La nouvelle réforme de la PAC laisse le monde agricole sur sa faim

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La nouvelle réforme de la PAC laisse le monde agricole sur sa faim

Message non lu par politicien » 11 juin 2014, 18:40:23

Bonjour,
A entendre les professionnels de l'agriculture, la nouvelle mouture de la Politique agricole commune (PAC) n'a rien de révolutionnaire, contrairement à ce que laisse entendre le ministère de Stéphane Le Foll. La PAC 2014-2020 n'entrera vraiment en vigueur que l'année prochaine, mais des paysans aux agronomes, elle suscite déjà des regrets.

L'Union européenne (UE) a renouvelé son Parlement, mais elle a aussi rajeuni cette année sa politique agricole (PAC) : une refonte de ses règles jugée "inefficace" selon certains, "pas assez ambitieuse" pour d'autres. Si Bruxelles et Paris sont plutôt fières de l'issue des intenses négociations qui ont eu lieu entre les 28 États, ses résultats ont fait beaucoup de déçus. Un sujet d'autant plus épineux lorsqu'on sait que la PAC représente encore aujourd'hui 40% du budget annuel de l'UE. Va-t-elle devenir la pomme de discorde des agriculteurs européens?

Une redistribution qui divise
"Trop tiède", c'est le mot que nombre d'agronomes, d'éleveurs et de maraîchers ont à la bouche pour qualifier la nouvelle orientation de la PAC, qui a revu son système d'aides à la production. A partir de 2015, un fermier français recevra progressivement une enveloppe plus importante pour ses 52 premiers hectares de cultures ou de prairies, les sommes devenant ensuite dégressives sur les hectares supplémentaires. Une mesure qui vise à "réduire les écarts d'aides entre paysans et entre États", indique Roger Waite, porte-parole de la commission Agriculture à l'UE.

Mais pour Judith Carmona, secrétaire nationale de la Confédération Paysanne, cette nouvelle règle reste "bien insuffisante" et ne compense pas les différences de revenus importantes entre agriculteurs. "Personne n'en a toujours rien à faire des petites paysans", s'indigne-t-elle. "En 10 ans, on a perdu 12.000 fermiers en Languedoc-Roussillon et 32% de maraîchers dans tout l'Hexagone".

Il est en effet souvent reproché à la PAC de favoriser les structures de grande taille, notamment céréalières, qui perçoivent en moyenne 43.000 euros de subventions par an quand un maraîcher en touche près de 10.000 euros par an, selon l'INSEE. Dans une étude de 2006, l'institut précisait en effet que 20% des exploitations percevaient 43% des aides totales.

"C'est un choix politique", défend Henri Brichart, vice président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), premier syndicat en France de la profession. "Cette orientation a été prise par l'UE dans les années 90 pour aider les pays comme la France à être plus compétitifs dans certaines de leurs productions agricoles", explique-t-il.

Une distribution "inégalitaire" mais en amélioration avec cette nouvelle PAC 2014-2020 estime quant à lui Gilles Bazin, ingénieur agronome et professeur d'économie rurale à AgroParisTech :
"Cette PAC n'est sûrement pas une révolution, mais elle va dans le bon sens. Elle devrait au moins tempérer les disparités entre les régions montagneuses et les plaines, et entre les éleveurs et les céréaliers".

Un rééquilibrage entre les régions
Sur ce point au moins, la nouvelle PAC semble faire consensus. Sauf bien sûr si l'on interroge les régions les mieux dotées jusqu'alors, qui devront concéder quelques millions d'euros. Là encore, les différences entre les sommes perçues, selon que l'on travaille la terre en Picardie ou en Midi-Pyrénées, sont révélatrices du développement disparate de l'agriculture en France. A titre d'exemple, dans l'ancienne mouture, un paysan du Nord-Pas-de-Calais percevait de 359 à 426 euros par hectare de SAU (surface agricole utile) quand un paysan de l'Hérault touchait de 44 à 321 euros par hectare de SAU (données Agreste).

Mais la PAC de l'horizon 2020 devrait fortement redistribuer ces aides dites "du premier pilier", le second pilier concernant le développement rural. Ce redécoupage que le ministère appelle "convergence des aides" doit atteindre un équilibre à 70% entre les régions d'ici à 2019. Le but est là encore de remettre à plat les écarts entre le Nord, aux cultures plus intensives, et le Sud à l'agriculture plus extensive compte tenu du relief et de l'aridité.

Un "renoncement" selon Gilles Bazin qui regrette que l'on n'applique pas "l'égalité totale entre les territoires, comme en Allemagne où tous les agriculteurs ont le même soutien". En Midi-Pyrénées, on n'est pas aussi catégorique. Le directeur régional de l'alimentation et de l'agriculture, Pascal Augier, estime que la nouvelle PAC va véritablement insuffler un vent de modernité dans les fermes de sa région. Et pour cause : au lieu de recevoir les habituels 850 millions d'euros par an, Midi-Pyrénées en touchera 1, 35 milliard d'euros à partir de 2015. Dans ce territoire difficile à exploiter par ses montagnes, l'enveloppe va changer la donne:
"C'est un nouveau départ pour la région. Cela va nous aider à renouveler les bâtiments et le matériel, à innover et surtout à attirer une nouvelle génération d'agriculteurs. Car la visibilité économique que va donner cette somme est un levier puissant pour garantir du travail et un revenu aux professionnels. Avec des installations plus modernes, nous pourrons aussi rationaliser les tâches, réduire la pénibilité et s'améliorer sur le plan énergétique et écologique".

Reste à savoir quel impact aura la réforme territoriale envisagée par François Hollande, qui pourrait faire passer le nombre de régions de 22 à 14.

(...)

Là où la Commission ne fait cependant pas de déçus, c'est sur la question du budget alloué à la nouvelle PAC. Même si la somme est globalement sensiblement à la baisse (elle passera de 40% du budget de l'UE aujourd'hui à 36% vers 2020), elle n'est pas aussi catastrophique qu'attendue. La France s'en tire plutôt bien, avec une enveloppe de 9,1 milliards d'euros par an sur la période 2014-2020, contre 9,3 milliards actuellement, soit 64 milliards d'euros pour les 7 ans à venir.

Selon les statistiques de la Commission européenne, le budget consacré à l'agriculture dans l'UE a bien diminué depuis 1962, date de la mise en place de la PAC. Elle reconnaît que "sa part dans les dépenses globales est passée de 73% en 1985 à 41% en 2012, malgré les élargissement successifs de l'UE. Mais cette diminution est plus due à une hausse des autres dépenses qu'à une baisse des sommes allouées à la PAC".

Finalement, les fermiers français ne devraient pas voir leur métier beaucoup évoluer dans les années à venir, en tout cas pas à cause de la nouvelle PAC. Les professionnels de l'agriculture ont toujours entretenu des visions très différentes de leur activité. Ainsi, leur sensible opposition autour de la réforme s'explique. Mais au final, ce qui est surtout fustigé par ces différents acteurs du monde agricole, c'est autant le manque d'ambition de cette nouvelle PAC que son iniquité. N'ayant "rien de révolutionnaire", elle fait perdurer la "politique des petits pas" comme le résumait bien Vincent Chatellier, économiste à l'Inra, en novembre dernier.

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La nouvelle réforme de la PAC laisse le monde agricole sur sa faim

Message non lu par Nombrilist » 11 juin 2014, 19:06:44

L'introduction de la progressivité, c'est bien. Les gars qui pleurent la disparition des petits agriculteurs alors que c'était l'objectif premier de la PAC, ça me fait bien rire.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La nouvelle réforme de la PAC laisse le monde agricole sur sa faim

Message non lu par johanono » 02 oct. 2014, 21:51:07

Et on a le droit de contester cet objectif de réduction du nombre d'agriculteurs, non ?

On peut aussi penser qu'ils étaient peut-être trop nombreux dans les années 50, mais qu'ils sont désormais trop peu nombreux.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La nouvelle réforme de la PAC laisse le monde agricole sur sa faim

Message non lu par El Fredo » 02 oct. 2014, 22:28:24

Vu qu'on est exportateur net j'en doute un peu quand même.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La nouvelle réforme de la PAC laisse le monde agricole sur sa faim

Message non lu par Golgoth » 02 oct. 2014, 22:47:02

Cette réforme va favoriser les éleveurs de brebis, Freeze va être content :P
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La nouvelle réforme de la PAC laisse le monde agricole sur sa faim

Message non lu par Narbonne » 02 oct. 2014, 23:10:36

Ce n'est pas des primes pour les agriculteurs mais pour la grande distribution.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: La nouvelle réforme de la PAC laisse le monde agricole sur sa faim

Message non lu par freeze » 03 oct. 2014, 09:14:13

Golgoth » 02 Oct 2014, 22:47:02 a écrit :Cette réforme va favoriser les éleveurs de brebis, Freeze va être content :P
normal
jusqu'à maintenant on a favoriser les céréaliers cheesygrin!

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La nouvelle réforme de la PAC laisse le monde agricole sur sa faim

Message non lu par Golgoth » 03 oct. 2014, 18:21:12

Je suis d'accord :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré