La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 juin 2014, 16:07:42

et en France, sans mutuelle et sans le sous, tout se passe bien?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par Baltorupec » 28 juin 2014, 16:08:55

Jeff Van Planet » Sam 28 Juin 2014 - 16:04 a écrit :c'est très intéressant tout çà, et j'en profite pour poser une question:

ne peut on pas augmenter les chirurgies ambulatoires, pour laisser tel quel les séjours en maternité?
il y aurait déjà une économie mais on ne prend pas le risque de voir augmenter la mortalité infantile.

Pour te faire plaisir, j'ai constaté à mon sens autant de mépris de la vie humaine que ce soit dans le public ou dans le privé. Et le problème de certains hopitaux publiques, c'est qu'ils ne sont pas contrôlés. Et pour cause, l'état ne va pas se coller des amendes tout seul.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par Baltorupec » 28 juin 2014, 16:14:53

Jeff Van Planet » Sam 28 Juin 2014 - 16:07 a écrit :et en France, sans mutuelle et sans le sous, tout se passe bien?
Non, surtout pour tout ce qui est dépressions, tu peux aller te pendre ou avoir quelqu'un sur qui compter.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 juin 2014, 16:16:21

<<Et pour cause, l'état ne va pas se coller des amendes tout seul.>>
moi qui pensais que les hôpitaux étaient des entreprises autonomes.
En clair: les hôpitaux vendent des services de santé en les facturant, et les assurances (CPAM, MSA, CMU) payent pour ces soins.
Baltorupec » 28 Juin 2014, 16:14:53 a écrit :
Jeff Van Planet » Sam 28 Juin 2014 - 16:07 a écrit :et en France, sans mutuelle et sans le sous, tout se passe bien?
Non, surtout pour tout ce qui est dépressions, tu peux aller te pendre ou avoir quelqu'un sur qui compter.
on est bien d'accord: On à un système de santé aussi pourri que celui des ricains.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par Baltorupec » 28 juin 2014, 16:19:47

Aussi pourri, je ne dirais pas, mais je connais mal le système. Je crois bien qu'aux USA même certains soins de "survie" peuvent te ruiner ou être impossible à soigner, mais bon, ça fait des bons films pour Hollywood (ma fille est malade, je dois recceuillir 100 000 dollars en tuant des barbus).

Je pense même pour le cas de la maison de retraite de ma grand-mère que l'hopital général se sert allégrement dans les "bénéfices" générée par les maisons de retraite.

Iil faudra choisir entre s'occuper correctement des faibles, des handicapés des malades ou avoir tous des Ipads et des écrans plats.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par freeze » 28 juin 2014, 16:34:50

http://www.who.int/whr/2000/media_centr ... elease/fr/
L'Organisation mondiale de la Santé a procédé à la première analyse des systèmes de santé effectuée dans le monde. Cinq indicateurs de performance sont utilisés pour mesurer les systèmes de santé des 191 Etats Membres. L'analyse conclut que la France fournit les meilleurs soins de santé généraux, suivie notamment de l'Italie, de l'Espagne, d'Oman, de l'Autriche et du Japon.

Les résultats sont publiés aujourd'hui, 21 juin, dans le Rapport sur la Santé dans le Monde 2000 - Pour un système de santé plus performant.

Aux Etats-Unis, le système de santé absorbe une part plus importante du produit intérieur brut que dans tout autre pays, mais sa performance le place en 37ème rang. Le Royaume Uni, qui consacre seulement six pour cent de son PIB aux services de santé, se place au 18ème rang. Plusieurs petits pays - Saint Marin, Andorre, Malte et Singapour se situent immédiatement derrière l'Italie, qui occupe la deuxième place.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 juin 2014, 16:57:44

quand je disait "aussi pourri" je pensais surtout au mode de financement.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par Baltorupec » 28 juin 2014, 17:07:20

Oh, le mode de financement n'est pas le seul problème, là je parle surtout de la qualité humaine des soins. Le problème est que souvent l'argent pose un problème dans la qualité des soins, à cause de l'argent, pour l'état, tu es "un coût", qu'il faut "optimiser". En cela les gens dépendants sont très bien pour l'état, tu peux les délaisser complètement, te contenter de soigner l'enveloppe physique et encore, laisser dépérir le mental. L'état est gagnant en tout points les gens meurent plus vites, ils ne coûtent plus rien. Pour le privé, tu es un "client" qu'il faut "rentabiliser".

Bref choisir entre l'état et le privé (surtout pour les dépendants), c'est choisir si tu veux te faire saigner avec un couteau en manche en os ou un couteau en manche ne bois.

Je parle beaucoup des dépendants, mais souvent les gens non dépendants peuvent se rebiffer, l'état-charognard sait bien que ce n'est pas le cas des handicapés mentaux, psychiques ou des vieux, et ils en profite pour les vampiriser.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par freeze » 28 juin 2014, 17:15:54

pour le privé si t'as pas de thunes t'es même pas un client ^^

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par Baltorupec » 28 juin 2014, 17:17:57

Bof, c'est à cause de la législation, sinon ils te vendraient avec joie la capsule de cyanure :).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par Nombrilist » 28 juin 2014, 17:28:50

Parmi les 15 pays qui sont devant nous, quelle est la durée d’alitement pour ces pays ? On peut noter qu'au Royaume-Uni et au Luxembourg, c'est catastrophique. Et à mon avis, les chiffres estoniens ne sont pas fiables.
Et merci à Freeze pour son post.

Papibilou
Messages : 12283
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par Papibilou » 29 juin 2014, 15:15:35

Je suppose qu'un des critères les plus objectifs de la qualité de santé dans le monde doit être la durée de vie des habitants :
http://www.journaldunet.com/economie/sa ... aces.shtml

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par Nombrilist » 29 juin 2014, 15:21:58

En la matière, la France ne se classe pas trop mal je trouve.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par Baltorupec » 29 juin 2014, 15:28:48

Tu peux avoir un excellent système de soins mais des habitants très sédentaires, avec une alimentation pourrie et un environnement ultra pollué.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par Nombrilist » 29 juin 2014, 15:34:14

Oui, les activités de soin ne peuvent à elles seules expliquer l'espérance de vie.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré