la zone euro, ce qui limite l’intérêt de la baisse de l’euro pour ces pays. Si le prix du pétrole remontait, les effets négatifs pourraient même l’emporter.

Bref, je ne vois pas très bien par quels mécanismes ce QE pourrait apporter beaucoup de croissance. Draghi en a d'ailleurs convenu en disant que la politique monétaire ne pouvait pas tout.
Les taux d'intérêt sont très bas? En Grèce, les taux d'emprunt pour les ménages et pour les sociétés sont entre 5% et 6%. Avec plus de 2% de déflation annuelle, cela donne des taux d'intérêt réels de 7-8%. Moi je ne connais aucun pays qui peut se redresser dans ces conditions. Et cela est bien entendu lié à la politique monétaire débile de la BCE.
Je parlais des taux des dettes publiques puisque ce sont surtout les dettes publiques qui vont être rachetées par la BCE. Concernant les autres dettes, les banques prêtent peu car il y a peu de demande compte tenu du marasme, et elles prêtent à des taux élevés en Grèce à cause des primes de risque. Il est plus rentable pour elles de placer leurs liquidités sur les marchés financiers, ce sont surtout ces marchés qui vont profiter du QE. Quant à l'inflation, il ne faut pas s'imaginer que le QE va la faire remonter beaucoup, ce sera de l'ordre de +0.3 % (selon Natixis). Pour résumer, tout le problème se trouve dans la transmission des liquidités de la BCE à l'économie réelle. Sans relance, cette transmission sera faible. Heureusement, en Grèce, il semble qu'il va y avoir une relance, du moins si la politique annoncée par Tsipras se réalise malgré l'opposition de l'UE.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Mario Draghi vole au secours de l'économie européenne

Message non lu par Papibilou » 30 janv. 2015, 10:09:15

albert » Jeu 29 Jan 2015 - 08:29 a écrit : La Grèce n’emprunte plus sur les marchés, racheter de la dette grecque pour faire baisser les taux d’intérêt ne servirait donc pas à grand-chose. La BCE a déjà un paquet de dette grecque et la situation politique en Grèce ne devrait pas l’inciter à en acheter davantage.

Le QE arrive très tard. Les taux d’intérêt sont déjà bas, le but du QE est donc de faire repartir l’inflation pour avoir une baisse des taux réels. Mais l’impact sera limité, le QE aux USA n’a pas créé beaucoup d’inflation.

Reste la conséquence du QE sur l’euro. Là encore, le taux de change de l’euro par rapport au dollar a déjà beaucoup baissé. Là aussi les effets seront limités. D’autre part, les pays de la zone euro commercent beaucoup entre eux, certains pays faisant 70 à 75% de leurs exportations au sein de la zone euro, ce qui limite l’intérêt de la baisse de l’euro pour ces pays. Si le prix du pétrole remontait, les effets négatifs pourraient même l’emporter.

Bref, je ne vois pas très bien par quels mécanismes ce QE pourrait apporter beaucoup de croissance. Draghi en a d'ailleurs convenu en disant que la politique monétaire ne pouvait pas tout.
Je suis d'accord avec vous , mais:
-en ce qui concerne la dette grecque il s'agit d'achats sur le marché secondaire, donc de créances existantes. Vous allez me dire avec raison que si ces créances à taux d'intérêt élevé sont achetées par la BCE cela n'exonère pas la grèce de payer les intérêts. Mais on peut espérer qu'un traitement spécial pourrait favoriser le maintien de la Grèce dans la zone euro si par exemple on étale le remboursement et si on baisse l'intérêt nominal de ces créances.
- Je suis convaincu (à tort ?) que la baisse de l'euro sera bénéfique à l'UE. Et si le pétrole remontait, ce serait une incitation supplémentaire à baisser la consommation.
- concernant l'inflation attendons pour voir si elle repart.
- enfin je pense que les quelques 290 milliards qu'attend Junker pour son plan de relance pourraient venir de ce QE. Et la relance c'est plus d'activité, moins de chômage, donc plus de capacité d'achat, donc plus d'inflation (demande supérieure à l'offre).
Je sais je suis un incorrigible optimiste.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Mario Draghi vole au secours de l'économie européenne

Message non lu par albert » 30 janv. 2015, 10:28:21

Papibilou » Ven 30 Jan 2015, 10:09:15 a écrit : - enfin je pense que les quelques 290 milliards qu'attend Junker pour son plan de relance pourraient venir de ce QE.
Je ne sais pas, mais compter sur 290 milliards en en mettant 20, cela suppose un effet de levier très important et je ne crois pas cela possible compte tenu des investissements dont il est question.

Pour la dette grecque, tout va dépendre des négociations entre la Grèce et la Troïka, mais a priori le but du QE de la BCE n'est pas d'améliorer la solvabilité des états mais d'éviter la déflation. D'ailleurs les risques seront à 80 % supportés par les états via les banques centrales nationales.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Attaque terroriste à la BCE !

Message non lu par albert » 15 avr. 2015, 17:28:23

Attaque terroriste à la BCE ! (Coralie Delaume - Blog "l'Arène nue")
Hyper grave ! Une personne semblant avoir de l'humour s'est ruée aujourd'hui sur Mario Draghi à l'occasion d'une conférence de presse et lui a fait un shampoing.... de confettis.

Tout fout le camp. On n'est plus en sécurité nulle part. Regardez ces terribles images, qui font froid dans le dos !
Image
Une lionne enragée bondit sur un honnête homme sans défense !

Image
L'horreur ! Elle tente d’attenter à son intégrité physique avec des confettis

Image
Le visage hideux de la bête redoutable au moment de terrasser son adversaire....

Image
Comment ça, "non" ? Si, quand même : le fauve...

Image
Par chance, deux courageux citoyens maîtrisent enfin la brute. Bravo messieurs !

Image
Le courage d'un homme qui donne tout ce qu'il a face au danger

Image
Oui, le courage....
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré