Attali propose de changer le rôle de la BCE

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Attali propose de changer le rôle de la BCE

Message non lu par Papibilou » 13 juil. 2014, 11:47:55

Je vous invite à lire ce blog d'Attali:
http://blogs.lexpress.fr/attali/2014/07 ... rt-la-bce/
Non qu'Attali soit l'homme qui ne se trompe jamais, mais il a, au moins, la réputation d'intelligence et de clarté qui amené divers gouvernants à faire appel à lui pour les conseiller.
Que lit-on ici ? Que la BCE vient de prêter 400 milliards aux banques (renouvelant en cela ce qui avait été fait à hauteur de 1000 milliards il y a 2 ans), officiellement pour qu'elle prêtent aux entreprises, mais en réalité pour qu'elles prêtent aux états, à, évidemment, un taux, certes bas mais largement supérieur au 0.1% consenti par la BCE. Et qu'il vaudrait mieux qu'elle prête directement aux états puisque le taux d'intérêt est payé par les contribuables européens.
Pourquoi ai-je souhaité mettre sur ce forum l'avis d'Attali ? D'abord parce qu'il écrit beaucoup mieux que moi. Ensuite parce que c'est la première fois que je vois ce monsieur avouer publiquement que la BCE, sur ce sujet, ne tient pas son rôle.
NB: si la BCE renouvelle l'opération ratée d'il y a 2 ans, je pense que c'est parce que, à l'époque, les banques avaient préféré déposer cet argent à la BCE qui rémunérait ce type de dépôts; alors qu'aujourd'hui les taux proposés aux banques si elles déposent l’argent à la BCE, est ... négatif.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Attali propose de changer le rôle de la BCE

Message non lu par mordred » 13 juil. 2014, 16:20:29

Jacques Attali a 70 ans. Il ferait bien comme certains d'aller jouer aux dominos. A chaque âge ses plaisirs. Ce monsieur lance des prophéties et donne des conseils. Conseiller de Mitterrand; conseiller de Sarkozy; conseiller du Diable... 3.400.000 chômeurs.
Un comédien doué; un camelot payé grassement avec nos sous pendant des décennies. Un charlot !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Attali propose de changer le rôle de la BCE

Message non lu par pierre30 » 14 juil. 2014, 09:28:48

Attali a raison dans le sens où la mesure a beaucoup d'inconvénients qu'il décrit. Mais il a tort à mon avis d'une part parce que la BCE ne fait que répondre à la pression exercée par l'usage immodéré de la planche à billets par d'autres pays (USA, GB, Japon notamment). Disons qu'elle utilise une souplesse que lui permettent les institutions. Il faudrait comparer le volume d'€ créés ainsi et destinés au final aux états et le volume créé par les autres banques centrales.

Le vrai problème, c'est que cette politique de restriction de la planche à billets à la BCE ne nous met pas à l'abri des cataclysmes qui pourront se produire à cause de la politique monétaire des autre banques centrales.

Elle limite seulement le retard économique qu'on pourrait prendre si ces cataclysmes ne se produisaient pas.

Alors faut-il courir avec le troupeau en direction de la falaise, en se disant que si il plonge on risque de se trouver vulnérable parce que isolé ?

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Attali propose de changer le rôle de la BCE

Message non lu par Papibilou » 14 juil. 2014, 10:01:31

pierre30 » Lun 14 Juil 2014 - 09:28 a écrit :Attali a raison dans le sens où la mesure a beaucoup d'inconvénients qu'il décrit. Mais il a tort à mon avis d'une part parce que la BCE ne fait que répondre à la pression exercée par l'usage immodéré de la planche à billets par d'autres pays (USA, GB, Japon notamment). Disons qu'elle utilise une souplesse que lui permettent les institutions. Il faudrait comparer le volume d'€ créés ainsi et destinés au final aux états et le volume créé par les autres banques centrales.

Le vrai problème, c'est que cette politique de restriction de la planche à billets à la BCE ne nous met pas à l'abri des cataclysmes qui pourront se produire à cause de la politique monétaire des autre banques centrales.

Elle limite seulement le retard économique qu'on pourrait prendre si ces cataclysmes ne se produisaient pas.

Alors faut-il courir avec le troupeau en direction de la falaise, en se disant que si il plonge on risque de se trouver vulnérable parce que isolé ?
Je suis d'accord avec vous lorsque vous dénoncez l'usage immodéré de la planche à billets utilisée par certains états endettés (USA, RU, etc ..). Néanmoins, ne pas utiliser une arme qu'utilisent les autres nous handicape certainement, ne serait-ce que parce que ce que font les autres provoque une surévaluation de l'euro rendant difficile les exportations et provoquant une stagnation de la croissance dans l'UE.
Est-ce pour autant courir vers la falaise, je ne le crois pas, car, par exemple, les USA utilisent ce système depuis très longtemps et leur économie ne semble pas en souffrir.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Attali propose de changer le rôle de la BCE

Message non lu par pierre30 » 14 juil. 2014, 10:29:26

Néanmoins, ne pas utiliser une arme qu'utilisent les autres nous handicape certainement, ne serait-ce que parce que ce que font les autres provoque une surévaluation de l'euro rendant difficile les exportations et provoquant une stagnation de la croissance dans l'UE.
C'est la raison pour laquelle la BCE contourne quelque peu sa réglementation.


Les USA ne jouent pas dans la même catégorie. On ne peut pas comparer l'effet de la planche US avec celle de la GB à cause de la dilution de la monnaie créée dans une masse énorme répartie dans toutes les économies du monde. La planche US est moins dangereuse pour les USA et aussi moins efficace.
Est-ce pour autant courir vers la falaise, je ne le crois pas, car, par exemple, les USA utilisent ce système depuis très longtemps et leur économie ne semble pas en souffrir.
Wait and see. Les bulles ont fait notre bonheur pendant plusieurs années avant de nous présenter l’addition. La planche n'a même pas cette vertu.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Attali propose de changer le rôle de la BCE

Message non lu par johanono » 14 juil. 2014, 11:00:19

Attali n'invente rien : ça fait des années que beaucoup de gens disent qu'il faudrait que la BCE prête directement aux Etats.

Dire que la BCE ne tient pas son rôle est totalement faux : elle tient le rôle qui lui a été assigné par les différents traités européens signés notamment par la France.

En résumé, il faudrait donc modifier les traités européens pour avoir une autre politique monétaire. Rien de bien neuf par rapport à ce que l'on dit déjà. Sauf que modifier les traités européens nécessite un accord de tous les pays signataires, ce qui est loin d'être fait...

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Attali propose de changer le rôle de la BCE

Message non lu par pierre30 » 14 juil. 2014, 11:08:55

Non, en effet, rien de nouveau ! Certains en Europe penchent pour la planche à billets, et d'autres non. La BCE observe ce que font les autres pays et s'adapte.

La position européenne est un pari contre l'avis des autres pays et même du FMI. Pour l'instant le pari n'est pas gagnant. Le deviendra-t-il ?

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Attali propose de changer le rôle de la BCE

Message non lu par johanono » 14 juil. 2014, 11:17:23

Monétisation, ou bien prêts directs par la BCE aux Etats. On peut en discuter. Quoiqu'il en soit, il y a l'idée que la politique monétaire actuelle, fondée sur l'austérité, ne fonctionne pas, et qu'il faut une politique monétaire alternative pour relancer la croissance.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Attali propose de changer le rôle de la BCE

Message non lu par pierre30 » 14 juil. 2014, 11:21:27

Qui ne marche pas non plus. Une autre solution à proposer ? Cesser de croire qu'il suffit de jouer avec la monnaie pour modifier efficacement l'économie réelle. Cesser de croire qu'il existe un bouton sur lequel il suffit d'appuyer pour améliorer une situation aussi complexe.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Attali propose de changer le rôle de la BCE

Message non lu par Papibilou » 14 juil. 2014, 15:51:17

johanono » Lun 14 Juil 2014 - 11:00 a écrit :Attali n'invente rien : ça fait des années que beaucoup de gens disent qu'il faudrait que la BCE prête directement aux Etats.

Dire que la BCE ne tient pas son rôle est totalement faux : elle tient le rôle qui lui a été assigné par les différents traités européens signés notamment par la France.

En résumé, il faudrait donc modifier les traités européens pour avoir une autre politique monétaire. Rien de bien neuf par rapport à ce que l'on dit déjà. Sauf que modifier les traités européens nécessite un accord de tous les pays signataires, ce qui est loin d'être fait...
Bien sur, que la BCE devrait prêter aux états, j'ai défendu maintes fois cette position dans ce forum. Et ce n'est pas neuf.
Ce qui m'a amené à transmettre cette info est que je n'avais jamais lu chez Attali cette proposition. Comme j'ai le sentiment que ce qu'il écrit a un peu plus d'écho que ce que j'écris, moi, je pensais que les tenants de cette orientation s'en réjouiraient.
Quant à modifier les traités on a déjà vu que le second paragraphe de l'article 123 permet de contourner l'interdiction.
Le problème est que la BCE contourne le traité sans le dire de manière à ne pas recevoir de reproches de l'Allemagne.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Attali propose de changer le rôle de la BCE

Message non lu par Papibilou » 14 juil. 2014, 16:01:24

mordred » Dim 13 Juil 2014 - 16:20 a écrit :Jacques Attali a 70 ans. Il ferait bien comme certains d'aller jouer aux dominos. A chaque âge ses plaisirs. Ce monsieur lance des prophéties et donne des conseils. Conseiller de Mitterrand; conseiller de Sarkozy; conseiller du Diable... 3.400.000 chômeurs.
Un comédien doué; un camelot payé grassement avec nos sous pendant des décennies. Un charlot !
Un peu injuste non ?
Je ne suis pas là pour défendre ce monsieur, mais vos motifs semblent bien spécieux.
A 70 ans on ne vaut donc plus rien à vos yeux.
Conseiller de Mitterand et de Sarkozy ? Quelle tare !
3.400.000 chômeurs ! c'est donc la faute d'Attali. Si c'est exact que ce soit sa faute, je souscris à votre souhait de l'envoyer jouer aux dominos.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Attali propose de changer le rôle de la BCE

Message non lu par Papibilou » 14 juil. 2014, 16:04:33

johanono » Lun 14 Juil 2014 - 11:17 a écrit :Monétisation, ou bien prêts directs par la BCE aux Etats. On peut en discuter. Quoiqu'il en soit, il y a l'idée que la politique monétaire actuelle, fondée sur l'austérité, ne fonctionne pas, et qu'il faut une politique monétaire alternative pour relancer la croissance.
C'est la position économique de Bruxelles qui est fondée sur l'austérité, pas la politique monétaire.
Quelle politique monétaire alternative proposez vous ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Attali propose de changer le rôle de la BCE

Message non lu par mordred » 14 juil. 2014, 18:03:48

Attali : des décennies dans les couloirs du Pouvoir. 3.400.000 chômeurs ! Qu'est ce que vous allez chercher comme qualité à ce Jean-F..... ?!!! Un profiteur ! Un petit monsieur ! Pourquoi ne pas lui donner les Finances, le Budget et trois ou quatre autres ministères ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Attali propose de changer le rôle de la BCE

Message non lu par johanono » 14 juil. 2014, 18:22:32

Papibilou » Lun 14 Juil 2014 - 16:04 a écrit :
johanono » Lun 14 Juil 2014 - 11:17 a écrit :Monétisation, ou bien prêts directs par la BCE aux Etats. On peut en discuter. Quoiqu'il en soit, il y a l'idée que la politique monétaire actuelle, fondée sur l'austérité, ne fonctionne pas, et qu'il faut une politique monétaire alternative pour relancer la croissance.
C'est la position économique de Bruxelles qui est fondée sur l'austérité, pas la politique monétaire.
Quelle politique monétaire alternative proposez vous ?
Je viens de le dire : monétisation, prêts directs par la BCE aux Etats, etc. Autant de choses qui me semblent impossible dans le cadre de l'union monétaire.

Que quelqu'un comme Attali en vienne à formuler de telles propositions est effectivement assez nouveau : cela veut dire que, dans certains milieux du pouvoir, on commence à se poser quelques questions sur la politique économique et monétaire actuelle. Cela suffira-t-il à faire changer les choses ? J'ai quelques doutes.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Attali propose de changer le rôle de la BCE

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 juil. 2014, 18:30:13

Tout çà se tient, mais il ne faut pas oublier que çà ne solutionne en rien le problème: la consommation de capital (ou plutôt épargne) par les états.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré