Ils travaillent gratuitement, pour payer moins d'impôts

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Ils travaillent gratuitement, pour payer moins d'impôts

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 juin 2014, 17:44:56

quand j'ai dit le public, je pensait l'administration publique (ou service public si tu préfères) mais pas au peuple.

Et puis au moyenne âge aussi c'était pour payer moins d'impôts: le travail gratuit était fait sur les terres des nobles, la production était vendu et le noble se servait de ses entrées pour financer son armée et d'autres choses.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Ils travaillent gratuitement, pour payer moins d'impôts

Message non lu par freeze » 15 juin 2014, 17:48:32

le service publique (qui n'est pas une personne) est au service des citoyens
le noble (qui est une personne) est au service de ses propres intérêts
je ne comprend pas trop la relation que tu tentes de créer.............

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ils travaillent gratuitement, pour payer moins d'impôts

Message non lu par Baltorupec » 15 juin 2014, 17:51:20

Bon premièrement, le moyen-âge est tout de même une vaste période entre 500 et 1400, donc bon, un terme pour réduire une époque de 900 ans est un peu grossier.

Il parait cependant avéré que les serfs travaillaient sur les terres de leur seigneur pour "payer" leurs impôt. Néanmoins, une armée forte pouvait les arranger, car ça leur éviter de se faire maraver la tronche lors des périodes de guerre.

Enfin bon, hors-sujet ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Ils travaillent gratuitement, pour payer moins d'impôts

Message non lu par Lucas » 15 juin 2014, 18:05:07

Heu pourquoi parler du moyen-âge ?

J'en pense que l'idée est bonne pour les communes qui manquent de moyens financier, et surtout ça permet de rapprocher ceux qui habitent ensemble. Mais je pense que c'est valable pour les petites communes.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Ils travaillent gratuitement, pour payer moins d'impôts

Message non lu par fan2machiavel » 15 juin 2014, 18:17:37

Jeff Van Planet » Dim 15 Juin 2014 - 17:44 a écrit :quand j'ai dit le public, je pensait l'administration publique (ou service public si tu préfères) mais pas au peuple.

Et puis au moyenne âge aussi c'était pour payer moins d'impôts: le travail gratuit était fait sur les terres des nobles, la production était vendu et le noble se servait de ses entrées pour financer son armée et d'autres choses.
Au niveau des petites communes, le "service publique" c'est tout le monde

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Ils travaillent gratuitement, pour payer moins d'impôts

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 juin 2014, 19:25:07

bref:

j'ai dit que l'idée n'est pas trop mauvaise, et que çà se rapproche des communautés auto-gérées, mais çà personne ne le relève.
C'est vrai que j'ai aussi dut que çà ressemble au système féodal (c'est mieux que de dire moyenne âge?^^) et là, étrangement, çà fait parler.

Peut être par ce que çà remet directement en cause la croyance selon la quelle "le collectif c'est nous", alors que la première version ne remet en cause cette croyance qu'indirectement...
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ils travaillent gratuitement, pour payer moins d'impôts

Message non lu par Baltorupec » 15 juin 2014, 19:27:31

C'est juste parce que j'aime bien le moyen age, enfin surtout la période féodale, les invasions barbares, la renaissance carolingienne ne m'intéresse pas trop. La période médiévale non plus. Mais bon, j'ai jamais approfondi.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Ils travaillent gratuitement, pour payer moins d'impôts

Message non lu par freeze » 15 juin 2014, 19:27:59

@jeff
ben t'as première comparaison me parait pertinente
pas la seconde
a priori je ne suis pas le seul a penser de la sorte ^^

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Ils travaillent gratuitement, pour payer moins d'impôts

Message non lu par Adeline » 15 juin 2014, 19:31:23

Je pense que cette formule ne peut effectivement s'appliquer que dans les petites communes et notons que ce n'est pas une initiative imposée. Petites communes veut dire petits budgets. je trouve bien que ce soit les habitants qui aillent faire les petits travaux communaux, pour en contre partie, avoir plus de moyens pour des actions plus intéressantes.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Ils travaillent gratuitement, pour payer moins d'impôts

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 juin 2014, 19:39:17

MDR.
çà ne paraît pas pertinent aux gens qui croient que si un esclave choisi son maître est libre^^

Mais bon, çà permet aux citoyens de garder leurs sous pour autre chose de plus constructif que des impôts (trop souvent fonds perdus) et puis çà met les citoyens sur un pied d'égalité face à la collectivité.

PS:
Tien! j'ai écris en même temps que Adelin et à peu près la même chose
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Ils travaillent gratuitement, pour payer moins d'impôts

Message non lu par El Fredo » 15 juin 2014, 22:19:59

Ça rappelle un peu la "big society" des Conservateurs britanniques, mais en plus intelligent. Perso je trouve ça bien, ça permet aux citoyens de s'impliquer plus directement dans la vie de la cité. Bien sûr ça doit être limité à certains types de tâches, du genre nettoyer les plate-bandes devant chez soi.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Ils travaillent gratuitement, pour payer moins d'impôts

Message non lu par freeze » 16 juin 2014, 12:28:04

Jeff Van Planet » 15 Juin 2014, 19:39:17 a écrit :MDR.
çà ne paraît pas pertinent aux gens qui croient que si un esclave choisi son maître est libre^^

Mais bon, çà permet aux citoyens de garder leurs sous pour autre chose de plus constructif que des impôts (trop souvent fonds perdus) et puis çà met les citoyens sur un pied d'égalité face à la collectivité.

PS:
Tien! j'ai écris en même temps que Adelin et à peu près la même chose
qui est esclave ?
qui est maitre ?
je vois des élus et des citoyens rien d'autre :mrgreen:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Ils travaillent gratuitement, pour payer moins d'impôts

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 juin 2014, 16:57:48

El Fredo » 15 Juin 2014, 22:19:59 a écrit :Ça rappelle un peu la "big society" des Conservateurs britanniques, mais en plus intelligent. Perso je trouve ça bien, ça permet aux citoyens de s'impliquer plus directement dans la vie de la cité. Bien sûr ça doit être limité à certains types de tâches, du genre nettoyer les plate-bandes devant chez soi.
d'après ce que j'ai vu, ce n'est pas limiter à "devant chez soit" çà inclue des travaux de rénovations, des nettoyages de bâtiments municipaux entre autre.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré