La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12283
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par Papibilou » 30 juin 2014, 09:16:30

Nombrilist » Dim 29 Juin 2014 - 15:34 a écrit :Oui, les activités de soin ne peuvent à elles seules expliquer l'espérance de vie.
Je vous l'accorde, même s'il doit entrer pour une bonne part dans cette longévité.
Mais, donnez moi les critères que vous choisiriez pour savoir si la France a un bon système de santé, en dehors, bien entendu, des témoignages qui ne permettent pas, je le répète, de juger du niveau de soins dans notre pays.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par Baltorupec » 30 juin 2014, 09:28:35

Papibilou » Lun 30 Juin 2014 - 09:16 a écrit :
Nombrilist » Dim 29 Juin 2014 - 15:34 a écrit :Oui, les activités de soin ne peuvent à elles seules expliquer l'espérance de vie.
Je vous l'accorde, même s'il doit entrer pour une bonne part dans cette longévité.
Mais, donnez moi les critères que vous choisiriez pour savoir si la France a un bon système de santé, en dehors, bien entendu, des témoignages qui ne permettent pas, je le répète, de juger du niveau de soins dans notre pays.
Je ne peux pas te le dire. J'ai observé juste que ça été très facile pour les politiques de réduire les budgets des maisons de retraites et j'ai entendu dire que c'est encore pire dans les hopitaux psy (les unités lourdes). Cette réduction des soins a été faite dans le plus profond mépris des résidents. Je n'ai donc aucune raison d'avoir confiance quand on me parle d'économies supplémentaires.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 juin 2014, 17:11:28

Papibilou » 30 Juin 2014, 09:16:30 a écrit :
Nombrilist » Dim 29 Juin 2014 - 15:34 a écrit :Oui, les activités de soin ne peuvent à elles seules expliquer l'espérance de vie.
Je vous l'accorde, même s'il doit entrer pour une bonne part dans cette longévité.
Mais, donnez moi les critères que vous choisiriez pour savoir si la France a un bon système de santé, en dehors, bien entendu, des témoignages qui ne permettent pas, je le répète, de juger du niveau de soins dans notre pays.
Loin de moi l'idée de donner une réponse, mais j'ai quelques pistes d'une liste très loin d'être exhaustive:
-le nombre de malades guéris
-le nombre de maladies éradiquées.
-le nombre de médecins par 1000 habitants.


quelqu'un à d'autres pistes?

NOTE: ces points ne sont pas a prendre séparément, mais à mettre dans un ensemble.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par mordred » 30 juin 2014, 17:17:58

Combien de fonctionnaires payés par le Ministère de la Culture ? Loin d'être contre la Culture, je pense néanmoins que quand le navire coule, il faut sauver les passagers avant l'argenterie du commandant !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par Nombrilist » 30 juin 2014, 17:54:33

Papibilou » Lun 30 Juin 2014 - 09:16 a écrit :
Nombrilist » Dim 29 Juin 2014 - 15:34 a écrit :Oui, les activités de soin ne peuvent à elles seules expliquer l'espérance de vie.
Je vous l'accorde, même s'il doit entrer pour une bonne part dans cette longévité.
Mais, donnez moi les critères que vous choisiriez pour savoir si la France a un bon système de santé, en dehors, bien entendu, des témoignages qui ne permettent pas, je le répète, de juger du niveau de soins dans notre pays.
Oui bien sur, toute la difficulté étant de chiffrer cette part. ça se fait très bien par analyse statistique. Nul doute que l'OCDE s'est déjà penché un jour ou l'autre sur la question. Reste à trouver le rapport correspondant.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par Nico37 » 30 juin 2014, 18:27:30

freeze » Mar 17 Juin 2014 - 17:30 a écrit :une solution ?
distribuer les médicaments a l'unité comme en allemagne
mais m.... l'industrie pharmaceutique est contre ^^
ou en Angleterre.
Et favoriser l'homéopathie...
Baltorupec » Mar 17 Juin 2014 - 17:35 a écrit :Le problème, c'est que la cour des compte agit vraiment en l'occurrence comme un petit comptable. Beaucoup de soignants se plaignent qu'aujourd'hui leur boulot n'est plus de soulager la souffrance mais de compter les sous.

Il faut aussi garder en tête qu'un hopital est un endroit pour soulager la souffrance humaine, et que les pathologies sont variables selon les individu et ,ô sainte horreur, il faut parfois savoir prendre son temps en médecine.
Le patient n'est pas une voiture.
Tout se base sur une moyenne européenne de durée de séjour et non sur la qualité des soins...
Ramdams » Mar 17 Juin 2014 - 17:41 a écrit :Il y a énormément de patients dans les hôpitaux dont leur place n'est pas à l'hôpital. Je le vérifie à chaque fois que j'y vais. Mais toutes les villes ne se pas dotées de maisons médicales ouvertes en permanence et il est sûrement plus rassurant quand on ne sent pas bien d'aller à l'hôpital que de consulter un médecin de garde.

S'il y a une source d'économies à faire, c'est à ce niveau.
Il faut abolir le numerus clausus
Jeff Van Planet » Mar 17 Juin 2014 - 17:51 a écrit :comment çà "pas les moyens de se payer un taxi"? Si elle était hospitalisée elle à normalement l'ambulance ou la VSL prise en charge pour rentrée chez elle.
Les Caisses d'Assurance Maladie Obligatoire ont durci l'accès au remboursement du transport médical...
Nombrilist » Mar 17 Juin 2014 - 18:06 a écrit :Dans mon coin, ça m'étonnerait. Par ailleurs, les risques de coma éthyliques ne sont pas à prendre à la légère.
D'autant plus dans un contexte de polytoxicomanie croissante...
Narbonne » Mar 17 Juin 2014 - 18:14 a écrit :Il faut, peut être, regarder les arrêts maladies.
Les contrôles sont devenus tellement drastiques et les refus de prolongation tellement fréquents (et scandaleux) qu'il n'y a plus grand chose à gratter...
Papibilou » Mar 17 Juin 2014 - 20:26 a écrit :Nous aurons toujours des cas de dérapages ans certains hôpitaux. Mais si nous dramatisons à outrance: "on l'a jeté dehors" .. on n'y verra pas beaucoup plus clair.
Quant à dire que les sous ça ne compte pas quand il s'agit de la santé, je ne peux être d'accord.
J'ai eu un infarctus et j'ai reçu pendant des années un médicament cher. Chaque fois que je voyais le cardio je lui demandais de me donner le générique. A l'inverse il y a des gens qui n'acceptent pas de prendre le générique. Eh bien qu'ils payent la différence (sauf si le Dr ne veut pas donner le générique). Aux USA je crois me souvenir que les génériques c'est 95% des médicaments; chez nous c'est environ 50%.
De même les prix des médicaments ne sont pas les mêmes en France et dans d'autres pays. Certains sont beaucoup moins chers en Italie (les mêmes bien sûr). Pourquoi les pouvoirs publics n'obligent-ils pas les labos à s'aligner en France sur le prix le moins cher ?
J'ai fait faire un devis pour des implants en Espagne. Le dentiste espagnol a eu son diplôme à l'université de Toulouse, ses implants sont achetés en France. Prix en France 2200€ par implant; prix en Espagne dans un clinique dentaire(Irun) 1200€ (et pourtant il fait du bénef).
Vous voulez des lunettes de soleil gratuites ? Qu'à cela ne tienne on surfacture les lunettes de vue et tout passe.
Les professions médicales sont gravement coupables du surcoût. Que l'on corrige tout cela et on pourra dire après que la santé c'est plus important que le coût.
Bien entendu que c'est du côté des Professionnel-les de Santé qu'il faut chercher les solutions. Les professions paramédicales tels les opticiens grèvent le budget des complémentaires santé mais pas de l'Assurance Maladie Obligatoire. Il faut développer l'offre mutualiste avec des Professionnel-les de Santé salarié-es : un implant y coûte déjà 1200€ sans avoir besoin d'aller en Espagne... D'ailleurs attention aux règles concernant la remboursement par les complémentaires santé de l'implant réalisé à l'étranger...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 juin 2014, 19:54:36

Nico37 » 30 Juin 2014, 18:27:30 a écrit :
freeze » Mar 17 Juin 2014 - 17:30 a écrit :une solution ?
distribuer les médicaments a l'unité comme en allemagne
mais m.... l'industrie pharmaceutique est contre ^^
ou en Angleterre.
Et favoriser l'homéopathie...
Aux pays Bas, ils font les deux, mais çà, c'est par ce qu'ils ont des assurances privées qui ont un vrai intérêt à contrôler les coûts tout en donnant le meilleur service possible.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12283
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par Papibilou » 01 juil. 2014, 09:44:49

Nico37 » Lun 30 Juin 2014 - 18:27 a écrit : Il faut développer l'offre mutualiste avec des Professionnel-les de Santé salarié-es : un implant y coûte déjà 1200€ sans avoir besoin d'aller en Espagne... D'ailleurs attention aux règles concernant la remboursement par les complémentaires santé de l'implant réalisé à l'étranger...
Ou trouvez vous en France un implant à 1200€ ? J'ai cherché en vain.
Quant au remboursement des soins reçus à l'étranger, aucun problème j'ai malheureusement eu à le vérifier, ça fonctionne très bien.

Papibilou
Messages : 12283
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par Papibilou » 01 juil. 2014, 09:50:28

Jeff Van Planet » Lun 30 Juin 2014 - 17:11 a écrit :
Loin de moi l'idée de donner une réponse, mais j'ai quelques pistes d'une liste très loin d'être exhaustive:
-le nombre de malades guéris
-le nombre de maladies éradiquées.
-le nombre de médecins par 1000 habitants.
Ca me semble moins pertinent que la durée moyenne de vie:
comment fait-on pour évaluer le nombre de malades guéris? Par sondage auprès des malades ? auprès des médecins ?
Les maladies éradiquées ? Les nouvelles ? Les pandémies ? Les grippes ? Les rhumes ?

Le nombre de médecins pour 1000 habitants serait peut-être pertinent si tous les pays avaient le même niveau de formation. Et puis ça voudrait dire que la qualité des soins est meilleure dans les zones de surpopulation médicale (PACA IDF).
Désolé.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par Nico37 » 01 juil. 2014, 11:31:50

Papibilou » Mar 1 Juil 2014 - 09:44 a écrit :
Nico37 » Lun 30 Juin 2014 - 18:27 a écrit : Il faut développer l'offre mutualiste avec des Professionnel-les de Santé salarié-es : un implant y coûte déjà 1200€ sans avoir besoin d'aller en Espagne... D'ailleurs attention aux règles concernant la remboursement par les complémentaires santé de l'implant réalisé à l'étranger...
Ou trouvez vous en France un implant à 1200€ ? J'ai cherché en vain.
Quant au remboursement des soins reçus à l'étranger, aucun problème j'ai malheureusement eu à le vérifier, ça fonctionne très bien.
Je l'ai écrit : tous les centres mutualistes... par contre c'est le prix maximum sans la couronne sur implant (tu rajoutes 350 à 500€, remboursés en plus ou moins grande partie par ta complémentaire), le prix minimum étant de 1000€.
Pour ce qui est de l'évaluation, Jeff, tu es à la masse, les critères font des 10aines de p., faut lire les CR de l'ARS...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par Narbonne » 01 juil. 2014, 12:23:59

La médecine est considérée comme une profession libérale alors que ce sont des fonctionnaires payés par la sécu. Il faudrait que l'état ne l'oublie pas.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 juil. 2014, 16:41:32

Narbonne » 01 Juil 2014, 12:23:59 a écrit :La médecine est considérée comme une profession libérale alors que ce sont des fonctionnaires payés par la sécu. Il faudrait que l'état ne l'oublie pas.
çà c'est une approximation.
Ce n'est pas l'état mais des assurances publiques qui payent les médecins. Les assurances sont par exemple la CPAM la MSA.
Après il y à aussi une part d'assurance privées: les mutuelles.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par Nico37 » 01 juil. 2014, 16:53:17

Jeff Van Planet » Mar 1 Juil 2014 - 16:41 a écrit :
Narbonne » 01 Juil 2014, 12:23:59 a écrit :La médecine est considérée comme une profession libérale alors que ce sont des fonctionnaires payés par la sécu. Il faudrait que l'état ne l'oublie pas.
çà c'est une approximation.
Ce n'est pas l'état mais des assurances publiques qui payent les médecins. Les assurances sont par exemple la CPAM la MSA.
Après il y à aussi une part d'assurance privées: les mutuelles.
Il y a en effet une approximation, les tarifs sont établis par l'UNCAM mais toute augmentation passe par l'Assemblée Nationale et le Sénat. Il vaut mieux écrire ce sont des assimilés fonctionnaires...
Ramdams » Mer 18 Juin 2014 - 13:18 a écrit :
johanono » 17 Juin 2014, 20:02:09 a écrit : Mais financer des maisons médicales ouvertes en permanence pour désengorger les urgences coûtera de l'argent...
C'est inévitable. Mais ce ne sont pas les mêmes coûts : beaucoup moins de personnel (souvent même, il n'y a qu'une secrétaire médicale et un ou plusieurs généralistes), un matériel moins sophistiqué... Cela désengorgera un peu plus les urgences des cas qui ne sont justement pas urgents.
Exact, en plus moins de transport pour s'y rendre donc arrivée plus rapide, moins de temps d'attente etc.
Adeline » Mer 18 Juin 2014 - 15:00 a écrit :Embaucher un médecin régulateur permettrait de désengorger les urgences et de faire des économies.
Appeler les urgences permet déjà de faire un pré-tri : faut-il imposer le passage par un appel pour accéder aux urgences :?: Par ailleurs il y a un pré-tri aux urgences effectué par les infirmières voire un interne.
Baltorupec » Mer 18 Juin 2014 - 16:37 a écrit :Ce que je crains, c'est que la tendance actuelle soit renforcée : que l'hopital soit gérée comme un garage avec uniquement des entrées et des sorties, en bref que l'on perde le côté humain, ce qui est déjà le cas dans les maisons de retraites médicalisées et je crains que ça soit pire dans les hopitaux psychiatriques. Bref, si tu ne votes pas, si tu ne peux pas faire une histoire qui fait pleurer les chaumières, tu peux crever, ça pose pas de problèmes.
Je ne te rassure pas c'est déjà le cas : un logisticien avec une licence pro qui a fait de l'humanitaire ne devrait pas trop être dépaysé...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 juil. 2014, 16:59:28

visiblement je me suis mal exprimé.
ce que je voulais dire c'est qu'ils ne sont en rien fonctionnaires, puisque se sont les assurances qui les payent. Si les assurances étaient privées, alors l'idée de les assimiler à des fonctionnaires ne passerait par aucun esprit.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12283
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La Cour des comptes réclame 10 milliards d'euros d'économies dans la santé

Message non lu par Papibilou » 02 juil. 2014, 15:33:38

Jeff Van Planet » Mar 1 Juil 2014 - 16:59 a écrit :visiblement je me suis mal exprimé.
ce que je voulais dire c'est qu'ils ne sont en rien fonctionnaires, puisque se sont les assurances qui les payent. Si les assurances étaient privées, alors l'idée de les assimiler à des fonctionnaires ne passerait par aucun esprit.
L'idée de les qualifier de pseudo fonctionnaires ne m'apparaît pas si déplacé que cela.
Salariés et entreprises cotisent auprès de la sécu pour obtenir, en contrepartie un système de santé qui fonctionne. Et c'est bien sécu (et mutuelles) qui payent le médecin. En comparaison salariés et entreprises payent des impôts pour avoir, en contrepartie, par exemple des écoles (avec des profs dedans) etc .. et ces derniers sont bien fonctionnaires.
D'ailleurs, si je ne m'abuse, il y a bien des états ou les médecins sont assimilés fonctionnaires réellement.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré