Economie française : les chiffres qui inquiètent

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Economie française : les chiffres qui inquiètent

Message non lu par Adeline » 14 juin 2014, 13:09:05

Image
L'économie française n'a pas été au beau fixe au premier trimestre 2014 dans le secteur marchand, où 21 700 postes (-0,1%) ont disparu, selon des données de l'Insee publiées vendredi 13 juin.

Tous les secteurs d'activité sont concernés par ces pertes d'emploi, notamment le secteur du travail temporaire : considéré comme précurseur des évolutions du marché de l'emploi, l'intérim a été particulièrement impacté avec 26 200 postes détruits (-4,8%).

Ces chiffres sur les emplois détruits arrivent deux jours après les doutes émis par le Haut Conseil des finances publiques sur la croissance française de 1 % prévue en 2014 par le gouvernement. Dans un communiqué publié mercredi 11 juin, le HCFP a déclaré :

Sans être hors d'atteinte, la prévision de croissance [de 1 %] du gouvernement pour 2014 paraît désormais élevée."

Inquiétude à l'Élysée

Plus d'un mois après que François Hollande a déclaré dans le "JDD" que "le retournement économique arrive", l'optimisme n'est pas de mise à l'Élysée. Cette semaine, un conseiller du président de la République a confié au "Canard Enchaîné" :

Jour après jour, c'est une nouvelle statistique économique catastrophique qui nous tombe dessus."
source ...

Qu'en pensez vous ?

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Economie française : les chiffres qui inquiètent

Message non lu par freeze » 14 juin 2014, 13:22:10

c'est délicat de commenter ces chiffres
ce que je peux dire c'est que dans ma région, l'activité est normale, voire a la hausse
j'ai trouvé un lien qui concerne la haute savoie
http://ump74.hautetfort.com/archive/201 ... 88320.html

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Economie française : les chiffres qui inquiètent

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2014, 14:03:46

Oui mais ta région chourrave l'argent des suisses, alors on ne peut pas en faire une généralité. Quoique j'aime assez le principe de ce modèle économique. Piquer du fric aux paradis fiscaux, je trouve le principe plutôt bon.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Economie française : les chiffres qui inquiètent

Message non lu par mordred » 14 juin 2014, 16:59:12

Prenez un Michel-Edouard Leclerc. Mettez-le aux commandes du pays avec un peloton de gardes rouges derrière lui pour qu'il ne tire pas trop sur les salariés. Et je suis certain que tout ira mieux très vite.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Roosevelt 2012
Messages : 290
Enregistré le : 08 mars 2012, 12:24:18
Contact :

Re: Economie française : les chiffres qui inquiètent

Message non lu par Roosevelt 2012 » 18 juin 2014, 09:05:50

Vous vous inquiétez pour rien, l'année prochaine, grâce aux nouvelles directives européennes sur le mode de calcul du PIB, la France aura 3% de croissance (grâce à la drogue, la prostitution... peut-être aussi le business des tueurs à gage pendant qu'on y est) !
Collectif ROOSEVELT :
70 personnalités (dernier en date : Philippe Maystadt, ex président de la BEI) suivies par plus de 113.000 citoyens
http://collectif-roosevelt.fr/

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Economie française : les chiffres qui inquiètent

Message non lu par wesker » 21 juin 2014, 15:08:26

Effectivement, l'année 2015 ne s'annonce pas sous de bons auspices, puisque, je le rappelle, malgré les efforts fiscaux que les citoyens et les entreprises ont connu, malgré les mesures d'économies annoncées, douloureusement par le Gouvernement, y compris sur des secteurs d'investissements essentiels, et bien les déficits restent à des niveaux éloignés des annonces un peu enthousiaste des dirigeants.

Décidément, que cette politique soit conduite par la gauche sociale démocrate ou la droite libérale, elle produit des résultats équivalents....Doit on donc changer uniquement les partis qui la conduisent où changer le contenu et l'orientation de la politique ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Economie française : les chiffres qui inquiètent

Message non lu par mordred » 21 juin 2014, 18:18:38

Les chiffres ne cessent d'inquiéter depuis 1973. Notre défunt Pompidou a eu le temps de le comprendre avant de mourir (voeux TV 1974).
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Economie française : les chiffres qui inquiètent

Message non lu par wesker » 22 juin 2014, 15:14:49

Effectivement, si nous continuons à creuser l'endettement et les déficits il est évident que la situation sociale ne pourra s'améliorer, c'est même strictemen tl'inverse qui est à prévoir. Nos entreprises doivent avoir des garanties, de stabilité fiscale, notamment, et de débouchés commerciaux, ce qui n'est pas le cas lorsque le pays est criblé de dettes et de déficits, et qu'il recours à l'arme fiscale pour y remédier. N'oubliant pas non plus que les investissements, notamment des collectivités constituent un marché considérables pour les entreprises françaises, elles doivent avoir la garantie de la solvabilité, ce qui exige des comptes relativement sain.

Dès lors, les comptes qui s'annoncent ne répondant pas à ces objectifs de sécurité relative, il y a fort à craindre que la situation ne se détériore encore, ce qui n'incitera pas les entreprises à investir.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré