Immobilier: 25 ans de plans de relance pour en arriver là...

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Immobilier: 25 ans de plans de relance pour en arriver là...

Message non lu par Papibilou » 02 nov. 2015, 15:53:00

wesker » Dim 1 Nov 2015 - 22:07 a écrit :Si tout les travaux peuvent être effectué par des machines ou l'évolution numérique, que fera t-on des citoyens, des travailleurs ?
Je me suis posé la même question et je n'ai pas de réponse. Au cas ou certains auraient des doutes:
https://www.youtube.com/watch?v=nNT9aI7HWJk

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Immobilier: 25 ans de plans de relance pour en arriver là...

Message non lu par wesker » 02 nov. 2015, 19:29:34

Qu'il soit encourageant que le progrès technique et technologique se développe est, naturellement une bonne nouvelle, pour entrer et évoluer dans la nouvelle ère, mais encore faut il que les humains ne deviennent pas les esclaves de ces progrès, un peu à l'instar d'un Faust qui aurait vendu son âme à Méphistophélès en contrepartie d'une vingtaine d'années de bonheur.

Il est temps de remettre les choses à l'endroit et de préparer les citoyens à ces nouvelles professions, à ces évolutions qui paraissent inéluctable à défaut de s'isoler du reste du monde et de décrocher rapidement....

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Immobilier: 25 ans de plans de relance pour en arriver là...

Message non lu par politicien » 15 déc. 2015, 21:38:14

Bonjour,
Après la loi Alur, la loi Hamon et la loi Macron, le gouvernement prévoit une nouvelle loi qui concernera le secteur de l'immobilier avant la fin du mandat de François Hollande.

Encore une loi pour l'immobilier ! La ministre du Logement Sylvia Pinel a annoncé au congrès de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) en ce début de semaine que la loi Hoguet de 1970, qui régit les métiers de la transaction immobilière et de la gestion locative, serait de nouveau modifiée, notamment afin de mieux tenir compte de l'évolution du numérique et de l'arrivée de nouveaux acteurs.

Nouvelle réglementation pour les honoraires des agents immobiliers
Le président de la Fnaim Jean-François Buet croit par ailleurs savoir qu'il sera intégré à cette loi un volet concernant les honoraires de transactions immobilières perçus par les agents immobiliers. Le gouvernement compterait en effet intégrer dans la loi une meilleure distinction, voire un encadrement, des honoraires payés par les vendeurs et les acheteurs de biens qui passent par des professionnels de l'immobilier.

Cette modification succéderait en fait à l'encadrement des tarifs des notaires intégré dans la loi Macron, afin donc d'assurer une équité de traitements entre les professions. Le projet de loi devrait être portée par Emmanuel Macron et Sylvia Pinel, et les consultations avec la profession immobilière commenceront en 2016, sait d'ores et déjà Jean-François Buet.

Énième loi sur l'immobilier sous François Hollande
Sous le quinquennat de François Hollande, l'exécutif se sera donc occupé d'immobilier comme aucun autre auparavant. Il y a d'abord eu la loi pour un accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) portée par Cécile Duflot qui a modifié trois législations : la loi Hoguet de 1970, la loi de 1989 qui régit les rapports locatifs entre propriétaires et locataires, et la loi de 1956 qui pose un cadre à la copropriété. Beaucoup de décrets de cette loi ne sont, du reste, pas encore publiés.

Ensuite, le parlement a adopté la loi Hamon sur la consommation qui concerne notamment les contrats de vente d'immeubles et de location. Enfin, la loi Macron a tenté de simplifier certains dispositifs jugés inappropriés de la loi Alur.
L'inquiétude Airbnb

En intégrant les problématiques induites par l'arrivée de nouveaux acteurs du numérique, cette prochaine loi sur l'immobilier devrait tout de même avoir son utilité.
Elle contribuera peut-être à mieux réguler ce marché, et notamment la plateforme de locations saisonnières Airbnb, qui fait l'actualité. En effet, vendredi dernier, l'Assemblée nationale a voté un amendement qui demande à ce type d'acteurs de communiquer à ses utilisateurs les règles fiscales les concernant, afin de faire prendre conscience que les revenus tirés de la location saisonnière sont imposables au titre de l'impôt sur le revenu.

Une fois la prise de conscience généralisée, on pourrait attendre de cette future loi "Macron-Pinel" un encadrement plus précis de l'activité de ce géant numérique, qui inquiète car il n'est pas soumis aux mêmes contraintes administratives, normatives et réglementaires que les professionnels de l'immobilier et de hôtellerie.

(...)

http://www.latribune.fr/vos-finances/im ... 36393.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Immobilier: 25 ans de plans de relance pour en arriver là...

Message non lu par wesker » 16 déc. 2015, 13:42:03

Que l'on ait le souci de soutenir le secteur de l'immobilier ne me dérange pas, bien au contraire, ce sont des emplois à la clé, de l'activité économique, des biens d'équipements etc....Cela étant, les cours de l'immobilier et la situation sur le front du chômage explique, partiellement les difficultés que ce secteur rencontre et qui ne peuvent être résolus, uniquement par des aménagements fiscaux.
A l'heure actuelle, ne connaissant pas, encore, le texte à l'étude, il est difficile de se prononcer, même si, le tarif des agences immobilières, gestionnaires d'immeubles en copropriété peut, naturellement être mis sur la table, ils ne seront pas de nature à soutenir suffisamment de ce secteur.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré