Attali propose de changer le rôle de la BCE

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Attali propose de changer le rôle de la BCE

Message non lu par pierre30 » 29 juil. 2014, 13:47:28

La difficulté, c'est d'atteindre les 2 ou 3% de manière efficace.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Attali propose de changer le rôle de la BCE

Message non lu par Incognito » 29 juil. 2014, 14:34:18

Graphique avec des estimations du taux naturel pour les Etats-Unis.
Image
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Attali propose de changer le rôle de la BCE

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 juil. 2014, 20:17:57

Quand je lis des propos sur une "politique monétaire trop restrictive", je ne peux m'empêcher de penser à la politique gravitationnelle trop restrictive. C'est vrai çà: plus la politique gravitationnelle est restrictive, plus les objets tombent, et plus on doit les ramasser.
Mais qu'attend le gouvernement pour rendre la politique gravitationnelle plus souple?!?

là, je me demande si tout le monde comprend l'ironie...
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Attali propose de changer le rôle de la BCE

Message non lu par Incognito » 29 juil. 2014, 20:58:54

Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que la politique monétaire était trop laxiste dans les années 70. Est-ce que les taux directeurs des banques centrales étaient bas pendant cette période? Non, au contraire, ils étaient très élevés (élevés mais en fait en-dessous du taux naturel, ce qui explique pourquoi la politique monétaire était laxiste). Bien entendu, l'inflation était aussi très élevée.

Aujourd'hui, on a exactement les symptômes inverses. L'inflation est très basse et les taux d'intérêt aussi. Mais il y a encore toujours des crétins qui disent que la politique monétaire est laxiste alors que ce sont des symptômes typiques d'une politique monétaire restrictive.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Attali propose de changer le rôle de la BCE

Message non lu par pierre30 » 30 juil. 2014, 10:55:22

Permets moi de penser que la politique monétaire n'est pas l'alpha et l'oméga de l'économie ;)

Le taux d'intérêt naturel peut aussi se définir comme celui qui permet à la quantité de monnaie de s'accorder avec la demande qui dépend du volume des échanges.

C'est le taux d'intérêt naturel qui s'accorde au volume d'échanges et pas (ou peu) l'inverse.

En jouant sur le taux réel, on joue sur la quantité de monnaie. Si la quantité de monnaie est plus importante avec des échanges dynamiques (croissance), on a de l'inflation. Mais si le volume des échanges ne croît pas, on a des bulles.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Attali propose de changer le rôle de la BCE

Message non lu par Incognito » 30 juil. 2014, 12:50:13

http://www.bloomberg.com/news/2014-07-3 ... -2007.html

Les banques de la zone Euro relaxent leurs critères pour accorder des crédits aux ménages et aux entreprises pour la PREMIERE fois depuis 2007 (deux zéro zéro sept). Mais selon certains, la politique monétaires est et a été trés souple depuis 2007.
:lol: :lol: :lol:
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Attali propose de changer le rôle de la BCE

Message non lu par El Fredo » 30 juil. 2014, 17:59:17

ZIMBABWE ! WEIMAR !
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Attali propose de changer le rôle de la BCE

Message non lu par Papibilou » 30 juil. 2014, 19:13:53

albert » Mar 29 Juil 2014 - 10:51 a écrit : Pour qu’il y ait baisse de la valeur de la monnaie, il faut dévaluer. Si l’on reprend l’exemple de la France qui a voulu revenir à l’étalon-or entre 1928 et 1936, et qui, comme on l’a vu plus haut, a connu durant cette période 5 ans de déflation, elle aurait dû dévaluer à plusieurs reprises entre 1931 et 1935… ce que les gouvernements de l’époque se sont refusés à faire puisque leur attachement à l’étalon-or reposait précisément sur la volonté de retrouver la stabilité monétaire que la France avait connue avant la première guerre mondiale.
La remarque que vous aviez faite et à laquelle je faisais allusion était " Dans un contexte de croissance économique, c'est à dire lorsque la quantité de biens produite augmente, l'étalon or est inadapté puisque la quantité de monnaie ne croît pas en même temps que la quantité de marchandises échangées." Ca ne me paraissait pas juste car l'or était une référence et pas une monnaie d'échanges économiques.
Quant à la baisse de la monnaie il suffit que la monnaie soit attaquée sur le marché ou que sa quantité augmente sur le marché.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Attali propose de changer le rôle de la BCE

Message non lu par albert » 30 juil. 2014, 19:27:18

Papibilou » 30 Juil 2014, 19:13 a écrit : Quant à la baisse de la monnaie il suffit que la monnaie soit attaquée sur le marché ou que sa quantité augmente sur le marché.
Non, pas dans le système de l'étalon-or puisque le taux de change de la monnaie est fixe par rapport à l'or.
NB: la remarque à laquelle vous répondiez n'est pas de moi. En fait, la quantité d'or dont dispose un pays dépend de la situation de sa balance des paiements. Si elle est positive, l'or rentre; si elle est déficitaire, l'or part.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Attali propose de changer le rôle de la BCE

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 juil. 2014, 20:01:55

Papibilou » 30 Juil 2014, 19:13:53 a écrit :
albert » Mar 29 Juil 2014 - 10:51 a écrit : Pour qu’il y ait baisse de la valeur de la monnaie, il faut dévaluer. Si l’on reprend l’exemple de la France qui a voulu revenir à l’étalon-or entre 1928 et 1936, et qui, comme on l’a vu plus haut, a connu durant cette période 5 ans de déflation, elle aurait dû dévaluer à plusieurs reprises entre 1931 et 1935… ce que les gouvernements de l’époque se sont refusés à faire puisque leur attachement à l’étalon-or reposait précisément sur la volonté de retrouver la stabilité monétaire que la France avait connue avant la première guerre mondiale.
La remarque que vous aviez faite et à laquelle je faisais allusion était " Dans un contexte de croissance économique, c'est à dire lorsque la quantité de biens produite augmente, l'étalon or est inadapté puisque la quantité de monnaie ne croît pas en même temps que la quantité de marchandises échangées." Ca ne me paraissait pas juste car l'or était une référence et pas une monnaie d'échanges économiques.
Quant à la baisse de la monnaie il suffit que la monnaie soit attaquée sur le marché ou que sa quantité augmente sur le marché.
C'est une bonne remarque.
Il y à quand même deux façons de voir les choses:
1-L'or n'est qu'une référence, et la monnaie est la devise (Franc, Dollar, Livre sterling etc) je ne pense pas me tromper en disant que vous semblez penser ainsi.
2-L'or est la monnaie, mais pour des raisons pratique on utilise des substituts fiduciaires (lignes de comptes sur un compte en banque; billets de banques; virements; payements par carte bancaires; chèques ou autre) c'est plutôt ma façon de voir les choses.

Dans le premier cas, effectivement, en croissance de production, on peut augmenter la quantité de devise en changeant la parité avec l'or. Exemple c'était 0.01€ un milligramme d'or, on passe à 0.02€ pour le même milligramme.
Ce que je pense, c'est que l'on perd les avantages de la monnaie saine à agir de la sorte.

Dans le second cas, il n'y à absolument aucunes raison de changer la parité, puisque la monnaie reste l'or de toutes façons, et l'avantage d'une monnaie saine est de permettre aux individus d’accumuler du capital sans prendre le risque de le voir se diluer pour des raisons politique.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Attali propose de changer le rôle de la BCE

Message non lu par Papibilou » 31 juil. 2014, 11:59:14

albert » Mer 30 Juil 2014 - 19:27 a écrit : Non, pas dans le système de l'étalon-or puisque le taux de change de la monnaie est fixe par rapport à l'or.
Ma phrase se réferrait au système actuel pas dans un système avec l'étalon-or.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Attali propose de changer le rôle de la BCE

Message non lu par Incognito » 31 juil. 2014, 20:55:50

0.4% d'inflation sur les 12 derniers mois dans la zone Euro, après 0.5% le mois précédent. C'est plus bas que prévu par le consensus.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré