Un rapport accable des professions réglementées

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Un rapport accable des professions réglementées

Message non lu par Adeline » 15 juil. 2014, 08:03:33

Image

Huissier de justice, greffier et 35 autres professions réglementées pourraient faire l'objet de réformes permettant de réduire leurs prix de 20 %, pointe un rapport de l'Inspection générale des finances.
intégralité de l'article ...

 qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37514
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un rapport accable des professions réglementées

Message non lu par johanono » 15 juil. 2014, 08:08:03

"qu'en pensez vous ?"

Qu'il y a déjà un sujet sur la question :

http://actu-politique.info/professions- ... 13313.html

C'est un sujet assez ancien et récurrent dans le débat politique français. Et je suis dubitatif sur le coût que ces professions réglementées représenteraient pour l'économie française.

Il y a certains points pour lesquels on peut calculer assez facilement ce coût : je pense notamment au coût des régimes spéciaux de retraite. Pour ce qui est du manque de chauffeurs taxis, il est difficile de calculer l'impact économique de ce manque, toutefois, on comprend aisément que cela nuit à la qualité de l'accueil des touristes à Paris.

Pour le reste, difficile à dire... Par exemple, le numerus clausus des notaires. Comparons avec les avocats, qui n'ont pas ce numerus clausus, et qui, pour beaucoup d'entre eux, tirent le diable par la queue et vivotent grâce à l'aide juridictionnelle : la qualité du service rendu par les avocats est-elle meilleure que la qualité du service rendu par les notaires ? Il est permis d'en douter. Concernant le numerus clausus des pharmacies : si on lève ce numerus clausus, cela ne risque-t-il pas de pénaliser les officines situées en milieu rural ? En plus, le tarif des médicaments est réglementé, qu'il y ait plus ou moins de pharmacie ne changera pas grand-chose pour beaucoup de Français...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Un rapport accable des professions réglementées

Message non lu par mordred » 15 juil. 2014, 11:16:23

Mon fils est passé en justice il y a plusieurs années. 700 € à payer à l'avocate pour deux minutes d'intervention au Tribunal. Et c'est moi qui avait rédigé sur papier la Défense !
Ca ne date pas d'aujourd'hui les voleurs ayant pignon sur rue.

Pour les pharmaciens, je ne vois pas qu'est ce qu'ils viennent faire là-dedans. Ils ont un stock à gérer. Ca n'a rien à voir avec le reste.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37514
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un rapport accable des professions réglementées

Message non lu par johanono » 15 juil. 2014, 13:35:32

Et sauf erreur de ma part, les avocats ne sont pas classés dans les "professions réglementées". Ce qui n'empêche pas nombre d'entre eux de faire du mauvais travail et d'être très chers !

Par ailleurs, si on déréglemente certaines activités, alors ce sont très probablement de grands groupes financiers qui vont s'engouffrer dans la brèche.

Par exemple, si on met fin au monopole des notaires sur les ventes immobilières, alors ça veut probablement dire que les banques ou les grands groupes de promoteurs immobiliers pourront rédiger des actes de vente : ils factureront probablement très cher leur intervention, et il n'est pas dit que leur travail soit d'aussi bonne qualité que celui des notaires.

Autre exemple : les professions médicales. Si elles sont déréglementées, alors on peut penser que de grands groupes financiers investiront dans le marché des médicaments ou dans les cliniques privées (ce qu'ils ont déjà commencé à faire). Il est permis de penser que ces groupes ne sont pas philanthropes, qu'ils investiront uniquement dans les activités rentables, le reste étant laissé à la charge de l'Etat. La collectivité y gagnera-t-elle vraiment ? Il est permis d'en douter.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré