La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par johanono » 17 juin 2014, 13:50:25

La Cour des comptes préconise de s'attaquer à l'hôpital

Le plan d'économies de 10 milliards d'euros dans la santé est loin d'être insurmontable, selon les comptables de la République.

Trois ans pour économiser 10 milliards d'euros dans la santé. C'est l'objectif que s'est fixé le gouvernement dans le cadre de son plan de rigueur de 50 milliards d'euros, présenté par Manuel Valls début avril. Mais attention: les dépenses de l'assurance maladie ne vont pas baisser pour autant, relativise la Cour des comptes dans son rapport annuel publié ce mardi. Cela suppose de freiner leur progression à 2% ou 1,9% par an d'ici 2017, contre 2,4% cette année, comme l'a prévu le gouvernement. En comparaison, la hausse «naturelle» du budget de la santé s'établit à 3,8% par an.

«La portée réelle de cet effort ne doit pas être surestimée», insiste la Cour des comptes. Deux explications à cela. D'abord, une hausse d'environ 2% des dépenses de santé autorise une hausse des budgets de 3,6 milliards d'euros par an, chiffre-t-elle. Ensuite, cet objectif survient «dans un contexte de modération salariale» dans la fonction publique, donc y compris à l'hôpital, avec le gel depuis 2010 du point d'indice qui sert de base de calcul aux rémunérations. De plus, l'inflation est faible, ce qui limite les revalorisations des prestations sociales.

suite
Sans doute y a-t-il quelques petits gisements possibles d'économies. Mais est-il vraiment possible de faire d'importantes économies sans rationner les soins ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par Baltorupec » 17 juin 2014, 16:42:56

Le problème est que déjà un certains nombre d'établissements de santé sont en crises. Les maisons de retraites sont parfois des véritables horreurs, et au final quel clients iraient se plaindre ? Les usagers finissent par sortir les pieds devant, les familles s'épuisent face à une bureaucratie kafkaienne.

Soigner coûte cher, le soin low-cost peut difficilement exister.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par freeze » 17 juin 2014, 17:30:48

une solution ?
distribuer les médicaments a l'unité comme en allemagne
mais m.... l'industrie pharmaceutique est contre ^^

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par Baltorupec » 17 juin 2014, 17:35:08

Le problème, c'est que la cour des compte agit vraiment en l'occurrence comme un petit comptable. Beaucoup de soignants se plaignent qu'aujourd'hui leur boulot n'est plus de soulager la souffrance mais de compter les sous.

Il faut aussi garder en tête qu'un hopital est un endroit pour soulager la souffrance humaine, et que les pathologies sont variables selon les individu et ,ô sainte horreur, il faut parfois savoir prendre son temps en médecine.
Le patient n'est pas une voiture.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par freeze » 17 juin 2014, 17:38:32

toutafé la santé n'a pas à être rentable

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par Ramdams » 17 juin 2014, 17:41:13

Il y a énormément de patients dans les hôpitaux dont leur place n'est pas à l'hôpital. Je le vérifie à chaque fois que j'y vais. Mais toutes les villes ne se pas dotées de maisons médicales ouvertes en permanence et il est sûrement plus rassurant quand on ne sent pas bien d'aller à l'hôpital que de consulter un médecin de garde.

S'il y a une source d'économies à faire, c'est à ce niveau.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par Baltorupec » 17 juin 2014, 17:44:29

En tout cas, il faut se rappeler que des soins corrects nécessitent du temps. J'ai été très choqué d'apprendre ma belle soeur jetée rapidement hors de l'hopital, pouvant à peine marcher à cause d'une césarienne, n'ayant pas les moyens pour se payer un taxi. Bref tout pour faire des complications.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 juin 2014, 17:51:50

comment çà "pas les moyens de se payer un taxi"? Si elle était hospitalisée elle à normalement l'ambulance ou la VSL prise en charge pour rentrée chez elle.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par Nombrilist » 17 juin 2014, 18:02:56

Ramdams » Mar 17 Juin 2014 - 17:41 a écrit :Il y a énormément de patients dans les hôpitaux dont leur place n'est pas à l'hôpital. Je le vérifie à chaque fois que j'y vais. Mais toutes les villes ne se pas dotées de maisons médicales ouvertes en permanence et il est sûrement plus rassurant quand on ne sent pas bien d'aller à l'hôpital que de consulter un médecin de garde.

S'il y a une source d'économies à faire, c'est à ce niveau.
T'es médecin pour pouvoir en juger ? Moi ce que je peux dire, c'est qu'il y a des gens qui sont refusé à l'entrée des urgences alors qu'ils y auraient toute leur place. Ma femme, aide-soignante, peut en témoigner.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par Ramdams » 17 juin 2014, 18:05:55

Je t'invite à aller à l'hôpital en pleine soirée, vers minuit. L'hôpital se reconvertit alors en cellule de dégrisement...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par Nombrilist » 17 juin 2014, 18:06:50

Dans mon coin, ça m'étonnerait. Par ailleurs, les risques de coma éthyliques ne sont pas à prendre à la légère.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par Baltorupec » 17 juin 2014, 18:10:29

Jeff Van Planet » Mar 17 Juin 2014 - 17:51 a écrit :comment çà "pas les moyens de se payer un taxi"? Si elle était hospitalisée elle à normalement l'ambulance ou la VSL prise en charge pour rentrée chez elle.
Personne ne lui avait proposé. Venant d'un pays étranger, elle avait du mal à demander ce genre de choses d'autant plus que l'hopital ne lui a pas proposé. C'est vrai qu'elle a été assez déboussolée d'être jeté de l'hopital au bout de trois jours, là où elle est née, les mères peuvent rester deux mois.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par Narbonne » 17 juin 2014, 18:14:00

Il faut, peut être, regarder les arrêts maladies.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par mordred » 17 juin 2014, 18:15:03

Déjà sanctionner par un licenciement le premier employé des CHU qui sortira du matériel pour son domicile (pansements, désinfectants...).
Sanctionner d'une interdiction d'exercer de deux ans le premier toubib imbécile qui fait un arrêt de complaisance.
Licencier tout imbécile qui enverra à 250 kilomètres de son domicile un malade pour faire une prise de sang (cas d'un copain - 600 € de taxi-ambulance).
Nous ne devons plus être au temps des cadeaux. Dites le à vos élus si vous le pouvez. La Banqueroute d'un Etat exige autre chose que des jérémiades.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par Papibilou » 17 juin 2014, 20:26:20

Nous aurons toujours des cas de dérapages ans certains hôpitaux. Mais si nous dramatisons à outrance: "on l'a jeté dehors" .. on n'y verra pas beaucoup plus clair.
Quant à dire que les sous ça ne compte pas quand il s'agit de la santé, je ne peux être d'accord.
J'ai eu un infarctus et j'ai reçu pendant des années un médicament cher. Chaque fois que je voyais le cardio je lui demandais de me donner le générique. A l'inverse il y a des gens qui n'acceptent pas de prendre le générique. Eh bien qu'ils payent la différence (sauf si le Dr ne veut pas donner le générique). Aux USA je crois me souvenir que les génériques c'est 95% des médicaments; chez nous c'est environ 50%.
De même les prix des médicaments ne sont pas les mêmes en France et dans d'autres pays. Certains sont beaucoup moins chers en Italie (les mêmes bien sûr). Pourquoi les pouvoirs publics n'obligent-ils pas les labos à s'aligner en France sur le prix le moins cher ?
J'ai fait faire un devis pour des implants en Espagne. Le dentiste espagnol a eu son diplôme à l'université de Toulouse, ses implants sont achetés en France. Prix en France 2200€ par implant; prix en Espagne dans un clinique dentaire(Irun) 1200€ (et pourtant il fait du bénef).
Vous voulez des lunettes de soleil gratuites ? Qu'à cela ne tienne on surfacture les lunettes de vue et tout passe.
Les professions médicales sont gravement coupables du surcoût. Que l'on corrige tout cela et on pourra dire après que la santé c'est plus important que le coût.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré